Profil de Rocambole > Commentaires

Contenu rédigé par Rocambole

Rocambole "Lecteur global" (Lèves France)

Les mystères de la gauche: De l'idéal des lumières au triomphe du capitalisme absolu

4.0 étoiles sur 5 Rien n'est simple, 26 juin 2013
Dans une période où le nationalisme devient le fin du fin de l'addiction politique des français, il est presque jouissif de comprendre que ce nationalisme a pris beaucoup de ses racines dans une pensée qui s'intitule "de gauche".
La gauche française n'a jamais fait plier le grand capital mais elle n'a fait que s'y adapter en proclamant comme lui que la consommation sans limite est "bonne pour le prolétaire".
Mais un prolétaire comblé et qui a dans sa cuisine le Lave Vaisselle et le Lave Linge est perdu pour la gauche.

Marx XXIe siècle
Marx XXIe siècle
par Philippe CORCUFF

4.0 étoiles sur 5 Pour des connaisseurs de Marx et les autres, 27 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marx XXIe siècle (Broché)
Un livre revigorant pour ceux qui veulent sortir Marx des vieilles lunes auxquelles les Marxismes l'ont condamné. Une lecture plus généreuse, plus humaine qui n'utilise pas les ressorts usés qui ont fait haïr Marx par une grande partie de l'humanité.
Corcuf dépoussière le barbu et l'immunise des maladies infectieuses qui ont fonctionné et fonctionnent encore avec le vieux logiciel collectiviste et le rêve effrayant des démocraties populaires.
Des ouvertures qui redonnent un sens à l'humanisme de Marx et à une vision plus "individualiste" et plus écologique de cette pensée fourmillante et encore utilisable de nos jours au 21° siècle débutant.....

La fin du monde
La fin du monde
par Lucian Boia

4.0 étoiles sur 5 Très amusant, 12 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fin du monde (Broché)
Une passionnante histoire de la tendance humaine à envisager sa fin sous diverses formes. L'avenir est inquiétant parce qu'il a tendance à ne pas reproduire un passé toujours perçu comme meilleur. Paresse et fragilité de l'humanité qui a du mal à se diriger sans se mortifier.

Histoire des instituteurs et des professeurs : De 1880 à nos jours
Histoire des instituteurs et des professeurs : De 1880 à nos jours
par Anne Thévenin

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et utile à la réflexion, 12 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des instituteurs et des professeurs : De 1880 à nos jours (Broché)
Un livre que devraient lire tous ceux qui s'interessent à l'école. La vision historique est éclairante. Elle montre, en particulier un certain nombre de raisons qui ont conduit à l'affaiblissement d'une conception forte de l'école républicaine. Certes les solutions ne sont pas dans le passé, mais le passé explique bien des lacunes actuelles devenues pesantes et dramatiques. Les enseignants ne sont pas exempts de critiques même si c'est la société tout e entière qui doit s'interroger sur son école et ce qu'elle veut pour son avenir.

Le Plessis-Bellière : Dictionnaire de citations courtes - 5500 citations et bons mots

2.0 étoiles sur 5 Pas terrible, 12 mai 2012
Un intérêt limité. Très banal. Un éclectisme qui nuit à la qualité du produit. Si c'était à refaire je me passerais de cet achat.

Une histoire de la forêt
Une histoire de la forêt
par Martine Chalvet

5.0 étoiles sur 5 Homme et forêt : un devenir commun, 15 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une histoire de la forêt (Broché)
Un livre passionnant qui nous sort des rêves écologistes d'un monde meilleur où la forêt aurait été universelle et massacrée par l'homme cet ennemi perpétuel de la nature. Non la réalité est plus complexe et la forêt comme l'homme qui l'habite, la transforme, l'exploite sont en devenir. On en finit aussi avec la légende urbaine de la déforestation de la France par la civilisation.

Coffret 5 volumes : Le Quinconce
Coffret 5 volumes : Le Quinconce
par Charles Palliser

5.0 étoiles sur 5 Génial, 8 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret 5 volumes : Le Quinconce (Poche)
Du Dickens moderne, bien que l'époque soit la même.

N'oubliez pas que le lecture de ce livre est un vrai parcours et qu'il a 5 volumes et que tout est partagé et que les centres et les mlieux sont importants.

Un Chef d'Oeuvre

Lego - 5528 - Jeu de Construction - Baril System de 700 pièces
Lego - 5528 - Jeu de Construction - Baril System de 700 pièces

2.0 étoiles sur 5 C'est du LEGO....Point, 8 février 2009
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lego - 5528 - Jeu de Construction - Baril System de 700 pièces (Jouet)
Pas de commentaitaire très riche : c'est juste du LEGO

Ma restriction c'est que le prix n'est pas vraiment compétitif. C'est le cas pour LEGO, pour Playmobil, et pour d'autres produits

HP Personal Media Drive HD3000s Disque dur 300 Go externe Hi-Speed USB 7200 tours/min

5.0 étoiles sur 5 Un produit extremement pratique, 8 février 2009
Un complément INDISPENSABLE d'un PC HP.
Disponibilité immédiate, facilite les transferts de données.
Portable......et intégrable

Je l'ai conseillé à des amis

L'athéisme expliqué aux croyants
L'athéisme expliqué aux croyants
par Paul Desalmand

4.0 étoiles sur 5 Un vrai livre sur l'athéisme et sa valeur morale., 8 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'athéisme expliqué aux croyants (Broché)
Un livre qui rappelle sans prétention philosophique excessive le sens de certains mots et de certains concepts que le "prêt à penser" soit disant moderne de l'audiovisuel fait disparaitre de jour en jour.
A titre personnnel, j'ai fait des études de philosophie, il y a plus de 30 ans et j'ai trouvé ce livre à la fois rafraichissant pour sa simplicité et son style direct et générateur de curiosité et de recherches à reprendre