Profil de Miawka > Commentaires

Contenu rédigé par Miawka
Classement des meilleurs critiques: 496

Miawka "Libraire jeunesse, blogueuse, mordue de livres" (Poissy, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Sword Art Online - tome 1
Sword Art Online - tome 1
par Reki Kawahara

4.0 étoiles sur 5 Addictif et envoûtant !, 2 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sword Art Online - tome 1 (Broché)
Avant de découvrir ce roman, je connaissais SAO uniquement de nom parce que mon conjoint est un grand fan de l'anime et parce que j'avais vu les manga sur les tables de mes collègues. Mais je n'avais jamais sauté le pas. Je me suis dit, face à l'engouement général, qu'il était temps que ça change. Et je ne regrette pas une minute !

SAO, c'est un MMORPG mais d'un nouveau genre. Nous sommes en 2022 et l'univers du jeu vidéo à bien évolué grâce au NerveGear, un casque qui permet à son utilisateur de s'immerger complètement dans l'univers de son jeu. SAO est la première licence à utiliser à fond ce système. Les 10 000 copies en vente sur le marché se sont immédiatement vendues et est venu le temps de tester le jeu. On suit le jeune Kirito, qui connaît déjà SAO grâce à son expérience de Bêta-testeur. Une expérience qui va lui sauver la vie à mainte reprise. Car, dès le premier jour de lancement, le créateur du jeu, fou, enferme tous les joueurs dans ce monde. Il est impossible de se déconnecter ou d'être déconnecté du jeu. Et chaque mort virtuelle devient réelle. Pour sortir de SAO, un seul moyen : Atteindre le dernier niveau et battre le Boss final.

Alléchant n'est-ce pas ? Grosse fan de MMORPG, je ne pouvais qu'être tentée par ce pitch prometteur. Ni une, ni deux, je me suis plongée dans ce roman qui s'est révélé très rapidement addictif. Impossible de le lâcher, il me fallait absolument connaître la suite des aventures de Kirito. L'envie de découvrir également l'anime s'est rapidement fait sentir et j'ai pu comparer un peu les deux supports.

Là où l'anime joue sur la durée, le roman passe aisément deux ans sous silence. Exit les aventures diverses de Kirito, ce light novel se concentre surtout sur sa relation avec Asuna et sur la dernière partie de l'anime Aincrad. Un choix étrange mais qui offre un certain dynamisme à l'histoire. On regrettera juste certains passages semblant trop rapides entre les deux personnages. En effet, rien n'indique le véritable lien entre eux puisque leurs aventures passées ne sont pas très développées. Cependant, le lecteur ne connaissant pas le support original ne se retrouve pas biaisé puisque tout ce que ce premier roman « oublie » est proposé sous forme de nouvelles en seconde partie. On retrouve donc bien tous les personnages évoqués dans l'anime.

Malgré un découpage un peu déstabilisant au début, ce premier tome de Sword Art Online est convaincant. J'ai pris plaisir à découvrir l'univers de Kirito et d'Asuna et j'ai hâte de savoir ce que la suite nous réserve !

Mentir - tome 2 (One Tiny Lie)
Mentir - tome 2 (One Tiny Lie)
par K a Tucker

2.0 étoiles sur 5 Une déception comparée au premier., 23 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mentir - tome 2 (One Tiny Lie) (Broché)
Après un premier tome surprenant, véritable claque pour le lecteur, K.A. Tucker revient avec une suite indirecte. Exit Kacey qui a trouvée son Happy End, c'est au tour de Livie de nous emporter dans la suite de ses aventures. Nous sommes trois ans après Respire et la jeune fille fait désormais ses études à Princeton. Alors que sa sœur et son psychiatre lui ordonne de s'amuser et de prendre du temps pour vivre sa jeunesse, Livie a du mal à suivre leur conseil. Mais quelques rencontres vont profondément changer la jeune fille. Lui faisant prendre une route loin d'être idéale...

J'avais hâte de retrouver les personnages de Respire que j'avais adoré. Mais, en apprenant que l'héroïne de ce tome serait Livie, j'étais sceptique. Livie est un personnage agréable mais sans relief et j'avais peur d'avoir un tome plat.

