Profil de Gribouille > Commentaires

La Fille du loup
La Fille du loup
par Barbara WOOD

3.0 étoiles sur 5 un incroyable voyage dans le temps, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fille du loup (Poche)
Une parenthèse dans le temps, toute marquée par l'aventure, l'Histoire et l'imaginaire, comme sait si bien le faire Barbara Wood.

Relier la Rome terrible mais riche de Néron aux peuples dits "barbares" en la personne d'une toute jeune fille, Ulrika, peut paraître, au début, inconcevable. Pourtant, le lecteur se laisse peu à peu emporter par l'histoire. Le père de Ulrika serait le chef des "Barbares" et sa mère une femme-médecin qui évolue parmi le peuple (plutôt aristocratique) de Rome..... Se sentant en danger à Rome, la jeune fille s'enfuit pour retrouver son père. D'où maintes péripéties tant drôles que hasardeuses ou très risquées. Le tout imprégnée dans une atmosphère imprégnée de mystère, de magie et de fantastique.... mais juste ce qu'il faut pour rester à la limite du concret et d'un monde où l'on ne sait plus très bien si l'on rêve, ou si une certaine magie agit ....

Les sentiments tiennent une large part et l'amour, bien sûr, est au rendez-vous. Mais quel chemin sinueux avant d'y arriver !

Un livre facile à lire et qui saura vous emmener loin des soucis du quotidien.

Merlin : Roman du XIIIe siècle
Merlin : Roman du XIIIe siècle
par Robert de Boron

3.0 étoiles sur 5 cadeau, 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Merlin : Roman du XIIIe siècle (Poche)
Il s'agissait, en fait, d'un cadeau adressé à une adolescente sensible à cette période de notre histoire. Je n'ai donc pas lu ce livre mais, apparemment, il a bien plu à cette jeune fille qui a tout de même précisé qu'il faut "rester attentif pour suivre le fil...". Je pense le lire à l'occasion et pourrai donc voir ce qu'il en est.

Bicarbonate malin (le)
Bicarbonate malin (le)
par Michel Droulhiole

3.0 étoiles sur 5 pratique, 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bicarbonate malin (le) (Broché)
Pas déçue par ce petit livre qui donne quantité de conseils sur l'utilisation du bicarbonate. Le texte est clair et bien disposé dans la page, ce qui donne une impression aéré et rend la recherche à nos questions relativement aisée.

J'aurais toutefois aimé parfois un peu plus de détails. Mais pour cela, il aurait fallu, je pense, choisir un ouvrage plus complexe. Tout dépend ce que l'on recherche.

Cinq semaines en ballon : Voyage de découvertes en Afrique par trois Anglais
Cinq semaines en ballon : Voyage de découvertes en Afrique par trois Anglais
par Jules Verne
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 le plaisir de retrouver les lectures de notre enfance !, 3 juillet 2014
J'ai offert récemment ce livre à mon petit-fils qui a 5 ans 1/2. J'ai hésité car je trouvais la présentation de cet ouvrage un peu sérieuse pour un jeune enfant. Et, effectivement, il a fait la remarque : "mais il n'y a pas beaucoup d'images !".

Son papa prend plaisir à lui faire la lecture, le soir avant de dormir. Comme le petit Joaquim est très curieux, et veut comprendre, il demande des explications tant sur les mots qu'il ne connaît pas que sur l'histoire elle-même. Finalement, cette lecture crée de bons instants de connivence et de complicité entre le père et le fils. Et il paraît, m'a dit Joaquim, que "c'est super !".

Par ailleurs, il faut dire que la présentation de l'ouvrage est plutôt sympa, que ce soit la couverture ou les (quelques) images, respectant celle des livres d'autrefois. Un vrai plaisir pour ceux qui aiment les beaux livres.

A faire connaître aux jeunes ...... et à offrir aux moins jeunes qui souhaitent retrouver les aventures de leur enfance. Je continuerai la collection pour Joaquim.

Marco Polo, les voyages interdits
Marco Polo, les voyages interdits
par Gary JENNINGS

4.0 étoiles sur 5 Quel voyage ! A lire sans faute si vous êtes curieux de l'histoire du monde., 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marco Polo, les voyages interdits (Poche)
En commençant ce livre, j'ai eu tout d'abord un peu peur de finir par m'y ennuyer (818 pages, c'est long). Préjugé vite avéré bête ! En fait, je ne savais pas arrêter ma lecture tant elle m'a plu du début jusqu'à la fin. Et pourtant, moi qui évite les ouvrages traitant de guerre, de violence et tout autre sujet traumatisant (il y en a assez actuellement de par le monde !), je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Je me suis, au contraire, sentie embarquée dans un tourbillon constitué par toutes sortes d'informations : géographie, histoire des diverses cultures rencontrées, depuis Venise jusqu'à la cour de Pékin (nom actuel), modes de vie et croyances religieuses auxquels le jeune Marco Polo sera confronté. Curieux de tout, n'ayant peur de rien, affamé d'expériences toujours nouvelles, le jeune homme ne manquera pas de se retrouver dans des situations particulièrement cocasses, mais aussi parfois terrifiantes. Par chance, son père et son oncle veillent ! Tout comme leur esclave nommé Narine, personnage qui ne peut vous laisser indifférent !

J'ai particulièrement aimé les descriptions très fines faites des paysages traversés tout au long de ce fabuleux parcours, depuis les plaines à perte de vue, les déserts de sable ou de sel, les montagnes impressionnantes de l'hymalaya ou encore les vertes étendues semées de petits villages, les fleures majestueux .... Le monde animal n'est pas oublié. Ce n'est pas un hasard si les grands voyageurs de l'époque choisissent d'être accompagnés de chevaux ou de chameaux.... ou de yacks !

