Profil de ManiO > Commentaires

Night Lords : L'omnibus
Night Lords : L'omnibus
par Dembski-Bowden Aaron

5.0 étoiles sur 5 AVE DOMINUS NOX, 2 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night Lords : L'omnibus (Broché)
Ma critique du 1er tome (valable pour la trilogie entière), retrouvez nous sur le Black Librarium pour plus de contenu:

Scénario: 4/5
Très bien ficelé, on rentre rapidement dans le vif du sujet. La trame se dévoile petit à petit, j'apprécie beaucoup la gestion du suspens d'ADB, plusieurs fois j'ai cru deviner la suite pour finalement être agréablement surpris en découvrant une autre péripétie! Les personnages sont excellents, pleins de charisme et parfois à multiple facettes (l'Exalté par exemple), et leurs implication/rôles dans l'histoire est parfaitement exploitée.

Style et écriture: 4/5
Du ADB pur jus millésimé! Je ne l'ai pas trouvé aussi flamboyant que dans le Premier Hérétique (faut dire que ce bouqin est tellement épique...), mais ça reste très très bon. Les descriptions sont assez complexes sans devenir lourdes, les évènements s'enchaîne très bien, sans confusion malgré les flashback. Bref du bonheur à lire!

Intérêt Fluffique:4/5
Enorme, on en apprends beaucoup, que ce soit sur la situation actuelle de la légion (le schisme opposant ceux ayant succombé au chaos et les partisans radicaux de "l'ancienne école" intolérants à la corruption). Les flashback aussi sont très intéressants même si on aurait aimer en apprendre encore plus sur les sombres nuits de l'Hérésie... Mais bon ça viendra peut être dans les suites ou espérons-le dans un futur volume de l'HH consacré la la VIIIème Legion. Je ne souhaite pas spoiler mais la décadence des Nights Lords y est très bien expliquée, avec toutes les conséquences et raisons liées à leur trahison... On sent bien le statut particulier de renégats "hors chaos" originel de cette légion, et je dois avouer que c'est très attirant comme philosophie.

Appréciation personnelle: 5/5
J'ai adoré, c'est simple je l'ai dévoré très rapidement, assoiffé de lire la suite à chaque fois que je devais poser l'ouvrage... J'attends avec impatience les 2 autres volumes en vf, et je souhaite ardemment voir un volume de l'HH sur cette légion. C'est simple avant la lecture de ce livre j'étais assez dubitatif concernant le background des Night Lords, j'avais un peu de mal avec leur statut "renégats mais pas trop", mais aussi avec leur historique: un Primarque au bout du rouleau qui se laisse tuer, et ses fils enragés de tristesse... Au final je trouvais ça assez enfantin (ajoutez à ça les oreilles de batman sur les casques^^).
Mais après la lecture de ce bouquin tout à changé, tous mes doutes sont effacés. Ayant une meilleure compréhension de leur historique, de leur motivations, coutumes et caractère ... j'en viens à les aimer, que dit-je: à les véritablement les adorer! Cette légion est vraiment à part et j'en suis tombé totalement accro! Dernière chose: Talos est mon nouveau héros, et il est rare que je m'attache autant à un personnage d'un roman BL (mise à part Loken).

Note finale: 17/20
Donc très bonne note de ma part étant donné que je n'était pas particulièrement fan de cette légion à la base. Le livre est très bon, du grand ADB qui m'a radicalement fait changé d'avis sur les Night Lords! Franchement foncez, vous ne le regretterez pas!

