Profil de Miawka > Commentaires

Contenu rédigé par Miawka
Classement des meilleurs critiques: 483

Miawka "Libraire jeunesse, blogueuse, mordue de livres" (Poissy, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Log Horizon - tome 1
Log Horizon - tome 1
par Mamare Touno

3.0 étoiles sur 5 Parfait pour les fans de Final Fantasy et autres RPG japonais !, 2 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Log Horizon - tome 1 (Broché)
Après Spice and Wolf et Sword art online, c’est une nouvelle licence qui débarque chez les éditions Ofelbe. Amateurs de jeux vidéos et plus particulièrement de RPG, ce titre est pour vous !

Log Horizon propose un pitch assez similaire à Sword Art Online mais avec une vraie particularité : un roleplay bien plus poussé, typique des RPG japonais tel que Final Fantasy. Là où SAO se concentre surtout sur l’aspect psychologique et sur les sentiments des personnages, Log Horizon lui, met en avant la technique des jeux japonais que l’on aime tant.

Sword art online avait été une véritable surprise lors de ma lecture et ce titre s’est rapidement inscrit comme un coup de cœur et un indispensable. Quand j’ai découvert le pitch de Log Horizon j’ai tout de suite été intriguée. L’histoire, bien que semblable à SAO se démarque très rapidement et propose une intrigue surprenante. On le voit rapidement, notamment grâce aux nombreuses fiches personnages, l’imagination de l’auteur n’a pas de limites et met même à contribution certains de ses lecteurs. Une belle idée !

Pour autant, malgré ma curiosité et mes efforts je n’ai pas accroché à Log Horizon. Tous les détails des armes et des techniques de combats, beaucoup plus nombreux m’ont rebutés très rapidement, rendant la lecture lourde et difficile. Pour autant, ce livre vaut clairement le coup d’oeil et ravira les amateurs du genre sans aucun soucis.

Clairement si ce livre s’adresse à un public large, aucun doute que les fans de RPG japonais y trouveront plus leur compte que les autres qui se retrouveront peut être plus dans SAO plus soft et moins détaillé.

niceeshop(TM) Multifonctionnelle DIY Boîte de Rangement/Module de Rangement en Bois, Rose Pâle, L
Proposé par niceEshop-Expédié depuis Hong Kong

5.0 étoiles sur 5 Parfait !, 17 novembre 2015
Conforme à la description, le produit a mis du temps à arriver mais correspond à mes attentes. Il est mignon, pratique et permet de ranger pas mal de fournitures dans un minimum d'espace ! Le bois peint est de qualité, je recommande !

Blacklistée
Blacklistée
par Cole Gibsen

5.0 étoiles sur 5 A bas le harcèlement !, 17 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blacklistée (Broché)
C’est un roman sur un sujet malheureusement très actuel. Un sujet, tabou, qui ronge de l’intérieur. Un sujet pas facile à traiter : le harcèlement scolaire. Vous en avez peut-être été victime, vous en êtes peut-être victime actuellement, peut-être êtes vous passez à côté (auquel cas, vous êtes chanceux). Que vous soyez dans l’une ou l’autre de ses catégories, ce livre ne pourra vous laisser indifférent.

Ici, la victime n’est pas n’importe qui. C’est un ancien bourreau. Un bourreau qui s’ignorait. Mais qui va payer cher ses actions et surtout, ses inactions. Une position qui rend difficile la compassion mais qui offre une vision nouvelle. Une vision qui sert à la fois à comprendre que chaque bourreau est peut-être lui aussi une victime. Que chaque acte est peut-être dicté par autre chose qu’une bête méchanceté. Et qui permet de réfléchir. En aidant les bourreaux, en tentant de comprendre pourquoi, on peut aider les victimes et peut-être même les empêcher.

Lorsque j’ai lu le pitch de ce roman, j’ai tout de suite été attirée. Parce que le sujet m’est familier. Parce que moi aussi j’ai été victime de harcèlement scolaire et que ce harcèlement a foutu en l’air ma scolarité. J’ai été surprise en revanche de découvrir l’idée de l’auteur. Celle de ne pas mettre en avant une victime, mais un bourreau dont la chance a tournée.

J’ai eu beaucoup de mal à m’identifier au personnage de Regan. D’abord insupportable, la jeune fille évolue au fur et à mesure de ses déboires et se révèle petit à petit. Plus on la découvre et mieux on la comprend. La compassion met du temps à arriver, mais j’ai fini par reconnaître du courage et de la volonté à cette jeune fille. Une volonté de ne plus fermer les yeux, de changer ce qui peut l’être et de s’ouvrir aux autres, dans l’espoir que, peut-être, elle pourra améliorer le quotidien de ses camarades ayant souffert de son harcèlement.

