Profil de jjm36 > Commentaires

Lascaux
Lascaux
DVD ~ Stéphane Bégoin

4.0 étoiles sur 5 Une théorie très surprenante, 30 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lascaux (DVD)
Dans ce DVD, l'astrologue-paléontologue C. Jègues-Wolkiewiez développe une étonnante théorie sur la signification des peintures de la grotte de Lascaux. Tout d'abord, elle nous emmène dans la vallée des merveilles pour nous décrire et nous expliquer les nombreux signes gravés sur la roche par les hommes préhistoriques. Ces signes pour elle sont des preuves que ces hommes observaient le ciel et notaient sur la roche leur observation pour constituer une sorte de calendrier. Ensuite, elle essaie de prouver que les grottes étaient toujours orientées d'une façon bien déterminée par rapport aux solstices. Puis enfin, elle nous emmène dans la grotte de Lascaux. Elle fait alors référence à un chercheur américain qui avait interprété un os gravé retrouvé dans une grotte comme un calendrier lunaire. Enfin, elle arrive à son interprétation des peintures de la grotte de Lascaux. Il s'agirait tout simplement du premier "planétarium" dessiné par les hommes préhistoriques qui auraient reconstitué les constellations visibles à leur époque sur les murs de la grotte.

Voila une conception pour le moins étonnante et assez révolutionnaire.

J'ai bien aimé la progression assez logique de la "démonstration", j'ai un peu moins aimé la présentation des différents éléments qui s'adresse visiblement à un ( très) jeune public. C'est pour cela que je ne donne que quatre étoiles à ce DVD.

Je reste étonné par cette conception, j'ai du mal à me persuader que cela puisse être vrai et en même temps je soupçonne que cette chercheuse a réussi à soulever un coin du mystère qui entoure ces peintures qui résonnent en nous.

J'aimerais maintenant en savoir davantage!

Le Temps du massacre
Le Temps du massacre
DVD ~ Franco Nero
Proposé par CVRD-Médias

1.0 étoiles sur 5 Le temps du navet, 9 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Temps du massacre (DVD)
Je suis assez surpris de voir les bonnes critiques faites sur ce film. Certes, il est bien fait avec de bons acteurs mais le scénario est de piètre qualité et beaucoup trop linéaire. Cela devient risible à la fin où mêmes les deux frères se lassent de tirer sur les méchants qui tombent comme des mouches et l'un dit: "celui-là, je te le laisse".
Et pourtant, j'adore les westerns "spaghetti"...Bon, je n'ai peut être pas compris les subtilités intrinsèques du film ou bien le fin du fin est de regarder ce pitoyable spectacle en criant au génie?
Bon, je me remets "le grand silence"!

L'EGYPTE DES PHARAONS - LA PIERRE DE ROSETTE : L'EGYPTE REVELEE
L'EGYPTE DES PHARAONS - LA PIERRE DE ROSETTE : L'EGYPTE REVELEE
Proposé par dimadiscount

5.0 étoiles sur 5 Un exposé magistral, 27 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'EGYPTE DES PHARAONS - LA PIERRE DE ROSETTE : L'EGYPTE REVELEE (DVD)
Avec ce DVD, nous avons droit à un exposé magistral et très clair sur :
- la découverte de la pierre de Rosette
- son interprétation

Des idées assez originales sont développées: par exemple, pourquoi Napoléon est-il allé en Egypte?
Qui a réellement interprété les hiéroglyphes? ( Non, vous ne rêvez pas! pour le réalisateur, ce n'est pas Champolllion! je vous laisse le soin de découvrir qui est-ce et pourquoi!)

Bref, en conclusion, un DVD passionnant sur une des plus importantes découvertes faites pour l'archéologie

Magnum Photos - tome 1 - Omaha Beach, 6 juin 1944
Magnum Photos - tome 1 - Omaha Beach, 6 juin 1944
par Jean-David Morvan
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 L'histoire en BD d'une photo et de son auteur, 26 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magnum Photos - tome 1 - Omaha Beach, 6 juin 1944 (Album)
Regardez bien la couverture de cette BD, elle est extraordinaire!
Les auteurs ont voulu raconter l'histoire de cette photo si connue qui représente un soldat qui progresse à plat ventre sur la plage d'Omaha Beach. La photo est sur le haut de l'image et le dessin en bas de l'image représente le photographe Robert Capa tel que les auteurs imaginent qu'il vit ce soldat...
Dans cette BD, c'est un vrai festival de trouvailles et d'artifices visuels pour raconter cette épisode de la deuxième guerre mondiale. Cela serait très intéressant de voir une BD faite par ces auteurs sur le débarquement lui-même, soit dit en passant....
Les dessins en noir et blanc sont fabuleux et cette BD se lit d'une traite. Ensuite, il y a la partie biographie, une partie écrite, qui raconte la vie de Robert Capa et surtout qui donne ses 10 photos qui survécurent aux incidents de développement. Il y a même son ultime photo prise avant sa mort.

En conclusion, voici une BD, pour les amateurs de BD tout comme pour ceux qui n'en lisent jamais, qu'il ne faut pas manquer, sous aucun prétexte!

Lute Music Vol.2
Lute Music Vol.2

5.0 étoiles sur 5 Le génie de Dowland, 7 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lute Music Vol.2 (CD)
Nigel North nous délivre encore une excellente prestation, il arrive à mettre magnifiquement en valeur le génie de Dowland. il nous propose des pavanes et des "galliards" assez longues, belles et plus ou moins répétitives dans leur développement. Le programme se finit par "Semper Dowland, semper Dolens" jouée toute en finesse et en retenue. Bravo!
Au niveau de la pochette, il a eu la bonne idée de donner une représentation, supposée, du Comte d'Essex ( Earl of Essex) , titre d'une "Galliard" proposée à l'écoute.

