Profil de Doc. > Commentaires

Michel Vaillant - Nouvelle saison - tome 1 - Au nom du fils
Michel Vaillant - Nouvelle saison - tome 1 - Au nom du fils
par Philippe Graton

3.0 étoiles sur 5 Une BD sympathique, 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Michel Vaillant - Nouvelle saison - tome 1 - Au nom du fils (Relié)
J'aimais beaucoup Michel Vaillant plus jeune. Dans ce tome, il a un peu changé, pourtant on retrouve les mêmes éléments, les courses automobile certes mais aussi les sentiments, la famille... La fin est très abrupte et on attend le tome suivant avec impatience. Pas mal du tout. Je conseille.

L'encyclopédie des Mystères
L'encyclopédie des Mystères
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Fantômes et mondes perdus..., 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'encyclopédie des Mystères (Album)
11 chapitres traitant des phénomènes et manifestations étranges comme les fantômes, les superstitions, les mondes engloutis, les OVNI, créatures bizarres... Attention, certains textes peuvent faire peur aux plus petits enfants ! Niveau collège. Un ouvrage plaisant, très complet sur tous les mystères.

Jason et la Toison d'or
Jason et la Toison d'or
par Nicolas Cauchy

3.0 étoiles sur 5 Album plaisant, 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jason et la Toison d'or (Broché)
Texte adapté pour les plus jeunes ( à partir du CE1) avec une jolie typographie. Je n'aime pas trop les illustrations. Format de l'album assez petit. Couverture non cartonnée.

Design : Découvre l'esthétique industrielle et ses géniales nouveautés
Design : Découvre l'esthétique industrielle et ses géniales nouveautés
par Ewa Solarz

5.0 étoiles sur 5 Amusant et instructif, 21 avril 2013
Histoire d'objets quotidiens inventés par des designers célèbres ( esthétique industrielle) des années 50 a nos jours. Livre adapté pour les jeunes lecteurs de 10 ans à 15 ans. Nombreux dessins et détails amusants, et anecdotes sur les designers. Un ouvrage de qualité.

Land art
Land art
par Floriane Herrero

5.0 étoiles sur 5 Bon documentaire jeunesse sur la question, 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Land art (Relié)
Livre grand format avec couverture en carton originale (titre en faux gazon). Belles photographies d'oeuvres du land art autour de différentes thématiques, comme l'homme et son espace, les matériaux, l'écologie. Un livre adapté à un public de collège et de lycée qui permet de se familiariser avec cet art.

Les Présidents de la République
Les Présidents de la République
par Stéphane Baumont

4.0 étoiles sur 5 Un bon documentaire sur la question, 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Présidents de la République (Broché)
Chaque président de la république française est présenté de 1848 à 2012, d'un point de vue historique, qui se veut en tout les cas neutre, objectif : leur arrivée au pouvoir, leurs réalisations, le contexte historique de l'époque. Le tout avec des photos de l'époque. L'objet livre est plaisant : la couverture est une fausse chemise, et le livre est glissé à l'intérieur. Il y aussi une pochette avec des fac simile de Une de journaux de l'époque, a l'intérieur. Le seul regret : le format, qui aurait pu être plus grand. Mais pour ce prix, cela vaut le coup. À noter que tous les titres de cette collection sont de la même qualité, et en prime sur des thèmes originaux, peu traités en jeunesse : la maffia, les francs-maçons.... Pour enfants de 10 ans à 17 ans.

Lubie : Le peintre des fleurs et son grain de folie
Lubie : Le peintre des fleurs et son grain de folie
par Frédéric Clément

4.0 étoiles sur 5 Un album poétique, 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lubie : Le peintre des fleurs et son grain de folie (Album)
Beaucoup de poésie dans cet album grâce à ses illustrations (superbes : l'illustrateur est une référence en la matière), mais aussi grâce au texte qui tient du conte, du merveilleux. Il y a aussi un aspect documentaire : le peintre flamant Brueghel, la fabrication des pigments pour la peinture à l'huile d'autrefois. C'est tout un univers de couleurs qui s'offre au lecteur. On peut lire cet album à différents niveaux de lecture, donc je le crois adapté à des enfants à partir du CE1 mais aussi à des adultes ! Un bon outil également pour un professeur et sa classe : histoire de l'art, collages.

Cartes
Cartes
par Aleksandra Mizielinska

5.0 étoiles sur 5 Voyager autrement, 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cartes (Relié)
Un bel objet livre : chaque pays est dessiné, avec ses spécialités, sa faune, et cela fourmille de détails. Alors bien sûr, ce n'est pas l'atlas scolaire, bien clair et net, mais quel beau voyage on peut faire au gré des pages à feuilleter. Le format est très grand, ce qui permet à plusieurs enfants de le lire ensemble. Beau papier. Un must à avoir dans une bibliothèque et chez soi, pour faire découvrir les peuples du monde, et leur vie.

La Seconde Guerre Mondiale
La Seconde Guerre Mondiale
par Isabelle Bournier

4.0 étoiles sur 5 Bon documentaire sur la question, 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Seconde Guerre Mondiale (Broché)
Bien documenté, photographies d'archives, des affiches de propagande. Textes aérés, simples d'accès pour les jeunes (CM2 au lycée). Chaque double-page concerne un chapitre qui suit la guerre de façon chronologique. Cela donne un côté très clair, structuré mais aussi assez haché, comme si les faits étaient posés les uns après les autres, ce qui est un peu dommage. Un bon outil pédagogique néammoins.

Je fabrique mes livres
Je fabrique mes livres
par N Palmaerts

4.0 étoiles sur 5 Création de livres, 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je fabrique mes livres (Album)
Un bon outil pour créer des livres avec des enfants ou des collégiens, d'autant que peu de livres sur la question existent. L'élaboration d'un livre est décrite de façon logique : on part de la présentation du livre (termes techniques) et de la chaîne du livre (imprimerie) pour arriver à la création elle-même d'un livre : pages, reliure. Puis modèles de livres par thèmes. Exemple : le livre de ma semaine (journal intime), le livre d'une couleur, le livre "j'aime". Puis les formes du livre : pop up, livre accordéon, livre avec des tirettes. Le livre est un peu court, mais agréable et aéré, avec de petits dessins amusants.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5