Profil de Loin Loin > Commentaires

Loin Loin

Somewhere: Someone / Something
Somewhere: Someone / Something

5.0 étoiles sur 5 Un univers très prenant, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Somewhere: Someone / Something (Format Kindle)
Ce livre est vraiment d'une très belle qualité. Le photographe nous emmène dans un univers très riche et très prenant, très narratif également. Il règne une ambiance incroyable dans cette espèce de fantasmagorie urbaine. D'autant plus que chaque photo est un accompagné d'un texte de très bonne qualité, collant parfaitement au thème, le plaisir est vraiment au rendez-vous ! à découvrir absolument !

Attention, contenu sensible
Attention, contenu sensible

5.0 étoiles sur 5 Superbe initiative, 20 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Attention, contenu sensible (Format Kindle)
Très bonne initiative que cet ebook gratuit ! Des nouvelles, des poèmes et mêmes des photos ! Parfait pour découvrir les auteurs de cette maison d'édition, pour lire de très bons textes ou tout simplement pour découvrir les livres numériques ! Et tout ça gratuit, chapeau !

Du chômage - Les sur-intégrales d'Andy Vérol
Du chômage - Les sur-intégrales d'Andy Vérol

5.0 étoiles sur 5 Du Vérol des grands jours, 17 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du chômage - Les sur-intégrales d'Andy Vérol (Format Kindle)
Un titre on ne peut plus actuel, et connaissant l'écriture du bonhomme, je ne pouvais donc que foncer. Et je n'ai pas été déçu. C'est du Vérol des grands jours. Une écriture précise, corrosive, puissante même. Je dirais presque importante ! Vérol met les mains dans le cambouis, dans la chair et nous offre un terrible moment de vie dans cette galère qu'est le chomage. Les rendez vous à chier à Pole Emploi, les journées passées à zoner, à picoler, à se morfondre, à se demander "mais pourquoi ? pourquoi tout ça ?", les nuits pas mieux, les boulots merdiques de temps en temps, quand on arrive à en choper, histoire de pouvoir souffler un peu côté thunes, etc, etc. C'est précis, virulent, réaliste. Vital.

Seconde chance
Seconde chance

4.0 étoiles sur 5 Moderne, écrit, et réfléchi, pour un texte entre la nouvelle et le roman, 24 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seconde chance (Format Kindle)
Un format de lecture très intéressant entre la nouvelle et le micro-roman, disons une grosse nouvelle. ça permet d'amener l'histoire où on veut, et ça se lit sur la journée (1h30 de lecture ? 2 heures peut-être).

Sur le texte en lui-même, j'ai été séduit par l'écriture de Mr Vérol. Il y une réelle et belle écriture derrière dans ce texte. De l'émotion, de la psychologie, des descriptions justes, assez simples et surtout percutantes. Le fond de la narration est bien posé, sérieux et remarquablement décrit. Pour faire quelques comparaisons comme on aime souvent les faire en littérature. Il y a un peu de Houellebecq dans l'univers proposé, et plutot du Ellis (ou du Céline fougueux) - toutes proportions gardées - chez cet auteur. Le mélange est bon, se lit bien tape là où il faut et propose une certaine authenticité.

Ensuite, sur l'histoire en elle-même, sur la psychologie apportée, je pense qu'on est assez proche de certaines oeuvres russes du 19ème. Ces théories russes selon lesquelles la psychologie, l'humeur de l'homme entraine des modifications sur son être. On pense notamment à la maladie de Raskolnikov, ou au Nez de Gogol, et certains autres d'ailleurs. Un sujet intéressant donc.

Quelques bémols tout de même : le récit est court et l'aspect psychologie lié à la physiologie énoncé juste au dessus est traité du coup très rapidement. Un parti pris sans aucun doute, mais ça laisse un goût de "vite lu".
Et un autre petit point un peu négatif, mais qui concerne particulièrement mes gouts personnels. J'aurai aimé que l'histoire nous emmène ailleurs en fait, plus loin, dans la réflexion sur la condition de l'homme. Mais c'est le choix de l'auteur ici, et je n'exprime donc là que mes attentes de lecteur.

Un auteur que je retiens et que je relirai volontiers pour d'autres récits (de plus grand envergure pourquoi pas.)

Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien ! (CD)
Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien ! (CD)

4.0 étoiles sur 5 Un très bon choix malgré une note en bémol, 2 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien ! (CD) (CD)
Ce coffret de 2 CD est vraiment très bon, je suis moi même grand amateur de musique classique avec une compagne qui apprécie très peu. C'est donc pour nous deux que j'ai acheté ce coffret. Je l'ai personnellement trouvé très bon avec certains classiques qui ont tout à fait leur place, et d'autres moins connus qui surprendront par leur fraicheur. Ma compagne quand elle a également très apprécié ce coffret et a même demandé à le réécouter alors qu'au départ elle n'aimait.

Bref, je pense qu'on ne peut pas être déçu à partir du moment où on a lu le titre.

Un seul regret, qui peut être de taille pour certaines personnes, c'est qu'il n'y a aucun morceau du grand Beethoven. Avec le 2nd mouvement de la 7ème ou sonate du clair de lune, et l'adagio d'albinoni (pour mes gouts perso) ça aurait été la compilation parfaite !

Mais à a acheter sans aucune hésitation pour juste profiter de musique classique !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 16, 2012 11:12 AM MEST