Profil de C. Soler > Commentaires

Contenu rédigé par C. Soler

C. Soler "Trufa Pitit" (Catalunya Nord/Perpinyà)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Im Coming Home
Im Coming Home

3.0 étoiles sur 5 Great voice, mais..., 7 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Im Coming Home (CD)
Je viens de finir l'écoute du dernier Robert Gordon, et après le moment d'excitation passé, un gout étrange me reste dans les "oreilles"...En premier lieu, amis rockabillies, dans cet album aucun rythmes rockab présent, et ceci malgré le premier et dernier titre (I'm coming home et Little Pig) plus difficilement rockabillies pourtant. Ceux-ci sont traités avec des rythmes rock'n'roll et sans slap bass et avec un tempo plus bas pour Little Big, mais bon, pourquoi pas... Ce qui me gêne le plus, c'est le son général de l'enregistrement et le mixage (il semble avoir était enregistré dans une salle de bain et en live studio, pour les instruments en tout cas). Robert Gordon semble s'être coller au mixage sur cet album et le mixage c'est un vrai métier que ne maitrise peut-être pas le maitre). Les cœurs ne sont pas assez fort sur certains titres, mais cela est du au fait que c'est Robert Gordon qui si colle aussi (volonté de ne pas reconnaitre sa voix ? Surement). De la voix justement, parlons-en : quelle voix ! M. Gordon est en pleine forme et sur Walk Hard nous rappelle même le regretté J. Cash. Quelles basses les amis !
Pour finir, trop de titres justement n'on pas de fin et finissent en roue libre (que donnerons ces titres en concert ?), et c'est un peu navrant car les deux lead guitare qui ce partage cette tache, auraient pus se fatiguer un peu plus pour clôturer les titres (pas facile de remplacer M. Spedding, LE guitariste de Robert Gordon).
Pour la note : trois étoiles pour un "j'aimes" (4 étoiles pour un "j'adore" me semblais un peu fort)mais 3 étoiles et demies me semble plus "juste", et puis qui suis-je pour noter M. Gordon...

More Radio Rockabillies
More Radio Rockabillies

5.0 étoiles sur 5 Ici Radio Rockabilly, 7 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : More Radio Rockabillies (CD)
Dans les années 50' il y avait beaucoup d'émissions pour les teenagers ou se joué, en direct, leur musique farovite : le rockabilly. Voici le meilleur CD édité des bandes radios des émissions de la KTCB. Véritable témoignage d'une époque insouciante, ce CD est à écouter dans votre voiture (si possible une cad') pour vous croire revenu dans le passé. Grâce au groupe de Narvel Felts et Jerry Mercer deux musiciens trés experimentés, vous pourrez revivre dans une qualité de son exceptionnelle pour l'époque (ce qui n'est vraiment pas le cas de tous les lives des années 50'...)ces formidables titres qui ont fait la renommée du genre. Tous les classiques y sont(ou presque) et en plus présentés par le chanteur ! Une intro et un final clôturent toujours les émissions et permet d'identifier facilement les différentes sessions. Le son des années 50' en direct et comme si vous y étiez !
PS : le CD contient plus de titres que l'album vinyle sorti dans les années 80.

Rocker'S Kulture
Rocker'S Kulture

3.0 étoiles sur 5 Compil de plusieurs groupes, 6 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rocker'S Kulture (CD)
Voici le premier volume d'une compil regroupant certains groupes rockabilly issus essentiellement du microcosme franco-parisien (que je connais bien pour en avoir fait partie dans les années 80/90). Comme beaucoup de ce type de compil, il y a a boire et à manger tant qu'au niveau des groupes que celui de l'enregistrement (chacun fournissant à l'éditeur un ou deux enregistrements plus ou moins professionnel). Il reste un beau témoignage de l'état (partiel) de la scène rockabilly en france et de nos jours. Priviliégez la découverte du style "french rockabilly" plutôt par l'internédiaire du label "Crazy times record" de Perpignan.

PS : je trouve regrettable que certains groupes ayant participé à ce CD se soient contentés de reprises, même talentueuses, au lieu de créations rafraîchissantes...

