Profil de picokoa > Commentaires

Contenu rédigé par picokoa

picokoa "comment vivre sans livres ??" (bretagne)
(TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecque en cent épisodes
Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecque en cent épisodes
par Murielle Szac

5.0 étoiles sur 5 Une idée géniale !!, 12 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecque en cent épisodes (Broché)
Tout est dans le sous-titre : "la mythologie Grecque en cent épisodes"
On aurait pu dire également "comment faire adorer la mythologie à tous types d'enfants" !!
Le format feuilleton, à épisodes, permet un découpage en histoire du soir par exemple. Chaque épisode a un début et un fin, même s'ils se suivent. Au fil des aventures d'Hermes, le facétieux Dieu-Messager, on rencontre les dieux grecs, les animaux et monstres mythologiques, ainsi qu'une partie des héros de cette même mythologie. Les évènements s'enchaînent, et les rebondissements sont largement aussi haletants et variés que dans les séries américaines...
Acheté en pensant à mes deux "milieux" de 5 et 7 ans, j'ai vu mon aîné tout d'abord nous tourner autour l'air de rien, puis nous rejoindre, puis être le plus virulent à supplier pour "juste un épisode de plus, s'il te plaît, s'il te plaîîîît....."
Conclusion : jamais nous n'avons été si nombreux pour l'histoire du soir : Papa (dès qu'il est là), maman et les quatre enfants.... Tous passionnés ! Car les grands y apprendrons bien des choses également !
Je le recommande vivement à tous ceux qui veulent, petits et grands, en savoir plus sur les dieux grecs, de manière ludique et didactique.
Dès que nous terminons :
1) nous attaquons le suivant (feuilleton de Thésée...)
2) les instits de l'école veulent nous l'emprunter !

Mon fils aîné (10 ans) a ensuite attaqué les aventures de Percy Jackson en comprenant bien mieux et en voyant bien les plaisanteries sous-jacentes !

Un MUST !!

Une femme célèbre
Une femme célèbre
par Colombe Schneck

3.0 étoiles sur 5 Surprenant, 6 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une femme célèbre (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un ouvrage double, dans lequel Denise Glaser, qui donne pourtant son titre au livre et au résumé de celui-ci, n'est présente qu'en filigrane, et dans une faible proportion. Je m'attendais à en découvrir plus sur Denise Glaser.... je n'ai pas appris grand chose.
Ce roman est plutôt l'occasion, face à la trajectoire de Denise Glaser, de mettre en perspective la trajectoire d'une jeune écrivaine/journaliste qui ne sait pas tellement comment elle est arrivée là.
Seule la distance avec laquelle Colombe Schneck parvient à regarder son personnage (clairement autobiographique, ou en tous cas voulu comme tel...) sauve l'ouvrage. En effet, le côté "pauvre petite fille à qui tout sourit" serait horripilant si celle-ci ne faisait pas parfois preuve d'une ironie assez mordante à son propre égard. Ce recul est rafraîchissant, mis à part lorsqu'il bascule, un peu, dans l'autoflagellation.
Une impression mitigée donc à la lecture de cet ouvrage; on y passe un moment agréable, et puis on a un peu envie d'interpeller l'auteur pour lui dire qu'avec sa plume et son humour elle doit être capable de beaucoup mieux, et surtout de sortir de sa propre vie et celle de sa famille.
Mlle Schneck, vous avez indubitablement une jolie plume, et vous avez indubitablement été marquée par votre "rencontre" journalistique avec Denise Glaser, alors, si vous nous écriviez un livre sur elle, vraiment elle ? Il y a matière non ?!

L'orfelin
L'orfelin
par Alexandre Lacroix

3.0 étoiles sur 5 Roman autobiographique au style agréable, 6 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'orfelin (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
à travers le prisme de trois journées de la vie d'un homme, celui-ci règle quelques comptes avec son passé, sa mère et lui-même.

