Profil de Michel Gaillard > Commentaires

Michel Gaillard (Suisse)

J'aime votre peur
J'aime votre peur

5.0 étoiles sur 5 Bien écrit, rapidement lu, 17 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'aime votre peur (Format Kindle)
Une fois commencé ce livre se lit d'une traite. Sans grande prétention, certains aspects pourtant sont plus profonds et font réfléchir.

Karl Marx ou l'esprit du monde
Karl Marx ou l'esprit du monde
par Jacques Attali

5.0 étoiles sur 5 Découverte fascinante d'un homme de l'Histoire, 21 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Karl Marx ou l'esprit du monde (Poche)
Cette biographie de Karl Marx, bien que n'étant certainement pas à l'abri de toute critique scientifique, permet de faire connaissance avec cet homme qui a forgé une partie importante de notre histoire. Facile à lire pour les amateurs, passionnant, bien écrit, il nous fait découvrir d'un côté un homme répugnant de part son style de vie parasite, vivant avec l'argent des autres, laissant mourir sa famille dans la pauvreté par mépris ou par conviction, névrosé, sale et malsain, mais aussi génial bien sûr, d'un autre côté une période fascinante où sont nés à la fois les idées libérales et socialistes, bases de notre pensée politique actuelle.

Bienvenue au club ! Journal intime du cheval Crac
Bienvenue au club ! Journal intime du cheval Crac
par Sylvie Overnoy

4.0 étoiles sur 5 Plus qu'un simple divertissement, 21 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bienvenue au club ! Journal intime du cheval Crac (Broché)
Ce livre facile à lire et sympatique est bien plus qu'un simple divertissement. Il permet au cavalier de se mettre dans la peau de son cheval et de voir les choses sous un autre angle. Le comportement social du cheval, son rapport à l'homme, etc. Bien sûr certains points ne sont peut-être pas entièrement scientifiques et certainement simplifiés. Mais ils atteignent leur but justement pas leur simplicité. Vraiment recommendable pour tous les jeunes cavaliers et cavalières.

Moi, Milanollo, fils de Stradivarius
Moi, Milanollo, fils de Stradivarius
par Jean Diwo

3.0 étoiles sur 5 Divertissant pour le mélomane, 11 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moi, Milanollo, fils de Stradivarius (Broché)
Ce livre décrit le parcours d'un célèbre violon de Stradivarius à travers les siècles raconté par le violon lui-même, ce qui donne un ton peu naturel et parfois recherché. Le style d'écriture est simple, sans grand intéret. Truffé de détails ou anecdotes de la vie musicale de chaque époque souvent amenés de manière artificielle, ce livre est d'un côté trop spécifique pour ceux qui ne connaissent rien à la musique classique, d'un autre côté trop commun pour les amateurs avertis. Vite lu, il représente néanmoins un divertissement agréable.

Histoire de la Rome antique : Les armes et les mots
Histoire de la Rome antique : Les armes et les mots
par Lucien Jerphagnon

5.0 étoiles sur 5 Initiation à l'histoire de Rome et sa littérature, 2 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la Rome antique : Les armes et les mots (Poche)
Ce livre offre une bonne première approche de l'histoire de Rome et des principaux auteurs littéraires de chaque période. Comme le dit l'auteur lui-même, après cet apperçu général ne pouvant s'attarder, l'amateur pourra à sa guise approfondir telle règne ou tel auteur. Dans une écriture vivante et sans trop référencer des concepts non expliqués, l'auteur nous fait parcourir les siècles, empereur après empereur, bataille après bataille, sans toutefois oublier des réflexions intéressantes sur la religion, l'économie, les classes de la société. En parallèle les principaux auteurs sont expliqués, donnant l'envie de les lire dans leur texte original.

Magda Goebbels : Approche d'une vie
Magda Goebbels : Approche d'une vie
par Anja Klabunde

5.0 étoiles sur 5 Comment une femme du milieu militant juif se convertit au Nazisme par ambition, 31 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magda Goebbels : Approche d'une vie (Broché)
Comment une femme élevée par un juif après l'abandon de son père puis fiancée au militant sioniste et futur ministre des Affaires étrangères d'Israël Victor Arlosoroff, peut épouser Joseph Goebbels et devenir une proche de Hitler? Ce livre montre bien la fascination que le Nazisme et la personne de Hitler exerçait sur la population allemande. Vu de l'intérieur on comprend mieux cet engouement tellement incroyable pour les générations postérieures. Ce livre passionnant, fouillé tout en étant facile de lecture, dresse le portrait d'une femme arriviste et ambitieuse au coeur d'une des périodes les plus sombres et fascinantes de notre histoire.

De Gaulle : De l'enfance à l'appel du 18 Juin
De Gaulle : De l'enfance à l'appel du 18 Juin
par Georges Fleury

5.0 étoiles sur 5 Intéressant tableau de l'avant-guerre en France, 31 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : De Gaulle : De l'enfance à l'appel du 18 Juin (Broché)
Ce livre s'arrête là où beaucoup d'autres biographies du Général commencent: à l'appel du 18 juin. Il complète ainsi les inombrables ouvrages déjà parus sur le sujet. Dans un style très agréable à lire, sans trop de dates et de noms, il décrit bien comment De Gaulle avait dès le départ compris que la prochaine guerre serait une guerre de mouvement et l'impossibilité de faire comprendre cela aux vieux généraux de la guerre de 14. Ceci, complété par une situation politique instable, sans figure brillante de tête et un pacifisme alimenté par l'horreur indescriptible de la Grande Guerre, nous fait réfléchir sur une possible autre issue. Y-avait-il une chance que les voix du Général se fussent entendre? Portrait d'un homme brillant, un génie qui dérange parce qu'hors du commun, avant-gardiste. Mais c'est précisément cela le génie.

Une histoire de tout, ou presque...
Une histoire de tout, ou presque...
par Bill Bryson

5.0 étoiles sur 5 Impressionante histoire de la science, 31 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une histoire de tout, ou presque... (Broché)
Ce livre relate d'une manière simple, vivante et drôle l'histoire de la science, physique, astronomie, paléontologie, biologie, etc. Pourquoi telle découverte n'a pas eu d'écho chez ses contemporains alors que 50 ans plus tard un autre chercheur découvre le même phénomène et remporte un succès immédiat. Des incroyables dimensions de l'univers à l'évolution des espèces animales en passant par le mystère de la formation de la vie. Un voyage passionnant dans le monde merveilleux des phénomènes naturels tout particulièrement d'actualité avec les questions de réchaufement climatique.