Profil de Bernard > Commentaires

Le silence de la mer : et autres récits
Le silence de la mer : et autres récits
par Vercors

5.0 étoiles sur 5 Le silence de la mer : et autres récits Vercors, 28 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le silence de la mer : et autres récits (Poche)
Le silence de la mer de Vercors a enchanté mon enfance. Je l'ai lu et relu et conseillé à de nombreux amis, jeunes et moins jeunes. La dignité du vieux châtelain ainsi que le respect poli de l'officier allemand montrent que, fussent-ils ennemis, les hommes ont le devoir de toujours être respectueux les uns par rapport aux autres. "Vaste programme", disait De Gaulle, à proposer aux générations actuelles.

La cabane : Là où la tragédie se confronte à l'éternité
La cabane : Là où la tragédie se confronte à l'éternité
par W. Paul Young

2.0 étoiles sur 5 La cabane : Là où la tragédie se confronte à l'éternité W. Paul Young, 28 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cabane : Là où la tragédie se confronte à l'éternité (Broché)
Ce livre, recommandé par des amis, m'a déçu. Un peu (beaucoup ! facile et superficiel. Je ne suis pas américain mais très proche par le coeur et par ma famille, ce livre m'a paru "très américain", se voulant apologétique de la foi chrétienne, mais risquant de fait d'éloigner de la foi celui ou celle qui ne croirait pas

Etty Hillesum
Etty Hillesum
par Cécilia DUTTER

5.0 étoiles sur 5 (Etty Hillesum, Une voix dans la nuit), Cécilia Dutter, 28 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etty Hillesum (Broché)
Dans son journal (1941-1943), une jeune juive de Hollande, avant de disparaître à Auschwitz, écrit : « La force essentielle consiste à sentir au fond de soi, jusqu’à la fin, que la vie a un sens, qu’elle est belle…, telle qu’elle était ». Ceci même au cœur de la barbarie nazie.
Dans son livre, que j’ai lu, relu et souvent offert (Etty Hillesum, Une voix dans la nuit), Cécilia Dutter introduit le lecteur dans le cheminement souvent tumultueux, dramatique et paradoxalement apaisé de cette jeune femme de 25 ans. On peut alors aborder le journal lui-même écrit par Etty en savourant chaque émotion, chaque désarroi, chaque peur en même temps que chaque respiration sereine qui l’ont accompagnée vers l’ « essentiel » qui se révèle peu à peu au fil des jours .
Pourquoi ai-je tout particulièrement aimé ce livre (et Etty Hillesum elle-même) ? N’est-il pas, n’est-elle pas, un chemin de vie pour ceux qui veulent chercher avec crainte et doute parfois, avec confiance aussi, le sens de leur vie au travers des jours tumultueux qui sont souvent les nôtres !