Profil de CORNU > Commentaires

Everything'S a Thread
Everything'S a Thread
Proposé par zoreno-france

4.0 étoiles sur 5 Pop australe, 22 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Everything'S a Thread (CD)
Groupe australien bien azimuté, The John Steel Singers s'essaient sur cet album à la pop psychédélique made by the bush. Autant dire tout de suite que le disque est une belle réussite grâce à une énergie toute communicative qui nous fait entrer immédiatement en connexion avec ces musiciens bien allumés, mais sacrément bons. Les préjugés ont la vie dure : là où on pourrait imaginer une musique abrupte, lourde, brutale, on entend une pop d'un rare raffinement qui oscille dans un univers pas très lointain de Midlake, The War On Drugs ou Caribou, du temps où ce dernier n'avait pas cédé aux sirènes électroniques. La production s'applique à faire sonner l'ensemble des instruments de façon homogène, comme si de tous, naissait un nouveau, synthèse de tous les autres mélangés. Les mélodies sont très agréables et l'humour n'est pas absent des morceaux. Sur les CD, un second disque accompagne l'album, reprenant raretés et versions live. L'écoute de ce groupe est toujours agréable, jamais intrusive. Un modèle de disque pop.

Comfort
Comfort

3.0 étoiles sur 5 Plouf, 19 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comfort (CD)
"Comfort" est un album que bien des groupes en devenir voudraient accrocher à leur discographie. C'est le type d'album de jeunesse dans lequel un groupe met tout ce qui l'a nourri dans sa construction. Et on peut dire que les Splashh ont très bon gout. Premier morceau qui ferait joli dans un album des Pixies, un second que ne renierait pas New Order (dernière période). Et la suite est à l'avenant : les Strokes sont appelés au souvenir ainsi que les piliers du psychédélisme. On peut vraiment parler d'éclectisme à défaut de parler d'originalité. Car dans tout cet ensemble, il y a un manque de cohérence, une ligne directrice. Ce sera l'enjeu de ce que produira Splashh dans l'avenir. D'ici là, on peut tout de même se réjouir à l'écoute de cette fraîcheur revigorante. Groupe a suivre de près.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 19, 2015 10:54 PM CET

Ultimate Painting
Ultimate Painting

4.0 étoiles sur 5 Haut en couleurs, 19 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ultimate Painting (CD)
Ultimate Painting est de ces groupes de rock qui ne céderont pas au spectaculaire, ni à extravagance, ça s'entend dans leur musique. Par contre c'est si bon de ressentir une passion charnelle au travail musical de song writing. On pense dans ce registre à Smog, à Lower Dens. Mais c'est surtout auprès de The Feelies qu'il faut voir une filiation. Dans cet équilibre entre l'instrument et le propos, dans la délicatesse de ne pas essayer la supercherie, l'hypocrisie. C'est un groupe qui fait de la musique selon ses moyens, avec talent. pour les arrangements alambiqués, pour les nappes superposées, pour les effets de productions divers et variés, passez votre chemin. Ici, la ligne la plus courte entre le musicien et son public est l'instrument, respecté dans son son original, sans fioriture ni déformation. Cela donne un rock superbement intimiste qui fait se sentir bien, heureux le temps de son écoute. Pour le prolonger, il suffit de le remettre sur la platine.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 20, 2015 10:17 AM CET

Kill the Moonlight
Kill the Moonlight

5.0 étoiles sur 5 Lune de miel rock, 19 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kill the Moonlight (CD)
Spoon réalise avec l'album "Kill The Moolight" un disque quasiment parfait de bout en bout. Par différents stratagèmes, le groupe nous tient en haleine, sous tension. Tout d'abord par la rythmique, même lorsque la batterie et la basse ne sont pas présentes comme sur les deux premiers morceaux, le piano ou la guitare sèche officient avec une rare efficacité. Le groupe nous fait perdre notre souffle à tenir le rythme effréné d'un morceau rythmé par un... essoufflement !! Et même si les morceaux suivants ont une structure plus conventionnelle, ils gardent intact cet élan qui nous maintient sur le qui vive pour notre plus grand plaisir. C'est un disque incroyablement moderne, héritier des meilleurs (Beatles, Television, Kinks...) et grands maîtres des nouvelles générations pop (Wilco, Ultimate Painting, Cymbals Eat Guitars, Neutral Milk Hotel...). Un disque qui devient avec le temps indispensable, revigorant et endiablé, un élixir de jeunesse à lui tout seul.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 20, 2015 9:55 AM CET