Bien écrit, enchaînant les rebondissements, Blacklistée tient en haleine. On sent que le sujet touche l’auteur et que derrière cette histoire, se cache quelque chose de bien plus profond. J’ai littéralement adorée ce roman même s’il a fallu du temps pour que je rentre dedans. Je ne peux que vous le conseiller. Lisez-le, faites le tourner. On a besoin de parler de ces choses-là et de dire à toutes les personnes encore victimes de cette injustice qu’elles ne sont pas seules. Et qu’elles comptent.

Sword art online - tome 2 fairy dance
Sword art online - tome 2 fairy dance
par Reki Kawahara

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur !, 11 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sword art online - tome 2 fairy dance (Broché)
Si vous avez lu ma chronique du premier tome, vous savez à quel point j’ai accroché à l’univers de SAO. J’étais impatiente de découvrir cette suite. Merci aux éditions Ofelbe de m’avoir permis de m’y plonger à nouveau.

Je ne suis ni les manga, ni l’anime. Je n’avais donc aucune idée de ce que cette suite allait m’offrir. Surprise totale ! Dès la couverture absolument somptueuse, de nombreuses questions se sont posées et je brûlais d’en découvrir les réponses.

Tout aussi passionnant que le premier tome, Fairy Dance propose une histoire mêlant tension et rebondissement. Globalement le pitch est le même que le premier. Kirito replonge dans un nouveau jeu en ligne, ALfheim Online, ressemblant étrangement à SAO pour retrouver Asuna. Mais, contrairement à l’univers qu’il a habité pendant deux longues années, ici, la mort n’est pas réelle. Aidé de nouveaux amis, il va devoir comprendre et décortiquer les moindres aspect de ce jeu aussi envoûtant que surprenant. Et même si l’on sait que l’échec est permis, on ne peut s’empêcher d’avoir peur pour ce héros que l’on a aimé dès les premières page de Aincrad.

Tandis que le premier tome proposait un roman plus des novellas, ce second tome se concentre sur deux parties composant une seule et même histoire. Il y a donc de quoi se mettre sous la dent. Seul petit bémol (certains diront qu’il en faut bien un), cette suite contient de nombreuses coquilles. Trop pour un seul roman. Mots manquants, fautes de frappes, tant de léger soucis qui gâche un peu la lecture, mais qui, bien heureusement, n’altère en aucun cas le plaisir de ce roman que je ne peux que vous conseiller. Ce fut un véritable coup de coeur pour ma part.

On retrouve également de très nombreuses illustrations couleurs et noir&blanc, plaisir des yeux qui ne fait que donner plus envie de découvrir les autres supports de l’univers SAO.

C’est encore un carton plein pour cette suite qui nous comble tout en nous frustrant une fois la dernière page tournée. Il ne reste plus qu’à attendre le tome trois qui s’annonce tout aussi excellent !

1. La malédiction du tigre
1. La malédiction du tigre
par Colleen HOUCK

4.0 étoiles sur 5 Une petite pépite à découvrir !, 3 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1. La malédiction du tigre (Broché)
J’ai connu cette série grâce à ces magnifiques couvertures VO (qui n’ont malheureusement pas été gardées pour la VF) et je suis tombée immédiatement sous le charme. J’adore les tigres depuis que je suis toute petite et naturellement, lire le premier tome était pour moi, une évidence. Et je n’ai pas été déçue.

La Malédiction du Tigre propose une histoire originale, portée sur la mythologie indienne. Exit les USA, pour une fois, c’est en Inde que l’intrigue se déroule majoritairement. Kelsey, Ren et Kishan doivent parcourir le pays pour trouver les temples de Durga, déesse indienne de la guerre et de la paix, qui les mènerons au bout de leur quête. Intrigues, mystères et magie, cette série ne s’essoufle pas une seule fois en quatre tomes, proposant de nombreux rebondissements passionnants. Impossible pour moi de ne pas enchaîner les tomes que j’ai dévorés.

Rajoutez à cela le caractère bien trempé de chacun de nos trois personnages principaux et vous avez dans les mains une vrai pépite. Au fil du temps, j’ai appris à aimer autant Ren que Kishan, deux frères très différents mais aussi touchants l’un que l’autre. En revanche, et c’est là le seul défaut de cette série, Kelsey m’a très souvent tapée sur le système. L’héroïne est une force de la nature mais ne sait pas écouter ses sentiments. Ce qui va donner des crises de nerfs à plus d’un lecteur. Je l’aurais eu en face de moi, je pense que je l’aurai secouée à plus d’un titre.

