Profil de ManiO > Commentaires

Parcours commando
Parcours commando
par Marius

4.0 étoiles sur 5 droit dans ses bottes!, 17 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parcours commando (Broché)
J'ai beaucoup aimé, dommage qu'il ne veuille (ou ne puisse) en dire plus sur ses opérations, secret-défense et/ou discrétion du militaire... "On ne parle pas de la guerre!"...

Pas mal d'anecdotes sympa, quelques passages passionnants, d'autres un peu moins.

Juste un peu déçu qu'il ne raconte quasi rien sur le Liban et les Balkans (trop sensible et récent), alors que d’un autre coté j'ai trouvé qu'il s'étendait un peu trop au début sur sa jeunesse de "Bad Boy de Marseille" (alors qu'on constate en le lisant qu'il n'était quand même pas un lascar sans foi ni loi). J'ai trouvé qu'il insistait, tout au long de l'ouvrage, sur son besoin de repentance de manière un peu exagérée à mon gout.
Mais je comprends parfaitement sa démarche et son point de vue et le respecte, il met son coeur à nu dans ces lignes, il dépose ses sentiments sur sa vie.

Marius est d'ailleurs un personnage qui impose le respect, cette auto-biographie est à 100 lieues de l'auto-congratulation facile qu’elle aurait pu être, au contraire ce gars est très humble et j'aime beaucoup sa morale et sa vision de la vie. Un mélange de force, de morale, d'honneur et de sensibilité, très bien résumé par le célèbre et très beau poème "If" de Kipling qu'il cite à la toute fin

Un livre à lire en tout cas, passionnant et intéressant sur beaucoup d'aspects.

Valedor
Valedor
par Guy Haley

5.0 étoiles sur 5 excellent roman 40k, qui m'a fait apprécier les Eldars!, 22 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Valedor (Broché)
mon avis, point par point
- Haley (et son traducteur) est vraiment agréable à lire et maitrise parfaitement son affaire, ça me donne envie d'en lire plus de cet auteur, très prometteur.
- un scénario qui tient parfaitement la route, avec des rebondissements sympa malgré une architecture somme toute assez classique. Deux ou trois ficelles "faciles" mais ça reste carré et bien organisé, le suspens est bien géré même si rien de transcendant, il y à quand même quelques surprises.
- 2 tiers de préliminaires (forts plaisants hein) pour arriver à un dernier tiers bourré d'action particulièrement jouissif. Car là on à une énorme bataille en plusieurs phases /sur plusieurs fronts qui est superbement décrite selon les point de vu des nombreux personnages, principaux ou secondaires (au passage: tous intéressants j'ai trouvé).
- chose assez rare avec les romans BL: une "vraie" fin, un dénouement véritable et pas une semi-fin semi-ouverte en demi-molle expédiée trop rapidement. Ici l'auteur va au fond des choses, la bataille est décrite dans tous les sens et se termine complètement. J'ai trouvé qu'il prends bien le temps de développer cette fin, on à même droit à une conclusion post-guerre assez longue + un épilogue qui lance tout de même d'éventuelles nouvelles pistes, mais l'histoire du destin et des enjeux de Valedor est bel et bien achevée.
- c'est over-bourré de fluff, principalement sur les Eldars des Vaisseaux Mondes, très très détaillé, surtout sur Iyanden, (Biel-Tan est abordé plus sommairement), mais aussi sur les Eldars Noirs et les énigmatiques Harlequins.
- J'ai particulièrement apprécié la trame de fond "mythologique" avec les intrigues mêlant les Dieux Eldars, le potentiel nouveau Dieu et même les "projections" et autres divinations des Prophètes m'ont bien plus, pourtant d'habitude j'ai beaucoup de mal avec ce genre de passages... preuve du talent de l'auteur pour le coup.
- Les Tyranides ne sont pas oubliés et même si le récit n'est pas écrit de leur point de vue (difficile voir irréalisable?), on à quand même pas mal de fluff sur les deux Flottes Ruches et leurs composantes, le tout servi par de bien belles descriptions (comme pour les Eldars). Les batailles spatiales contre les Krakens et autres bio-vaisseaux sont très cools, et cerise sur le gâteau on à le droit à une description très sympa d'un gigantesque Vaisseau-Norne ou sont situées les Reines des Flottes, "pierres angulaires" de l'Esprit Ruche... (Esprit fort bien décrit tout au long du livre d'ailleurs).

