Profil de tinam > Commentaires

L'authentique régime crétois : Trésors de santé
L'authentique régime crétois : Trésors de santé
par Raphaël Perez

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 8 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'authentique régime crétois : Trésors de santé (Broché)
Un livre qui propose le TRADITIONNEL régime crétois, proposé nulle part ailleurs !

La partie 1 et 2 sont agréable à lire, avec des informations assez classiques pour qui s'intéressant à l'alimentation, l'auteur nos présente les bienfaits de l'huile d'olive, fruits et légumes, lait de brebis et chèvre, le régime crétois et la science etc ... Bien. Dans le tableau 1 manque la truite d'élevage dans le comparatif

Ensuite chapitre 3 j'ai trouvé que ça manque de clarté, dans les tableaux assez simplistes, il n'indique pas en dessous ses sources, dans le tableau 5 sur les huiles, l'auteur aurait pu comparer des huiles bénéfiques comme l'huile de caméline ou macadamia avec un ratio intéressant, il n'y apparaissent pas, de plus l'huile de colza classée en bon ratio Omega 6/ Omega 3 puisque que le ratio est à 2,2 n'indique pas non plus si la transformation de cette huile par des procedées industrielles comme la désodorisation qui transformerait l'huile de colza en gras trans etc ...

Partie 4 régime crétois au quotidien, comme le dit l'auteur le traditionnel régime crétois est infaisable, mais on peut l'aménager, déjà pour commencer pas de petit déj, pas de source non plus mais on mange rien, après déjeuner, dîner ouf !
deux autres choses essentielles, le jeûne et les plantes sauvages ...

Quelques recettes à la fin du livre et bibliographies mais rien en français et que du charabia pour le grand public sur 5 pages.

En bref:
-Un livre où vous pourrez tirer quelques infos intéressantes
-Pas mal de coquilles aussi ( manque des mots, des mots comme au lieu de " baies " ou trouve " baisés " pages 97 lignes 5 etc... ) c'est pas terrible
- le manque de cohérence parfois ou le manque d'explication qui peut rebuter pas mal de monde ( calcul des ratio pour les huiles, l'huile d'olive c'est bon mais le ratio est pas bon puisqu'il est de 10, etc )
- manque d'analyses sur l'huile de colza désodorisée dangereux ou pas ? la truite d'élevage que l'on trouve facilement sur le marché français ? Les noix c'est bon ou pas car le ratio n'est pas superbe, l'huile de caméline ou macadamia, l'huile de coco vierge ? Rien
- les plantes sauvages c'est super intéressant, ou on peut les trouver chez nous ( des sites internets, des marques, des personnes ) rien, les infusions ou tisanes avec ces plantes c'est bien ou pas ? Rien
- chapitre 4 qui est censé nous donner les clefs puisqu'il s'intitule "le régime crétois au quotidien" 4 pages seulement
-bibliographies en anglais et en charabia, rien vers quoi ce tourner !
-l'auteur ne dit pas si il a étudié ce régime sur place, parlé avec les gens concernés, dommage.

Ce livre est certes intéressant et TRADITIONNEL d'après l'auteur, mais il manque des clefs pour le citoyen lambda, je ne conseille pas l'achat sauf pour le fans du genre, si vous le trouvez d'occasion ou à la bibliothèque allez y

Vanille de Tahiti
Vanille de Tahiti
par Jean-Louis Saquet

2.0 étoiles sur 5 Un peu léger, 8 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vanille de Tahiti (Broché)
livre intéressant mais vous pouvez trouver toutes les informations sur internet, le livre ne vaut pas plus que 5 e, il y a quelques photos de très mauvaises qualités et quelques dessins bof bof, un texte simple et compréhensible par tous, mais quand même !

Ne conseil pas l'achat

Tragédie à l'Everest
Tragédie à l'Everest
par Jon Krakauer

5.0 étoiles sur 5 Excellent récit, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Broché)
Un récit bien raconté, j'en ai appris bien plus sur l'Everest et l alpinisme, l'auteur fait bien passer les émotions de ce qu'il a vécu, j'aurai aimé qu'il soit accompagné de quelques photos pour mettre un visage sur un nom, mais sur la toile j'ai trouvé facilement, ce qui rendit ma lecture encore plus prenante et émouvante par moment, un très très bon livre que je vous conseille,

Dans ma recherche sur l'Everest, j'ai trouvé et lu le très bon récit et images, d'un Français Philippe Gatta
[...], chapeau à tous ces alpinistes.

Keys, Alicia - Unplugged
Keys, Alicia - Unplugged
DVD ~ Alicia Keys

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Keys, Alicia - Unplugged (DVD)
Malgré que ce concert ce fait un peu vieux, la prestation pour l'époque est vraiment bien, les images sont en adéquation avec l'année de sortie du DVD, celui qui aime l'artiste mais qui recherche une qualité blu ray hd etc passer votre chemin, mais faute d'avoir autre chose à ce mettre sous la dent (mise à part le pas terrible VH1 ) purement commercial, il vaut le détour quand même, en espérant qu'Alicia nous sorte un blu ray concert de sa dernier tournée excellentissime " Girls on fire Tour "

The Very Best Of Michael Jackson & The Jackson 5, Diana Ross & The Supremes
The Very Best Of Michael Jackson & The Jackson 5, Diana Ross & The Supremes
Proposé par generationcine

4.0 étoiles sur 5 Offert, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Very Best Of Michael Jackson & The Jackson 5, Diana Ross & The Supremes (CD)
Cd offert à un fan du genre, pas mal de musique connue, d'autres moins, cela en fait un bon cd pour offrir