Never Really Been Into It
Never Really Been Into It

2.0 étoiles sur 5 Ersatz, 19 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Never Really Been Into It (CD)
Je me souviens enfant avoir vu lors d'une Kermesse le chanteur de Michel Sardou qui s'appelait Serge Cardu (me semble-t-il). J'avais été très perturbé par cet homme ayant effacé toute personnalité pour se fondre dans la peau d'un autre. Cela me gênait que ce quidam soit une ombre d'un autre. Avec Ashrae Fax, ce sentiment m'est revenu. Jamais à ma connaissance, un groupe s'est aussi étroitement confondu avec son original, à savoir les Cocteau Twins. Instruments ayant le même son, même production usant (et abusant) des réverbérations, même grain de voix même si plus grave que la voix de Liz Frazer. Même les arpèges de Robin Guthrie sont modelées à l'identique. On pourrait croire à un véritable revival !! Peut être qu'au lieu de Fax, il fallait plutôt appeler le groupe Ashrae Scanner, plus proche de l'original. Une vraie déception car dans ce style musical, un renouveau pourrait bien avoir sa place mais qu'à la condition d'apporter quelque chose. Ici ce n'est vraiment pas le cas.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 23, 2015 7:11 PM CET

Paradisiac
Paradisiac
Proposé par Expédition Express

3.0 étoiles sur 5 Gros lot ?, 19 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paradisiac (CD)
Prenez quatre jeunes américains, bons musiciens aimant le gros son et réalisez un vœu : ils choisiront sans hésiter de se faire produire par Josh Homme, leader charismatique de Queen Of the Stone Age. Mais la mission est périeuse : se frotter dans le registre d'un rock épais, lourd, saturé de guitares et de sons synthétique à des calibres du genre Smashing Pumpkins, Electric Soft Parade, Weezer, Cage The Elephant et j'en passe, il faut oser. Mission en partie réussie avec cet album assez inégal, la deuxième partie de la set list étant plus pauvre, moins inspirée. En positif, cette énergie et une qualité de son impeccable qui donne à la musique du groupe une puissance très efficace. Il n'y a donc rien de révolutionnaire dans cet album, mais il est est gage de travail bien fait et d'une bonne dose de décibels prompts à vous remettre les idées en place en cas de petit coup de mou. Pour curieux.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 28, 2015 5:41 PM MEST

Pandemonium, Solace and Stars
Pandemonium, Solace and Stars

5.0 étoiles sur 5 La grâce un point c'est tout, 12 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pandemonium, Solace and Stars (CD)
Alors qu'est sorti le dernier album de Laetitia Sheriff, on peut tout d'abord s'interroger du manque d'écho renvoyé par les médias, de la presse spécialisée à la presse généraliste. Car à l'écoute de cette album, combien d'artistes sont à ce niveau en terme de qualité de production, de recherche sonore et d'inspiration en France ? Ne cherchons pas trop longtemps, il y en a très peu. Cet album est sans doute le plus réussi de la rockeuse. Bien aidée de Nicolas Courret et de Thomas Poli, que l'on retrouve sur scène avec elle, on sent que le son s'est étoffé, a pris de l'ampleur tout en gardant (c'est vraiment sa signature) la ligne directrice d'un rock sensible, radical et introspectif. Quelques cordes ont fait leur apparition ("Fellow"), quelques envolées plus hypnotiques ("The Living Dead", "To Be Strong") et même des nappes synthétiques en fin d'album. Laetitia Sheriff n'est pas du genre à demeurer dans un style figé. Bien au contraire : l'évolution du son de sa musique démontre sa maîtrise artistique absolue. D'ailleurs tous ces artistes qui l'invite sur leurs albums (Red, Bikini Machine, Ez3quiel...) ne s'y sont pas trompé. Je ne connais qu'une seule autre compositrice-auteur capable de cette rigueur et de ce talent, mais dans un autre registre : Sophie Hunger. Alors si le mainstream pouvait un peu moins nous matraquer avec des artistes au bon gout de marketing et donner du sens en rendant l'hommage qu'il se doit à cette grande dame du rock (les anglais ont PJ Harvey et ils savent la chance qu'ils ont !!), nous serions tous heureux, pour nous, pour elle.
J'ai appris depuis peu qu'elle apprenait à des collégiens en Bretagne l'art de la composition. Cela rajoute à mon admiration pour la dame.

