Profil de Ferre > Commentaires

La chute d'Arthur
La chute d'Arthur
par John Ronald Reuel Tolkien

5.0 étoiles sur 5 une édition de Christopher Tolkien, 22 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chute d'Arthur (Broché)
Bonjour, j'ai signalé plusieurs fois à amazon, via le formulaire adapté, que ce livre a été "édité" par Christopher Tolkien. En donnant le lien vers la page de l'éditeur, pour appuyer cette demande de correction
le site Amazon.fr va-t-il prendre en compte la demande de correction ?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 26, 2013 11:21 PM MEST

Kung Fu Wushu 2e cycle : Technique du style de Shaolin
Kung Fu Wushu 2e cycle : Technique du style de Shaolin
par Dan Schwarz
Edition : Couverture à spirales

5.0 étoiles sur 5 un excellent aide-mémoire, 14 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kung Fu Wushu 2e cycle : Technique du style de Shaolin (Couverture à spirales)
On ne peut apprendre le kung fu dans aucun manuel ; rien ne remplace l'enseignement vivant.
Mais pour travailler, chez soi, les mouvements et positions appris en cours, ce guide (et les autres de la série), sont d'une grande aide. Merci à l'auteur, pour ce guide.

Les étymologies
Les étymologies
par J-R-R Tolkien

5.0 étoiles sur 5 Le dictionnaire elfique demandé par les lecteurs de Tolkien !, 26 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les étymologies (Broché)
Ce petit volume est né de la demande répétée de centaines de lecteurs de Tolkien, depuis 40 ans et la publication du _Seigneur des Anneaux_ (en 1972 pour la traduction française). Ces lecteurs veulent en savoir davantage sur les langues qui ont accompagné la naissance du livre, et la demande est devenue encore plus importante depuis la sortie des trois films de P. Jackson, où figurent de nombreuses phrases elfiques.
Mais les « dictionnaires elfiques » publiés jusqu'à présent ont été écrits, compilés, par des « spécialistes » parfois auto-proclamés de Tolkien, alors que ces Etymologies, ce « dictionnaire étymologique », est de la main de Tolkien.
Il a été publié par Christopher Tolkien dans La Route Perdue (le cinquième volume de L'Histoire de la Terre du Milieu, qui présente le monde de Tolkien lorsque commence la rédaction du Seigneur des Anneaux) mais est proposé aujourd'hui dans une édition séparée, illustrée, plus maniable ' même si le texte original est absolument respecté. Ces Etymologies raviront tous les lecteurs de Tolkien, qui pourront (enfin !) comprendre les noms du Seigneur des Anneaux et les phrases échangées par les personnages dans ce roman ; et non seulement les amateurs de langues inventées par cet auteur.
Il faut souligner que ce volume est absolument unique : il ne possède d'équivalent dans aucun autre pays, même en langue anglaise.
Cette édition des Etymologies intègre, avec l'accord de Christopher Tolkien, de Carl F. Hostetter et de Patrick H. Wynne, une partie des corrigenda des Etymologies publiés dans les n°45 (2003) et 46 (2004) de Vinyar Tengwar.

La formation de la Terre du Milieu
La formation de la Terre du Milieu
par J-R-R Tolkien

5.0 étoiles sur 5 Un livre important, le "vrai" Silmarillion, 29 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La formation de la Terre du Milieu (Broché)
Je me permets de donner un avis sur un ouvrage que je connais bien.
Ce volume présente un "Silmarillion" plus authentique que le livre sorti sous ce nom en 1977 : Christopher Tolkien a d'ailleurs expliqué comment il a été amené à compléter _Le Silmarillion_ avec l'aide de G. Kay, à la
demande de son père, pour répondre à une demande pressante de la
part des lecteurs. Il contient des explications de la main de Christopher Tolkien, mais il s'agit bien d'un livre de J.R.R. Tolkien, composé de textes de JRR Tolkien présentés par Christopher Tolkien.
Ce livre contient des textes et des histoires que l'on ne connaissait absolument pas, même dans les volumes précédents.
Rappelons qu'un ouvrage contenant des illustrations en couleur, et des reproductions en noir et blanc (d'une qualité supérieure à celles de la version anglaise) coûte cher à l'éditeur, ce qui peut expliquer le prix.

Vincent Ferré
ps : puisque je dois choisir une note...
pps : et si je donne mon avis personnel, je précise qu'il s'agit sans doute du volume le plus important parmi les 4 premiers de la série.