Profil de Phileas > Commentaires

Contenu rédigé par Phileas

Phileas (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Debussy : L'oeuvre pour piano (Coffret 5 CD)
Debussy : L'oeuvre pour piano (Coffret 5 CD)

5.0 étoiles sur 5 Enfin..., 12 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Debussy : L'oeuvre pour piano (Coffret 5 CD) (CD)
... une version cristalline mais pas mièvre de l'oeuvre pianistique (solo) de Debussy. Un toucher précis et très intelligent, une prise de son moderne mais pas envahissante. Pas de trahison : juste l'équilibre parfait pour un hommage de très grande classe à un compositeur extraordinaire.

The Bees Made Honey in the Lion's Skull
The Bees Made Honey in the Lion's Skull

5.0 étoiles sur 5 Rassurant ...., 12 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Bees Made Honey in the Lion's Skull (Téléchargement MP3)
Ce groupe culte évolue en permanence, et il s'agit d'une évolution à l'image de sa musique : lente et assurée. Les fans vont aimer, les découvreurs vont beaucoup apprécier. Shreiders s'abstenir ! Le propos d'Earth ne consiste pas en montées et descentes de gammes : leur ambition est réellement tellurique : c'est bien et on devient vite addict !

Sonates & Partitas pour violon seul
Sonates & Partitas pour violon seul

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 24 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonates & Partitas pour violon seul (CD)
L'idée même d'une version de référence est saugrenue et très restrictive. Mais il existe peut-être l'idée d'une version où l'on se retrouve. Henryk Szeryng m'offre cette idée. Et, sans artifices, juste dans la pureté de la musique de Bach, ce maître exceptionnel atteint, mais c'est très subjectif, un sommet à la fois violonistique ET musical. Nathan Milstein, Julia Fischer et bien d'autres encore nous offrent des cadeaux extraordinaires. Henryk Szeryng, lui, ouvre les portes de la perfection.

Station
Station

5.0 étoiles sur 5 Un vrai bonheur..., 14 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Station (Téléchargement MP3)
... car ce groupe (ce trio !) américain s'inscrit dans la mouvance God Speed You, Black Emperor, Savage Republic, en somme, dans des eaux très pures. Ce qui est remarquable d'ailleurs, c'est que dans ce "courant", chacun garde sa personnalité, sa créativité et sans se barder d'étiquettes inutiles. La musique se suffit à elle-même et nos trois gaillards sont beaucoup plus attentifs à se compléter dans la création sonore que dans l'image qu'ils offrent sur scène ; jetez un oeil sur Youtube et vos deux oreilles sur ce très bon album. La mise en valeur de la batterie est largement justifiée, (ce qui n'est pas le cas pour certains groupes) et le batteur entraine ses comparses ou sait ponctuer l'intervention de chacun... Un batteur intelligent.
A recommander également GENEVA, autre production de ces Russian Circles très talentueux.
La pochette, par son "soviétisme" au xième degré a son petit charme, mais petit le charme... Ne pas oublier de monter le volume !

Monoliths And Dimensions
Monoliths And Dimensions

5.0 étoiles sur 5 Addictif, 9 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monoliths And Dimensions (CD)
Ce disque est EXCELLENT ou INSUPPORTABLE. En aucun cas, la tiédeur est envisageable. Je suis plus habitué à écouter Bach, Stravinsky, Miles Davis, the Young Gods, the Residents, Ravel et la liste est très longue. Et je confesse une fascination absolue (et toute nouvelle !)envers Sunn O))) . A mes yeux, non, à mes oreilles, ils me plongent dans le même climat que les moines tibétains ou le didjeridu aborigène : musicalement, c'est basique, minimal. Et, en laissant tomber les préjugés, c'est un choc. Certes, on est loin de l'harmonie complexe de Stravinsky, de l'inventivité de Miles, de l'éclectisme des Young Gods, du délire des Residents ou des orchestrations phénoménales de Ravel. Là, c'est du brut de fonderie. Et on se surprend à aimer ces drones très lourds, très graves et répétitifs. De temps à autres, des voix, des sons proches des trompes tibétaines et au final, un disque sublime. Le drone et le doom, j'ai découvert (et le groupe séminal EARTH par la même occasion... des bons !!!) et j'ai surtout découvert un disque qui, depuis quelques jours, m'est vraiment indispensable. Je comprends très bien que pour d'autres, ce soit pure calamité !

