Profil de Guillaume R. > Commentaires

Contenu rédigé par Guillaume R.

Guillaume R. (Charleville-Mézières, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
SQL 4e édition Synthex
SQL 4e édition Synthex
par Frédéric Brouard

4.0 étoiles sur 5 Complet, clair et précis, 25 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : SQL 4e édition Synthex (Broché)
Je cherchai une bonne introduction au langage SQL. Etant débutant, il me fallait quelque chose de techniquement avancé sans non plus être trop complexe. Une vision large et approfondie en somme, ce livre remplit parfaitement cet objectif. Un débutant en SQL y acquéra une vision complète de SQL sans rentrer dans des détails qui pourraient rebuter les moins techniciens. Vraiment une très bonne introduction. Ce livre une fois lu peut aussi servir comme référence. Régulièrement je le reprends pour vérifier un point ou un autre lors de l'élaboration d'une requête. L'index est particulièrement bien construit. Cela lui permet donc à la fois d'être une bonne introduction tout en étant par la suite un ouvrage de référence.
Une deuxième spécificité est la partie internet du livre. En effet 4 chapitres se trouvent sur Internet. Ainsi que des exercices et travaux pratiques corrigés. Ne commettez pas l'erreur de les manquer!! Ils valent vraiment le coup. Tellement que l'un de mes rares regrets est de ne pas voir le chapitre sur l'administration des bases dans le livre directement!!

06h41
06h41
par Jean-Philippe Blondel

5.0 étoiles sur 5 Triste mais beau..., 21 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 06h41 (Broché)
Le nœud de l'intrigue semble au premier abord un peu plat : deux anciens amants, Cécile Duffaut et Philippe Leduc, qui s'assied l'un à côté de l'autre dans un train. Qui se reconnaissent, et qui, un peu gênés, s'ignorent pendant les ' du trajet.

Trajet qui est passé à se souvenir. A refaire le voyage vingt-sept ans en arrière et à dénicher la racine de leur gêne mutuelle. Chacun de son côté. Les deux points de vue passent en alternance et le lecteur découvre leur aventure, leur séparation et leur vie, après. Philippe et Cécile, un peu étonnés, réalisent combien cette courte aventure a néanmoins infléchi de façon décisive le cours de leurs vies respectives. Bien plus qu'ils ne le pensaient à l'époque.

C'est un roman très bien écrit au style affirmé. Avec les désillusions, les joies et les tristesses de toute une existence se tissent la trame de toutes les petites lâchetés qui constituent au final une vie. Roman vraiment captivant quoiqu'un peu triste. Reste finalement le simple constat que l'on n'échappe jamais à soi-même.

Le chinois
Le chinois
par Henning Mankell

3.0 étoiles sur 5 Moyen pour un Mankell mais prenant tout de même..., 26 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chinois (Broché)
Un crime horrible est découvert dans le Grand Nord de la Suède. Tout un village de personnes d'un certain âge est retrouvé assassiner par un photographe de passage. Birgitta Roslin est juge d'instruction à Helsinborg. Entre la routine de la court et son couple qui se délite, elle commence à se demander où va sa vie lorsqu'elle apprend le crime. Elle réalise alors que les parents adoptifs de feu sa mère font partie des personnes qui ont été sauvagement assassinées. S'ensuit une intrigue haletante qui la mènera jusqu'en Chine et la conduira à faire un point d'étape avant la dernière partie de sa vie.

Dans ce Mankell, plus encore que dans la série des Wallander, on retrouve l'entremêlement entre une intrigue prenante et des personnages à forte charpente humaine et psychologique. Sans compter qu'il permet d'entrevoir dans quelles conditions la petite histoire de chacun peut rencontrer la grande Histoire du monde. Il s'agit donc d'un roman qui se laisse lire mais qui frustrera peut être un peu les amateurs de polar pur et dur qui recherchent une intrigue qui les tient en haleine de bout en bout sans, par exemple, s'appesantir sur la traite des Chinois aux Etats-Unis dans les années 1860...

