Profil de Lilian > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
La guerre des cristalliers
La guerre des cristalliers

4.0 étoiles sur 5 Un flic chez les taiseux, 25 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre des cristalliers (Format Kindle)
Favade en reprend un louche chez les taiseux de la montagne et l'ambiance est plus que réussie. Territoire immense pour une communauté minuscule qui ne dort semble-t-il jamais, ne s’aperçoit jamais mais sait tout ce qui se passe. Bien entendu ne comptez malgré tout pas sur eux pour vous en parler...
On sent ici une connaissance relativement profonde du milieu qui va jusqu’à la technicité. Un milieu qui peut paraître exotique mais dans lequel on retrouve les éternelles intrigues de la condition humaine : jalousie, pouvoir, argent... Bizarrement, l'ambiance de l’enquête reste plutôt aérienne, probablement grâce a une victime particulièrement détestable. Des fois il faut ça pour détendre l’atmosphère et dans ce cas cela fonctionne a merveille. On passe donc un bon moment a voir s'agiter aux quatre coins de la montagne : car dans le milieu, être repéré est le pire des échecs.

Touche pas à mes deux seins ! (Le Poulpe t. 221)
Touche pas à mes deux seins ! (Le Poulpe t. 221)

5.0 étoiles sur 5 Un poulpe en blouse blanche, 25 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Touche pas à mes deux seins ! (Le Poulpe t. 221) (Format Kindle)
Volume particulièrement réussi dans lequel tout l'univers Winckler débarque avec son généraliste indétrônable, ses intrigues de grands pontes et les femmes, les femmes partout (comptez, vous verrez, c'est saisissant). Un poulpe principalement en flashback qui m'a fait penser aux "rendez vous avec X" : un ton posé sur des affaires glauques et graves dont on ne peut parler qu'avec distance. Rassurez vous, cela ne nuit pas a l'action et on retrouve la traditionnelle baston en bonne place.
Du Winckler glaçant aussi quand on se prend a se demander d’où est sortie cette "fiction". Bien entendu on en retrouve des bouts dans son oeuvre, mais je reste curieux de savoir combien de niveaux de lecture m'ont échappés. Les intéressés se retrouveront sans doute et feront mine de n'avoir rien vu. Après tout, on parle d'un temps révolu n'est-ce pas ?
En plus, l'auteur s'est fendu de très beaux effets que les oulipiens ne renieraient pas : noms de séries et de personnes déformés, demi citation de Macbeth en français placée sans chichis, bref de qui s'occuper les méninges comme il se doit dans un poulpe.
Maintenant, quand aux critiques sur la mise en page et les quelques misérables (et assez évidentes) erreurs de reconnaissance de caractères, je trouve ça assez mesquin de s'en plaindre : 192 pages de très bon poulpe a 3 euros ça devrait inciter a en redemander plutôt qu'a s'offusquer.

Il est difficile d'être un dieu
Il est difficile d'être un dieu
par Arkadi Strougatski

3.0 étoiles sur 5 Difficile en effet, 4 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il est difficile d'être un dieu (Broché)
Ce livre est vraiment atypique et on comprend facilement pourquoi il peut fasciner. Le thème principal est d'une profondeur vertigineuse qui questionne à la fois la trajectoire des civilisations, la possibilité même d'améliorer le sort d'un peuple et jusque à la crédibilité d'un être bienfaiteur.
Renverser un dictateur pour soulager les peuples, est-ce une bonne recette ? Et même si elle n'est pas bonne, fait elle avancer les choses plus rapidement vers un avenir meilleur ? D'ailleurs, la trajectoire des civilisation n'est-elle pas simplement balistique sans qu'apparemment on n'y puisse rien changer ?
Ce sont ces questions que les Strougatski ont décidé de mettre à l'épreuve dans ce livre où le vertige le dispute à la frustration désespérée.
Mais voilà, la littérature russe est complexe, multiple, étrange et même après des années de pratique on y tombe des fois nez à nez avec des idées et un style qui nous restent impénétrables. C'est le cas de ce livre dans l'écriture ne se livre pas facilement et encore moins en traduction. Quand par moment le style vire au lyrisme du conte russe et que la traduction se laisse emporter, on lit, relit, re-relit un phrase de 15 lignes sans savoir où elle nous mène. En fait elle ne mène nulle part, elle nous perd dans la nuit.
Un livre très difficile à pénétrer donc mais qui en vaut bien la peine.

