Profil de Pépère > Commentaires

Contenu rédigé par Pépère

Pépère ""Leur attitude au sage enseigne / Qu'il faut en ce monde qu'il craigne / Le tumulte et le mouvement"" (Perché quelque part)

The Secret History
The Secret History
par Donna Tartt

3.0 étoiles sur 5 Un premier livre impressionnant de maîtrise, 10 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Secret History (Broché)
La trame narrative du livre peut s'expliquer en quelques phrases. Richard est un jeune californien qui mène une existence sans relief chez ses parents modestes. Convaincu par une brochure, il s'inscrit dans une université vermontaise malgré la désapprobation familiale. Arrivé là-bas, il est fasciné par les élèves et surtout le professeur de la classe de grec ancien qu'il parvient à intégrer malgré la réticence initiale du maître des lieux, Julian Morrow. Entre découverte de ses curieux amis et voyage ésotérique dans l'Antiquité initié par Julian, Richard semble au comble du bonheur jusqu'à ce qu'un meurtre vienne tout changer ...

Le livre souffre de quelques longueurs, notamment à la fin du premier livre, mais cela n'a que peu d'incidences sur la qualité de cet ouvrage écrit, si j'ai bien compris, avant même les vingts ans de son auteure. L'aspect le plus pénible de celui-ci concerne les deux "érudits", Julian et Henry, le maitre et l'élève. L'aura de mystère qui les entoure tombe parfois un peu à plat. A trop vouloir forcer le trait, Donna Tartt casse parfois son crayon. J'ai eu un peu l'impression qu'elle a voulu caser ses "fiches" sur la littérature et la philosophie grecque durant les cours de Julian et les fulgurances d'Henry. Si vous voulez entendre parler de l'hybris, Sophocle reste imbattable.

Il n'empêche que l'histoire de Richard, Henry et ses acolytes vous trottinera longtemps dans la tête et aiguisera votre conscience morale ... si elle existe!

Problèmes de philosophie
Problèmes de philosophie
par Bertrand Russell

4.0 étoiles sur 5 Une introduction à la philosophie de la connaissance très pédagogique, 27 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Problèmes de philosophie (Broché)
Fidèle à la tradition philosophique anglaise éprise de clarté, Bertrand Russell présente avec patience et pédagogie son introduction à la philosophie de la connaissance. Sa réflexion nous fait (re)découvrir les grandes théories philosophiques: la théorie platonicienne des idées, l'empirisme idéaliste de Berkeley, le cogito cartésien, le monadisme de Leibniz, le constructivisme kantien et la métaphysique hégélienne. Sans a priori, l'auteur discute de l'intérêt et des limites de ces théories. Petit bémol néanmoins, la présentation succincte du monadisme que donne Russell ne correspond pas du tout avec ce que j'ai lu de Leibniz et avec ce qu'on m'a appris sur lui... Hormis ce "détail", il n'y a pas grand chose à reprocher à Russell. Sons sens de la pédagogie est vraiment remarquable, il n'hésite pas à revenir plusieurs fois sur un point problématique et récapitule, lorsqu'il le faut, les grandes lignes de ce qu'on a appris.

Pour résumer, un bon livre pour s'initier à la philosophie de la connaissance et à la démarche analytique.