Heureusement, le comportement parfois inacceptable de Kelsey est le seul défaut de la série et ne gâche en rien le plaisir de lecture. L’histoire de malédiction et la découverte de l’histoire de Durga est passionnante et donne envie de se plonger plus avant dans la mythologie indienne. Je vous conseille chaudement cette série qui mérite une meilleure visibilité. J’ai rarement lu YA aussi bon !

Si vous lisez en anglais, prenez l’édition originale. En comparant des extraits de la traduction française avec mes copies VO, j’ai pu constater une traduction pauvre, de très mauvaise qualité qui n’hésite pas à couper ou à remodeler des passages entiers mais également l’intervention de certains personnages secondaires (pauvre Nilima) et qui rend le style d’écriture bien plus plat et simple qu’il ne l’est réellement. Un gros point noir donc pour l’édition VF à fuir !

Animale: La Prophétie de la Reine des neiges
Animale: La Prophétie de la Reine des neiges
par Victor Dixen

4.0 étoiles sur 5 Une suite à la hauteur du premier !, 28 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Animale: La Prophétie de la Reine des neiges (Broché)
Si vous me lisez depuis un moment, vous connaissez mon amour pour Animale de Victor Dixen. Ce magnifique roman à la plume enchanteresse, m'avait envoûté dès les premières pages. Lorsque j'ai appris qu'une suite verrait le jour j'ai sauté de joie ! Même si j'avais trouvé la fin du premier parfaite et suffisante à elle-même, l'idée de retrouver Blonde me réchauffait le cœur.

C'est donc avec beaucoup d'attente et de joie que j'ai débuté La Prophétie de la Reine des Neiges.

Comme à son habitude, Victor Dixen nous ravit de sa belle écriture. On le sent, l'auteur à pris beaucoup de soin à son intrigue comme toujours. Contrairement au premier tome, c'est de manière indirecte que l'on découvre la suite des aventures de Blonde. On le sent, la jeune femme est dans un sacré pétrin et c'est un personnage qui ne nous est pas inconnu auquel elle demande de l'aide : un certain Hans Christian Andersen. Auteur en mal d'inspiration, sur le point de mettre un terme définitif à une carrière mort-née, Andersen reçoit une lettre, ou plutôt un livre, d'une jeune femme rencontrée plusieurs mois plus tôt et dont le souvenir est encore frais dans sa mémoire.

Un choix de narration plutôt intéressant mais qui n'a, toutefois, pas réussi à me convaincre. J'ai regretté, à plusieurs moments, de ne pas avoir le point de vue et les pensées en direct de Blonde ou de Gaspard. Les réactions spontanées des personnages (hormis celles d'Andersen) sont atténuées, parfois même totalement absentes. Une frustration couplée à un blocage sur l'utilisation de la Reine des Neiges dans un autre roman YA. Car ce n'est pas la première fois qu'un auteur francophone décide d'utiliser ce conte nordique. Avant Victor Dixen, c'est Cindy Van Wilder qui s'y est essayé. Ajoutez à cela un trop plein du Reine des Neiges de Disney (les joies du libraire jeunesse!) et je pense avoir une explication d’où vient ce blocage.

Néanmoins, je le reconnais, à la lecture d'Animale 2, le choix de ce conte se justifie parfaitement, on découvre le vrai visage de ce personnage totalement transformé par Disney. Envoûtant, surprenant, on retrouve l'ambiance découverte dans le premier tome mais avec un côté bien plus sombre encore. Un complot se trame et Blonde s'y retrouve embarquée malgré elle. Encore une fois, l'auteur nous offre une histoire pleine de magie, de mystère et de sentiments. On ne peut s'empêcher d'avoir peur pour Blonde, pour Gaspard, pour Andersen. D'espérer que ces personnages que l'on a appris à aimer, avec qui l'on a vécu des histoires incroyables, trouve une conclusion à la hauteur de nos espérances.

Malheureusement, malgré la perfection de ce roman, la fin touchante et le talent de conteur de Victor Dixen, je n’ai pas réussi à rentrer dedans complètement. Ma préférence reste sur le premier tome, sans aucun doute le meilleur des deux. Je vous invite tout de même chaudement à découvrir cette suite qui ne cessera de vous surprendre jusqu’à la toute dernière page !

