Profil de cyril-horseman > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Aspensport Michigan / AB09EOS Sac à dos 30 l
Aspensport Michigan / AB09EOS Sac à dos 30 l

2.0 étoiles sur 5 Pas solide, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aspensport Michigan / AB09EOS Sac à dos 30 l (Sport)
Look sympa et exactement ce que je recherchais, mais en 8 mois d'utilisation, les deux fermetures éclairs ont fini par se découdre….

The Horseman's Guide to Tack and Equipment: Form, Fit and Function
The Horseman's Guide to Tack and Equipment: Form, Fit and Function
par Cynthia McFarland

4.0 étoiles sur 5 Excellent guide sur l'équipement western, 30 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Horseman's Guide to Tack and Equipment: Form, Fit and Function (Broché)
Cet ouvrage traite de tous les équipements western : licol, longe, selle, sangle, pad, bride, snaffle bits, shanked bits, hackamore, rênes, mécates, martingales et tie-down, collier de chasse et protections.
Pour chaque chapitre, l'auteur décrit de manière complète l'équipement et son usage, ainsi que les différents modèles avec leurs avantages et inconvénients.
Elle fait intervenir des experts renommés, fabricants (Tom Balding, Jeremiah Watt….) et hommes de cheval (Martin Black, Chris Cox, Craig Cameron, Les Vogt….) , qui partagent leur savoir et leurs astuces.
Ceci permet d'apporter une aide concrète sur le choix des équipements et comment les utiliser au mieux.

The Art of Hackamore Training: A Time-Honored Step in the Bridle-Horse Tradition
par Al Dunning

4.0 étoiles sur 5 Pour démarrer au hackamore traditionnel, 30 novembre 2013
Si vous êtes intéressé pour essayer de passer un cheval au hackamore traditionnel, ce livre, écrit par deux légendes (Al Dunning & Benny Guitron) est un excellent guide.
J'utilise beaucoup le hackamore, aussi bien sur des jeunes chevaux, que sur des plus agés dont la bouche est devenue peu sensible. Ce livre est le seul que je connaisse sur ce sujet et donc il m'a été utile.
L'ouvrage est aussi utile pour sauvegarder cette tradition des anciens vaqueros de Californie qui se perd de plus en plus.

Bunkhouse Built: A Guide to Making Your Own Cowboy Gear
Bunkhouse Built: A Guide to Making Your Own Cowboy Gear
par Leif Videen

4.0 étoiles sur 5 Pour les cowboys qui s'ennuient le soir au coin du feu, 30 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bunkhouse Built: A Guide to Making Your Own Cowboy Gear (Broché)
Un petit livre très sympa pour bricoler des trucs pour soi et son cheval.
C'est sans prétention et les projets sont bien décrits.

Imprint Training of the Newborn Foal: A Swift, Effective Method for Permanently Shaping a Horse's Lifetime Behavior
par Robert M. Miller

3.0 étoiles sur 5 Pour les éleveurs, 30 novembre 2013
L'imprint training, ou "imprégnation", est une technique de manipulation des jeunes poulains pour leur faire accepter l'homme dès le départ.
La méthode est bien décrite dans l'ouvrage. je sais aussi qu'elle est assez controversée.
Le livre permet de se faire une bonne idée de la méthode, mais personnellement, ça me semble risqué d'essayer ça juste en lisant le livre.

Understanding the Ancient Secrets of the Horse's Mind
Understanding the Ancient Secrets of the Horse's Mind
par Robert M Miller

3.0 étoiles sur 5 de bonnes choses malgré le titre ronflant, 30 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Understanding the Ancient Secrets of the Horse's Mind (Broché)
Le titre "comprendre les anciens secrets de l'esprit du cheval" est un peut "ronflant"…

Ceci dit, ça reste une bonne synthèse des principales caractéristiques du comportement du cheval.

