Profil de Argo > Commentaires

Les enfants de Húrin
Les enfants de Húrin
par J.R.R. Tolkien

3.0 étoiles sur 5 Très bon livre., 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enfants de Húrin (Broché)
Il s'agit d'un très bon ouvrage, que ce soit d'un point de vue matériel ou littéraire.

D'un point de vue matériel, mon commentaire concerne le format broché. Le livre est plutôt de bonne facture, nous avons droit à quelques illustrations dont certaines en couleur.

Pour ce qui est du contenu, remarquons le travail de qualité de C. Tolkien, qui apporte préface et appendices. La traduction est de bonne qualité, nous ne pouvons que regretter cependant quelques coquilles, ce qui est dommage sans être honteux ou alarmant. Comme d'autres l'ont fait remarquer, l'histoire ici racontée l'a déjà été déjà dans d'autres ouvrages.

Enfin, la qualité littéraire. Nous avons ici un ouvrage de Tolkien qui s'insère dans son "légendaire", sa "mythologie". L'introduction réintroduit d'ailleurs l'histoire dans la chronologie et l'Univers de Tolkien ce qui permet de ne pas être trop perdu dans la pléthore de noms et d'événements ! Le style est parfois quelque peu prosaïque, mais la lecture en reste très agréable.

Livre à conseiller, mais à ne pas acheter sur un coup de tête ! Ce n'est pas le style du Seigneur des Anneaux, la lecture peut s'avérer ardue et parfois pesante (reproche que certains font d'ailleurs déjà au SdA), néanmoins je la conseille fortement.
Bref, j'ai aimé !