De fabuleuses descriptions qui vous émerveilleront (ou vous empliront d'horreur, selon le cas), mais qui, quoi qu'il en soit, restent très instructives. Instructives, mais aussi drôles et distrayantes. Car il y a beaucoup d'humour dans le récit du jeune Polo. Le seul fait qu'il sache si bien rire de ses propres erreurs nous le rend particulièrement sympathique. Plus encore, le respect accordé par le jeune homme à l'être humain, au monde animal, à la vie en général, sans jugement, ne vous laissera pas insensibles.

J'ai hâte de lire la suite .....

Une chanson pour Ada
Une chanson pour Ada
par Barbara MUTCH

4.0 étoiles sur 5 Belle leçon de courage et surtout de tolérance que nous donnent deux femmes extraordinaires au coeur de l'Hapartheid., 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une chanson pour Ada (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Comment pouvait-on imaginer, dans les années 1930, en Afrique du Sud, qu'une enfant noire, Ada, puis la jeune femme qu'elle devient, puisse avoir des qualités intellectuelles et surtout artistiques, en l'occurrence, musicales ? Comment penser que sa fibre sociale et humaine puisse réagir aux événements chargés d'émotions de la vie quotidienne ? Et pourtant ......

Point n'est besoin d'être Noire pour être malheureuse et maltraitée : il suffit de suivre l'histoire de Cathleen, maîtresse Blanche de Ada, pour comprendre que son sort n'est guère enviable auprès d'un mari égoïste, imbu de sa personne et surtout de son statut d' "homme", se sentant autorisé à tous les abus, y compris celui de violer la jeune Ada.

Vient alors l'inévitable entre ces deux sociétés opposées, Blanche et Noire : le choc de l'Hapartheid où chacun entend bien prendre SA place et dominer l'autre. Tout le monde va en pâtir, bien entendu. Mais comment s'en sortir ? Au bout du compte, y a-t-il une place sur cette terre magnifique pour chaque individu, qu'il soit Blanc, Noir, métis ?

Au fil d'un récit passionnant, où le lecteur vit réellement les événements, ressent les émotions, admire les couleurs, respire les parfums du jardin, le tout sur fond de mélodie classique au piano, ce lecteur apprend aussi (s'il ne le savait déjà) ce que "tolérance" veut dire. L'histoire des civilisations Noire et Blanche se confondent finalement pour donner un monde nouveau, totalement inimaginable en 1930, début de ce roman extraordinaire. Un monde nouveau, soit, mais ne comportant pas uniquement du "mieux" ..... loin s'en faut ! Et combien de blessures de part et d'autre ....

Avec son style clair et agréable à suivre, l'auteur nous a offert ici un merveilleux roman que, pour ma part, je ne savais pas quitter. Je le recommande franchement.

J'apprends l'anglais en chansons : 3-6 ans (1CD audio)
J'apprends l'anglais en chansons : 3-6 ans (1CD audio)
par Joanna Le May

3.0 étoiles sur 5 un beau cadeau, 26 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'apprends l'anglais en chansons : 3-6 ans (1CD audio) (Broché)
Je n'ai pas, personnellement, entendu ce CD qui a été envoyé directement à mon petit-fils de 4 ans. J'ai entendu, par contre, ses commentaires enthousiastes et ceux de ses parents. L'enfant écoute "en boucle" en profitant des traductions de l'une de ses tantes. Cela est, parait-il, un réel plaisir.

Amazonia
Amazonia
par James ROLLINS

3.0 étoiles sur 5 frissons garantis, 26 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amazonia (Poche)
Ce n'est peut-être pas une littérature de haut niveau, mais cela n'enlève pas à la qualité du suspens. Si vous aimez vous perdre dans des contrées mystérieuses et inquiétantes, où l'on ne sait plus toujours très bien à quelle époque de l'histoire du monde nous nous trouvons, alors n'hésitez pas : plongez dans ce voyage inquiétant, certes, mais qui saura aussi vous ravir.

Légendes et mystère du chat
Légendes et mystère du chat
par Gilles Vidal

3.0 étoiles sur 5 amie des chats, salut !, 26 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Légendes et mystère du chat (Broché)
un véritable plaisir, ce livre ! Une succession d'histoires, de réflexions et de documentations variées sur le monde des chats rend la lecture facile et plaisante. Parfois drôle, parfois plus "sérieux", cet ouvrage offre à coup sûr des moments de lecture agréable et intéressante. Avec "Légendes et Mystère du chat", nous voyageons dans le temps et de par le monde au centre d'un extraordinaire peuple félin qui, le croyez-vous, a beaucoup à apprendre aux humains ! A lire.

La chambre aux pipistrelles
La chambre aux pipistrelles
par Anne Courtille

3.0 étoiles sur 5 Sympa l'Auvergne ...., 25 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chambre aux pipistrelles (Poche)
Un régal, ce livre ! Non seulement le texte est bien écrit, facile à lire, mais l'auteur sait activer notre intérêt pour une belle région qu'est l'Auvergne, riche dans son histoire. Sans doute ai-je été influencée par le fait que je vis au centre de cette belle région. Mais je dois dire que j'ai pris un réel plaisir à trouver les noms de lieux existant autour de chez moi. Je ne les vois plus de la même manière lorsque j'y passe dorénavant ! Il est vrai que nous sommes ici au centre de la France, dans La région du Bourbonnais, fief de la royauté d'autrefois. Les châteaux, petits ou plus grands, jalonnent les chemins et nous font aisément voyager dans le temps. J'ai donc aimé et me suis amusée à lire "La chambre des pipistrelles".

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8