Profil de Thierry Foucault > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par Thierry Foucault
Classement des meilleurs critiques: 573.797
Votes utiles : 0

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
Thierry Foucault
(VRAI NOM)   

Afficher :  
Page : 1
pixel
Dictionnaire amoureux de la France : Version illustrée
Dictionnaire amoureux de la France : Version illustrée
par Denis Tillinac
Edition : Relié
Prix : EUR 29,90

4.0 étoiles sur 5 Presque parfait, 25 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire amoureux de la France : Version illustrée (Relié)
Incontestablement ,Denis Tillinac est un amoureux de la France et tous ceux qui partagent sa passion ne peuvent que dévorer son livre. Cependant ,certaines phrases et prises de positions agacent et semblent des concessions au politiquement correct. L'auteur parait effrayé d'être assimilé à un apologiste du FN et, pour donner des gages aux Torquemada modernes, n'hésite pas à affirmer des platitudes affligeantes : "C'est près d'Argentat, à Saint-Chamant, dans un manoir pseudo-gothique que Malraux, à partir de 1942, s'est acoquiné avec un réseau de l'AS." (page 57) Outre qu'en 1942 les réseaux de résistance étaient pour le moins squelettiques ,Malraux a passé l'occupation en France au vu et au su de tous ,y compris des nazis malgré son thêatral engagement en Espagne au profit des républicains ,sans être victime du moindre désagrément. Son aussi tardive que mystérieuse épopée résistante ne débutera en fait qu'au moment de la Libération.
"En sortant de cette crypte (la basilique Saint-Denis) on cligne des yeux; le monde contemporain paraît fallacieux, presque irréel.Une avenue où déambulent des foules bigarrées débute sur la place, et va se perdre Dieu sait où. C'est Saint-Denis au siècle vingt et unième, des français venus d'ailleurs, souvent de loin." (page 205) On admirera l'incohérence de tels propos sous la plume d'un écrivain qui au fil des pages déplore la dilution de son pays dans le magma mondialiste.Les quatre étoiles sont justifiées à mon sens par la qualité des textes et des sujets.


Deux ans de vacances
Deux ans de vacances
par Jules Verne
Edition : Poche

2.0 étoiles sur 5 pas content du tout, 25 septembre 2013
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux ans de vacances (Poche)
Par principe ,je suis totalement opposé à la publication d'oeuvres "allégées". A force de tout vouloir rendre accessible ,on tue le gout de l'effort et interdisons aux enfants d'avoir la capacité d'appréhender le Beau.Rien ne précisait que cet article n'était qu'une misérable version light de ce beau roman. Je suis déçu et en colère.


Page : 1