Nova 19-3
Nova 19-3

3.0 étoiles sur 5 Série américaine inspirée, 4 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nova 19-3 (Format Kindle)
Ça partait plutôt bien avec une petite histoire qui ne se prend pas trop au sérieux et voilà que bien vite on a l'impression de se retrouver devant son poste avec pour seul fil conducteur la flemme de zapper. Quand en début de chapitre on tombe sur une indication du type "Bureau de M. X trois heures plus tôt", on a juste l'impression de le voir s'afficher sur l'écran.
Il me semble que cet ouvrage a été écrit pour un public francophone canadien et c'est sans doute la bonne cible car vu depuis la France, les errances de fugitifs qui tentent d'échapper à la CIA ont du mal a inspirer autre chose qu'une grosse envie de sieste devant une débauche d'effets spéciaux. Et bien entendu, sur le vieux continent, on n'a pas vraiment de passion pour le remplacement systématique des anglicismes... On dit ainsi un smartphone et pas un "téléphone intelligent" et une batte de base-ball, pas un "bâton". Par contre et de façon assez schizophrénique, on dit aussi un concurrent et pas un "compétiteur". Tout ceci épaissit considérablement la lecture dans laquelle on finit par s'enliser.
Mais reste le inspiré et fort heureusement : oublions le contexte, le lieu, la langue, reste l'histoire de l'approche extra terrestre. Pour la peine elle est sobre et bien pensée. Enfin un auteur pour défendre le fait que non, un petit homme vert n'arrive pas de l'autre bout de la galaxie en 30 secondes ! Et que s'il est capable de faire se trajet vers nous ce n'est pas par hasard, ni pour se planquer dans les sous bois. C'est là bonne idée dispensée avec parcimonie au début et à la fin de l'ouvrage, prenant en sandwich les pathétiques hélicoptères de la CIA.
Une bonne idée donc mais travaillée de façon un peu trop conventionnelle.

2030, L'Odyssée de la poisse (Le Poulpe t. 269)
2030, L'Odyssée de la poisse (Le Poulpe t. 269)

4.0 étoiles sur 5 Il fallait oser !, 4 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2030, L'Odyssée de la poisse (Le Poulpe t. 269) (Format Kindle)
Voilà un poulpe bien atypique qui ajoute une belle dimension à la série. Dans un futur pas si lointain où les raideurs du poulpe se sont déplacées, l'humanité voit double et s'interroge sur ces clones, sa dernière addition, plus vrais qu'une poupée gonflable, plus corvéables que de la main d'oeuvre sans papiers mais désespérément humains.
Une très belle mise en abyme de l'histoire de l'humanité à la sauce post moderne avec de nombreux niveaux de lecture : nier l'humanité est un de ces terribles exercices inusables que l'on croyait bien avoir enterrés la dernière fois comme celles d'avant d'ailleurs.
Et puis il y a du poulpe là dedans : bel exploit d'avoir conservé le personnage intact, pas sous cloche non mais bien dans ses baskets. La série méritait bien qu'on ose le poulpe du futur : c'est désormais chose faite.

Arrêtez le carrelage ! (Le Poulpe t. 4)
Arrêtez le carrelage ! (Le Poulpe t. 4)

5.0 étoiles sur 5 Pur esprit poulpe, 23 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrêtez le carrelage ! (Le Poulpe t. 4) (Format Kindle)
Voila un opus qui dégage du début a la fin le plus pur esprit de la série : un poulpe tenace, curieux, castagneur et toujours a la limite entre le plaisir d’esthète et le vice.
A bord d'une Norton commando qui lui va comme un gant, le poulpe retrouve son élément dans un village perdu, pelé et étrange de la cote bretonne. L’ambiance village fantôme et ses intrigues sont très réussies, les bistrots qui n'en sont presque plus (hormis si on sait quelle porte pousser) sont plus vrais que nature, les bikers, flics, notaires, politiques sont tristement familiers et le poulpe navigue dans cette saumure avec une fraîcheur merveilleuse.
Un joli rythme donc pour ce poulpe a la réplique savoureuse que vous pouvez attaquer sans risque de passer "un sale carreleur".