Ma première impression s'est malheureusement justifiée. Je n'ai pas du tout reconnu Livie ici. Les choix de l'étudiante et cet espèce de ménage à trois m'a ennuyé. Un choix trop classique de la part de l'auteur qui ne prend aucun risque contrairement à Respire qui avait su surprendre et me plaire grâce à une Kacey grande gueule.

Même la fin, n'a pas réussi à m'émoustiller. On la devine bien trop rapidement et n'offre rien de bien ahurissant. Quel dommage.

Le Secret de l'inventeur - volume 1 - Rébellion
Le Secret de l'inventeur - volume 1 - Rébellion
par Andrea Cremer

2.0 étoiles sur 5 Essai raté..., 21 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de l'inventeur - volume 1 - Rébellion (Broché)
J'ai découvert Andréa Cremer avec l'excellent Nightshade. Une série sur les loups-garous forte en rebondissements et émotionnellement forte. Trois tomes coup de cœur que je ne cesse de conseiller encore aujourd'hui. Alors, quand j'ai entendu que l'auteur sortait un nouveau roman, il était clair pour moi qu'il ne ferait pas long feu. D'autant que, contrairement à ses précédentes séries, l'auteur nous faisait découvrir ici un univers 100% steampunk.

Mais, je l'avoue, je n'ai pas fini ce roman. Je ne suis même pas allée très loin. Parce que, au delà de l'ambiance assez morne, le seul mystère du livre, celui sur lequel tourne toute l'intrigue, n'a plus eu de secret pour moi, dès les premières pages. Et quand vous avez encore les trois quarts du livre à suivre les deux héros en quête de réponses, eh bien, vous ne tenez pas longtemps.

Et j'en suis fortement déçue. Parce que j'attendais ce roman avec impatience. Pourtant, dès le départ, j'ai eu du mal. Est-ce le cadre ? Les personnages ? Le rythme ? Peut-être un peu des trois. Je n'ai pas retrouvé dans Le Secret de l'Inventeur, cette plume qui m'avait tant charmée dans Nightshade. Ici, le style est lourd. Le rythme est fade, les personnages, stéréotypés. Les indices laissés à droite à gauche concernant Grave sont trop simples. Et si, comme moi, vous avez un esprit rapide, vous devinez très rapidement ce qu'il en est.

Néanmoins, ce roman n'est pas mauvais. Il possède des défauts, c'est indéniable. Mais les amateurs de steampunk devraient trouver leur bonheur ici. En attendant, si vous désirez découvrir la plume d'Andréa Cremer, tentez plutôt Nightshade. Vous ne le regretterez pas, c'est moi qui vous le dit !

Real Life - Tome 1 - Trop beau pour être vrai
Real Life - Tome 1 - Trop beau pour être vrai
par Collectif Disney

5.0 étoiles sur 5 Un roman fort sympathique !, 21 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Real Life - Tome 1 - Trop beau pour être vrai (Broché)
Real life est la nouvelle licence BD pour ados de Disney. La série compte déjà 5 tomes et s'offre maintenant une novelisation. C'est cette dernière que j'ai testé. Je ne connaissais alors que la série de nom. Je n'avais jamais lu la BD et ne savait donc pas trop à quoi m'attendre, charmée par le graphisme et le côté original de l'histoire.

Real Life c'est donc l'histoire de trois jeunes filles, élèves dans le même lycée. Elle ne se connaissent pas, n'ont rien en commun mais vont se retrouver pour plusieurs après-midi ensemble, collées après les cours. Mais, plutôt que d'accomplir leur punition, celles-ci décident de s'amuser à créer le garçon idéal sur Real Life, le réseau social à la mode. Une activité sans conséquences qui va leur jouer un sacré tour. En effet, le lendemain même de leur petit jeu, le garçon en question débarque au lycée....

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, au delà de l'histoire vraiment chouette, c'est l'utilisation d'extraits de la BD. Des bulles de dialogues, des petits portraits style chibi manga, et des illustrations assez grandes qui cassent le rythme du roman comme on le connaît.

Cela donne du coup, un roman dynamique, agréable, léger qui plaira autant aux gros lecteurs qu'aux frileux. Rapide à lire (ce premier tome est plutôt fin), on ne peut qu'avoir envie de découvrir le support original après notre lecture.