Le bonheur par des temps éloignés du bonheur
Le bonheur par des temps éloignés du bonheur
par Wilhelm Genazino

4.0 étoiles sur 5 L'étranger allemand, 6 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bonheur par des temps éloignés du bonheur (Broché)
C'est le récit de la vie de Gerhard Wharlich. Ne vous y trompez pas: ce n'est pas une chronique sociale qui va vous narrer de l'intérieur les difficultés que peuvent rencontrer des personnes ayant fait des études de valeur sociale limitée sur le marché du travail.

Ce livre dépasse allègrement ce cadre. C'est le récit intérieur du personnage principal. Déprimé, apathique, un Meursault des temps modernes. Une phrase qui se situe à la fin de l'ouvrage et qui me semble bien résumé l'ensemble: "La vie devient tellement impossible à élucider que, de plus en plus souvent, je suis tenté par un renoncement général. Mais ensuite je renonce aussi au renoncement général, et je glisse alors vers ce sentiment d'indigence dont je ne veux pas non plus. Et ce alors que j'ai l'impression depuis un certain temps déjà que cette complication, que j'abrite pourtant, ne vient pas de moi".

On aime ou on n'aime pas ce type de roman, mais cela laisse rarement indifférent.

Triangle rose
Triangle rose
par Michel Dufranne
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Une BD historiquement juste, émotionnellement forte..., 26 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Triangle rose (Album)
Cette bande dessinée relate en flash-back les souffrances subies par un allemand homosexuel à l'époque nazie. La question posée par son arrière petit-fils le plonge dans un abîme de souvenirs. De l'atmosphère légère et frivole des années précédant la guerre jusqu'au Berlin en ruines de l'après-guerre en passant par les camps et l'infamant triangle rose.

Le scénario est prenant, fort réaliste et bien documenté. Il s'appuie sur un dessin soigné et précis. Les couleurs sont assez incroyables et, à elle seule, suffisent à dépeindre l'atmosphère des années traversées : on passe de la couleur légère des années actuelles à la noirceur des années dites « noires », précisément. C'est un livre qui vaut donc le détour d'un point de vue historique comme d'un point de vue artistique.

Profession : bluffeuse
Profession : bluffeuse
par Isabelle Mercier

5.0 étoiles sur 5 Très très intéressant, 17 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Profession : bluffeuse (Broché)
Ce livre est le récit d'une ascension : comment une jeune canadienne qui se destinait vraisemblablement à une carrière d'avocate est finalement devenue joueuse de poker professionnel.

C'est un livre très inspirant qui montre bien les joies et les difficultés de prendre son destin en main pour faire vraiment ce que l'on veut (répondre à la question : " que feriez-vous si vous étiez assis sur un tas d'or?" "Jouer au Poker").

Toute proportion gardée, ce livre m'a fait penser à "La vie est un jeu d'échecs" de Garry Kasparov qui montre combien les enseignements de jeu type échecs ou poker contribuent à améliorer concrètement son existence. A la vivre vraiment.

Le terroriste n° 20
Le terroriste n° 20
par Abdullah Thabet

4.0 étoiles sur 5 Récit d'une initiation, 18 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le terroriste n° 20 (Broché)
Ce livre nous raconte l'histoire de Zahi Al-Jibali. La particularité de ce saoudien est d'avoir été sous la coupe d'un groupe extrêmiste et de s'en être sorti. Sans avoir commis l'irréparable, mais néanmoins fort abîmé (surtout psychologiquement).

Ce livre décrit vraiment bien l'engrenage qui peut mener un enfant un peu seul, délaissé par sa famille, dans les bras d'un groupe extrêmiste. Tout semble l'amener lentement mais sûrement vers un destin de martyr. Jusqu'au jour où une énième arrestation abusive d'un impie fait déclic (p.96) : "je me suis demandé quelle était cette loi au nom de laquelle on humiliait son prochain". De ce jour, rien ne sera plus jamais pareil pour Zahi. C'est ainsi que le carcan de la foi ultra-rigoriste lui est apparu comme une oppression.

A cela s'ajoutèrent des lectures, des poésies et des rencontres. La dernière partie de l'ouvrage nous raconte cette nouvelle existence: celle d'un Zahi devenu journaliste. Qui souhaite faire réfléchir ses concitoyens. Quitte à être provocant et subir l'anathème (comme lorsqu'il recommande et loue dans un de ses articles la musique). Comme il le dit lui-même (p. 145) : "je voulais que les gens réfléchissent, qu'ils se posent des questions et prennent conscience du retard culturel et intellectuel dont notre pays est affligé".