Everybody Knows
Everybody Knows

5.0 étoiles sur 5 Toujours les meilleurs !, 5 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Everybody Knows (Téléchargement MP3)
The Young Gods, je suis fan de la première heure (plus tout jeune, papy !) et je trouve que leur nom n'est toujours pas usurpé. Ils sont toujours aussi "Young" (créatifs, novateurs) et toujours aussi "Gods" dans la mesure où aucun groupe n'est capable, aujourd'hui, dans la durée, d'offrir une musique de qualité et d'invention permanentes via l'indus, l'acoustique et la collaboration avec le Synfonietta de Lausanne par exemple. J'ai eu l'immense privilège de parler avec eux : outre leur modestie et leur gentillesse exceptionnelles, leur approche de la musique est TRES professionnelle. Ce disque est la preuve absolue de ce souci d'évolution, hors mode. Les compositions sont, comme toujours, très soignées, la spacialisation du son est irréprochable et Frantz Streichler est définitivement un chanteur exceptionnel.
Je suis très partial mais également difficile ; également révolté de constater qu'un groupe aussi immense que les Young Gods se fasse manger la vedette par des groupes de troisième catégorie que seuls le buzz et quelques rock critiques ont mis en valeur. (Pour mémoire, Frank Zappa disait "Un critique de rock est une personne ne sachant pas écrire, qui interviewe des personnes qui ne savent pas parler pour des personnes qui ne savent pas lire").

1938
1938

5.0 étoiles sur 5 GEANT !!!, 5 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1938 (Téléchargement MP3)
Ce disque est vraiment excellent. Les compositions offrent équilibre, diversité ET homogénéité. Savage Repulic, c'est, dans l'esprit, assez proche de God Speed You, Black Emperor. La comparaison est déjà, en soi, un hommage. Des compositions qui tiennent vraiment la route, un son très personnel (et excellemment enregistré)et un univers qui invite à l'ouverture d'esprit. Une musique à la fois exigeante et très accueillante et les paysages sonores sont vraiment fascinants. Un très grand groupe que je recommande chaudement !

God Willin' & The Creek Don't Rise [+Digital Booklet]
God Willin' & The Creek Don't Rise [+Digital Booklet]

5.0 étoiles sur 5 Un parfum bien sympathique, 5 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : God Willin' & The Creek Don't Rise [+Digital Booklet] (Téléchargement MP3)
d'Amérique profonde mais pas "redneck". De très belles mélodies, une voix riche et porteuse d'émotions, un orchestre qui n'ennuie "jââmais"... Du bonheur (faussement) simple, une musique laid back dans le meilleur sens du terme. Les puristes sont agacés par le succès de LaMontagne... Quelle importance ! Sachons goûter au plaisir de l'harmonie et du talent d'artisans fort sympathiques.

Dracula père et fils
Dracula père et fils
par Klotz

5.0 étoiles sur 5 A ... cent pour cent !, 4 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula père et fils (Poche)
Dracula, tout a été dit, filmé, joué, avec plus ou moins de bonheur. La mode des vampires pour ado ne risque pas de faire d'ombre à Bram Stoker ou Anne Rice... Claude Klotz offre, lui, dans ce court roman, le côté farce de la force, avec humour et tendresse. Dracula fils, fauché, petit, faible et doté d'un fort accent roumain (suspect ô combien par les temps qui courent...), voilà une approche originale. Le style est vif et ce livre est idéal pour se détendre intelligemment.

The Complete A Capella Sessions
The Complete A Capella Sessions

4.0 étoiles sur 5 Harmonie..., 3 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Complete A Capella Sessions (Téléchargement MP3)
... c'est le moins que l'on puisse dire ! Certes, il faut reconnaitre que l'ensemble marque une époque (et ce sera certainement le cas pour Take6) mais Singers Unlimited marquera l'histoire du jazz A Capella. Une justesse renversante, des timbres de voix très fins et un sens de l'arrangement très impressionnant (merci Gene Purling !)
Une immersion dans un style avec les limites du genre. Pour apprécier pleinement cet immense groupe, il faut piocher un morceau pour le savourer. Le disque intégralement ... pas forcément une bonne idée. Mais l'acquérir, c'est une très bonne idée !!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4