ARRAY(0xb5ebec18)

Profil de Divine > Commentaires

Contenu rédigé par Divine

Divine "Grandtout" (Paris, France)
(TESTEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19
La logique de l'honneur - Gestion des entreprises et traditions nationales
La logique de l'honneur - Gestion des entreprises et traditions nationales
par Philippe d' Iribarne

5.0 étoiles sur 5 Super, 2 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La logique de l'honneur - Gestion des entreprises et traditions nationales (Poche)
L'auteur compare 3 usines de Péchiney en France, aux USA et aux Pays-Bas. Il va dans le détail de certaines procédures de fonctionnement des usines et les met en perspective avec l'histoire des pays.
- La France est toujours féodale avec une hiérarchie "verticale" qui fait appel à "l'honneur" et l'arbitrage en cas de conflit.
- Les USA, pays marchand, favorise la clarification du contrat et fait appel à la "justice" en cas de conflit.
- Les Pays Bas, pays où les minorités sont respectées, favorise le dialogue et fait appel au "consensus" en cas de conflit.
Conclusion personnelle ? On est mal parti en France. Ce livre date de 20 ans et est toujours d'actualité. Je le conseille vivement.

La Nature de la physique
La Nature de la physique
par Richard P. Feynman

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 2 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nature de la physique (Poche)
J'ai adoré ce livre. Il est à la fois simple et profond. Il indique les différents axiomes de la physique (conservation de l'énergie...) avec élégance et avec des métaphores compréhensibles (comme des cubes cachés qui représentent l'énergie).
J'ai fait des études scientifiques et j'aurais adoré une approche aussi imagée.

Apprentissage de la méditation
Apprentissage de la méditation
par Sharon SALZBERG

4.0 étoiles sur 5 Presque parfait, 26 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprentissage de la méditation (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai adoré lire ce livre qui donne une vingtaine de méditations, étalées sur 4 semaines, qui commencent simplement sur la respiration et sur la marche et qui finissent sur l'amour bienveillant avec autrui. J'ai aimé cette progression et les parties questions / Réponses de certains participants. J'ai quelques remarques qui m'empêchent de mettre les 5 étoiles :
- Le chapitre sur les émotions (semaine 3) est un peu léger à mon avis. L'auteur parle de l'envie comme une émotion et ne fait pas le lien avec les besoins.
- Celui sur la semaine 4 sur l'amour bienveillant n'insiste pas assez sur le besoin de la personne à qui l'on veut envoyer de l'amour. Il met bien en exergue la souffrance de cette personne.
En conclusion, comme la plupart des livres sur une méthode, il ne fait pas le lien avec les autres méthodes (cicatrisation d'un traumatisme personnel ou transgénérationnel). Néanmoins, je le conseille vivement. Je pourrais juste recommander de le compléter par un livre de Francine Shapiro Getting Past Your Past: Take Control of Your Life With Self-Help Techniques from EMDR Therapy pour faire le point et soigner éventuellement ses traumas et un autre de Marshall Rosenberg comme La communication non-violente au quotidien pour mieux connaître ses besoins et ceux des autres.

Big Bang et au-delà - Balade en cosmologie
Big Bang et au-delà - Balade en cosmologie
par Aurélien Barrau

1.0 étoiles sur 5 Inepte, 18 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Big Bang et au-delà - Balade en cosmologie (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
"Le jeu de la science est toujours un jeu de piste, un jeu de signes. Une sémiotique autant qu'une physique. Et ces traces doivent se corroborer les unes les autres pour conduire à l'émergence d'un nouveau cadre. La physique des particules épaule et sous-tend l'astrophysique. Elle offre ici au modèle un de ses pilastres décisifs." Voici, pris presque au hasard le contenu de ce livre qui se veut philosophique.
Ayant pourtant fait des études d'ingénieur et appris la relativité, contrairement à ce qu'affirme l'auteur, j'espérais un ouvrage de vulgarisation du big bang clair et distrayant, comme dans un ouvrage de Richard Feynman tel que La Nature de la physique. Je n'ai rencontré qu'un salmigondis de concepts inutiles citant Derrida à toutes les sauces, critiquant alan Sokal, auteur de Impostures intellectuelles et qui a su démontrer l'ineptie de nombreux philosophes ou psychanalystes citant la science en n'y comprenant rien.
De plus ce livre est rempli de clichés : untel a une intelligence complice et raffinée, la folie d'AA est parfaitement sublime et lucide, les philosophes sont libres et subversifs, comme un rêve félin, un autre a une intelligence subtile, modeste et extraordinairement fructueuse....
Passez votre chemin si vous voulez voir la beauté de l'univers de la physique. Ce livre est une ineptie sans fond dont l'intelligence n'est ni subtile, ni modeste, ni complice, ni raffinée...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 22, 2013 10:05 AM MEST