Kheops révélé
Kheops révélé
DVD ~ Andre Dussollier

5.0 étoiles sur 5 L'architecture au service de l'archéologie, 30 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kheops révélé (DVD)
Dans ce documentaire extrêmement bien conçu, on suit les pérégrinations de l'architecte qui part de l'intuition géniale de son père et qui décide de consacrer sa vie à prouver que cette intuition est correcte. Disons le tout de suite, ce documentaire n'est pas franchement pour le grand public; les termes scientifiques abondent, les explications sont sommaires et tronquées. Il faut s'accrocher pour en retirer quelque chose. Par exemple, au niveau des explications tronquées, il y a les explications sur le plafond fendu de la chambre du Roi, explications que l'on pourra retrouver en plus détaillées dans le "bonus" du premier CD. Ce qui est particulièrement intéressant , c'est de comprendre comment cet architecte a conçu sa théorie de façon mathématique sans même aller sur place la vérifier puis ensuite de voir comment il met en adéquation le réel avec sa théorie.Il arrive à être particulièrement convaincant surtout que son discours est complété par des illustrations en 3D bien réalisées. Le point phare dans son explication , c'est sa description d'une sorte d'"ascenseur" constitué par un pivot axé sur la chambre du Roi et d'un contrepoids coulissant.Cet ascenseur constitue la seule explication plausible à ce jour pour permettre de donner une manière dont furent élevées les poutres de 60 tonnes au dessus de cette chambre. Il faut alors voir comment il prend des risques pour aller vérifier sur place sa théorie...
Si les termes scientifiques vous rebutent, je suis quand même sûr que vous serez charmé par cette ballade intime et inhabituelle au sein de cette pyramide fascinante.

Passons maintenant au CD ROM 3D:
Celui-ci fonctionne aisément, il nécessite d'avoir un ordinateur assez récent. Il y a une navigation libre, en 3D ou pas, accompagnée d'une musique assez énervante.
Il y a une autre partie, la partie "théorie" où les concepts développés dans le premier CD, à savoir la rampe externe jusqu'aux deux tiers, la rampe interne, la chambre du Roi et son "monte-charge"..., sont repris en images de synthèse.
Ce CD ROM est relativement intéressant et s'adresse à un public moins scientifique.Il n'est pas indispensable.

Varietie of Lute Lessons
Varietie of Lute Lessons
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Une interprétation des airs d'un recueil mythique, 16 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Varietie of Lute Lessons (CD)
Avec ce CD, le luthiste Nigel North nous propose une magnifique interprétation des airs d'un recueil mythique, celui du fils Robert de John Dowland, recueil appelé "Variete of luth lessons" et contenant des airs divers et variés. Il interprète sur ce CD des airs de J Dowland, de A Holborne, de R Ballard, de M. Saman, de D Cato, de D Batchelar, de L de Rome, de T Morley, de A Ferrabosco, de J Perrochon, de G Huwetde Moritz, et anonymes.
Que dire de plus? Que c'est un excellent CD et qu'il est indispensable!

Lute Music from Renaissance Italy
Lute Music from Renaissance Italy

5.0 étoiles sur 5 L'âge d'or du luth en Italie, 8 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lute Music from Renaissance Italy (Téléchargement MP3)
Joachim Held, un élève de Hopkinson Smith, nous fait découvrir une sélection d'airs de la Renaissance Italienne pris alternativement chez Da Milano, Borrono, et Paladino.

C'est une belle découverte et ce Cd m'a permis de découvrir cette musique si peu connue et si peu jouée.

Golden Age of English Lute Mus
Golden Age of English Lute Mus

5.0 étoiles sur 5 L'âge d'or du luth, 8 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Golden Age of English Lute Mus (CD)
Julian Bream nous offre une sélection d'airs choisis dans la période renaissance: J. Dowland, R et J Johnson, Cutting, Byrd ...Sur ce disque, sa maîtrise du luth est parfaite, son jeu est flamboyant et l'ensemble frise la perfection.
L'ensemble a été enregistré en 1960 - 1963 mais le son est tout à fait correct. Selon le texte fourni dans le livret, on a pu reprocher à Julian Bream sa façon de jouer du luth mais certainement pas son niveau de jeu exceptionnel.
Voici donc un magnifique Cd pour découvrir l'âge d'or du luth en Angleterre .

The Elfin Knight: Ballads and Dances
The Elfin Knight: Ballads and Dances

4.0 étoiles sur 5 Une version qui renouvelle le genre, 7 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Elfin Knight: Ballads and Dances (CD)
Joel Frederiksen explique dans l'énorme livret indispensable fourni avec le CD qu'il a voulu proposer sa propre version des chansons pour la plupart connues du public et renouveler le genre. il s'est appuyé sur le Manuscrit Rowallan pour mettre en musique les chansons, et dans le livret il explique le long travail d'érudition, en donnant les sources et les explications nécessaires, pour mettre en musique ces chansons . Il est à noter que les chansons sont écrites dans le livret et sont traduites en français en en allemand et que selon l'auteur, il y aurait au-moins une première chanson jamais enregistrée aupararvant.
Cette version est donc très intéressante mais je reste un peu déçu par l'ensemble, ayant entendu des chansons similaires mieux réussies. Le temps fera peut être la différence.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11