Box Set 6 CD : Gene Vincent
Box Set 6 CD : Gene Vincent

5.0 étoiles sur 5 Plus que le meilleur de Gene Vincent, 1 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Box Set 6 CD : Gene Vincent (CD)
En 6 CD vous bénéficiez d'une intégrale qui couvre la période la plus prolifique et intéressante de Gene Vincent (1 ere periode Rockabilly, 2eme Rock'n Roll, 3 eme "mélodies 60'), et quand on parle d'integrale, ici il ne s'agit pas que des titres édité. En effet en plus de nombreux titres rares nous avons droit à de superbes versions alternatives (et là on ne voudrait pas être à la place des décideurs de l'époque pour choisir telle ou telle version...). Gene y est en trés grande forme et ces capacités vocale aussi. Si vous ne deviez acheter qu'une fois un disque de l'ange noir du Rockabilly, choisissez ce coffret qui en plus des 6 CD est accompagné d'un livret couleur avec de nombreuse photos trés rare.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 15, 2012 4:04 PM MEST

Rock and roll resurrection
Rock and roll resurrection

5.0 étoiles sur 5 Authentique Rock'n"Roll, 31 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rock and roll resurrection (CD)
Voici un album de Little Richard (de la fin des années 70) ou il reprend tous les titres qui ont fait sa gloire. Quel intérêt me direz-vous ? et bien je dois dire que sur ce coup Mr Little Richard m'a bleuffé. En effet grand fan des années 50, je me méfie toujours des titres de Rock'n'Roll qui sont réenregistré dans la période des années 70 (à cause du nom respect du son et du style par les musiciens de ces années qui accompagnent des gloires des années 50), mais là, simplement bravo ! Little Richard conserve la magie des années 50' tout en nous faisant bénéficier d'enregistrements stéréo, contrairement aux premières moutures, et l'apport d'un saxophoniste de haute volé gonfle admirablement le son. Donc, un album idéal pour découvrir ou redécouvrir comme moi Little richard. Un petit bémol : la couverture particulièrement laide, ne donne pas beaucoup envie d'écouter le CD, mais l'habit ne fait pas le moine !
L'album Revival à avoir !

100 Anys de Sardanes
100 Anys de Sardanes

5.0 étoiles sur 5 Trés bon CD pour découvrir le style, 31 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 100 Anys de Sardanes (CD)
Si vous ne connaissez pas cette merveilleuse musique et danse de Catalogne qu'est la Sardana, et que vous avez envie de la découvrir il vous faut commencer par la meilleure des cobles (orchestre traditionnel qui joue la sardana), et la meilleure c'est la cobla "Principal de la Bisbal" (cobla officielle du Gouvernement catalan). Dans cet album vous pourrez y découvrir les plus grandes et belles mélodies de notre répertoir traditionnel (l'inoubliable et mondialement connue "Cant dels ocells" rendu célébre par notre compatriote Pau Casal lorsqu'il l'interpréta devant le Président Kennedy à la Maison Blanche, et notre hymne de coeur "la Santa Espina").
Visca Catalunya lliure !

Le Blanc soleil des vaincus : L'épopée sudiste et la guerre de Sécession, 1607-1865
par Dominique Venner

