Profil de Cedric Hernalsteens > Commentaires

Contenu rédigé par Cedric Hernals...

Cedric Hernalsteens "Cédric H." (Bruxelles, Belgique)

Dominance in Dogs - Fact or Fiction? (English Edition)
Dominance in Dogs - Fact or Fiction? (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 Dominance ? Read this first., 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dominance in Dogs - Fact or Fiction? (English Edition) (Format Kindle)
Most canine clubs or dog school have a long list of 'dominance rules'. Fact or fiction ? Do we need that concept in building our relationship with the dog ? Or in the training (are clicker trainers dominant over dolphins or lions when training them to jump in hoops ?). This short book answers many questions and puts the concept over a different perspective. Must read !

UML
UML
par Pascal Roques

5.0 étoiles sur 5 Génial!, 17 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : UML (Broché)
Il s'agit de la collection Memento, c'est à dire les petits livrets dépliables de 14 faces.

Celui-ci synthétise UML2. Pascal Roques est l'auteur des meilleurs livres du moment au sujet d'UML et de la modélisation.

L'objectif n'est pas d'apprendre l'UML, mais d'avoir une référence pratique, à avoir toujours en poche ;) Il se décompose en différentes "fiches", une par type de diagramme. Chaque diagramme est décrit et un exemple typique est dessiné. Les principales notions sont définies et ensuite une série de "trucs et astuces" vient compléter un diagramme plus détaillé.

Le tout est très très bien fait et réellement pratique. J'ai cette année un cours traitant d'UML, et je me forme également pour différents projets: je ne suis vraiment pas deçu par ce memento qui me permet de me concentrer sur la modélisation, et d'avoir toujours une référence précise pour faire les diagrammes.

A force de le parcourir, je commence à avoir de plus en plus de notions en tête et de trucs et astuces à l'esprit lors de la modélisation.

Il vient donc parfaitement compléter de gros ouvrages sur UML, et en plus, il ne coûte pas cher :)

Gestion de projet informatique
Gestion de projet informatique
par Paul Mangold

3.0 étoiles sur 5 Bien, 22 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gestion de projet informatique (Broché)
La première partie du livre définit les notions essentielles à la bonne marche d'un projet: qu'est-ce que la qualité et comment la quantifier, comment arriver à faire de la qualité, et comment estimer les coûts qu'elle implique. Cette première partie décrit également ce qu'est précisément un projet, et ce qui doit être nommer comme tel.

Ensuite, l'auteur décrit les éléments clés qui constituent les outils pour la gestion et le suivi de projets: comptes rendus, documentation, versions, revues, ...

La troisième partie décrit le déroulement d'un projet, en mettant l'accent sur les erreurs fréquentes et à ne pas commettre. Il est également question de budgétisation et de gestion des risques.

La dernière partie tente d'expliquer pourquoi tant de projets informatiques échoue, et propose des moyens pour l'éviter.

J'ai bien apprécié de l'avoir lu, cela m'a ouvert les yeux sur de nombreux problèmes qui apparaissent lors de projet de grande ampleur. Néanmoins, le ton sur lequel les explications sont données, et les très nombreuses "fausses-citation": texte "comme s'il était cité pour donner un exemple", constamment mis entre guillemets, m'ont quelque peu déplu et gâché le plaisir que j'avais à avancer dans les chapitres.

Par contre, cette collection "compact", qui n'est pas si compacte que ça, me semble très intéressante, je vais essayer d'acheter d'autres livres, notamment "UML2 Compact".

Les 22 lois du marketing
Les 22 lois du marketing
par Al Ries

4.0 étoiles sur 5 Les points clés, clairs et structurés de la base du marketing, 20 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 22 lois du marketing (Broché)
Je n'ai aucune compétence dans ce domaine, et il s'agit du premier livre que je lis à ce sujet.

Néanmoins j'ai beaucoup apprécié la clarté et le pragmatisme des explications. Ces "lois" ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais mon sentiments est que les auteurs ont eu envie de "mettre les points sur les 'i' " à ces différents sujets.

Les explications sont courtes et relativement simples. Elles mettent en avant la facilité avec laquelle il est possible de les appliquer ... mais également la facilité avec laquelle on peut passer outre et donc commettre de graves erreurs.

Par exemple, la loi de l'extension qui exprime la tendance des entreprises à vouloir s'étendre et donc à dévier de leurs objectifs de base.

Les chapitres présentent les 22 lois une par une, en les remettant dans leur contexte et ensuite en les détaillant de façon très pragmatique et simple. Ensuite, l'accent est mis sur de nombreux exemples qui illustrent les différents aspects pratiques que cette "loi" implique.

Ces lois ne sont pas, à mon avis, à prendre trop strictement, mais il faut plutôt les voir comme un cadre de travail qui permet de comparer de façon dynamique sa propre façon de faire avec ce cadre de travail et les exemples détaillés dans le livre.

Je n'ai vraiment pas été déçu, et cela m'a vraiment permi d'avoir une vision plus structurée des quelques principes de base du marketing.