L'Envol de la conscience
L'Envol de la conscience
par Philippe PRESLES

1.0 étoiles sur 5 Méli mélo mal digéré, 27 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Envol de la conscience (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce livre se veut sûrement bienveillant. Il n'est malheureusement qu'un méli-mélo de lecture et d'expériences personnelles mal digérées. Les médecins ont une fâcheuse tendance à confondre science et expérience avec référence bibliographique. Il n'y a rien de scientifique à citer des auteurs.
- Il commence par une préface de 9 pages que je n'ai pas lue, ne voyant pas l'intérêt d'une préface aussi longue.
- S'ensuit une longue exposition du début de l'humanité il y a 2 millions d'années (en citant l'homo habilitis au lieu de homo habilis) en passant par l'utilisation de l'ocre rouge !!!!
- S'ensuivent des citations de Piaget qui parsèment le livre en long en large et en travers.
- L'exposé sur la mémoire est tout aussi fouillis, confondant le rôle des amygdales cérébrales avec l'hippocampe, mémoire du système limbique. L'auteur ne retient que la mémoire épisodique, "la mémoire, c'est l'aptitude à reconnaitre une expérience passée", qu'il appelle autobiographique, oubliant les mémoires sémantiques et procédurales.
- Visiblement, l'auteur n'est pas en paix avec sa mort en la qualifiant de "calamité" dans le chapitre suivant qui conclue "il faut réfléchir avant de lui parler" et les "parents vont continuer à aimer leur enfant mort tout au long de leur vie". Ce n'est pas la meilleure manière d'en faire le deuil.
- Cherchant l'origine de cette "conscience" censée arriver à 4 ou 5 ans, je découvre 6 références d'auteur sur l'Alter Ego, auxquelles je ne comprend rien.
- S'ensuit un chapitre sur la nécessité de l'obéissance "clé de voûte de la culture humaine". "Le devoir est une des valeurs les plus importantes de nos sociétés".
Là, je craque et je survole le livre, arrivant à un chapitre sur la communication non violente rebaptisée "communication authentique", intitulé "établir une belle relation avec les autres".
- Là encore, l'auteur montre son incapacité à digérer les concepts et la pratique de ce qu'il cite. "J'ai besoin que les autres soient autonomes" est sûrement censé refléter un besoin personnel, "J'aimerais que tu t'occupes d'une panne survenant dans la maison" est censé être une demande spécifique. L'écoute active consiste à aider autrui à "bien" s'exprimer ce qu'il ressent "vraiment" quand il se sent "nul".
La conclusion reflète ce méli-mélo : Il faut (aie aie aie) pousser notre enfant, doucement, à vouloir ce qui est bon pour lui, il nous faut donc être vigilants à tous les indices qui peuvent nous orienter.... Si vous voulez lui faire découvrir l'harmonica, ne lui en achetez pas un tout de suite !!! Ne cherchez pas toujours à convaincre votre enfant, mais charmez-le.
L'épilogue sur la vie scolaire est tout aussi affligeant :"les appréciations positives sont essentielles pour le bonheur de chacun". Sachant que la CNV montre bien que système de récompense ou de punitions sont équivalents et à éviter.
En conclusion, je conseille à l'auteur de commencer par lire Thomas Gordon et son livre "parents efficaces". Qu'il ne s'en tienne qu'à cette lecture jusqu'à ce qu'il la comprenne et l'applique.

