Profil de Mathilde > Commentaires

Buvard : une biographie de Caroline N. Spacek
Buvard : une biographie de Caroline N. Spacek
par Julia Kerninon

1.0 étoiles sur 5 Déception, 19 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Buvard : une biographie de Caroline N. Spacek (Poche)
J'attendais avec impatience la sortie en poche de ce roman tant le thème m'intéresse. J'ai été très déçue. J'ai trouvé le personnage de l'écrivain outré, évoluant très peu, sa vie prévisible et ses réactions comme ses commentaires caricaturaux. Mes attentes étaient sans doute disproportionnées. Le seul point positif restant pour moi l'évocation de la jeunesses de l'auteure.

Un membre permanent de la famille
Un membre permanent de la famille
par Russell Banks

4.0 étoiles sur 5 Un bon recueil, 7 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un membre permanent de la famille (Broché)
Je ne suis pas forcément une grande fan du genre de la nouvelle, mais je trouve qu'il s'agit d'un bon recueil. Les textes sont certainement de qualité égale, tous les personnages sont parfaits, et les histoires surprenantes, même si elles ne m'ont pas toutes embarquées pareillement. Ceci dit, il vaut le coup rien que pour "Ex-Marine" et "Blue" qui sont prodigieuses et donnent de façon magistrale une critique des travers des Etats-Unis. Chapeau.

Où on va, papa ?
Où on va, papa ?
par Jean-Louis Fournier

3.0 étoiles sur 5 Humour noir et tendresse., 3 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Où on va, papa ? (Poche)
Un hommage à ses deux enfants handicapés. Si vous n'appréciez pas l'humour noir, passez votre chemin, pour ma part, j'ai bcp apprécié. Juste p-ê un peu répétitif.

Empire
Empire

5.0 étoiles sur 5 amateurs de huis clos..., 3 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Empire (Format Kindle)
Quand une famille allemande se retrouve isolée sur une île, les tensions montent et revêtent un sens symbolique qui nous éclaire sur l'histoire. Un chouette roman choral où le huis clos familial incarne la chute de l'Allemagne. Un roman d'un jeune auteur belge qui connaît bien son sujet et aussi la musique...

43, rue du Vieux-Cimetière, Tome 2 : Il faudra me passer sur le corps
43, rue du Vieux-Cimetière, Tome 2 : Il faudra me passer sur le corps
par Kate Klise

5.0 étoiles sur 5 Grand coup de coeur!, 3 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 43, rue du Vieux-Cimetière, Tome 2 : Il faudra me passer sur le corps (Broché)
Ma fille de 9 ans a dévoré toute cette série romanesque. Elle les feuillette régulièrement et quand elle en parle, elle a le sourire aux lèvres et les yeux qui pétillent. Je pense que pour elle c'est un gros coup de coeur.

À l'origine notre père obscur
À l'origine notre père obscur

4.0 étoiles sur 5 original, 25 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : À l'origine notre père obscur (Format Kindle)
Un roman fascinant et original comme je les aime. Présenté comme un conte philosophique (indétermination spatio-temporelle, atmosphère étrange), À l'origine notre père obscur est un réquisitoire contre le sort réservé aux femmes (parfois). Depuis sa naissance, la narratrice est enfermée (même si la porte est ouverte!) avec sa mère dans une étrange bâtisse très austère avec d'autres femmes qui toutes auraient péché (le conditionnel s'impose!). Comme l'écrivain est française d'origine marocaine, on pourrait penser que ce roman fait seulement référence à la condition de la femme dans certains pays musulmans, et pourtant on se rend vite compte en lisant les exergues de chaque chapitre tirés de la Bible, que la situation n'est pas plus enviable ailleurs... C'est un texte fascinant qui dénonce la cruauté d'une société machiste, mais met aussi en évidence la soumission et la complicité active des autres femmes. Voilà qui fait réfléchir.

Réparer les vivants
Réparer les vivants
par Maylis de Kerangal

5.0 étoiles sur 5 LE roman français de l'année 2014, 25 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
Coup de coeur pour Réparer les vivants, de Maylis de Kérangal. Un grand grand roman qui tient à la fois de la tragédie et de l'épopée, il raconte en 24 heures l'histoire d'une transplantation cardiaque, avec tous les protagonistes que cela suppose, donneur et receveur, infirmiers et médecins, parents. À priori ce n'est pas un sujet qui m'attire et pourtant j'ai été captivée et reste marquée profondément. Le sujet est traité dans le respect de la douleur, de l'humanité et de la solennité d'un tel évènement. Bref, ce roman est formidable et original.

Les Carnets de Cerise T3 - Le Dernier des cinq trésors
Les Carnets de Cerise T3 - Le Dernier des cinq trésors
par Aurélie Neyret
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 On est fan, 25 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Carnets de Cerise T3 - Le Dernier des cinq trésors (Album)
Pour les enfants dès 8-9 ans, si vous ne savez pas que demander au grand saint ou à son acolyte du 24-25, le 3e tome des Carnets de Cerise est sorti. Au vu du succès des deux premiers, ici il est sur la liste.

Notre quelque part
Notre quelque part
par Nii Ayikwei Parkes

5.0 étoiles sur 5 surprenant, 25 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre quelque part (Broché)
Si vous n'avez pas peur d'être secoué dans votre représentation du monde, plongez-vous dans le roman policier Notre quelque part de Nii Ayikwei Parkes. Au Ghana, entre la capitale Accra et un village de la brousse, le jeune Kayo Odamtten aura une bien étrange énigme à résoudre, et l'élucidation sera surprenante, loin de nos représentations du monde, mais très humaniste. Dépaysement garanti

L'homme de la Montagne
L'homme de la Montagne
par Joyce Maynard

5.0 étoiles sur 5 Une réussite, 25 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme de la Montagne (Broché)
J'ai beaucoup beaucoup aimé le roman L'homme de la montagne de Joyce Maynard (comme j'avais adoré Les filles de l'ouragan et bien aimé Long week-end). Dans les années septante, dans la montagne près de San Francisco, sévit un tueur en série. Là n'est pas du tout l'intérêt du roman, même si cela ajoute un peu de suspense. La réussite réside dans les relations entre la narratrice, 13 ans à l'époque des faits, sa petite sœur, sa mère et surtout son père qui enquête sur ces meurtres abominables, un père charmant et charmeur, mais si attentionné. En réalité, il s'agit d'un très beau roman sur l'adolescence et l'amour que les filles peuvent porter à leur père. Joyce Maynard réussit, d'après moi, toujours ses personnages, qui sont très attachants. Le seul bémol, c'est que je l'ai déjà fini...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5