L'autobiographie est présente de manière évidente derrière l'intitulé de roman, l'auteur reconnaît lui-même à la fin du livre que l'intitulé est seulement un moyen de se permettre quelques licences avec la réalité brute, et d'éviter les attaques directes lors de sa parution.
Je n'ai pas lu les précédents ouvrages d'Alexandre Lacroix, celui-ci est, semble-t-il, le troisième d'une trilogie autobiographique. Peut-être que la lecture des deux précédents donnerait des clés supplémentaires, malgré tout on y lit en filigrane l'enfance et l'adolescence d'un "Orfelin" comme il se désignait lui-même à onze ans...
Le style est extrêmement fluide et la pensée claire, on peut suivre son cheminement et quasiment accompagner l'auteur dans sa réflexion.
Pour autant, ce "roman" ne laisse pas une trace indélébile, comme souvent les ouvrages un peu autocentrés. Je vois bien ce que le fait de l'écrire a apporté à son auteur, par contre, personnellement, quinze jours après ma lecture il me faut faire un effort pour m'en souvenir.
Au final, deux heures de lecture agréable, et ce n'est déjà pas si mal.

La Colère du rhinocéros
La Colère du rhinocéros
par Christophe Ghislain

2.0 étoiles sur 5 Etrange et surprenant, 6 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Colère du rhinocéros (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Il est bien difficile d'avoir un avis tranché sur ce roman. Je pense que certains peuvent réellement être pris par l'ambiance jusqu'au bout.
Pour ma part, bien que surprise par le ton, brusque et rustre, et l'écriture, hachée, j'ai été happée par cette mosaïque dans un premier temps, pleine de curiosité sur les motivations de chacun(e). Malheureusement, assez vite le principe narratif m'est apparu répétitif, et la trame assez glauque, et mon plaisir de lecture s'est transformé en malaise grandissant... L'humour grinçant ne parvenait plus à faire oublier cette ambiance parfois sordide.
Bref, je surveillerai avec intérêt un prochain roman, car l'écriture est intéressante, mais celui-ci ne restera pas longtemps dans ma bibliothèque...

La grenouille à grande bouche
La grenouille à grande bouche
par Elodie Nouhen
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 un magnifique album, 20 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grenouille à grande bouche (Relié)
La grenouille à grande bouche en a assez de gober des mouches et part en recherche d'autre chose, d'animal en animal, "pouah !" ça ne la tente pas du tout.... elle finit par rentrer à la mare et là....
La chute plaît tout particulièrement !

Des illustrations magnifiques sur le thème d'un conte africain connu.
Le texte est musical et, en toute simplicité, colle aussi bien aux illustrations qu'à la tradition orale. Il pourrait presque être chanté, ou en tous cas modulé.
Un grand format 32x32, cartonné (pour ma version), qui peut être manipulé facilement et permet d'une part de profiter de la beauté des illustrations, de l'autre de pouvoir le lire facilement à un petit groupe d'enfants.
Une belle réussite.

Pomme de reinette et pomme d'api
Pomme de reinette et pomme d'api
par Jerome Soleil
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 livre à chanter !, 19 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pomme de reinette et pomme d'api (Relié)
Autour de la fameuse comptine, un petit livre dont le texte peut facilement être chanté.
Les pages cartonnées sont solides et maniables par les petites mains, le graphisme, principalement en rouge et vert/gris, colle au texte, une belle réussite.
Reinette et Api avec leurs paniers de pommes se disputent autour de leurs tapis respectifs, pour finir par réaliser qu'on est mieux amis.... et cuisiner pommes rouges et grises au sein du même gâteau !!
Très chouette comptine revisitée !

