Profil de Yves Bontoux > Commentaires

Yves Bontoux

Apple MC531ZM/A Kit de connexion d'appareil photo pour iPad
Apple MC531ZM/A Kit de connexion d'appareil photo pour iPad

1.0 étoiles sur 5 Ne lit pas les cartes SD, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apple MC531ZM/A Kit de connexion d'appareil photo pour iPad (Personal Computers)
L'adaptateur que j'ai reçu est inutilisable pour lire les cartes SD. Il y a un défaut de fabrication manifeste : les cartes SD sont plus larges que la fente prévue pour les introduire dans l'adaptateur. Donc ce dernier est inutilisable.

Faites attention : en achetant sur Marketplace, par un revendeur autre qu'Amazon, on ne peut retourner le colis que pendant 3 mois. Il n'y a pas de garantie d'un an, comme on pourrait l'imaginer. Comme je me suis manifesté trop tard, j'ai dépensé la somme pour rien : produit inutilisable. Et Amazon ne s'est pas montré conciliant du tout, ni n'a pas fait pression sur le revendeur défaillant.
Déception donc sur toute la ligne...

Mozart: Piano Concerto No. 20, Beethoven : Piano Concerto No. 5
Mozart: Piano Concerto No. 20, Beethoven : Piano Concerto No. 5

5.0 étoiles sur 5 Voyage en quête d'absolu, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart: Piano Concerto No. 20, Beethoven : Piano Concerto No. 5 (CD)
Tout est dit dans le précédent commentaire. Je ne peux que confirmer l'exceptionnelle interprétation de Clara Haskil : un moment de grâce, de lévitation, de pureté inouïe. J'avais hésité à acheter ce CD car je dois avoir plus de 30 versions du 20ème concerto de Mozart dont 3 avec Clara Haskil. Mais on atteint ici le sublime. Tout est clair, précis, nuancé, naturel, la musique avance, se déploie avec évidence sans maniérisme et sans affectation. Symbiose remarquable avec Klemperer et son orchestre, que j'aime décidément de plus en plus avec le temps.
Le Beethoven avec Robert Casadesus me paraît moins essentiel, tout en étant de haut niveau. Le parallèle entre 2 pianistes si différents est surprenant mais intéressant au final.

Schumann : G minor Sonata, Waldszenen, Gesange der Frühe
Schumann : G minor Sonata, Waldszenen, Gesange der Frühe

5.0 étoiles sur 5 Un disque poétique et exigeant pour Schumanniens, 15 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schumann : G minor Sonata, Waldszenen, Gesange der Frühe (CD)
Les 2 commentaires précédents résument bien les ressentis contradictoires que ce CD dérangeant suscite. Les tempi sont lents, l'approche est sans concession et clairement l'aboutissement d'une longue maturation. Beaucoup de délicatesse, de mystère pour servir une musique parfois insondable et complexe. Que l'on applaudisse ou que l'on soit sceptique, voici un disque marquant qui apporte un regard nouveau et personnel dans l'histoire de l'interprétation de ces oeuvres.

Mendelssohn : Romances sans paroles ; Fantaisie pour piano op. 28 ; Scherzo a Capriccio en fa dièse mineur

5.0 étoiles sur 5 Un disque essentiel, 26 août 2013
Voici une pianiste russe presque totalement ignorée en France, et qui pourtant a livré quelques interprétations essentielles. Ce disque en fait partie au plus haut point. Une hauteur de vue incroyable. Maria Grinberg donne aux Romances une dimension inouïe, mais aussi une gravité inhabituelle.

Le Songe D'Une Nuit D'Eté
Le Songe D'Une Nuit D'Eté

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Songe D'Une Nuit D'Eté (CD)
Voici une version intégrale, qui a ma préférence parmi un choix des plus larges, la discographie de cette œuvre célèbre étant riche. Si j'aime beaucoup la version de Klemperer, je suis littéralement fasciné par la vision de Kurt Masur et du Gewandhaus de Leipzig. Des tempos alertes, quelques belles prises de risque au final bien maîtrisées, du lyrisme, du romantisme et une part de mystère. A acquérir d'urgence.

Bach Rameau Haendel Gluck & Haydn
Bach Rameau Haendel Gluck & Haydn

4.0 étoiles sur 5 Des Haydn extraordinaires, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach Rameau Haendel Gluck & Haydn (CD)
Les Bach sont un peu lents et pompeux, même s'ils ne manquent pas d'intérêt. Klemperer livre surtout l'une des versions les plus passionnantes et vivantes de quelques symphonies de Haydn. Pour ces dernières, 5 étoiles sans hésiter : c'est une référence presque absolue. Quelle vie ! Quel sens des couleurs ! De l'humour, et des tempos judicieux où tout coule de source.

Johanna Martzy Joue Mozart, Mendelssohn Et Beethoven
Johanna Martzy Joue Mozart, Mendelssohn Et Beethoven
Proposé par CRAZYCD

5.0 étoiles sur 5 Du grand art, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Johanna Martzy Joue Mozart, Mendelssohn Et Beethoven (CD)
Une violoniste injustement méconnue en France. Une grande sensibilité associée à une maîtrise technique impeccable. Le 2ème mouvement du Mendelssohn est au plus haut niveau de la discographie, avec une grâce inouïe.

Youri Egorov:a Portrait
Youri Egorov:a Portrait

4.0 étoiles sur 5 Hélas DVD en hollandais sans sous-titrage, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Youri Egorov:a Portrait (CD)
Un de mes pianistes préférés, au toucher magnifique. Une virtuosité remarquable mais jamais visible. Beaucoup de poésie et de force expressive, mais sans mièvrerie. J'ai acquis ce coffret pour le DVD, ayant déjà les 2 CDs (bien connus et publiés par Emi).Malheureusement, ce DVD est assez court et est en hollandais, sans aucun sous-titrage dans aucune langue.
Pour ceux qui n'ont pas ces précieux enregistrements, mieux vaut donc acquérir le coffret EMI de 7 Cds pour un prix presque équivalent. Pour ce dernier, je mets 5 étoiles.