Le Droit De Rêver
Le Droit De Rêver

5.0 étoiles sur 5 Sympa pour enfant, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Droit De Rêver (CD)
pour enfant de 6 ans qui est fan, après ça passe pour un adulte mais pas trop longtemps, le son du cd est assez bon

A l'Infini - Edition Limitée (1 titre inédit + 1 DVD bonus images exclusives
A l'Infini - Edition Limitée (1 titre inédit + 1 DVD bonus images exclusives

5.0 étoiles sur 5 Sympa, pour enfant, 7 septembre 2013
Pour un enfant de 6 ans qui est fan, pour adulte après écoute je dirais que c'est assez moyen, quelques morceaux assez sympa électropop, un bon son est a signalé surtout au niveau instrumental, après on aime ou pas !
Au moins une artiste qui crée, qui en veut, et qui ne fais pas que des reprises comme beaucoup aujourd'hui.

Le nouveau monde (Version longue) [Blu-ray] [Version Longue]
Le nouveau monde (Version longue) [Blu-ray] [Version Longue]
DVD ~ Colin Farrell

5.0 étoiles sur 5 À avoir dans sa blu ray theque, 3 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le nouveau monde (Version longue) [Blu-ray] [Version Longue] (Blu-ray)
Un chef d'œuvre, qualité superbe, une histoire captivante.
Si vous aimez le genre alors foncez, c'est à voir et revoir

Le modèle paléo
Le modèle paléo
par Mark Sisson

4.0 étoiles sur 5 c'est l'homme du paléolithique qui avait raison ....., 3 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le modèle paléo (Broché)
un livre bien structuré qui prônent un mode de vie simple et une alimentation sans produits céréaliers ( riz,pâtes,pain,blé,orge,millet,etc) sans légumineuses ( lentilles,haricots blancs etc) produits " plaisir " ( grignotage, biscuits, glace, bonbons etc ...) les antinutriments ! C'est un mode de vie d'où le titre

c'est un modèle surtout pour la partie alimentaire assez restrictif mais réalisable, uniquement pour les personnes très motivés, en effet dans notre monde fou, difficile de ne pas manger de pâtes, sandwichs, pizza, frites et cie source de " plaisir " et de convivialité ainsi que de ce passer de glaces, friandises et cie, ceci étant il y a effectivement des efforts à faire pour améliorer notre santé qui se dégrade et qui va sûrement réduire notre espérance de vie, ou se maintiendra grâce aux pilules et médicaments en tout genres.
On invite ici le lecteur, le citoyen, le consommateur à ce nourrir de chose simple, l'auteur prône le bon gras viandes, poisson, œufs, jambon et cie ainsi que légumes, fruits et surtout baies/fruits rouges enfin les graines oléagineuses.
Voilà en gros le modèle alimentaire, en plaisir on peut y introduire chocolat à plus de75% de cacao et le vin rouge.

Le bémol de cette partie est qu'il faut consommer de la viande issue des pâturages ou bio non nourrit aux céréales, sans toutes ces substances ( antibiotique, hormone et cie ) ceci implique un budget plus conséquent, d'autant plus que la viande de pâturages est selon les régions peu accessible et la viande bio pas toujours sans céréales (norme européenne ) donc je dirais que si l'on pratique ce modèle alimentaire à la lettre, il ne faudrait pas le faire avec des produits conventionnels bourrés De produits non éthiques, l'homme du paléolithique n'avait pas ce problème !
la sensibilité de chacun permettra d'apprécier à la lecture de cette partie comment mettre en pratique.
Enfin, il y parle beaucoup de maigrir, brûler des graisses mais quasi jamais de comment grossir prendre de la masse intelligemment. Et oui ça intéresse nombres de gens aussi

Pour le reste du livre, j'adore le contenu, la musculation à poids le corps ( ma devise ) le jeu, le soleil et son importance, le sommeil, la sieste, chaussures minimalistes, les exercices chroniques et les chronomètres qui nous pourrissent la vie en fait, les produits numériques qui monopolisent notre vie au lieu de jouer, lire se divertir autrement une ré-centralisation qui fait du bien !

La lecture de ce livre est simple, accessible, agréable et sans chi-chi avec des chiffres,des études et du bla-bla, parfois l'auteur réitère le même sujet au fil du livre mais cela permet de mieux assimiler et de comprendre le pourquoi du comment, je vous le conseille vraiment, j'y ai trouvé un réel intérêt pour ma vie perso, nous avons déjà mis en application divers choses, je dois dire aussi que l'auteur est réaliste aussi que nous sommes au 21 eme siècle avec ses problèmes ( travail, modernisme, marketing etc ...) il est bon parfois de regarder dans le rétroviseur sans être pour autant un homme des cavernes.

L'Or des Incas. Origines et mystères.
L'Or des Incas. Origines et mystères.
par Antonio Aimi
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Must have, 11 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Or des Incas. Origines et mystères. (Relié)
Je suis amateur de beaux livres et notamment des catalogues d'expositions que je fais généralement ( expos ), il doit exister de magnifique ouvrage sur des expositions passées sur les arts Africains, d'Océanie, d'Asie et cie

mais croyez moi celui-ci est le plus haut de gamme que j'ai à ce jour, livre cousu, une magnifique photo du machu picchu, des pages de couleur kraft et d'or, des pages blanches avec toutes les photos des pièces de l'expo, des petits livrets à l'intérieur pour approfondir sur le métal, divinités etc ...

bien structuré, bien construit c'est un livre pour soi ou pour offrir de haute couture rare à ce niveau !

1 Histoire du Pérou ancien
2 Le travail du métal et de l'or ou le beau dans le Pérou ancien