Aussi un peu de pub pour l'imprégnation des poulains, la technique qui a rendu l'auteur célèbre. ceux intéressé par ce sujet préféreront acheter "empreint training" aux éditions "Western Horseman"

Ride Smarter: On to the Next Level of Horsemanship
Ride Smarter: On to the Next Level of Horsemanship
par Craig Cameron

4.0 étoiles sur 5 La suite de Ride Smart, 30 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ride Smarter: On to the Next Level of Horsemanship (Broché)
Si vous avez aimé dans la même collection, Ride Smart, vous ne pouvez pas manquez ce volume qui est un bon complément.
Craig Cameron est une personnalité très sympathique et j'aime bien son show TV "extreme cowboy race". On retrouve sa personnalité dans le livre mais aussi une foule de bons conseils simple à comprendre.

Problem-Solving
Problem-Solving
par Marty Marten

4.0 étoiles sur 5 Bonne référence, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Problem-Solving (Broché)
Il y a deux tomes, le 1 (couverture grise) et le 2 (marron). je recommande les deux.
dans le 1 Marty Marten commence par reprendre quelques basiques, en particulier sur le travail au sol, et c'est assez clair et bien illustré. Le reste traite en détail des "problèmes"
Vol 1 : chargement en van, cheval difficile à attraper, cheval grégaire, cheval peureux, cheval qui ne veut pas passer une rivière, cheval qui tire au renard...
Vol 2 : mettre un poulain au licol, pb de manipulation des pieds, cheval sensible à la sangle, pb au montoir, pb pour mettre la bride, apprentissage de la neck rein, pb en promenade, travail du bétail)
pour chaque problème les causes possibles sont décrites avec à chaque fois des choses à essayer. c'est assez pratique en restant modeste (pas de "recette miracle"....)
Ces deux volumes sont une bonne référence ; ils donnent de bonnes bases et de bonnes pistes.

Problem Solving: Preventing and Solving Common Horse Problems
Problem Solving: Preventing and Solving Common Horse Problems
par Marty Marten

4.0 étoiles sur 5 Bonne référence, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Problem Solving: Preventing and Solving Common Horse Problems (Broché)
Ces deux volumes sont une bonne référence ; ils donnent de bonne bases et de bonnes pistes.

True unity. Quand l'homme et le cheval ne font qu'un : les fondements de l'équitation éthologique
par Tom Dorrance

5.0 étoiles sur 5 A la source du horsemanship, 22 mai 2013
Tom Dorrance est celui par lequel "tout à commencé" dans le sens où tout les grands "horsemen" sont des élèves de Tom, ou des élèves d'élèves de Tom... Ray Hunt, Buck Brannaman, John Lyons, Martin Black, Frank Dominguez, Antoine Cloux, (tous 2 élèves de Martin), Pat Parelli, Andy Booth (élève de Parelli), Elisabeth de Corbigny (élève de John Lyons), Jean-Claude Dysli (élève de Ray), Bryan Neubert et ses fils Luke & Jim, Craig Cameron (élève de Ray)... Bref, Tom est le "Maître des Maîtres"...

Et pourtant, c'était un homme d'une grande modestie, comme on le découvre dans ce livre. Il a compréhension formidable du cheval, abordant tout du point de vue du cheval. Il tente de nous aider nous, qui sommes bien plus loin sur cette voie, en s'excusant des difficultés qu'il a à le faire avec un simple livre. Un homme simple et authentique.

Il n'y a pas de méthode prête à l'emploi dans ce livre, mais une philosophie, des sujets de réflexions. A vous de les attraper et de "gratter", comme le dit Tom.

Du coup la première fois que j'ai lu ce livre, j'étais.... très déçu, car pour être franc, je n'avais rien compris. ou compris juste 1%... mais ce 1% s'est révélé si important, que j'ai relu ce livre. puis relu encore. Je pense maintenant après quelques années avoir lu ce livre une bonne quinzaine de fois... et je n'ai pas encore tout compris! Loin de là... mais chaque lecture offre une ou deux pistes.... précieuses... Ne passez pas à coté de ce livre à cause d'une lecture rapide.

Quel que soit le type d'équitation que vous pratiquez (western, classique...), ce livre pourra vous apporter beaucoup.

La traduction en Français, faite par Antoine Cloux, (élève de Martin Black, qui était élève de Tom) respecte magnifiquement l'original. Ce livre est la réédition de l'édition française de 2005 qui était devenue introuvable.

Page : 1 | 2 | 3 | 4