Profil de Gribouille > Commentaires

Les Tables des templiers
Les Tables des templiers
par Adrian DAWSON

2.0 étoiles sur 5 vraiment difficile à suivre ...., 4 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tables des templiers (Poche)
J'aime les énigmes ainsi que le (plus ou moins) fantastique. Mais encore faut-il que la construction du récit soit structurée et claire. Ce que je n'ai pas du tout trouvé ici. Faire le va et vient entre deux périodes, j'y suis habituée et, après un temps d'adaptation, histoire de comprendre le mécanisme du récit, cela va tout seul ...... Mais pas ici. Un effort est vraiment nécessaire pour avancer dans l'histoire.

Les deux personnages principaux deviennent sympathiques, voire attachants, mais seulement vers la fin du livre. Quand on commence à comprendre un peu où l'auteur veut nous emmener.

Je suis donc déçue et ne rachèterai probablement pas d'ouvrages de cet auteur. Mais cela n'engage que moi .....

Le Palais des Miroirs
Le Palais des Miroirs
par Amitav Ghosh

3.0 étoiles sur 5 Une remarquable fresque historique sur l'histoire de la Birmanie., 10 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Palais des Miroirs (Poche)
Je n'avais encore jamais lu d'ouvrages concernant l'histoire de la Birmanie. Ce que j'en savais relevait de documentaires divers. J'ai eu envie d'en connaître d'avantage. Et je n'ai pas été déçue pour ce qui est de la recherche approfondie des détails relatifs tant aux événements qu'à l'histoire du peuple Birman, de la civilisation (architecture...) ou encore de la géographie du pays. La politique y tient aussi une large place, que ce soit celle du pays même ou de ceux concernés de près ou de loin par ce séisme qui a un jour secoué cette partie du monde entre Birmanie, Malaisie, Inde ....

La première partie se lit plutôt aisément. Nous nous promenons dans ce qui pourrait être assimilé à un roman. Ce n'est pas tant le peuple misérable qui est mis en valeur, mais plutôt la vie dorée de la famille royale et de sa suite, dans le Palais des Miroirs. Puis, peu à peu, l'histoire se durcit. Le roi et sa famille sont exilés. Leur condition se détériore avec les années. Et pourtant l'auteur sait narrer des détails qui nous amènent encore à sourire. Parallèlement, le peuple Birman entre dans une condition de plus en plus misérable. Le récit s'enfonce dans la partie sombre, jusqu'à en devenir franchement intolérable. Sauvagerie barbare des assaillants, cruauté, injustice... mais nous assistons aussi à des situations d'un extrême courage. Il suffit de suivre le destin de Aung San Suu Kyi pour comprendre qu'un espoir existe cependant. Mais à quel prix !

Les lecteurs curieux de l'histoire des peuples, racontée par ceux qui la connaissent réellement parce qu'ils appartiennent à ces peuples, ne peuvent pas rester indifférents à ce récit que Amitav Ghosh a su rendre vivant, vrai et poignant. Je rejoins ici bien volontiers l'avis de l'Express qui parle d'un "roman-testament, pétri de féerie et d'amertume, où Ghosh prouve qu'il est un conteur incomparable".

Le jour où j'ai appris à vivre
Le jour où j'ai appris à vivre
par Laurent Gounelle

5.0 étoiles sur 5 un vrai bonheur !, 14 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jour où j'ai appris à vivre (Broché)
Ce n'est pas moi seule qui fait ici un commentaire, mais aussi ma fille à qui j'ai offert cet ouvrage à Noël. Toutes les deux, nous apprécions particulièrement l'auteur. Effectivement ses récits sont de vrais petits bonheurs. De vrais purs cadeaux qui font du bien au coeur et à l'âme. Très bien écrit, dans un langage facile à comprendre. L.Gounelle sait nous entraîner dans de profondes réflexions sur les choses de notre vie, sur notre façon de réagir ... sur les solutions qui peuvent être envisagées.... . Mais toujours avec un humour fin et attachant et en nous laissant libres de nos choix.
Personnellement, je retrouve chez L.Gounelle la sagesse que j'ai apprise à apprécier auprès des auteurs traitant des sujets en relation avec la psychothérapie comportementale.
Je n'ai pas encore lu "Le jour où j'ai appris à vivre", mais j'ai hâte ! Ma fille, elle, est ravie. A conseiller sans hésiter.

Set de Cartouches d'encre remanufacturées pour Imprimantes HP: 56 & 57 ( C6656ae & C6657ae ) Noir + Couleurs
Proposé par Cartridges Kingdom

3.0 étoiles sur 5 pas de problème, 20 janvier 2015
j'ai pu utiliser sans souci ces deux produits. Paquet arrivé rapidement et en très bon état. Facilement installés dans l'imprimante et bon rendement de l'encre. Rien de spécial à signaler si ce n'est que les produits HP sont bien chers !