5.0 étoiles sur 5 L'histoire non officielle, 30 juillet 2011
L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs et la guerre de secession ne déroge pas à la régle... Grand amateur de la culture Sudiste, j'ai lu (et dévoré) ce livre qui m'a permis d'avoir une vision plus ample de cette guerre. Je ne peux cependant pas argumenter sur le fait, comme le dit le commentaire précédant, à savoir si l'auteur à "pomper" ou pas sur un autre ouvrage. Mais cela est-il important, et d'ailleurs l'auteur de ce commantaire ne remet pas en compte les idées de bases de cet ouvrage : en gros, il n'y a pas un camps de méchants(les Sudistes)et l'autre de gentils (les Yankee).
Ce livre nous explique clairement les causes de cette guerre, à savoir l'accaparation des richesses de l'économie Sudiste (en gros basée sur les échanges direct entre l'Europe et celle-ci)de la production agricole. Le Nord fortement industrialisé et siège du pouvoir politique ne pouvait laisser émérger une puissance (certe agricole dans un 1 er temps) puis une conscience politique sans réagir. Nous sommes bien loin de l'image d'Epinal que l'on veut bien nous servir à savoir : une guerre faite par les Nordistes pour libérer les esclaves... Ce livre ose aussi aborder sans tabou le délicat sujet du KKK historique, et explique que celui-ci avait été créé par des anciens soldats et officiers Confédérés pour défendre la population Sudiste après la défaite de 1865. En effet les esclaves livrés à eux-même n'avaient plus que comme solution pour suvivre (non pas que leur triste état d'esclave soit meilleur)que de se livrer à des pillages pour survivre, le tout sous l'oeil bienveillant des vainqueurs. Evidement, le Klan historique n'avait rien à voir avec la triste et honteuse parodie des années 1960. La culture Sudiste ne peut et ne doit-être réduite à cette triste rengaine. Souvenons nous du fort symbole de la 13 ème étoile du drapeau Confédéré, qui représente la Nation indienne, et là, c'est pas mal pour des Américains qui on passé leur temps à les massacrer...
PS : je rajoute aussi, que ce livre est important par les explications qu'il apporte sur l'engagement dans les troupes "Rebel" de prêt de 61 000 noirs (et tous n'étaient pas des "malgrés-eux") alors que de nos jours un lobbying se met en place pour le nier, allant jusqu'à menacer les responsables de musée ou son exposés des figurines de soldats sudistes de couleur noire... La ségrégation commence aussi par là.

No Turning Back
No Turning Back

5.0 étoiles sur 5 1er album solo, 30 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Turning Back (CD)
Voici, le premier album solo de la trés belle et talentueuse Imelda May. Vous trouverez dans cette excellent album, du Rockabilly, du Rock'n'roll, du R'N'B'(version d'origine de cette musique et sans aucun rapport avec le R'N'B' de nos jours), et de belles balades 40' et 50'. La magnifique voix de notre belle est mise en valeur par la guitare (magique) de son rockabilly de mari. Un magnifique duo est d'ailleurs une des perles de cet album. Attention n'est en moins, de choisir la version remasterisée et non la premiere mouture, pour pouvoir bénéficier d'un son plus "pro"... Cette album sonne comme un album live studio (la plupart des instruments ont-étaient enregistrés avec cette technique, qui si elle ne gomme pas les petites imperfections, permet de conserver une fraicheur à l'ensemble). C'est avec ces titres que Imelda a commencé à être reconnue en tant que artiste "solo". C'est pour moi le meilleur album avec le 2 ème : "Love tatoo".

Le grand pouvoir du Chninkel : L'intégrale
Le grand pouvoir du Chninkel : L'intégrale
par Jean Van Hamme
Edition : Album

3.0 étoiles sur 5 Par l'auteur de Thorgal, 19 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand pouvoir du Chninkel : L'intégrale (Album)
Une relecture du mythe Chretien (celle bien connue du type qui s'est fait crucifié et à ressucité mais ici cela est transposé dans un monde d'Heroic Fantasy)par l'auteur de Thorgal. Le dessin et toujours précis et le choix du noir et blanc sert bien l'histoire. Bien avant le Da Vinci Code, cette histoire nous interpelle (même si cela reste une BD et une relecture d'un des mythe les plus connus au monde). Un petit bémol sur le format, trop petit pour apprécier tous les détails de l'illustration, donc previlégez la version grand format. Cette BD, malgrés une certaine "confusion" scénaristique et devenus un de ces classiques trop méconnus du grand public...

Riders in the Sky
Riders in the Sky

5.0 étoiles sur 5 Groupe rockabilly anglais, 15 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Riders in the Sky (CD)
Exellent albun d'un des groupes réferent du rockabilly anglais des années 70/80/90. Avec une magnifique version de : Ghost rider in the sky, et des trés bonnes compos. Il est à signaler que sur cet album c'est le premier chanteur de Matchbox qui chante. il sera remplacé par Fentom aprés sa mort, sans que la qualité du chant soit en baisse. Trés bon pour découvrir le style !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5