Profil de Jean-Louis Meneghetti > Commentaires

Contenu rédigé par Jean-Louis Men...

Jean-Louis Meneghetti

Page : 1 | 2
Aucun titre disponible

5.0 étoiles sur 5 Améliore sensiblement le fonctionnement de mon Toshiba, 30 octobre 2015
Donne l'impression d'être considérablement plus rapide que le disque Toshiba d'origine (5000tr/min). On a presque l'impression d'avoir changé de PC.
Et de plus, il est arrivé dans un emballage à l'épreuve des balles ou presque.

Télécommande pour Samsung BN59-00865A
Télécommande pour Samsung BN59-00865A
Proposé par atfb24

5.0 étoiles sur 5 Remplacment à l'identique et à petit prix, 16 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Télécommande pour Samsung BN59-00865A (Appareils électroniques)
En deux jours, ma défunte télécommande a été remplacée par celle-ci, apparemment identique (même constructeur, même référence) mais plus légère (allez savoir pourquoi...). Mêmes fonctionnalités, pas besoin de faire de réglages: dès la sortie de l'emballage, elle était opérationnelle. Et très bon marché.
En résumé, une télécommande d'origine, pas chère et qui en plus est arrivée rapidement chez moi.

Paradossi a Parte: Georges Brassens in Italiano
Paradossi a Parte: Georges Brassens in Italiano

3.0 étoiles sur 5 Bon album, 31 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paradossi a Parte: Georges Brassens in Italiano (Téléchargement MP3)
Avant tout, il faut noter que les chansons choisies (par rapport à l'album A mon frère revenant d'Italie, d'Andrea Belli, Franco Pietropaoli & Alessandro Belli) ne sont pas mes chansons préférées de Brassens, ce qui peut m'avoir rendu moins indulgent.
Pourtant, le chanteur me plait moins (est-ce toujours le même? Alessandro Belli a disparu du CD) et l'accompagnement fait trop "napolitain" à mon goût: bien que j'apprécie réellement l'interprétation personnelle (comme dans l'autre album A mon frère revenant d'Italie), je trouve que l'utilisation de la mandoline fait trop "folklore du Sud de l'Italie". Enfin il y a deux pistes en français (une seulement dans A mon frère revenant d'Italie) sur 10 pistes et les traductions italiennes me semblent des mot-à-mots (alors qu'il s'agissait d'adaptation dans l'album A mon frère revenant d'Italie).
Tout ceci n'empêche pas que j'ai trouvé cet album très agréable, mais il a eu la malchance de passer derrière un autre qui est exceptionnel.

Il sangue dei vinti: Quello che accadde in Italia dopo il 25 aprile (Saggi Paperback) (Italian Edition)

3.0 étoiles sur 5 Histoires cachées de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Italie, 23 mars 2015
Ce livre, écrit dans un italien accessible, recueille une impressionnante liste d'atrocités qui ont eu lieu à partir de 1943 en Italie et qui sont le fait, non de fascistes ou de nazis, mais bien de personnes se prétendant partisans. La liste n'est pas un musée des horreurs (il s'agit de journalisme d'investigation, pas du scénario d'un film d'horreur), mais bien la dénonciation d'une certaine occultation de la face sombre des vainqueurs (non seulement certains partisans italiens mais aussi ceux qui les ont couverts, et jusqu'aux hagiographes officiels qui aujourd'hui encore renâclent à reconnaître ces faits). L'exposé est fait, cela va sans dire, sans pour autant nier l'idéal de la résistance et encore moins mettre sur le même plan les crimes de partisans et ceux des fascistes et des nazis.
Il faut toutefois noter que la liste des exactions est très longue, au point qu'on se demande quand Giampaolo Pansa va conclure. Ce qu'il ne fait d'ailleurs pas dans ce livre (la conclusion en est plutôt à chercher dans un autre de ses livres, "La Grande Bugia"). En conséquence, ce livre est à conseiller avant tout aux personnes qui croient honnêtement que le Bien est d'un côté et le Mal de l'autre, à condition qu'elles aient la patience de lire le livre jusqu'au bout et de lire ensuite "La Grande Bugia".