Hacker - acte 1 Dangereuses affinités
Hacker - acte 1 Dangereuses affinités
par Meredith Wild

3.0 étoiles sur 5 Une lecture surprenante !, 20 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hacker - acte 1 Dangereuses affinités (Broché)
C’est un fait, la littérature érotique à su évoluer depuis la parution de Cinquante nuances de Grey. On ne cesse de voir fleurir de nouvelles histoires plus chaudes les unes que les autres. Avec Hacker, c’est une nouvelle dimension au genre que nous offre Michel Lafon et l’auteur Meredith Wild. Car la jalousie est un vilain défaut. Et Erica va en faire les frais. Toute jeune entrepreneuse, elle met tout son coeur dans son site internet. Avec l’aide de Blake, beau gosse ténèbreux et chaud comme la braise, elle va devoir découvrir qui est à l’origine des nombreuses attaques virtuelles que subit sa société….

Quand les éditions Michel Lafon m’ont contacté afin de savoir si je voulais vous faire découvrir ce titre, j’avoue avoir hésité. Je lis un peu d’érotique, mais pas tant que ça. Comme j’avais adoré AFTER, et qu’on me vendait vraiment bien Hacker, je me suis dit pourquoi pas. Mais à la lecture, j’ai parfois été divisée sur mon ressenti.

Côté érotique, le titre n’a rien d’original. C’est même tout le contraire. J’ai parfois trouvé ça lourd et inutile par moment. N’attendez rien d’extraordinaire de ce côté, c’est du vu et revu. En revanche, là où j’ai été conquise, c’est avec tout le potentiel résidant dans l’intrigue secondaire. Avec une histoire surprenante et inattendue qui révèle le talent de l’auteur. Un peu de danger, de mystère et de hacking, voilà le point original à retenir chez Hacker.

Meredith Wild sait accrocher son lecteur avec des rebondissement rondement menés. Et si le premier tome avait tendance à mettre un peu trop l’accent sur le cul, on peut espérer un retournement de situation avec la suite grâce à une fin surprenante et qui tient en haleine.

Si vous cherchez un titre érotique un peu original pour cet été, que vous aimez les bonnes histoires avec un peu de sexe je ne peux que vous conseiller Hacker. Malgré quelques défauts, le potentiel est là et la plume de l’auteur est agréable. Un cocktail parfait pour la plage !

Sword Art Online - Roman Vol.1
Sword Art Online - Roman Vol.1
par KAWAHARA Reki

4.0 étoiles sur 5 Addictif et envoûtant !, 2 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sword Art Online - Roman Vol.1 (Broché)
Avant de découvrir ce roman, je connaissais SAO uniquement de nom parce que mon conjoint est un grand fan de l'anime et parce que j'avais vu les manga sur les tables de mes collègues. Mais je n'avais jamais sauté le pas. Je me suis dit, face à l'engouement général, qu'il était temps que ça change. Et je ne regrette pas une minute !

SAO, c'est un MMORPG mais d'un nouveau genre. Nous sommes en 2022 et l'univers du jeu vidéo à bien évolué grâce au NerveGear, un casque qui permet à son utilisateur de s'immerger complètement dans l'univers de son jeu. SAO est la première licence à utiliser à fond ce système. Les 10 000 copies en vente sur le marché se sont immédiatement vendues et est venu le temps de tester le jeu. On suit le jeune Kirito, qui connaît déjà SAO grâce à son expérience de Bêta-testeur. Une expérience qui va lui sauver la vie à mainte reprise. Car, dès le premier jour de lancement, le créateur du jeu, fou, enferme tous les joueurs dans ce monde. Il est impossible de se déconnecter ou d'être déconnecté du jeu. Et chaque mort virtuelle devient réelle. Pour sortir de SAO, un seul moyen : Atteindre le dernier niveau et battre le Boss final.

Alléchant n'est-ce pas ? Grosse fan de MMORPG, je ne pouvais qu'être tentée par ce pitch prometteur. Ni une, ni deux, je me suis plongée dans ce roman qui s'est révélé très rapidement addictif. Impossible de le lâcher, il me fallait absolument connaître la suite des aventures de Kirito. L'envie de découvrir également l'anime s'est rapidement fait sentir et j'ai pu comparer un peu les deux supports.