C'est ce que j'ai fait en me plongeant dans le premier tome de la BD, sitôt cette novelisation terminée. Et, cette dernière est incroyablement fidèle. L'histoire va néanmoins plus loin, nous laissant penser que le roman reprend le scénario d'au moins deux tomes de la BD.

Si vous avez envie d'un roman léger, sympa à lire et rafraîchissant, je ne peux que vous conseiller Real Life. Je suis conquise et j'attends la suite avec impatience !

Anna et son fantôme - Tome 1 - Le plus envoûtant des secrets
Anna et son fantôme - Tome 1 - Le plus envoûtant des secrets
par Franck Krebs

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur pour ce roman enchanteur !, 21 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna et son fantôme - Tome 1 - Le plus envoûtant des secrets (Poche)
Voilà un petit roman dont j'avais hâte de vous parler. Anna et son fantôme raconte l'histoire de la jeune Anna, qui vient vivre dans une nouvelle maison avec sa mère, fraîchement divorcée. Mais la maison en question est dans un tel étât qu'Anna le sait, sa vie ne s'annonce pas joyeuse. Pourtant, ce que la jeune fille ignore encore, c'est qu'au delà de son apparence et des nombreux travaux qui l’attende, cette maison cache un véritable trésor : un fantôme ! Curieuse, Anna va tout faire pour se lier d'amitié avec l'habitant des lieux...

J'ai eu le coup de cœur pour ce roman, dès les premières pages. L'ambiance, les personnages d'Anna et de Rodéric, si différents mais si attachants et la plume de l'auteur, si fluide, si charmante, ont peu à peu su toucher mon cœur. Court, ce roman à destination des 8-14 ans est une petite bouffée d'air frais. Possédant ce qu'il faut de fantastique, et de réaliste, Anna et son fantôme propose une histoire comme on en fait plus. Joyeuse, touchante, pleine de belles valeurs, on ne peut que craquer.

Malheureusement, Franck Krebs nous a quitté en Février dernier. L'auteur n'aura pas vécu la publication de ce roman, ni vu le retour de ses lecteurs. Ces derniers pourront néanmoins se consoler avec un second tome, le dernier, que l'auteur aura pu écrire avant son décès. Je suis très triste de savoir que cette plume que j'ai tant aimé s'est éteinte. Que ce coup de cœur que j'ai eu, ne pourra se satisfaire de plus que deux tomes, que je chérirais profondément.

Anna et son fantôme est un livre à découvrir absolument. Je vous garantis que vous ne saurez rester insensibles au charme de ce roman.

Cheval d'Orage (Tome 2-Chantage pour une victoire)
Cheval d'Orage (Tome 2-Chantage pour une victoire)
par Lauren St John

5.0 étoiles sur 5 Une suite à la hauteur, un roman captivant !, 21 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cheval d'Orage (Tome 2-Chantage pour une victoire) (Broché)
Enfin ! Voici le second tome des aventures de Casey et Ciel d'Orage. Moi qui n'est pas du tout chevaux, je me suis surprise à adorer le premier volume, bien loin de l'histoire gentillette à laquelle je m'attendais.

Et cette suite réussit à me convaincre tout autant. Quelques heures seulement se sont écoulées depuis la victoire de Casey et Ciel. Mais, alors que la jeune fille devrait fêter l'évènement et savourer ce moment tant attendu, le pire se produit. La police débarque chez elle en pleine nuit pour arrêter son père. Motif ? Celui-ci est accusé de meurtre. Casey est abasourdie. Elle sait son père innocent, mais qui voudrait à ce point le mettre sous les barreaux ? Quel est l'auteur de ce coup monté ?

Tandis que le premier tome se concentrait sur la partie entrainement pour Badminton, offrant son lot d'équitation, cette suite met l'accent sur l'enquête autour de l'identité des maîtres chanteurs. Une idée intéressante mais pas assez exploitée peut-être. En effet, si ce second tome est quasiment parfait, j'ai tout de même trouvé que certains passages comme les épreuves du concours étaient trop rapidement passées. Néanmoins, je suis toujours aussi conquise par cette série qui ne compte plus qu'un tome à paraître.