Gang Leader for a Day
Gang Leader for a Day
par Sudhir Alladi Venkatesh

5.0 étoiles sur 5 passionnant et très instructif, 2 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gang Leader for a Day (Broché)
Je connaissais pourtant déjà bien le sujet, m'intéressant beaucoup aux gangs de rue (à leur histoire, fonctionnement, culture etc) mais ce livre m'a carrément ouvert les yeux sur de nombreux aspects de ce phénomène si complexe, effrayant et intriguant.
Une histoire vraie, une expérience de vie incroyable d'un étudiant qui débarque dans l'un des pires ghettos-US et ce en pleine épidémie de crack. Pour rédiger sa thèse en sociologie il choisi les populations pauvres, principalement noires de Chicago et lors de sa première expédition hasardeuse en territoire hostile il va y faire la rencontre de sa vie. Manquant de peu de se faire lyncher ou tuer par des soldats du gang des Black Kings (qui le pensaient à tort mexicain d'un gang ennemi), il va avoir la chance in-extremis de tomber sur un des chefs de ce gang, qui intrigué par sa démarche va le prendre sous son aile pour l'aider dans ses recherches et lui faire découvrir la vie dans le quartier...
Prêt de 10ans de travail sociologique est donc condensé ici sous forme de journal intime, on suit les péripéties du jeune Sudhir parmi cette jungle dangereuse et fascinante. J.T. va lui faire progressivement découvrir le fonctionnement de son gang de dealers et leur main-mise totale sur leur territoire. Tout passe par le gang et ses associés, la violence et la corruption sont omniprésents bien sur mais on découvre aussi une formidable entre-aide communautaire, un véritable système sociétal alternatif. Dans ces ghettos totalement abandonnés les populations n'ont juste aucun autre choix que la débrouille, la magouille et la solidarité pour espérer simplement survivre. Le gang et ses "vassaux" sont ici abordés sous tous les aspect, Sudhir jouissant d'une protection et d'une liberté de mouvement exponentielle, il va peu à peu s'immerger dans les vies miséreuses des habitants de la cité Robert Taylor de Chicago.
Ce livre, dévoré en moins de 2 jours, m'a totalement subjugué et je le conseille vivement à tout un chacun, il ouvrira d'ailleurs certainement les yeux de ceux ayant des préjugés biaisés sur ces populations tant stigmatisées dans les cités et autres quartiers chauds de la planète. Ceux s'intéressant déjà au sujet d'un œil averti y trouveront une source d'information fort appréciable et une histoire passionnante. J'espère sincèrement que les autres livres de Mr Venkatesh seront un jour publiés en français. (celui-ci l'est déjà)

Dans la peau d'un chef de gang
Dans la peau d'un chef de gang
par Sudhir Venkatesh
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 passionnant et très instructif, 1 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la peau d'un chef de gang (Relié)

Compton
Compton

5.0 étoiles sur 5 "ALL IN A DAY'S WORK", 24 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Compton (CD)
Enfin écouté, plusieurs fois, bien pris le temps de le savourer, de l'assimiler, de le digérer (de part sa "densité" exceptionnelle)
+ à l'instant une nouvelle écoute intégrale, bien attentive avec lecture scrupuleuse des paroles... (merci Genius. com)

Passé le petit "choc musical" initial (oui ça n'est plus du gfunk, ni du gangsta-rap, 16 ans ont passés le Dr à évolué), voilà donc mon avis:

"Compton" est étrangement très moderne et à la fois un peu old-school mais sans tombé dans des facilitées nostalgiques... Quelle richesse des instrus, génialissime de profondeur, du pur Dre avec cette construction brillante de l'album et des pistes à la façon "movie" (comme les anciens albums), ça glisse tout seul, du grand art. Les featurings sont tous excellents, sans entrer dans le détail c'est du high level, autant les anciens que ses protégés de la nouvelle génération...
Dre lui même qui envoie magistralement des lyrics puissantes, réfléchies, avec un flow parfaitement maitrisé, un niveau technique qui m'a personnellement beaucoup surpris. Il change la tonalité de sa voix, accélère, ralenti, chante etc... On dit facilement que Dre n'est pas un "vrai" rappeur, qu'il est plus un producteur, hors ici à mon sens il remet les points sur les "i".

Il à bougrement bien taffé le vieux pour son "grand final", comme il le dit lui même: "ALL IN A DAY'S WORK"

Résultat/verdict: de la grande et vraie musique, passé la surprise (ce style! perturbant au début sur certains titres), c'est juste une grosse tuerie cet album... un chef d'oeuvre, comme les deux précédents.

Dr Dre, le mec qui sort un album tous les 15 ans, et qui nique tout, de manière fort différente à chaque fois!
1992 : The Chronic = le classique hardcore gangstashit (mon préféré)
1999: 2001 = la tuerie internationale, le summum
2015: Compton = un classique en devenir, attentat culotté sur le Rap.

Bravo le Docteur!

Dracula, suivi de "Capitaine vampire"
Dracula, suivi de "Capitaine vampire"
par Matei Cazacu

5.0 étoiles sur 5 Mr Tepes... vous avez dit vampire?, 3 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula, suivi de "Capitaine vampire" (Broché)
Excellent et passionnant, c'est avant tout une enquête historique, fortement documentée sur la vie du vrai Vlad III.
Ce livre s'attache à démêler le vrai du faux, une sorte de biographie du personnage, une démystification en règle, avec beaucoup de sources de l'époque, d'analyses des textes et pamphlets qui visaient à le diaboliser afin de le déstabiliser politiquement, ce qui à contribué à forger sa légende.

