Profil de agnes-aime-lire > Commentaires

Solaris
DVD ~ George Clooney
Proposé par Expédition sous 24H

2.0 étoiles sur 5 pas catastrophique non plus !, 31 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Solaris (DVD)
On m'avait dit : « ne regarde surtout pas ce film,il est vraiment nul, tu vas perdre ton temps ! ». Il se trouve que j'avais du temps a perdre alors je l'ai regardé..
Il ne faut certes pas s'attendre à un film d'action parce que sa lenteur est quelque fois déconcertante (et j'avoue m'être servie à plusieurs reprise de ma télécommande !) cependant il y a de très bon questionnement dans ce film notamment sur le rapport que nous avons avec les personnes qui ont joué un rôle dans notre « histoire »... Comment percevons nous ces êtres si ce n'est par un certain moule duquel ils ne peuvent sortir ?
Je ne vous dis pas qu'il faut le voir absolument cependant si, muni de votre télécommande, vous décider quand même de le visionner, vous ne perdrez pas complètement votre temps !

Etude sur Stupeur et tremblement, Amélie Nothomb
Etude sur Stupeur et tremblement, Amélie Nothomb
par Cécile Narjoux

4.0 étoiles sur 5 une autobiographie ?, 15 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etude sur Stupeur et tremblement, Amélie Nothomb (Broché)
Amélie, une jeune universitaire décroche un contrat dans une grande entreprise japonnaise. Pleine de volonté, elle compte monter les échelons. Cependant elle déchante vite étant confrontée à la réalité d'une culture qu'elle ne connait pas...Elle se plie alors aux exigences de ses supérieurs comme l'impose le respect de la hiérarchie jusqu'a être mutée dans un endroit assez... dégradant ! a lire !

Dom Juan, texte intégral
Dom Juan, texte intégral
par Molière

4.0 étoiles sur 5 un livre interessant, 14 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dom Juan, texte intégral (Poche)
Voila un classique que l'on peut lire sans se torturer l'esprit, écrit en quelque jours par Molière il est très agréable à lire. Il est tout autant interessant au niveau psychologique (nottament avec le problème du désir et de la possession avec don Juan) à lire et relire !

La Métamorphose : Description d'un combat
La Métamorphose : Description d'un combat
par Franz Kafka

4.0 étoiles sur 5 Une subtile allusion aux régimes totalitaires, 18 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Métamorphose : Description d'un combat (Poche)
Ce livre est une petite merveille quand on le regarde de près... Vous découvrirez que ce n'est pas un livre absurde mais une observation détournée des comportements humains face aux régimes totalitaires. L'homme seul face à tous les autres peut-il résister? N'a t-il pas parfois l'impression d'être le seul à raisonner ? Cependant, bien que montrant avec finesse cette triste réalité, ce livre relativise la "faute" des adhérents à ces régimes totalitaires en montrant l'impact des mouvements de foules sur notre personnalité ... Très intéressant quand on le prend au second degrés...

Des souris et des hommes ( Texte intégral + Dossier )
Des souris et des hommes ( Texte intégral + Dossier )
par John Steinbeck

3.0 étoiles sur 5 Le dénouement vaut la lecture du livre, 17 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des souris et des hommes ( Texte intégral + Dossier ) (Poche)
Ce qui m'a surtout frappé dans ce livre (plus que l'histoire en elle-même) c'est l'amitié qui unit deux hommes si différent et qui subsiste envers et contre presque tout. Au fil des pages je n'ai eu de cesse de me demander pourquoi George restait attaché à Lennie . Bien sur l'amitié comme l'amour ne s'explique pas de façon rationnel mais on s'interroge : L'aime t-il parce que celui-ci est simple d'esprit mais a finalement un bon coeur, a t-il pitié de lui ou ne peut-il s'en débarrasser par habitude ? On découvre que c'est sans doute un amour désintéressé: il l'aime bien tout simplement et est prêt a assumer les erreurs de celui-ci au détriment de son propre confort. La fin est pleine de lucidité et pourrais se résumer en ceci : l'intérêt primant sur l'altruisme.

