Profil de DUDONS, Chatillon > Commentaires

Histoire du monde grec antique
Histoire du monde grec antique
par Francois Lefevre

2.0 étoiles sur 5 Classique mais décevant..., 2 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire du monde grec antique (Poche)
Un livre de référence sur le sujet. C'est visiblement un cours magistral aménagé en livre, ce qui ne le rend pas très digeste. C'est aussi l'histoire telle qu'on la concevait autrefois : l'accent est mis sur l'histoire politique et militaire, avec très peu sur l'histoire de la pensée ou de l'art. Dommage. Dans le même genre j'ai très nettement préféré L'aventure grecque de Pierre Levêque.

Le monde jusqu'à hier: Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles
Le monde jusqu'à hier: Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles
par Jared Diamond

2.0 étoiles sur 5 Décevant !, 19 juin 2014
Ce livre c'est un peu l'anthropologie pour les nuls. L'auteur cherche à comparer quelques sociétés traditionnelles (dont beaucoup viennent de Papouasie) et nos sociétés, en traitant successivement différents thèmes : la place des personnes âgées, l'éducation des enfants, les conflits entre personnes et entre groupes, les guerres, la religion... C'est un peu répétitif et on ne voit pas bien où l'auteur veut en venir. Quelques anecdotes viennent réveiller le lecteur de temps en temps.

PETITE EGLISE EN 30 QUESTIONS.
PETITE EGLISE EN 30 QUESTIONS.
par GUY JANSSEN

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de référence, 23 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : PETITE EGLISE EN 30 QUESTIONS. (Broché)
Un ouvrage de référence qui sous une forme simple et accessible à tous présente une communauté religieuse peu connue : la Petite Église. Issue de l'opposition au Concordat de 1801, elle subsiste toujours en 2007 dans plusieurs régions de France et de Belgique. Avec des tableaux et une carte permettant de localiser ces groupes.