C'est rempli de dates, de nobles et d'intrigues, de guerres de pouvoir et religieuses. L'auteur s'attache surtout à décrire la situation géo-politique très complexe de la Valachie de cette époque, des relations tendues et ambiguës de ce fief avec ses voisins Transylvaniens, Hongrois, Moldaves, Serbes et Turcs... Ainsi que les différentes factions politiques et religieuses de cette époque, les guildes de marchands et les différentes coteries impliquées.

Certains passages sont donc assez lourds tellement ça foisonne d'informations mais cela à le mérite de replacer ce personnage si cruel dans son époque, et on ne peut que se rendre compte de la justesse de ses actions. Pour défendre ses terres exposées et son pouvoir il à utilisé toutes les armes à sa disposition, souvent avec une armée en forte infériorité numérique il à su vaincre de manière brillante. Un règne bref, morcelé en plusieurs périodes dont une relativement longue et sanglante. J'ai découvert ici le vrai prince Dracula, j'en suis venu à l'apprécier ce brave Empaleur (qui n'a pas empalé tant de monde que ça en réalité), un chef militaire, un guerrier hors pair et un fin stratège adepte de la guerre psychologique et du régime de terreur.

La dernière partie du livre s'attarde tout de même sur la "culture vampire" de Roumanie (encore vivace aujourd'hui dans ses campagnes), étonnant de découvrir que toutes ces croyances folkloriques furent à la base crées de toute pièce par l'Eglise Orthodoxe afin de manipuler ses ouailles, le fameux chantage de la damnation en cas de péchés...

Un très bon livre, qui fait aussi le lien avec les vampires modernes, et explique leur avènement dans la littérature avec Bram Stocker (et d'autres, d'ailleurs il ne fût pas le premier).

A lire, pour sûr!

Dracula
Dracula
par Matei Cazacu

5.0 étoiles sur 5 Mr Tepes... vous avez dit vampire?, 3 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Broché)

A lire, pour sûr!

Requiem pour un massacre
Requiem pour un massacre
DVD ~ Alexei Kravtchenko
Proposé par AffairesCulturelles

5.0 étoiles sur 5 reality-war, 29 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Requiem pour un massacre (DVD)
Loin des standards hollywoodiens, une perle du cinéma qui fait passer Le soldat Ryan pour de la limonade (film que j'ai pourtant adoré), et ce avec un budget bien moindre.

Une plongée dans l'âme d'un gamin broyé par la guerre.

Poétique, sombre, réaliste, très bien filmé et réalisé, avec de superbes acteurs. (le gamin est hallucinant)

Pas d'action non-stop en mode chewing-gum/machine-gun (très peu de combats), et pas de niaiseries sentimentales héroïco-fraternelle mal placées ou de philosophie foireuse... Ici c'est du brut et du subtil à la foi, une alchimie. Le vrai visage de la guerre, dans toute son horreur, et sans tomber dans la facilité du gore, la violence est souvent plus suggérée que visuelle.

En bref un film qui fait réfléchir et qui nous fait réaliser un peu plus que le pire qui puisse nous arriver sur cette Terre c'est d'être confronté un jour à ça.

A voir absolument. (en vost-fr c'est mieux, si le biélorusse ne vous dérange pas)

La galaxie Dieudonné: Pour en finir avec les impostures
La galaxie Dieudonné: Pour en finir avec les impostures

1.0 étoiles sur 5 ..., 28 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La galaxie Dieudonné: Pour en finir avec les impostures (Format Kindle)
Ramassis de mensonges déjà repris par les médias depuis quelques temps.

Vous voulez un avis sur Dieudo? Regardez ses spectacles!

Comprendre l'Empire
Comprendre l'Empire
par Alain Soral

5.0 étoiles sur 5 Excellente analyse Historique de l'Oligarchie, 6 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comprendre l'Empire (Broché)
Je ne souhaite pas lancer ici de polémique sur l'auteur et ses convictions mais sachez que ce bouquin est génial, une analyse de l'Histoire depuis la Révolution jusqu'à nos jours, très pertinente et renseignée, et loin d'être antisémite, ou encore populiste dans le sens péjoratif du terme.

Alors il accuse certes les sionistes liés au loges maçonniques qui contrôlent le pouvoir de l'Argent (et tous les politiques) mais c'est avant tout un pamphlet anti-capitaliste très complet. Il dénonce également les manipulations médiatiques et la destruction culturelle et de l'esprit critique des peuples par les réseaux d'influences de nos gouvernements occidentaux.
Soral s'appuie pour démontrer tout cela sur des faits historiques incontestables, mais également sur les écrits et analyses d'autres auteurs, penseurs et intellectuels de toutes époques, citant même les paroles hallucinantes de certains hauts-placés de l'Empire eux mêmes (Rothschild etc..).