PHILIPS - QG3380/16 - Tondeuse multi-styles 8 en 1 - Fonctions barbe, moustache, oreilles, nez, tondeuse de précision, sabot barbe de 3 jours, tondeuse cheveux et corps

5.0 étoiles sur 5 Complet, 17 mai 2013
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cette tondeuse comporte beaucoup (8) accessoires. J'ai particulièrement apprécié l'embout pour les oreilles et le nez, qui n'est pas sur toutes les tondeuses. Je n'ai pas testé tous les autres embouts, comme ceux pour le corps ou la barbe de 3 jours...
Le réglage de la hauteur de coupe pour les cheveux est mécanique et suffisante. Il se nettoie sous l'eau et le tout tient dans une petite pochette en plastique qui permet un encombrement restreint. La notice est toujours aussi brève. Bref, je le conseille à ceux qui cherche un accessoire en particulier.

Le bonheur en cinq lettres
Le bonheur en cinq lettres
par Pascale Perrier

1.0 étoiles sur 5 Bourré de poncifs et de préjugés, 19 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bonheur en cinq lettres (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce livre est un condensé de clichés et de jugements gratuits sans aucun intérêt.
L'héroïne perd sa mère. "Maman est morte" sont les premiers mots du livre. Suit une intrigue poussive (la mère a laissé une lettre par année à ses enfants) dénuée de sentiments personnels et d'imagination. L’héroïne tombe amoureuse de 2 personnes bien proches. Elle fait un voyage... et rien. Rien sur la relation avec ses frères et soeurs, son père, ses demi-frères et avec sa vie. Une condition importante d'héritage est donnée à la fin, par hasard, par le notaire.
Rien ne change, voici quelques poncifs et préjugés :
- Le monde des croisières est tellement artificiel !
- La caste des notaires.
- Parce qu'il faut bien se caser quelque part.
- Un crétin, un abject, un insupportable égoïste est... une simple définition de n'importe quel individu de la gent masculine.
- Les psy ne savent que débiter les litanies qu'ils ont apprises durant leurs études...
Le tout est à l'avenant. Le contraste est "impressionnant", la chevelure est "longue", le blond est "soyeux", l'ovale est "parfait", le tout dans un seul paragraphe.
Bref, je n'ai trouvé qu'un divertissant "gagner haut les fesses" dans tout le livre. Le titre du commentaire vient d'une citation de l'héroïne à l'avant dernière page. J'espère que vous m'avez compris. Ce livre n'a rien à faire dans ma bibliothèque.

AmazonBasics Étui holster pour appareil photo réflex numérique (Noir)
AmazonBasics Étui holster pour appareil photo réflex numérique (Noir)

3.0 étoiles sur 5 Déçu..., 9 avril 2013
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Il est trop grand ou trop petit. J'ai un bridge et un ami qui l'a essayé a un réflex...
Il n'y a qu'une poche pour mettre l'appareil au fond, ensuite, des bandes rigides avec velcro le tiennent bien en place... Et quid de l'espace situé au dessus ? Il n'est pas possible de mettre un objectif, il ne tiendrait pas. De plus, le revêtement intérieur peluche.. Le reste, bretelles et pochettes extérieures, sont OK.
Bref, à tester en fonction de la taille de votre appareil et de ses accessoires avant de l'acheter définitivement.

Philips - QC5390/80 - Tondeuse à cheveux turbo secteur et rechargeable - Housse de rangement, molette de réglage

5.0 étoiles sur 5 Génial, 9 avril 2013
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Il a tout pour plaire. Il se recharge et peut donc s'utiliser sans fil. Deux sabots permettent de régler la hauteur de coupe avec une molette de réglage qui s'allume quand un des 2 sabots est installé.
Seul bémol, très léger. Il faut aller sur le site pour avoir la documentation.
La housse contient aussi un peigne (qui ne me servira pas beaucoup) et une paire de ciseaux.
Je le recommande vivement.

'What Do You Care What Other People Think?': Further Adventures of a Curious Character
par Richard P. Feynman

5.0 étoiles sur 5 Presque parfait..., 5 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'adore lire les biographies et ce petit livre raconte la vie de Richard Feynman, vue par lui-même.
Il raconte la rencontre avec sa première femme, sa mort, quelques endroits qu'il a visités, Bruxelles, Varsovie, le Japon,
Puis il nous raconte sa participation à la commission Challenger où il débusque un fossé réel ou fictif entre manageurs et ingénieurs de la NASA.
Le tout est décrit avec humour et intelligence. Il finit par quelques pages de réflexion sur "la valeur de la science".
J'ai adoré le ton de cet homme "libre", confiant dans sa réflexion et sa curiosité.
J'aurais aimé en savoir encore plus...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19