C'est donc bien le récit d'une initiation suivie d'une rédemption à la vie par la réflexion, la lecture, la poésie et l'amour. S'ensuivent de magnifiques réflexions sur la vérité (qui n'existe pas), l'amour (qui sauve de tout) et la religion (qui doit souder les hommes entre eux et non les déchirer). Un livre à lire malgré quelques longeurs pour qui veut comprendre l'engrenage fatal menant au martyr (la misère, l'ignorance et le culte de l'honneur), les possibilités d'en sortir aussi. Plus profondément, ce livre permet de faire un distinguo clair entre islam et islamisme et en cela il est plus que jamais nécessaire de le lire pour démystifier certains de nos préjugés occidentaux.

Une des phrases qui clôt le livre : "La raison ici-bas, la religion pour l'au-delà, voilà qui assure la tranquillité et la paix (...) Etre libre, c'est avant tout séparer le domaine de la foi, puis être ce que l'on est, sans exiger des autres qu'ils soient ce que l'on est". Le narrateur est finalement devenu ce qu'il souhaitait être par dessus tout : un homme.

Au zénith
Au zénith
par Duong Thu Huong

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant...., 13 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au zénith (Broché)
Ce livre entremêle deux histoires qui se répondent comme en écho: celle du vieux président Hô-Chi Minh qui, écarté du pouvoir, médite sur sa vie personnelle brisée sur l'autel du peuple. Et celle d'un bûcheron de village qui vient de se tuer juste où Hô-Chi Minh a été placé en "liberté surveillée" par des rivaux assoiffés de pouvoir. Leur point commun étant d'être tombé amoureux sur le tard (une fois quinqua et sexagénaire) d'une très très belle jeune fille.

Xûan, la jeune fille dont Hô s'est épris, a été tué par un homme de main de Quôc Tuy (ministre de l'intérieur). La jeune femme du bûcheron n'a pas été tuée, mais son arrivée a déclenché un violent conflit avec le fils aîné du bûcheron.

Sont donc présentées dans ce livre des histoires d'amour envers et contre tout (et tous). Cela peut semble banal, mais le style de Duong Thu-Huong confère une profondeur insoupçonnée à cette intrigue. C'est absolument magnifique, les descriptions sont époustouflantes, les personnages bien campés et toujours ces odeurs de cuisine vietnamienne qui hantent le coin des pages. C'est donc un vrai régal que la lecture de cet ouvrage.

La Diagonale du vide
La Diagonale du vide
par Pierre Péju

4.0 étoiles sur 5 Histoire d'une crise, 5 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Diagonale du vide (Broché)
Ce livre raconte l'histoire d'un homme qui lâche tout. Qui se rend compte sur le tard qu'il est passé à côté de ce qu'il aurait "cru être". Il décide donc de tout plaquer et de partir à la rencontre de lui-même.

Dans un gîte au fin de l'Ardèche, cet homme _nommé Marc Travenne_ croise une étrange jeune femme au projet insensé: parcourir la France en suivant la diagonale du vide du Sud-Ouest au Nord-Est. Notre homme, charmé, se met en tête de la suivre à la recherche de lui-même. S'en suit un ensemble de rencontres et de péripéties qui vont finalement permettre à celui-ci de renouer avec lui-même sur le sentier de sa vie.

C'est un très beau roman, écrit de façon magnifique et qui une fois refermé laisse songeur pendant de longs moments.

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire
Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire
par Leslie Plée

4.0 étoiles sur 5 Le métier de libraire démystifié, 21 octobre 2009
Si vous aviez encore l'image du libraire dont le travail consiste essentiellement à lire puis à prescrire des ouvrages aux lecteurs; ce livre est pour vous.

Il permet par un choix de scènes judicieux d'illustrer les différentes facettes du métier de libraire qui se résume souvent, comme l'auteur le dit elle-même, à de la "manutention". Cela permet aussi de prendre conscience de la dimension commerciale d'une librairie. Même s'il est vrai que cela reste un rayon produit culturel d'une grande enseigne et pas une librairie indépendante.

Le dessin est agréable, la prose rigolote. Elle nous fait passer un bon moment, instructif avec une de ses pires expériences.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5