Cou-ci Cou-ça : Comment les girafes font-elles ?
Cou-ci Cou-ça : Comment les girafes font-elles ?
par Anne Louchard
Edition : Cartonné

4.0 étoiles sur 5 Comment les girafes font-elles pour dormir avec ce cou interminable planté sur leurs épaules ?, 19 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cou-ci Cou-ça : Comment les girafes font-elles ? (Cartonné)
Un petit livre cartonné avec deux rabats en première et dernière page, une illustration en jaune et orange sur fond blanc, toute simple, toute douce, pour un petit livre à manipuler dès un an.
Le texte lui fera rire les plus grands, explorant les différentes hypothèses du sommeil de ces fameuses girafes aux cous interminables. Il y a beaucoup de poésie dans cette approche.
J'adore le graphisme, j'adore le texte et la mise en page.
Par contre il y a quand même une petite inadéquation entre le format cartonné "1° âge" et le contenu, raison pour laquelle ce n'est pas un coup de coeur.

Nagasaki - GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADEMIE FRANCAISE 2010
Nagasaki - GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADEMIE FRANCAISE 2010
par Eric Faye

3.0 étoiles sur 5 Départ intéressant pour une suite décevante, 9 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nagasaki - GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADEMIE FRANCAISE 2010 (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le récit part d'un fait divers japonais : un homme qui réalise que son logement a été co-habité à son insu par une femme durant près d'un an.

Un roman très court dans lequel l'auteur a, de toute évidence, voulu "copier" la langue et la tournure d'esprit Japonaises. Malheureusement on sent l'imitation à de nombreuses reprises, et sur le plan de la langue d'écriture, cela laisse à désirer, il est plus agréable de lire une véritable traduction du Japonais...

Du point de vue de l'intrigue, le début est prometteur, et la réflexion menée par l'homme vis à vis de cette intrusion et de sa propre réaction est intéressante. Oui mais.
Mais la réflexion tourne court et ne débouche sur rien, puis l'on passe de l'autre côté, de celui de la femme, de l'intruse, en passant par le dénouement judiciaire. Et là, plat total. PLus aucun intérêt et le roman se termine quasiment en queue de poisson.

Au final, une déception, enfin surtout une frustration de ne pas avoir vu se déployer cette histoire, dont la trame de base s'appuyait sur une réalité plus forte encore que la fiction.

Vous êtes tous mes préférés
Vous êtes tous mes préférés
par Sam McBratney

5.0 étoiles sur 5 Un chouette petit livre à partager, 26 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vous êtes tous mes préférés (Poche)
Trois petits oursons, l'envie et la jalousie qui pointent, et un papa et une maman qui expliquent à chacun pourquoi et en quoi il/elle est aussi son/sa préféré(e) !!
Un petit livre magique pour aborder ces émotions avec une fratrie. De 2 à 9 ans et plus il reste une belle porte ouverte au dialogue.
Comment expliquer à ses enfants qu'on les aime autant les uns que les autres, tout en reconnaissant les spécificités de chaque relation ?
Ce petit livre vous ouvre la porte !
Les illustrations sont très douces, les textes simples et clairs. Le fait que les personnages soient des ours permet d'ajouter un peu de distance...
J'adore ce livre, mes enfants aussi et je l'ai offert à plusieurs reprises, toujours avec succès !

L'Ostéopathie pour tous
L'Ostéopathie pour tous
par Célia Le Dressay

4.0 étoiles sur 5 Le hit des salles d'attente, 6 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ostéopathie pour tous (Broché)
Une BD dont le graphisme n'est pas forcément très élaboré, mais dont l'humour est le maître-mot.
Avec humour donc, mais aussi (surtout ?) avec pédagogie, l'auteur décrypte pour les néophytes l'art de l'ostéopathie.
De courts chapitres présentent l'ostéopathie, ses concepts, ses pratiques, à quoi elle peut servir... Les patients apprécient d'en apprendre un peu plus sur ce que fait leur praticien.
Une belle réussite pour ce qui était au départ un mémoire de fin d'études, on ne peut que se réjouir de cette réédition.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12