Profil de Guillaume - "www.sameliorer.com" > Commentaires

Contenu rédigé par Guillaume - &#...

Guillaume - "www.sameliorer.com"

L'art d'être égoïste
L'art d'être égoïste
par Josef Kirschner

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui sort des sentiers battus, 29 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art d'être égoïste (Broché)
J'ai été littéralement séduit par L'art d'être égoïste et que je recommande fortement ce livre.

Tout d'abord, je suis totalement d'accord avec la théorie développée par l'auteur suivant laquelle il faut apprendre à être plus égoïste et à se recentrer sur soi. En effet, selon moi, s'il y a une seule chose que l'on doit à notre famille et à notre entourage c'est avant tout d'être heureux. Ce bonheur rejaillira alors dans nos relations vis-à-vis d'eux et les aidera à leur tour à s'accomplir. Il est donc indispensable de réaliser nos désirs de manière satisfaisante afin de ne pas infliger notre insatisfaction et notre frustration à notre entourage. Se sacrifier pour sa famille ou son conjoint n'est pas non plus souhaitable : il y aura forcément un jour où l'on finira par être frustré par tous ces sacrifices, où l'on reprochera alors ceux-ci à notre entourage et où notre relation avec nos proches se détérioreront parce que l'on rejettera sur ceux-ci la responsabilité de notre mal-être. Pourtant, le seul responsable ce sera alors nous-même : en passant outre nos propres besoins et désirs nous avons fini par rendre tout le monde malheureux, nous les premiers.

Une des grosses qualités de ce livre c'est qu'il nous apporte un vent de fraicheur en sortant des sentiers battus et de ce que l'on a l'habitude d'entendre. il nous pousse aussi à nous remettre en question en se demandant si l'on fait réellement ce qui nous rend heureux ou ce qui nous impose la société.

Je trouve aussi très intéressante l'idée des critères d'utilité et de prestige afin d'évaluer une habitude qu'introduit Kirschner. De manière général, j'ai beaucoup apprécié l'approche utilisée dans L'art d'être égoïste où l'auteur nous explique le pourquoi des choses (la théorie) mais également le comment (la mise en pratique)

Le seul défaut que je peux trouver à ce livre est le fait qu'il est été écrit il y a plus de 30 ans. Or, la position des femmes dans la société était alors différente. De ce fait, certains passages peuvent maintenant nous sembler misogynes. Je pense notamment à un passage sur la femme qui ne travaille pas et pousse l'homme à toujours rechercher carrière et performance au détriment de son propre bonheur. Je pense que les choses ont bien évolué depuis l'époque, et c'est une bonne chose.

Au final, et malgré cette petite critique, L'art d'être égoïste est un livre que je recommande sans aucune hésitation. Si vous avez l'impression d'être trop gentil(le), que l'on vous utilise, ou que vous avez du mal à faire passer vos désirs et vos besoins avant ceux de votre entourage c'est définitivement le livre qu'il vous faut. Non seulement il vous aidera à vous recentrer sur vous-même, mais il dépasse très largement le simple art d'être égoïste pour constituer un véritable manuel complet de développement personnel. D'ailleurs personnellement, j'en viens presque à regretter de ne pas avoir découvert un tel livre lorsque j'était plus jeune car je pense qu'il m'aurait énormément aidé pour certaines relations.

Points forts :
' Facile d'accès et agréable à lire
' Sort des sentiers battus et nous amène à nous demander ce qui nous convient réellement
' Critères d'utilité et de prestige pour jauger une action : idée très intéressante
' Véritable manuel de développement personnel
' Est à la fois un ouvrage théorique et un guide pratique
' Permettra à tout le monde de trouver une idée afin de vivre plus heureux et en harmonie avec soi-même

Points faibles :
' Ecrit en 1976 : Parfois quelque peu misogyne

La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus, et vivez mieux !
La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus, et vivez mieux !
par Timothy Ferriss

4.0 étoiles sur 5 Révolutionner sa façon de concevoir le travail et l'argent, 23 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus, et vivez mieux ! (Broché)
J'ai personnellement adoré La semaine de 4 heures et je pense qu'il s'agit réellement d'une source sérieuse et utile d'informations, notamment pour tous ceux qui souhaiteraient lancer un commerce sur internet ou qui travaillent à leur propre compte.

Tout d'abord, je pense qu'il s'agit d'un livre facile à lire et captivant. En effet, contrairement à la plupart des livres de développement personnel que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à maintenant, il se lit comme un roman.

D'autre part, je dois dire que, personnellement, ce livre a vraiment révolutionné ma manière de concevoir le travail et l'argent. Il m'a notamment permis de comprendre que le nerf de la guerre n'était au final pas l'argent, mais le temps nécessaire pour créer un système nous permettant d'en gagner et de profiter de notre vie.
A ce titre, quelle que soit votre situation personnelle et professionnelle, je vous recommande la lecture de ce livre qui vous permettra de changer votre façon de voir les choses. Avec une exception cependant pour les personnes qui ne sont totalement heureuses à propos de leur style de vie et de leur travail : si c'est votre cas, ce livre ne vous inspirera sasn doute pas, et vous n'en avez pas besoin de toute façon.