Si vous avez envie de vous lancer dans une série équestre ou de faire découvrir à une jeune adolescente (elle se lit d'ailleurs très facilement à partir de 8 ans), je ne peux que vous recommander chaudement Cheval d'Orage. Un titre d'une qualité rare !

Oniria - Tome 2 - Le Disparu d'Oza-Gora, co-édition Hachette/Hildegarde
Oniria - Tome 2 - Le Disparu d'Oza-Gora, co-édition Hachette/Hildegarde
par B. F. Parry

5.0 étoiles sur 5 Encore un coup de coeur énorme !, 21 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oniria - Tome 2 - Le Disparu d'Oza-Gora, co-édition Hachette/Hildegarde (Broché)
Il est enfin là ! Après quelques mois d'attente, Oniria s'offre enfin une suite. Vous le savez, j'ai eu un énorme coup de cœur pour le premier tome que je n'ai eu de cesse de conseiller (j'en ai vendu une centaine à noël au boulot, j'étais fière!). Alors j'attendais forcément la suite des aventures d’Eliott avec impatience.

Là où le premier tome nous présentait l'univers et les personnages, cette suite va droit au but. Le temps est compté, l'état du père d’Eliott s'étant dégradé. Les médecins ne lui donnent plus longtemps à vivre. Heureusement, le jeune Créateur est sur le point de rencontrer enfin le Marchand de Sable. Mais cette rencontre si attendue ne va pas se passer comme prévu et va lancer Eliott sur une nouvelle route semée d'embûches...

Moins de Paris, plus d'Oniria, c'est ce que nous propose ici B.F. Parry. Et une troisième destination enchanteresse : Oza-Gora. On en a tellement entendu parler que c'est avec impatience et émerveillement que le découvre la cité fabuleuse. Ici, tout est fait pour nous faire rêver. Et cela fait du bien ! Car la situation à Oniria s'est horriblement dégradée. La terreur règne et la guerre est sur le point d'être déclarée. La reine Dithilde n'est plus maîtresse de ses émotions et la Bête se révèle plus terrible qu'on aurait pu le croire.

Résolument plus sombre, ce second tome ne laisse pas une minute de répit à son lecteur, tout comme à son héros. Il va falloir un sacré courage à Eliott pour arriver à ses fins. Mais entre raison et sentiments, un choix va être nécessaire. Car une décision hâtive pourrait engendrer de très gros problèmes.

C'est encore une fois un coup de cœur pour ce second tome qui laisse sans voix. Mais où va nous emmener B.F. Parry ? Entre rebondissements et révélations de taille, impossible de lâcher cette suite avant d'avoir tourner la dernière page ! Carton plein pour cette série inventive et merveilleuse !

Ladies' Taste
Ladies' Taste
par Laura Trompette

2.0 étoiles sur 5 Une romance originale mais pas exempt de défauts...., 21 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ladies' Taste (Broché)
Hugo New Romance accueille dans son catalogue une toute nouvelle auteure française. Avec, qui plus est, un tout premier roman. Et quel roman ! Laura Trompette surprend avec une histoire originale où les femmes n'ont pas besoin de la gent masculine pour se faire plaisir.

Racontant la rencontre entre Eléonore, la trentaine, mariée, deux enfants et Crystal, la petite vingtaine, un peu chaudasse, libérée, aimant toutes sortes d'expériences, Ladie's Taste plonge son lecteur dans le monde de la mode et du luxe. Car les deux femmes travaillant pour Modus, un célèbre groupe spécialisé sur le point de lancer un nouveau parfum. De la préparation au lancement de Ladie's Taste, le nom du produit, nous suivons Eléonore et Crystal entre jeu du chat et de la souris, stress du travail et vie de famille.

C'est donc une toute nouvelle sorte de romance qui débarque chez HugoNewRomance. Je dois l'avouer, quand j'ai lu le résumé de Ladie's Taste, j'ai été très intriguée. Je ne suis pas vraiment romance lesbienne mais j'ai eu envie de tester. Histoire de ne pas mourir idiote et me disant que, peut-être, j'allais être agréablement surprise. Mais à la lecture, plusieurs points m'ont dérangés.