Bref cet ouvrage ne fait que mettre des mots et apporter les preuves de ce que je pensais déjà depuis bien longtemps... Nous vivons sous un régime qui est une fausse démocratie, en réalité une oligarchie, un état mafieux (gauche et droite confondus) pire et bien plus puissant que le plus cruel des "Corleone"...

Je pense que l'anti-sionisme, le combat contre les élites corrompues et notre système basé sur le mensonge et la manipulation de masse n'est pas à confondre avec de l'antisémitisme ou ce que l'on appelle vulgairement les "théories du complot fantaisistes".
Je ne peux que simplement vous encourager à vous faire votre propre opinion des choses, et ce en ayant tous les éléments en main, donc lisez beaucoup, cherchez et vous verrez que beaucoup de choses ne sont pas normales dans notre monde...

Au passage: Quenelle de 140 en soutient à un grand humoriste engagé que l'on tente pathétiquement de diaboliser et de bâillonner!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 2, 2015 11:41 PM MEST

Space Marine Battle - La légion des damnés
Space Marine Battle - La légion des damnés
par Robert Sanders

5.0 étoiles sur 5 Excellent, unique dans son genre., 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Space Marine Battle - La légion des damnés (Broché)
Scénario et mise en scène: 4/5
Voilà un roman fort bien construit, la petite introduction lance bien l'intrigue et pose le cadre: ça va saigner! Et pas qu'un peu, l'histoire prends bien le temps de se mettre en place pour présenter ce Chapitre méconnu et un héros en pleine disgrâce, mais quand l'action commence c'est une vraie boucherie. Je n'ai pas ressentit de temps morts, les baisses de régimes sont bien dosées et permettent d'étoffer un background très diversifié. L'histoire en crescendo est très prenante et se dévore avec avidité, signe d'une très bonne mise en scène.
Les personnages (nombreux) sont très bien travaillés, même si certains sont un peu caricaturaux cela ne m'a pas tellement dérangé. Le héros est particulièrement bien traité, son déshonneur, ses doutes et sa détermination sont très bien décrits lors des passages introspectifs sur ses pensées au début des chapitres. Je le trouve très attachant et l'auteur à réussi un coup de maître: faire ressortir à la fois le coté humain et sur-humain d'un Astartes, un exercice d'équilibriste admirable.

Style et écriture: 4/5
Je ne connaissais pas tellement cet auteur mais il m'a surpris, en bien. Son style même s'il n'égale pas les grands de la BL est tout de même très agréable, fluide et entraînant. Je n'ai pas remarqué de lourdeurs ou de facilités stylistiques, quelques rares imperfections dans certains dialogues mais rien de choquant pour moi.

Intérêt Fluffique: 5/5
Alors là c'est la fête, l'auteur nous gâte avec ce Chapitre méconnu des Excoriators, il construit leur identité de manière très étoffée, on déborde d'informations sur ces fils de Dorn. Le passage sur la Fête des Lames est également très instructif. Du background sur l'Ecclesiarchie est également très présent, décrivant la décadence de cette organisation pourrissante et dogmatique, au passage un Ordre de l'Adepta Sororitas est également abordé, brièvement. Cerise sur le gâteau: le fluff sur les adorateurs de Khorne! Cela se concentre sur une trentaine de pages mais c'est très plaisant, la description des composants d'une Croisade de Sang est excellente. On y apprend les noms des nombreuses factions qui la compose: les régiments rebelles de la GI, les cultistes et mutants, les nombreux Chapitres renégats et évidement les archi-traîtres World Eaters. Le bestiaire démoniaque est également bien fournit.

Appréciation personnelle: 5/5
J'ais beaucoup aimé, un roman très plaisant qui à fait remonté dans mon estime cette série des Batailles de l'Astartes, et qui m'a fait découvrir un auteur de talent.
Alors certains lecteurs ont crié au viol à cause du manque de fluff sur la Légion des Damnés, le soit disant syndrome du "titre trompeur" mais à mon avis c'est un caprice de gamin, totalement injustifié. Comment voulez vous dévoiler des tonnes d'infos sur une légion censée être mystérieuse sans casser le mythe? Et puis il y à quand même quelques (petites) informations, sans parler de la surpuissance des légionnaires lorsqu'ils passent enfin à l'action. Personnellement j'ai beaucoup aimé, ils sont décrit de manière allégorique et mystérieuse, comme les fantômes protecteurs qu'ils sont. Le livre aurait été bien insipide sans cela...

Note globale: 18/20

Page : 1 | 2 | 3