Profil de Baptiste Marini > Commentaires

Contenu rédigé par Baptiste Marini

Baptiste Marini "tisto" (france)

Grammaire fondamentale du hongrois
Grammaire fondamentale du hongrois
par Georges Kassai

5.0 étoiles sur 5 Complet, agréable, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grammaire fondamentale du hongrois (Broché)
Le livre se présente sous petit format mais est finalement très copieux et donne une impression d'exhaustivité...Pas de prétention chez les auteurs, juste ce qu'il faut pour nous faire aimer la langue hongroise, la langue européenne la plus difficile avec le finnois

Sûrement le meilleur bouquin de grammaire que j'ai lu (toutes langues comprises)

Waiting for the Punchline
Waiting for the Punchline

3.0 étoiles sur 5 Début de la fin.., 9 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Waiting for the Punchline (CD)
Quelle déception cet album d'Extreme, après avoir écouté les trois fantastiques précédents albums! En plus, je l''avais acheté, un mercredi de février lorsque le groupe faisait une scéance de décicaces au "Virgin".

Le groove d'Extreme des deux premiers albums ("L'éponyme Extreme" et "Pornograffiti") et l'élégance du troisième ("II sides to every Story") ont disparu. Nuno Bettencourt a découvert l'effet "Flanger" et en abuse..Sur chacun de ces solos, on a l'impression qu'il fait ses gammes, la magie s'est évaporée...

L'album ne contient pas de mauvaises chansons, mais peu de chansons qui marquent. Juste un album qui complète une discothèque.

Certaines chansons sortent du lot, comme "There is no god" ou le fabuleux "Midnight express" que Nuno joue à chaque concert.

Saudades de Rock
Saudades de Rock

2.0 étoiles sur 5 Une compilation post-mortem?, 9 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saudades de Rock (CD)
L'écoute de cet album donne une impression de "fourre-tout" musical. Chaque chanson a l'air d'être une composition réalisée année par année, depuis leur séparation en 1996.

On navigue entre différents styles, du Queen ("Stars"), de la Country ("Take us Alive"), des ballades pompeuses ("Ghost") et un semblant de reprise du "Pénitencier" (Last hour) où Gary Chérone peine dans les aigus.

Dommage, il y a de bonnes choses sur cet album...Le solo de guitare de "Last Hour" est bourré d'émotion, la balade "Interface"(Reprise du groupe Dramagods dont fait partie le guitariste Nuno Betncourt) est plutôt agréable. Mais, on touche parfois le fond avec certaines chansons : "Slide" aux relans de Prince devient vite insupportable.

En fait, sur cet album, mis à part les deux premières chansons, le groove d'Extreme a tiré sa révérence..

Finalement, la seule chanson qui marque vraiment est en bonus et s'appelle "America cocaine", l'un de leurs premiers enregistrements datant de 1985.

Dr House
Dr House

5.0 étoiles sur 5 Une agréable suprise, 5 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dr House (Téléchargement MP3)
J'avoue avoir été sceptique avant d'écouter cet album. Je soupçonnais l' »homme des médias » de profiter de sa notoriété pour sortir « son » album, comme cela arrive si souvent ces derniers temps...

Une fois mes à priori mis de côté, j'ai écouté avec beaucoup de plaisir cet album. Monsieur Hondelatte n'est ni un virtuose, ni un grand chanteur mais il fait partie de la caste des chanteurs à texte. Il y' a du Gainsbourg et du Bénabar dans ses compositions.

Sa musique est à la rencontre entre le jazz et le blues. L'artiste nous transporte et nous fait voyager dans son univers avec ses mélodies raffinées. Sa fine plume de journaliste nous rappelle évidemment à l'ordre : dans sa chanson « docteur House », monsieur Hondelatte condamne la société de consommation et ose mettre en opposition le célèbre acteur de la série américaine avec l'égérie et l'effigie des Etats unis, mister Mickey Mouse.

Seule une petite faute de goût vient entacher l'opus de l'artiste , il faut bien trouver un défaut tout de même !!!

L''artiste a fait une maladresse dans le texte de la chanson « conjugaison ». Son vers dit que « le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct » alors que le participe passé s'accorde avec le verbe être mais pas avec le verbe avoir sauf dans le cas de complément d'objet direct antéposé. L'erreur est humaine !

Je ne peux que vous conseiller cet album, il tourne en boucle même au boulot (mes collègues ont été conquis par sa musique) Monsieur Hondelatte nous donne une leçon de vie, évitons les préjugés !!!

Addicted
Addicted

5.0 étoiles sur 5 Encore un album Divin..Devin, 7 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Addicted (CD)
Après l'album KI "minaliste et accoustique" et avant l'album "Destructor" très violent, Devin livre un album, selon ses termes, heavy dansant...

Sur cet album, Devin offre une part belle à une sirène hollandaise, Anneke van Giersbergen. L'ancienne chanteuse des "The Gathering', qui participa à l'album "into electric castle" d'ayreon, officie sur la majeure partie des chansons (7 sur les 10). Sa voix merveilleuse et frissonnante, sans doute une des plus belles voix que j'ai eu l'occasion d'éntendre, s'associe parfaitement à celle du 'sieur Devin..

Chaque chanson rentre dans la tête...
Cet album tourne en boucle sur mon lecteur CD depuis deux semaines, ca ne m'était pas arrive depuis longtemps, et je ne m'en lasse pas...

Juste beau, parfois magique..A écouter tout simplement....sans modération

Iii Sides To Every Story
Iii Sides To Every Story

5.0 étoiles sur 5 Attention, chef d'oeuvre!, 13 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iii Sides To Every Story (CD)
Un chef d'oeuvre, que dire de plus? je vais essayer..

"II sides " est 'album qui m'a fait découvrir le hard rock...La première fois où j'ai entendu le disque, ce fut une révélation...Finies les éternelles ritournelles en cadence parfaite "II V I" (pour ceux qui connaissent des bases de musique tonale). J'ai de nombreux diques dans ma discothèque (presque 500) , mais "III sides to every story" est mon numéro un depuis 20 ans. Chaque note de l'album a un sens et aucune chanson n'est de trop (chose bien rare).

"II sides" est est un album concept divisé en trois parties.. "You" (ce que vous pensez) correspond à la première partie et aux chansons les plus énergiques et heavy. "Mine" (ce que "pense" le groupe) contient des chansons plus lentes et rock. Enfin, "The truth" est très douce et devient presque religieuse. La musique de cette dernière partie est d'ailleurs acommpagnée d'un orchestre symphonique.

Aucun solo de guitare n'est soporifique ou banal, le guitariste (Nuno Bettencourt) délivre des solos qui mélangent dextérité et efficacité.

La musique est recherchée et finalement, nous sommes proches de la perfection...

Courez l'écouter!!!!