Hello Strange
Hello Strange

5.0 étoiles sur 5 Vivants, bien vivants, 12 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hello Strange (CD)
Au bout du compte, ils ne sont pas si nombreux les bons disques live. Bien souvent, il manque la spontanéité à la captation. Le travail de mixage est souvent focalisé sur la qualité du son et la mise en ambiance. Mais il manque bien souvent toute la tension, tout ce coté accidentel qui fait que chaque concert est unique. C'est tout ce que possède le live de Girls In Hawaï. Le groupe belge après une tournée triomphale suite à la sortie de son dernier album studio "Everest" -voir commentaire par ailleurs), s'est fendu d'une seconde tournée, acoustique cette fois. C'est donc sous un jour nouveau que les chansons du groupe nous apparaissent dans une prise de son directe et brute. Et c'est sur ce registre que le disque attire l'attention : au début de l'enregistrement, on sent la tension des membres du groupe et la distance avec le public est presque palpable (timidité des applaudissements, des cris....). et puis au fil des morceaux la connexion avec l'auditoire se fait plus nette. Les musiciens se détendent prennent les choses à bras le corps. Et la magie du live surgit, aidée en une floppée de hit que le groupe a composé sur ses trois derniers albums. On sent le public chavirer de bonheur et nos six belges aussi. Un régal, ni plus, ni moins.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 10, 2015 6:07 PM CET

Nathan - 86935 - Puzzle Enfant Classique - Carte du Monde - 250 Pièces
Nathan - 86935 - Puzzle Enfant Classique - Carte du Monde - 250 Pièces

3.0 étoiles sur 5 Pas à mettre en pièces, 12 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nathan - 86935 - Puzzle Enfant Classique - Carte du Monde - 250 Pièces (Jouet)
Ce petit puzzle destiné aux enfants de plus de huit ans n'est pas une déception. Ce n'est pas un coup de cœur non plus. Les couleurs ne sont pas du meilleur gout et les grandes surfaces (océans, grands pays ne sont pas animés). Cela ajoute à la difficulté, et c'est bien, par contre cela rend le résultat final un peu tristoune. Cela dit, pour organiser le tri, cela demande du temps et de la concentration, et c'est finalement le but recherché avec ce type de cadeau. Avis mitigé donc.

Manipulator
Manipulator

4.0 étoiles sur 5 Manipulateur ?, 12 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manipulator (CD)
Ty Segall n'est sans doute pas le génie du rock qu'une certaine presse s’échine à nous faire admettre. Que nous ayons à écouter les disques d'un musicien extrêmement doué ne fait par contre aucun doute. Un monomaniaque musical, éponge humaine de toutes les sonorités rock se présentant à lui. Sur "Manipulator", c'est le punk, le garage que le californien cible de toute sa maîtrise et de son talent d'instrumentiste. Car tout comme Beck, en plus d'explorer tous les styles musicaux, de se les accaparer et de les revisiter, ce touche à tout jongle entre les instruments et les expériences sonores. Auteur d'une ribambelle d'albums, en groupes ou en solo, on a l'impression que son inspiration est un puits sans fond : un album par an, excusez du peu, et pour celui-ci, on double les doses. C'est peu fréquent par les temps qui courent, où la course stupide au format est de mise, de voir un double album aussi dense et cohérent sur toute sa durée. En résumé, Ty Segall n'a pas trouvé la formule pour changer le plomb en or, mais il s'emploie à la découvrir. Un artisan surdoué. Il sera consacré génie du rock s'il arrive à faire repartir une musique que ses confrères (à part de trop rares exceptions) s'attachent à rendre moribonde.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 20, 2015 9:59 AM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20