NIPPON TO 3e édition, revue et corrigée
NIPPON TO 3e édition, revue et corrigée

5.0 étoiles sur 5 idéal pour commencer, 30 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : NIPPON TO 3e édition, revue et corrigée (Relié)
Un très bel ouvrage, parfait pour découvrir le vaste univers des sabres japonnais. C'est très bien écrit dans un style agréable et directe, le tout est bien organisé et présenté, pour les photos beaucoup de noir&blanc et peut de couleurs mais de très belles photos, il y à également de nombreux schéma explicatifs bien exhaustifs c'est fort appréciable. Ce livre est assez généraliste, sans trop rentrer dans certains détails il donne quand même les bases indispensables pour connaitre ce domaine, mais attention le contenu est loin d'être pauvre, au contraire je l'ai trouvé très complet pour un non-initié comme moi, j'ai appris beaucoup grâce à cet ouvrage. Les connaisseurs et amateurs-éclairés apprécieront peut être moins et se tourneront vers des livres plus spécialisés et complets, et c'est ce que je ferais histoire d'approfondir mes connaissances toutes fraiches sur le sujet.

Summertime 06
Summertime 06

5.0 étoiles sur 5 monumental album! Norf-side Longbeach!, 11 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Summertime 06 (CD)
Quelle découverte, je suis littéralement bluffé, un des rares gars de la new-school westcoast qui me fait cet effet là, la découverte par hasard du titre "Norf Norf" m'à suffit pour déclencher un achat... Et je suis loin d'être déçu, bien au contraire, un album varié et dense, sombre comme sa pochette, un ambiance de dingue (quelle production!) et des textes percutants. Je suis désormais grand fan de Mr Stapples et j'attends avec impatience ses prochains disques. ps: sa mix-tape "Hell can wait" est également excellente.

Night Lords : L'omnibus
Night Lords : L'omnibus
par Dembski-Bowden Aaron

5.0 étoiles sur 5 AVE DOMINUS NOX, 2 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night Lords : L'omnibus (Broché)
Ma critique du 1er tome (valable pour la trilogie entière), retrouvez nous sur le Black Librarium pour plus de contenu:

Scénario: 4/5
Très bien ficelé, on rentre rapidement dans le vif du sujet. La trame se dévoile petit à petit, j'apprécie beaucoup la gestion du suspens d'ADB, plusieurs fois j'ai cru deviner la suite pour finalement être agréablement surpris en découvrant une autre péripétie! Les personnages sont excellents, pleins de charisme et parfois à multiple facettes (l'Exalté par exemple), et leurs implication/rôles dans l'histoire est parfaitement exploitée.

Style et écriture: 4/5
Du ADB pur jus millésimé! Je ne l'ai pas trouvé aussi flamboyant que dans le Premier Hérétique (faut dire que ce bouqin est tellement épique...), mais ça reste très très bon. Les descriptions sont assez complexes sans devenir lourdes, les évènements s'enchaîne très bien, sans confusion malgré les flashback. Bref du bonheur à lire!

Intérêt Fluffique:4/5
Enorme, on en apprends beaucoup, que ce soit sur la situation actuelle de la légion (le schisme opposant ceux ayant succombé au chaos et les partisans radicaux de "l'ancienne école" intolérants à la corruption). Les flashback aussi sont très intéressants même si on aurait aimer en apprendre encore plus sur les sombres nuits de l'Hérésie... Mais bon ça viendra peut être dans les suites ou espérons-le dans un futur volume de l'HH consacré la la VIIIème Legion. Je ne souhaite pas spoiler mais la décadence des Nights Lords y est très bien expliquée, avec toutes les conséquences et raisons liées à leur trahison... On sent bien le statut particulier de renégats "hors chaos" originel de cette légion, et je dois avouer que c'est très attirant comme philosophie.