Peinture Diams 3D - Glace Bleu Ciel
Peinture Diams 3D - Glace Bleu Ciel
Proposé par Blumie Shop

3.0 étoiles sur 5 peu utilisé, 20 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peinture Diams 3D - Glace Bleu Ciel
j'aime la couleur mais trouve le produit trop liquide, qui coule donc facilement sur la base à travailler. Pas très pratique.

Cartouches d'encre compatible 2 x Noire HP 56 & 1 x Couleurs HP 57 pour HP
Cartouches d'encre compatible 2 x Noire HP 56 & 1 x Couleurs HP 57 pour HP

2.0 étoiles sur 5 problème, 20 janvier 2015
aucune cartouche n'a pu fonctionner sur mon imprimante. Mais honnêtement, je ne peux dire si cela vient des cartouches .... ou de l'imprimante qui, depuis, a "cessé de vivre" !!!

Les plus belles histoires du soir
Les plus belles histoires du soir
par Séverine Onfroy
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 un régal pour les enfants, 20 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les plus belles histoires du soir (Album)
J'ai offert ce livre à mon petit-fils qui a 6 ans. Chaque soir, il attend avec impatience le moment où le papa ou la maman viendra raconter une histoire avant de dormir ..... et c'est bien souvent ce livre qui est choisi. Il adore les images, les couleurs, mais aussi les diverses histoires. De la gaité, du rire, du mystère, de la tendresse et tout ce qu'il faut pour inviter à faire de beaux rêves.

C'est du moins ce que ressentent autant l'enfant que les parents. Un livre qu'ils recommandent vraiment.

Aung San Suu Kyi : Le jasmin ou la lune
Aung San Suu Kyi : Le jasmin ou la lune
par Thierry Falise

3.0 étoiles sur 5 cadeau, 20 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aung San Suu Kyi : Le jasmin ou la lune (Poche)
Je n'ai pas lu ce livre que je destinais à une amie. Celle-ci m'a dit avoir apprécié cet ouvrage. Tant le fond que la façon dont l'auteur s'exprime. Des moments tendres et poétiques, mais aussi des moments très difficiles, paraît-il ! Désolée de ne pas pouvoir en dire d'avantage.

Le secret du lac
Le secret du lac
par Linda Howard

2.0 étoiles sur 5 suspens ...., 20 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le secret du lac (Poche)
Une écriture peut-être pas très recherchée, parfois un peu confuse, mais tout de même agréable pour peu que l'on s'arrête essentiellement à l'histoire. Petit livre sympa que l'on peut emporter dans son sac pour aider à faire passer le temps lors d'un voyage ou en vacances ou dans une file d'attente ... quand on ne recherche pas une littérature sophistiquée, mais simplement "se changer les idées", s'évader .....

Très sincèrement, je n'ai jamais accroché à fond à l'histoire : les explications ou bien semblaient trop longues et je m'y perdais un peu, ou alors la vraisemblance manquait .... Sinon, l'idée de fond était bonne. On ne peut s'empêcher de craindre tout au long de l'histoire pour cette jeune femme qui paraît hyper fragile, et qui a à affronter un passé particulièrement noir.

Bon, je suis sans doute passée à côté. En fait, je mettrais bien deux étoiles 1/2 si cela était possible. Et cela n'engage que moi. Pardon à l'auteure.

La Fille du loup
La Fille du loup
par Barbara WOOD

3.0 étoiles sur 5 un incroyable voyage dans le temps, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fille du loup (Poche)
Une parenthèse dans le temps, toute marquée par l'aventure, l'Histoire et l'imaginaire, comme sait si bien le faire Barbara Wood.

Relier la Rome terrible mais riche de Néron aux peuples dits "barbares" en la personne d'une toute jeune fille, Ulrika, peut paraître, au début, inconcevable. Pourtant, le lecteur se laisse peu à peu emporter par l'histoire. Le père de Ulrika serait le chef des "Barbares" et sa mère une femme-médecin qui évolue parmi le peuple (plutôt aristocratique) de Rome..... Se sentant en danger à Rome, la jeune fille s'enfuit pour retrouver son père. D'où maintes péripéties tant drôles que hasardeuses ou très risquées. Le tout imprégnée dans une atmosphère imprégnée de mystère, de magie et de fantastique.... mais juste ce qu'il faut pour rester à la limite du concret et d'un monde où l'on ne sait plus très bien si l'on rêve, ou si une certaine magie agit ....

Les sentiments tiennent une large part et l'amour, bien sûr, est au rendez-vous. Mais quel chemin sinueux avant d'y arriver !

Un livre facile à lire et qui saura vous emmener loin des soucis du quotidien.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9