CSS 2 : Pratique du design web
CSS 2 : Pratique du design web
par Raphaël Goetter

5.0 étoiles sur 5 Un must concernant XHTML et CSS !, 14 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : CSS 2 : Pratique du design web (Broché)
Le livre fait environ 300 pages avec préface et annexes. Il n'est pas en couleur. La mise en page est très claire, les codes sources sont aérés et bien mis en valeur. Pas de blabla inutile, les textes sont clair, précis et bien écrits.
Après avoir admiré la couverture, la préface. Ecrite par Elie Sloïm himself, elle reprend les avantages majeurs des technologies expliquées par Raphael : CSS et XHTML. La "philosophie qualité" qui sera reprise tout au long du livre se fait déjà sentir.
La première partie du livre traite des standards du W3C. Elle détaille les étapes de création d'une page web "propre" : choix du langage (HTML ou XHTML et CSS) et du doctype, liaison avec une feuille de styles, etc. Elle détaille également les différents standards et les étapes de qualité : W3C, accessibilité, emploi d'une structure sémantique, validation de son site, séparation structure / présentation / comportement, etc.
Tout ce qui tient à coeur à la communauté d'Alsacréations est mis en avant dès les premières pages. Raphael parle sans complexe de choses qui peuvent paraître complètement inutiles aux novices (accessibilité pour les différentes handicaps, navigateurs textes ou lecteurs d'écran, etc.). Espérons que cela pousse les mentalités à changer.
La deuxième partie est un manuel illustré au sujet de CSS. Elle couvre le langages dans son ensemble en partant de la description des sélecteurs et des règles jusqu'au positionnement en CSS, en passant par la typographies, les bordures...
Il ne s'agit par pour autant d'une simple "bible" de références sur le langage. Les parties non supportées par les navigateurs ne sont pas détaillées et les explications sont axées sur l'emploi en pratique du langage et non sur la théorie. Les débutants pourront donc rapidement maîtriser les bases de CSS, tandis que les utilisateurs "avancés" y trouveront leur compte, notamment avec les explications extrêmement claires du positionnement en CSS, sujet souvent mal compris.
La troisième partie est consacrée aux travaux pratiques, avec la même philosophie que les tutoriaux d'Alsacréations : sujets pratiques, solutions simples et conformes ; entourés d'explications claires et précises. Les sujets sont ainsi directement transposables à nos projets web : centrage, création de menu, utilisation d’images réactives...
La quatrième partie se propose de mettre toutes ces bonnes choses en pratique, dans la création d'un site web de qualité professionnelle. L'accent est mis sur la méthode et la démarche qualité lors de la construction du site, évidemment conforme aux standards et construit avec CSS.
Pour conclure, on peut dire que ce livre est LE must que tout débutant souhaiterait lire avant de se lancer dans l'aventure des standards web. Il lui évitera les mauvais pièges, mettra directement l'accent sur les choses dont on aurait tort de se soucier et lui permettra de progresser rapidement grâce à l'orientation pratique et ludique du livre. Pour ceux qui utilisent les CSS, le livre leur permettra de mieux comprendre certains détails (propriétés raccourcies, accessibilité, positionnement). Bien que ce ne soit pas sa vocation première, on peut également lire le livre comme une réflexion sur les standards web et la bonne utilisation qu'on peut en faire. Un livre que je vous conseille : quelle que soit votre approche, vous ne le regretterez pas.

LES RESEAUX
LES RESEAUX
par Andrew Tanenbaum

5.0 étoiles sur 5 Pour une vision théorique complète des réseaux, 14 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES RESEAUX (Broché)
Dès la première page, le ton est donné : il s'agit d'un véritable cours théorique sur les concepts, les protocoles et les algorithmes mis en oeuvres dans les réseaux. On ne trouvera pas ici la méthode pratique pour configurer le dernier routeur Cisco. Le livre s'adresse donc principalement aux étudiants en informatique, notamment grâce aux nombreux exercices présents en fin de chacun des chapitres, ainsi que par la disponibilité des corrigés.
Le premier chapitre consiste en une présentation générale de l'architecture des réseaux. L'auteur y présente l'architecture en couche : la couche théorique OSI et la couche massivement déployée TCP/IP dont il sera question tout au long du livre ; elle constitue d'ailleurs l'ossature de la table des matières.
Les chapitres suivants traitent les couches dans l'ordre logique : couche physique, couche liaison, couche MAC, couche réseau, couche transport et finalement couche application. Le dernier et huitième chapitre traite d'une manière globale de la sécurité au sein des réseaux. Ce dernier chapitre est d'ailleurs une mine de renseignements sur les protocoles utilisés couramment : SSL, certificats pour certification et cryptage d'e-mail, etc.
Les différentes couches sont présentées de manière théorique et l'auteur y décrit de manière fort exhaustive de nombreux protocoles de plus en plus complexes, jusqu'à ceux implémentés en pratique. On peut donc à la fois y trouver un bestiaire de protocoles divers mais aussi la description complète des protocoles utilisés massivement : Ethernet, IP, TCP, etc.
Bien entendu les nouvelles technologies ne sont pas oubliées : fibres optiques, gigabit Ethernet, Wifi, IPV6...
Ce livre est à mon sens un formidable parcours initiatique pour découvrir les réseaux de manière théorique et à la façon d'un énorme cours d'informatique. Je pense donc qu'il est à posséder impérativement si l'on veut s'impliquer pleinement dans l'informatique dont les réseaux constituent un aspect immense.