Appréciation personnelle: 5/5
J'ai adoré, c'est simple je l'ai dévoré très rapidement, assoiffé de lire la suite à chaque fois que je devais poser l'ouvrage... J'attends avec impatience les 2 autres volumes en vf, et je souhaite ardemment voir un volume de l'HH sur cette légion. C'est simple avant la lecture de ce livre j'étais assez dubitatif concernant le background des Night Lords, j'avais un peu de mal avec leur statut "renégats mais pas trop", mais aussi avec leur historique: un Primarque au bout du rouleau qui se laisse tuer, et ses fils enragés de tristesse... Au final je trouvais ça assez enfantin (ajoutez à ça les oreilles de batman sur les casques^^).
Mais après la lecture de ce bouquin tout à changé, tous mes doutes sont effacés. Ayant une meilleure compréhension de leur historique, de leur motivations, coutumes et caractère ... j'en viens à les aimer, que dit-je: à les véritablement les adorer! Cette légion est vraiment à part et j'en suis tombé totalement accro! Dernière chose: Talos est mon nouveau héros, et il est rare que je m'attache autant à un personnage d'un roman BL (mise à part Loken).

Note finale: 17/20
Donc très bonne note de ma part étant donné que je n'était pas particulièrement fan de cette légion à la base. Le livre est très bon, du grand ADB qui m'a radicalement fait changé d'avis sur les Night Lords! Franchement foncez, vous ne le regretterez pas!

Gang Leader for a Day
Gang Leader for a Day
par Sudhir Alladi Venkatesh

5.0 étoiles sur 5 passionnant et très instructif, 2 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gang Leader for a Day (Broché)
Je connaissais pourtant déjà bien le sujet, m'intéressant beaucoup aux gangs de rue (à leur histoire, fonctionnement, culture etc) mais ce livre m'a carrément ouvert les yeux sur de nombreux aspects de ce phénomène si complexe, effrayant et intriguant.
Une histoire vraie, une expérience de vie incroyable d'un étudiant qui débarque dans l'un des pires ghettos-US et ce en pleine épidémie de crack. Pour rédiger sa thèse en sociologie il choisi les populations pauvres, principalement noires de Chicago et lors de sa première expédition hasardeuse en territoire hostile il va y faire la rencontre de sa vie. Manquant de peu de se faire lyncher ou tuer par des soldats du gang des Black Kings (qui le pensaient à tort mexicain d'un gang ennemi), il va avoir la chance in-extremis de tomber sur un des chefs de ce gang, qui intrigué par sa démarche va le prendre sous son aile pour l'aider dans ses recherches et lui faire découvrir la vie dans le quartier...
Prêt de 10ans de travail sociologique est donc condensé ici sous forme de journal intime, on suit les péripéties du jeune Sudhir parmi cette jungle dangereuse et fascinante. J.T. va lui faire progressivement découvrir le fonctionnement de son gang de dealers et leur main-mise totale sur leur territoire. Tout passe par le gang et ses associés, la violence et la corruption sont omniprésents bien sur mais on découvre aussi une formidable entre-aide communautaire, un véritable système sociétal alternatif. Dans ces ghettos totalement abandonnés les populations n'ont juste aucun autre choix que la débrouille, la magouille et la solidarité pour espérer simplement survivre. Le gang et ses "vassaux" sont ici abordés sous tous les aspect, Sudhir jouissant d'une protection et d'une liberté de mouvement exponentielle, il va peu à peu s'immerger dans les vies miséreuses des habitants de la cité Robert Taylor de Chicago.
Ce livre, dévoré en moins de 2 jours, m'a totalement subjugué et je le conseille vivement à tout un chacun, il ouvrira d'ailleurs certainement les yeux de ceux ayant des préjugés biaisés sur ces populations tant stigmatisées dans les cités et autres quartiers chauds de la planète. Ceux s'intéressant déjà au sujet d'un œil averti y trouveront une source d'information fort appréciable et une histoire passionnante. J'espère sincèrement que les autres livres de Mr Venkatesh seront un jour publiés en français. (celui-ci l'est déjà)

Dans la peau d'un chef de gang
Dans la peau d'un chef de gang
par Sudhir Venkatesh

5.0 étoiles sur 5 passionnant et très instructif, 1 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la peau d'un chef de gang (Broché)

Compton
Compton

5.0 étoiles sur 5 "ALL IN A DAY'S WORK", 24 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Compton (CD)
Enfin écouté, plusieurs fois, bien pris le temps de le savourer, de l'assimiler, de le digérer (de part sa "densité" exceptionnelle)
+ à l'instant une nouvelle écoute intégrale, bien attentive avec lecture scrupuleuse des paroles... (merci Genius. com)