La grande bugia (Economica Saggi Vol. 72) (Italian Edition)
La grande bugia (Economica Saggi Vol. 72) (Italian Edition)

4.0 étoiles sur 5 Exposé des biais sociologiques sur la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Italie, 23 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grande bugia (Economica Saggi Vol. 72) (Italian Edition) (Format Kindle)
Ce livre, écrit dans un italien accessible, permet de mettre en relation divers événements de la fin de la dernière guerre avec les comportements récents (jusqu'au début des années 2000) en Italie et, ce faisant, dénonce une façon tendancieuse qu'ont les vainqueurs (de tous pays et de tous bords) d'écrire l'histoire à leur avantage. Cependant, pour bien apprécier ce livre, il vaut mieux avoir lu préalablement "Il Sangue dei Vinti" (du même auteur) dont il est, en quelque sorte, la conclusion. Il faut également noter que ce n'est pas un livre d'historien (et encore moins un livre "académique"), il faut donc le prendre pour ce qu'il est: du journalisme d'investigation. Ce livre me semble spécialement écrit pour les personnes qui croient honnêtement que le Bien est clairement et absolument d'un côté tandis que le Mal est absolument de l'autre.

Le canzoni di casa nostra, vol.1
Le canzoni di casa nostra, vol.1

5.0 étoiles sur 5 Exactement ce que je cherchais, 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le canzoni di casa nostra, vol.1 (Téléchargement MP3)
Chants traditionnels italiens (du nord...) variés, très bien interprétés dans des styles différents. Réalisation impeccable: belle voix, beaux accompagnements musicaux,

Trilogy
Trilogy

2.0 étoiles sur 5 Présentation trompeuse mais bon CD, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trilogy (Téléchargement MP3)
Ce CD est malheureusement le même que celui vendu sous le titre "Essential - 37 Great Original Folk Ballads", mais avec un visuel différent et les chants n'y sont pas dans le même ordre. Ce qui fait que j'ai acquis un doublon en pensant acquérir un nouveau CD :-(
En outre, l'une des interprétations de Banks of the Ohio (le numéro 38 dans cette liste) présente un défaut de codage autour de la 50ème seconde (interruption du son pendant environ une seconde). :-(

Bref, je suis déçu: ce n'est pas ce que je croyais, et la qualité technique est perfectible.

The Complete Carnegie Hall Concert, June 8, 1963
The Complete Carnegie Hall Concert, June 8, 1963

4.0 étoiles sur 5 Remarquable découverte, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Complete Carnegie Hall Concert, June 8, 1963 (Téléchargement MP3)
Malgré mon âge respectable ;-) je ne connaissais guère Pete Seeger. Ce CD m'a été prêté, et il m'a suffisamment plus pour que j'ai envie d'acheter les MP3. Je le passe et le repasse avec beaucoup de plaisir.

Le Golem
Le Golem

4.0 étoiles sur 5 Excellent livre, bien qu'il ne traite pas exactement de ce que je croyais, 20 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Golem (Format Kindle)
Je pensais tomber sur l'histoire du Golem de Prague, et je suis tombé sur une histoire fantastique (et aussi une fantastique histoire). Passionnante, et assez courte à lire.

Transcend Clé USB 2.0 16 Go JetFlash 350 Noir TS16GJF350
Transcend Clé USB 2.0 16 Go JetFlash 350 Noir TS16GJF350

5.0 étoiles sur 5 Une clé Transcend 16Go, 20 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Transcend Clé USB 2.0 16 Go JetFlash 350 Noir TS16GJF350 (Personal Computers)
J'ai déjà des clés Transcend, elles sont compatibles avec tous les OS (Windows98 inclus), elles marchent très bien, j'en suis très content, et celle-ci est exactement comme ses sœurs.

Page : 1 | 2