Tout d'abord, le style de l'auteur. Ladie's Taste est très bien écrit. La plume de Laura Trompette est agréable mais a tendance à être un peu pompeuse par moment. Certains passages sont lourds, enchaînent les clichés de la parisienne bien lotie, de la modeuse ayant pour référence Sex and the City. Autre point : la drogue. Crystal est une consommatrice régulière et j'ai trouvé que les scènes de sniff entre deux délires entre collègues et le sexe spécial poudre blanche n'était pas vraiment approprié.

Un peu lent et un peu long, Ladie's Taste m'avait agréablement surprise au début, mais a fini par me lasser. Néanmoins, son originalité vaut le détour et si vous cherchez quelque chose de neuf, ce roman mérite le coup d'oeil.

In the end
In the end
par Demitria Lunetta

4.0 étoiles sur 5 Prison Break au pays des zombies..., 3 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : In the end (Broché)
J'avais été sceptique lors de ma lecture du premier tome, ayant du mal à accrocher à Amy et trouvant l'histoire, fort peu originale. Ce second et dernier tome change-t-il la donne ? Amy s'est enfuie de New Hope mais n'a pas eu d'autre choix que de laisser Baby derrière elle. Un choix qu'elle va profondément regretter quand, quelques temps après son évasion, elle apprend que le secret de sa sœur a été découvert et que Baby est désormais le sujet d'étude de son ennemi...

Je dois l'avouer, j'ai trouvé cette suite bien meilleure. L'auteure ose un scénario bien plus sombre, plus dangereux, où l'héroïne est en danger permanent. Avec un côté Prison Break très agréable, ce tome change totalement l'atmosphère de la série.

Amy est dans la mouise. Pour sauver Baby, la jeune femme est prête à tout. Même à entrer dans une prison remplie de criminels où la femme n'est qu'un objet pour pouvoir trouver la seule personne capable de la faire entre dans New Hope. Mais la jeune femme est loin de s'attendre à ce qu'elle va découvrir. L'ambiance propre et futuriste de son ancienne colonie est bien loin...

C'est un vrai roman de SF que j'ai eu l'impression de lire et non pas un roman de YA. Demittria Lunetta ose se mettre en danger en proposant un tome oppressant, dur, et bien loin de ce que l'on a l'habitude de lire dans le genre. Un très bon point qui relève le niveau de la série et qui la conclut sur une très bonne note.

Je vous recommande chaudement la lecture d'In the End qui ne pourra que plaire grâce à cette originalité qui manquait cruellement au premier tome. Bluffant !

L'Edit d'Alambrisa
L'Edit d'Alambrisa
par Alix d'Angalie

2.0 étoiles sur 5 Pas convaincue..., 31 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Edit d'Alambrisa (Broché)
C'est, suite à un mail des éditions Monde Premier que j'ai découvert L'Edit d'Alambrisa. Cette association permet à de jeunes auteurs de faire leur début et de publier leurs livres. Quand il m'ont contacté pour tester l'une de leurs publications afin de vous la faire découvrir, je me suis très rapidement tournée vers ce roman. L'histoire de la jeune Sicara, bien décidée à faire quelque chose de sa vie grâce à son Don, semblait intrigante.

J'adore la fantasy et le pitch me paraissait fort prometteur. Et il l'était. Mais, je dois l'avouer, l'alchimie n'a pas eu lieue. Non pas parce que l'écriture est mauvaise ou que les idées de l'auteur ne sont pas bonnes. Mais parce que cela arrive de temps à autre et que malheureusement, ce livre n'était pas destiné à m'emporter dans son univers.

Je ne peux néanmoins, que vous conseiller de tester ce premier tome d'une série fantasy prometteuse. On se prend rapidement d'amitié pour Sicara, si désireuse d'avoir une vie meilleure grâce à son Don. J'ai cependant regretté que ce fameux Don ne soit pas plus présenté dès le départ. On comprend que celui-ci est exceptionnel mais sans savoir immédiatement en quoi il consiste, on se retrouve perdus. Tout comme il manque, selon moi, une présentation plus aboutie du monde de Sicara. J'aime savoir dès le départ où je me trouve. Peut-être cela a-t'il joué dans le fait que je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman.

En attendant, je remercie beaucoup les éditions du Monde Premier et Alix d'Angalie pour m'avoir permis de découvrir l'Edit d'Alambrisa. Amateurs de fantasy, n'hésitez pas !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20