Profil de JPMessager77 > Commentaires

Sur les traces de l'empereur
Sur les traces de l'empereur
par Roberto Pazzi

4.0 étoiles sur 5 Formidable...quelque chose de buzzatti, 5 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur les traces de l'empereur (Broché)
Un livre envoutant. Une double histoire, celle des dernières semaines de Nicolas II et de sa famille cloîtrés dans la villa Ipatiev et celle du dernier régiment fidèle à son Tsar - le Préobajensky - et de son Colonel - le vieux Prince Ypsilanti.
Un livre russe écrit par un Italien sur l'attente dans un temps suspendu. Le ton comme l'histoire n'est pas sans rappeler Dino Buzzati (Désert des Tartares) ou Jean Raspail (Septentrion, Sire, L'Année du Pêcheur...). Bref un livre à découvrir et à conserver dans sa bibliothèque car vous le relirez forcément un jour.

Aucun titre disponible

4.0 étoiles sur 5 Très bon rapport qualité prix, 20 septembre 2013
Produit conforme à la commande. Se clipe parfaitement sur tablette Samsung Galaxy Tab 2 10". Couleur bleu OK. Je recommande le produit qui parait assez robuste. Livraison rapide. Prix total de 10, 48 eur ttc (frais d'envoi compris).

Richelieu
Richelieu
par Philippe ERLANGER

5.0 étoiles sur 5 LA somme sur Richelieu, une biographie juste et sans concession, 15 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richelieu (Poche)
Philippe Erlanger dans son style très pur nous brosse un portrait d'un homme dans son époque. C'est LA somme à lire et à et à méditer.
Comme l'a dit l'auteur en conclusion de son portait - souvent sans complaisance sur les paradoxes, le caractère et la part d'ombre de l'homme - "Qu'est-ce en politique que le génie ? Peut-être la vision d'un avenir insoupçonné du profane, la volonté d'accomplir l'impossible et la faculté d'y atteindre grâce à un réalisme implacable; sûrement le don de création".

"Nul ne fut plus grand créateur qu'Armand du Plessis. Lorsqu'il la prit en charge, la France n'était pas seulement une nation à la dérive, l'anarchie totale qui la dévorait, sa faiblesse devant les autres puissances en faisaient une sorte de bien vacant, une entité presque virtuelle... louis XIII voulait rendre sa grandeur et sa cohésion à ce royaume perdu. Appuyé sur lui, Richelieu fit davantage : il la remodela et, en la bouleversant par une révolution assez semblable à celles du XXème siècle, l'obligea à sortir de sa chrysalide pour devenir un pays moderne. Les Français tâtonnaient à la recherche de leur destin . Ils furent violemment poussés de ces ténèbres vers la pleine lumière, une lumière dont l'Occident allait être illuminé".

"Le Cardinal dut forger la monarchie absolue parce que cet instrument seul lui permettait d'unifier le pays et de juguler la guerre civile endémique qui eût amené les Bourbons à finir comme les Mérovingiens. Les évènements de 1789 devinrent justement inévitables quand la Couronne se révéla incapable d'achever contre les privilégiés la révolution royale".

Ph.Erlanger conclut sur ces quelques lignes à méditer au passé comme au présent : " La France a bien fait voir qu'étant unie elle est invincible et que de son union dépend sa grandeur comme sa ruine de ses divisions".
Enfin, "aujourd'hui encore la France serait bien singulièrement différente si le Cardinal ne l'avait gouvernée" ceci avait l'appui quasi-indéfectible de Louis III, le "maître de la boutique" comme il se qualifiait lui-même.

Voilà, c'est tout. Reste ensuite à se procurer la biographie de Ph.Erlanger sur Louis XIII, bio oh combien forte tant par son style et son propos que par le contexte de son écriture : a Seconde Guerre mondiale une la France occupée, abaissée, divisée.
JPMessager77
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 20, 2014 10:05 AM MEST

Apple iPod classic 160 Go Noir
Apple iPod classic 160 Go Noir

5.0 étoiles sur 5 Du très bon matériel et une capacité gigantesque, 3 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apple iPod classic 160 Go Noir (Appareils électroniques)
Très bon produit avec capacité énorme de 160Go. Je le possède depuis 2 ans déjà en remplacement de mon ancien ipod Apple nano 2Go à la capacité très limitée mais qui marchait encore bien (je l'ai passé à ma famille). Petits défauts pour le prix tout de même élevé : pas de radio FM embarquée, 3 jeux seulement dont un solitaire. J'adore toujours le système de molette. Du bon matériel sans conteste, simple, costaud et élégant. C'est sût qu'on est prisonnier d'iTunes mais bon on s'y fait quand même à la longue. Bon point à Apple pour le changement de présentation d'iTunes. C'est plutôt réussi. JPMessager

Philips SHE3000BK/10 Écouteurs intra-auriculaires 16 ohm Noir avec basses améliorées et Flexi-Grip
Proposé par BOOMBOX

5.0 étoiles sur 5 Bon produit avec basses renforcées, 3 février 2013
Je voulais me rééquiper en écouteurs à peu de frais pour brancher sur mon iPod Classic. J'ai trouvé mon bonheur. Bien que n'étant pas spécialiste, je trouve que le son très correct et surtout polyvalent (pop, rock et classique). Bonnes basses comme annoncé sur le packaging et bonne tenue dans l'oreille les embouts étant caoutchoutés. Pour le prix, pas de quoi hésiter. JPMessager77

Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien
Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien
par Lorant Deutsch

5.0 étoiles sur 5 Un vrai bon livre sur l'Histoire de Paris., 31 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien (Broché)
L'idée de nous emmener dans l'histoire de Paris sur 2000 ans au travers d'une sélection de stations de métro est vraiment bonne. C'est bien fait et on ne boude pas son plaisir. Lorant Deustch a un vrai talent de conteur et s'adresse aussi bien aux amateurs éclairés d'Histoire qu'aux lecteurs profanes. De plus, il y a du style chez cet homme là et cela ne gâche rien. Comme tout bon livre, je sais que je le relierai un jour, tout simplement. JPMessager77

L'aigle de Sibérie
L'aigle de Sibérie
par J Heywood

5.0 étoiles sur 5 Excellent et crédible, 31 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'aigle de Sibérie (Poche)
Je viens de relire ce livre. C'est vraiment du très bon roman. Très bon pitch (le fuite de Hitler hors du bunker aidé par un colonel SS d'élite mais poursuivi par les limiers de Staline) et fort bien mené de bout en bout. C'est haletant et finalement très crédible. A cette époque, tout n'était-il pas possible ? Vous aimerez et le relirez probablement un jour ce thriller lorsque vous n'aurez pas d'autre idée... A quand un réalisateur de talent puisque le scénario est tout prêt ?JPMessager77

Louis XIII
Louis XIII
par Philippe Erlanger

5.0 étoiles sur 5 Un grand Roi méconnu, 31 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XIII (Broché)
Philippe Erlanger a parfaitement saisi l'essence d'un personnage et de son époque. Il conjugue le style délectable à la profondeur de l'analyse.
Louis XIII est injustement traité, pris entre son père (Henry IV), son fils (Louis XIV), sa mère (Marie de Médicis), sa femme (Anne d'Autriche), son principal ministre (Richelieu) sans parler d'Alexandre Dumas et ses Trois Mousquetaires. Quel dommage car Louis XIII fut l'ultime souverain de type que l'on pourrait appeler Capétien en l'opposant au type Bourbon dont Louis XIV allait former le modèle. Lorsqu'il eut disparu, la royauté avait achevé son âge humain. Moins de vingt ans après, sous son apparence solaire, elle planerait à mi-chemin de la terre et du ciel, faisant de son représentant un être quasi-fabuleux, inaccessible comme une planète... Le dernier de sa lignée, Louis courut les chemins, coucha à la belle étoile, se battit en soldat, rendit la justice, se mêla personnellement de chaque incident de la vie du royaume. Le dernier aussi, il exerça une autorité simple, directe, patriarcale, analogue à celle d'un propriétaire scrupuleux, d'un bon chef de famille" (Ph.Erlanger).
De même, "Louis XIII ne mit jamais le despotisme au service de ses passions, de ses caprices. La rude discipline qu'il imposa aux autres, il se l'appliqua d'abord à lui-même. Surtout il se garda de s'isoler des masses. C'est après lui que le contact se rompit" (Ph.Erlanger).
Merci à l'auteur pour ses dernières lignes en guise de conclusion sur cet homme et sur ce roi car "à défaut d'avoir connu les aurores éblouissantes qui seraient le lot de ses deux successeurs, il ne partit pas comme ils partiraient, au milieu des huées. Il fut le dernier roi de France à être pleuré de ses sujets" (Ph.Erlanger).
Si vous souhaitez en comprendre les raisons, faites confiance à Philippe Erlanger pour vous le révéler. Reste ensuite à vous plonger dans son autre superbe biographie d'un certain Armand du Plessis, évêque de Luçon puis Cardinal de Richelieu. JPMessager77
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 20, 2014 11:12 AM MEST

Louis XIV, Tome 1 : Le Roi-Soleil
Louis XIV, Tome 1 : Le Roi-Soleil
par Max Gallo

5.0 étoiles sur 5 Attachant, 28 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XIV, Tome 1 : Le Roi-Soleil (Poche)
e Louis XIV est de la même veine que le Napoléon et le De Gaulle de Max Gallo. Bien écrit et historiquement sérieux. Un très bon moment de lecture sans conteste (idem pour le tome 2). Il faut ensuite lire (ou relire) L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor ainsi que le Louis XIV de Bluche. JPMessager77

HHhH
HHhH
par Laurent Binet

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 28 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : HHhH (Poche)
J'avais déjà lu une biographie d'Heydrich (celle de Mario Dederichs Ed. Tallandier). C'était bien mais quelque peu aride il faut le reconnaître. Ce livre est un regard d'écrivain sur le "Protecteur" de Bohême (espérons ne plus avoir à rencontrer ce genre de protection à l'avenir...). Ce n'est pas un regard d'historien ni de romancier et c'est ce qui peut troubler certains je l'imagine. On rentre dans ce livre de manière assez curieuse à vrai dire mais j'ai finalement bien aimé l'exercice, le style narratif et la manière de traiter le sujet. Bref, je me souviendrai de ce livre. C'est le principal à la fin n'est-ce pas. JPMessager77

Page : 1 | 2 | 3