Passé le petit "choc musical" initial (oui ça n'est plus du gfunk, ni du gangsta-rap, 16 ans ont passés le Dr à évolué), voilà donc mon avis:

"Compton" est étrangement très moderne et à la fois un peu old-school mais sans tombé dans des facilitées nostalgiques... Quelle richesse des instrus, génialissime de profondeur, du pur Dre avec cette construction brillante de l'album et des pistes à la façon "movie" (comme les anciens albums), ça glisse tout seul, du grand art. Les featurings sont tous excellents, sans entrer dans le détail c'est du high level, autant les anciens que ses protégés de la nouvelle génération...
Dre lui même qui envoie magistralement des lyrics puissantes, réfléchies, avec un flow parfaitement maitrisé, un niveau technique qui m'a personnellement beaucoup surpris. Il change la tonalité de sa voix, accélère, ralenti, chante etc... On dit facilement que Dre n'est pas un "vrai" rappeur, qu'il est plus un producteur, hors ici à mon sens il remet les points sur les "i".

Il à bougrement bien taffé le vieux pour son "grand final", comme il le dit lui même: "ALL IN A DAY'S WORK"

Résultat/verdict: de la grande et vraie musique, passé la surprise (ce style! perturbant au début sur certains titres), c'est juste une grosse tuerie cet album... un chef d'oeuvre, comme les deux précédents.

Dr Dre, le mec qui sort un album tous les 15 ans, et qui nique tout, de manière fort différente à chaque fois!
1992 : The Chronic = le classique hardcore gangstashit (mon préféré)
1999: 2001 = la tuerie internationale, le summum
2015: Compton = un classique en devenir, attentat culotté sur le Rap.

Bravo le Docteur!

Dracula, suivi de "Capitaine vampire"
Dracula, suivi de "Capitaine vampire"
par Matei Cazacu

5.0 étoiles sur 5 Mr Tepes... vous avez dit vampire?, 3 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula, suivi de "Capitaine vampire" (Broché)
Excellent et passionnant, c'est avant tout une enquête historique, fortement documentée sur la vie du vrai Vlad III.
Ce livre s'attache à démêler le vrai du faux, une sorte de biographie du personnage, une démystification en règle, avec beaucoup de sources de l'époque, d'analyses des textes et pamphlets qui visaient à le diaboliser afin de le déstabiliser politiquement, ce qui à contribué à forger sa légende.

C'est rempli de dates, de nobles et d'intrigues, de guerres de pouvoir et religieuses. L'auteur s'attache surtout à décrire la situation géo-politique très complexe de la Valachie de cette époque, des relations tendues et ambiguës de ce fief avec ses voisins Transylvaniens, Hongrois, Moldaves, Serbes et Turcs... Ainsi que les différentes factions politiques et religieuses de cette époque, les guildes de marchands et les différentes coteries impliquées.

Certains passages sont donc assez lourds tellement ça foisonne d'informations mais cela à le mérite de replacer ce personnage si cruel dans son époque, et on ne peut que se rendre compte de la justesse de ses actions. Pour défendre ses terres exposées et son pouvoir il à utilisé toutes les armes à sa disposition, souvent avec une armée en forte infériorité numérique il à su vaincre de manière brillante. Un règne bref, morcelé en plusieurs périodes dont une relativement longue et sanglante. J'ai découvert ici le vrai prince Dracula, j'en suis venu à l'apprécier ce brave Empaleur (qui n'a pas empalé tant de monde que ça en réalité), un chef militaire, un guerrier hors pair et un fin stratège adepte de la guerre psychologique et du régime de terreur.

La dernière partie du livre s'attarde tout de même sur la "culture vampire" de Roumanie (encore vivace aujourd'hui dans ses campagnes), étonnant de découvrir que toutes ces croyances folkloriques furent à la base crées de toute pièce par l'Eglise Orthodoxe afin de manipuler ses ouailles, le fameux chantage de la damnation en cas de péchés...

Un très bon livre, qui fait aussi le lien avec les vampires modernes, et explique leur avènement dans la littérature avec Bram Stocker (et d'autres, d'ailleurs il ne fût pas le premier).

A lire, pour sûr!

Dracula
Dracula
par Matei Cazacu

5.0 étoiles sur 5 Mr Tepes... vous avez dit vampire?, 3 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Broché)

A lire, pour sûr!

Page : 1 | 2 | 3