La Chartreuse de Parme de Stendhal (Essai et dossier)
La Chartreuse de Parme de Stendhal (Essai et dossier)
par Philippe Berthier

5.0 étoiles sur 5 un classique très agréable à lire, 17 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chartreuse de Parme de Stendhal (Essai et dossier) (Poche)
On sent, dans la chartreuse de parme, plus encore que dans le rouge et le noir, toute la légèreté de la plume de Stendhal. Ce livre raconte l'histoire d'un passionné Fabrice del Dongo. Passionné dans ses actions, dans ses idées politique puis en amour, il ne reculera devant rien, pas même de rester enfermé dans la citadelle où il a été enfermé (et d'y revenir une fois évadé) pour rester proche de Clélia...C'est ce personnage aimable mais ne vivant que de ses impulsions qui saura attirer à lui l'amour des femmes... parfois au détriment de celles-ci.
Lire Stendhal c'est se laisser porter par son écriture sans avoir besoin de s'accrocher à chaque mot car son style est très fluide et ne demande aucun effort de concentration. Pour moi la chartreuse de parme est un classique français incontournable.

Brûlant secret
Brûlant secret
par Stefan Zweig

4.0 étoiles sur 5 la subtile description de la haine, 13 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brûlant secret (Poche)
Dans brûlant secret, Zweig peint avec exactitude l'éveil de la jalousie provoqué par l'amour d'un homme envers sa mère qu'il a lui même innocemment rapproché. Si les sentiments du jeune garçon semblent parfois un peu précoces, on ne peut qu'admirer la façon dont sont décrit les sentiments et particulièrement la haine puis le mépris que le jeune garçon éprouve progressivement envers sa mère et le vacancier. A lire en complément des autres oeuvres de Zweig.

Les Bonnes
Les Bonnes
par Jean Genet

2.0 étoiles sur 5 étrange, 13 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bonnes (Poche)
Un récit assez étrange, ambigüe de deux bonnes qui haissent et aiment à la fois leur patronne ... le récit s'écoule du jeu à la réalité : entre mimer le meurtre et le commettre il n'y a qu'un pas ...

L'Auberge de la Jamaïque
L'Auberge de la Jamaïque
par Daphné Maurier (du)

2.0 étoiles sur 5 Un peu décevant, 13 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Auberge de la Jamaïque (Poche)
En soit le livre n'est pas mauvais, il y a certes du suspence mais il n'est pas du tout exaltant. On m'avait dit qu'en le commençant je le lirait d'une traite mais cela n'est pas arrivé ...En fait, ayant lu Rebecca auparavant j'ai été déçu de la médiocrité de ce livre. Cependant si vous commencez par lire celui-ci en premier je pense que vous ne serez pas déçu n'ayant pas d'attente particulière de la part de Daphnée du Maurier.
Bonne lecture !

Visage. reflet de l'Ame
Visage. reflet de l'Ame
par Jean Spinetta

4.0 étoiles sur 5 Montre moi ta face et je te dirais qui tu es !!!, 13 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Visage. reflet de l'Ame (Broché)
Vous pensez que c'est une absurdité de déterminer la personnalité d'une personne en analysant les traits de son visage ? Vous avez le droit (;-) )
On ne peut analyser complètement une personne en regardant les traits de son visage, n'entent-on pas souvent dire d'un criminel "oh pourtant il avait une tête d'ange ! Il n'aurait pas fait de mal à une mouche " ...? Cependant, à en croire l'auteur, on peut déterminer si ces personnes sont réservées et introvertie, expansives ... apprendre au lecteur toutes ces subtilités sans vulgariser était un pari difficile mais il est réussi !!

Page : 1 | 2 | 3