Là où l'anime joue sur la durée, le roman passe aisément deux ans sous silence. Exit les aventures diverses de Kirito, ce light novel se concentre surtout sur sa relation avec Asuna et sur la dernière partie de l'anime Aincrad. Un choix étrange mais qui offre un certain dynamisme à l'histoire. On regrettera juste certains passages semblant trop rapides entre les deux personnages. En effet, rien n'indique le véritable lien entre eux puisque leurs aventures passées ne sont pas très développées. Cependant, le lecteur ne connaissant pas le support original ne se retrouve pas biaisé puisque tout ce que ce premier roman « oublie » est proposé sous forme de nouvelles en seconde partie. On retrouve donc bien tous les personnages évoqués dans l'anime.

Malgré un découpage un peu déstabilisant au début, ce premier tome de Sword Art Online est convaincant. J'ai pris plaisir à découvrir l'univers de Kirito et d'Asuna et j'ai hâte de savoir ce que la suite nous réserve !

Mentir - tome 2 (One Tiny Lie)
Mentir - tome 2 (One Tiny Lie)
par K a Tucker

2.0 étoiles sur 5 Une déception comparée au premier., 23 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mentir - tome 2 (One Tiny Lie) (Broché)
Après un premier tome surprenant, véritable claque pour le lecteur, K.A. Tucker revient avec une suite indirecte. Exit Kacey qui a trouvée son Happy End, c'est au tour de Livie de nous emporter dans la suite de ses aventures. Nous sommes trois ans après Respire et la jeune fille fait désormais ses études à Princeton. Alors que sa sœur et son psychiatre lui ordonne de s'amuser et de prendre du temps pour vivre sa jeunesse, Livie a du mal à suivre leur conseil. Mais quelques rencontres vont profondément changer la jeune fille. Lui faisant prendre une route loin d'être idéale...

J'avais hâte de retrouver les personnages de Respire que j'avais adoré. Mais, en apprenant que l'héroïne de ce tome serait Livie, j'étais sceptique. Livie est un personnage agréable mais sans relief et j'avais peur d'avoir un tome plat.

Ma première impression s'est malheureusement justifiée. Je n'ai pas du tout reconnu Livie ici. Les choix de l'étudiante et cet espèce de ménage à trois m'a ennuyé. Un choix trop classique de la part de l'auteur qui ne prend aucun risque contrairement à Respire qui avait su surprendre et me plaire grâce à une Kacey grande gueule.

Même la fin, n'a pas réussi à m'émoustiller. On la devine bien trop rapidement et n'offre rien de bien ahurissant. Quel dommage.

Le Secret de l'inventeur - volume 1 - Rébellion
Le Secret de l'inventeur - volume 1 - Rébellion
par Andrea Cremer

2.0 étoiles sur 5 Essai raté..., 21 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de l'inventeur - volume 1 - Rébellion (Broché)
J'ai découvert Andréa Cremer avec l'excellent Nightshade. Une série sur les loups-garous forte en rebondissements et émotionnellement forte. Trois tomes coup de cœur que je ne cesse de conseiller encore aujourd'hui. Alors, quand j'ai entendu que l'auteur sortait un nouveau roman, il était clair pour moi qu'il ne ferait pas long feu. D'autant que, contrairement à ses précédentes séries, l'auteur nous faisait découvrir ici un univers 100% steampunk.

Mais, je l'avoue, je n'ai pas fini ce roman. Je ne suis même pas allée très loin. Parce que, au delà de l'ambiance assez morne, le seul mystère du livre, celui sur lequel tourne toute l'intrigue, n'a plus eu de secret pour moi, dès les premières pages. Et quand vous avez encore les trois quarts du livre à suivre les deux héros en quête de réponses, eh bien, vous ne tenez pas longtemps.

Et j'en suis fortement déçue. Parce que j'attendais ce roman avec impatience. Pourtant, dès le départ, j'ai eu du mal. Est-ce le cadre ? Les personnages ? Le rythme ? Peut-être un peu des trois. Je n'ai pas retrouvé dans Le Secret de l'Inventeur, cette plume qui m'avait tant charmée dans Nightshade. Ici, le style est lourd. Le rythme est fade, les personnages, stéréotypés. Les indices laissés à droite à gauche concernant Grave sont trop simples. Et si, comme moi, vous avez un esprit rapide, vous devinez très rapidement ce qu'il en est.

Néanmoins, ce roman n'est pas mauvais. Il possède des défauts, c'est indéniable. Mais les amateurs de steampunk devraient trouver leur bonheur ici. En attendant, si vous désirez découvrir la plume d'Andréa Cremer, tentez plutôt Nightshade. Vous ne le regretterez pas, c'est moi qui vous le dit !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20