Tapis protège-sol Office Marshal® antidérapant pour parquets et stratifiés | certifié du TÜV allemand | transparent en PC - plusieurs tailles au choix - 120x180cm
Proposé par Bureau & Maison

4.0 étoiles sur 5 Utile et bien fini, 3 février 2015
Un bon produit dans son ensemble, la surface antiderapante joue parfaitement son role, le tapis se redéploie parfaitement a plat a la sortie du carton et la surface lisse, une fois débarassée de son film protecteur bleu est une bonne interface (utilisée dans mon cas sur un parquet). Les angles sont arrondis et on ne trébuche pas dessus, la qualité de roulage est bonne (a peine moindre que sur le parquet) et je recommande de prendre au minimum 120x180cm pour un bureau a double poste (2 PC ou 3 écrans) car en dessous on est vite limité.
Seul reproche : l'aspect réflectif, genre légerement dépoli que prend la surface quand elle est regardée en angles rasants. Ainsi en arrivant ver le bureau on la voir tres blanche, comme sur l'illustration. Une fois dessus, c'est moins évident.
Dans tous les cas, c'est une protection indispensable pour un parquet quand on a une utilisation intensive d'un fauteuil a roulettes.

InLine 17803B Câble 0.3 m Noir
InLine 17803B Câble 0.3 m Noir
Proposé par MEXXTRONICS

5.0 étoiles sur 5 Utilisation tres spécifique, 13 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : InLine 17803B Câble 0.3 m Noir (Personal Computers)
Ce cable tres court est uniquement destiné a des mini PC montés derriere un écran, et encore, il faut que la configuration s'y prete car on parle bien de 30cm bout a bout.
Il se trouve que c'est mon cas et le montage est parfait : le cable est de bone facture, d'un diametre supérieur aux cables premiers prix, la férite se trouve au milieu pour faciliter la torsion et on se obtient au final un montage ou rien ne traine sous l'écran.

STRANGE THINGS IN THE WOODS (A Collection of True, Weird Encounters Book 1) (English Edition)

4.0 étoiles sur 5 Lecture assez légere et divertissante, 5 janvier 2015
Enfin un recueil d'histoires "étranges" qui ne tombe pas dans l'horreur, la science fiction ou complotisme. Pour passer moi meme de longs moments dans la foret, j'ai ressenti tres clairement les description faites dans certaines histoires : la foret est un espace étrange qui a tot fait d'amplifier nos perceptions. Il suffit d'etre en retard, de se sentir un peu perdu, d'avoir soif, sommeil ou peur de quelque chose pour que tous nos compteurs se mettent dans le rouge.
L'exemple le plus frappant dans ce livre est sans doute celui de la carte a jouer : que penseriez vous si vous trouviez un carte a jouer clouée a un arbre dans une foret au milieu de nulle part ? Alors ? Voila, c'est de cela qu'on parle ici.

Cable Matters Apple MFi-Certified Câble Lightning vers USB - Blanc 2m
Cable Matters Apple MFi-Certified Câble Lightning vers USB - Blanc 2m
Proposé par Cable Matters

5.0 étoiles sur 5 Tres utile en version 2m, 5 janvier 2015
Enfin un cable qui offre la possibilité de recharger un iPad depuis une prise sans etre en permanence en tension au risque de casser le transfo, la prise ou de faire tomber l'équipement. Je ne peux donc que vous recommander de prendre la version 2 metres.
Prix raisonable, livraison rapide, meme couleur que le cable d'origine, c'est un parfait remplacement.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11