J'ai aussi beaucoup aimé le caractère concret de ce livre : il regorge d'exemples pratiques et de cas réels. En ce qui concerne la création d'un business automatisé, notamment, l'auteur n'hésite pas à nous donner des adresses internet que l'on peut consulter pour passer à la pratique.

Etant passionné par les voyages, et travaillant à l'étranger, l'idée de s'affranchir de tout attachement à un emplacement géographique mise en avant dans ce livre m'a fortement séduite. Je pense que ce livre a vraiment le potentiel de nous faire rêver.

J'aurais tout de même deux critiques à émettre concernant ce livre :
Tout d'abord, Tim Ferris assimile systématiquement travail et corvée, Il part du principe qu'il est impossible de retirer une quelconque satisfaction de son travail et qu'il vaut donc mieux l'éliminer. Pourtant, et même s'il est vrai que cela ne concerne certainement pas la majorité des gens, je pense qu'il est possible d'aimer son travail. En tout cas, une chose est sûre, ce livre ne vous motivera pas vis-à-vis de votre travail et vous poussera, au contraire, à vous demander comment vous en débarrasser.
Mon autre bémol est que la présentation faite des choses est parfois simpliste : on trouve un fournisseur, teste la vente sur eBay, et hop, 4 semaines plus tard, à nous les vacances aux Caraïbes toute l'année.

Ceci dit, malgré ces limitations, je vous recommande néanmoins La semaine de 4 heures Revue : la semaine de 4 heures, ne serait-ce que pour la motivation et le coup de fouet que ce livre va vous fournir. En effet, je pense que, comme pour moi, il vous donnera vraiment envie d'explorer différentes possibilités de business et de tout mettre en œuvre pour réaliser vos rêves.

Points forts :
_ Facile d'accès et agréable à lire
_ Permet d'appréhender d'une nouvelle manière notre vision de l'argent et le rapport richesse/temps/mobilité.
_ Concret et pratique
_ Permet d'envisager un style de vie fascinant
_ Tente de s'adresser à tout le monde

Points faibles :
_ Parfois simpliste
_ Ne vous motivera pas vis-à-vis de votre travail actuel si vous ne l'aimez pas

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent
Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent
par Stephen R Covey

4.0 étoiles sur 5 Fortement recommandé - Et pas seulement pour les managers, 25 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent (Broché)
Il s'agit d'un livre extrêmement intéressant et très complet dont je vous recommande très vivement la lecture.

Tout d'abord, il est simple à comprendre et très didactique. Mais que les habitudes décrites soient simples à comprendre ne signifie pas, loin s'en faut, qu'elles soient faciles à appliquer.

Ne laissez cependant pas cette difficulté vous effrayer car ce livre est une véritable mine d'or. Les trois premières habitudes, notamment, constituent selon moi une très bonne approche séquentielle du développement personnel. Elles nous invitent à définir nos priorités, apprendre à distinguer ce qui est réellement important dans notre vie et à tout mettre en œuvre pour atteindre nos rêves.
Il s'oppose ainsi à beaucoup de livres qui nous donnent les techniques pour améliorer notre efficacité sans nous aider tout d'abord à définir ce que l'on souhaite accomplir. Il va donc nous éviter de nous noyer dans l'action sans savoir où l'on va.

Ce qui fait également la force de ce livre c'est qu'il peut être adapté à tous les domaines de sa vie, et notamment à ses relations ou à sa vie familiale. Il n'est donc absolument pas réservé aux managers même si ceux-ci lui trouveront une très grande utilité.

Un des seuls points négatifs, cependant est qu'il s'agit d'un livre assez dont certains passages, peu nombreux heureusement, peuvent parfois sembler indigestes. Je recommanderais donc de livre ce livre par étape, d'autant plus qu'il est nécessaire de bien assimiler chaque habitude et de la mettre en place de façon pratique avant de passer à la suivante.
Un autre bémol, est selon moi, que les habitudes 4 et 6 sont quelque peu idéalistes et peuvent parfois sembler manquer de praticité.

Cela dit, pour 23 euros, même si vous ne deviez retenir que la première moitié de ce livre, l'investissement serait déjà bien plus que remboursé tant celle-ci a le potentiel de vous transformer.

Points forts :

' Didactique
' Enchainement logique et séquentiel
' Aide à définir ses priorités et ses objectifs
' S'adapte à tout le monde et à tous les domaines de la vie
' Peut réellement faire une différence dans votre vie

Points faibles

' Relativement lopng, quelques passages indigestes
' Habitudes 4 et 6 quelque peu idéalistes