Profil de D. bruno > Commentaires

Contenu rédigé par D. bruno

D. bruno "à livre ouvert"

Page : 1 | 2
2 Images 1 Phrase: Jeu de Mots
2 Images 1 Phrase: Jeu de Mots

4.0 étoiles sur 5 jouer le jeu, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2 Images 1 Phrase: Jeu de Mots (App)
Pour le fun, il est préférable d'éviter au max le recours aux indices et laisser reposer si l'on se pense bloqué car après coup c'est toujours évident

1 Image 1 Mot: Mosaïque
1 Image 1 Mot: Mosaïque

3.0 étoiles sur 5 transposé de l'anglais, 4 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1 Image 1 Mot: Mosaïque (App)
La faiblesse de ces jeux est dû à la transposition trop littérale des jeux en anglais.
Par exemple montrer des écrous pour faire deviner des noix ! (Nuts)

Beau Repaire, Jacques Higelin recoit
Beau Repaire, Jacques Higelin recoit
par Collectif
Edition : CD

1.0 étoiles sur 5 Zone d'Amazone : mais de quoi s'agit-il ???, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beau Repaire, Jacques Higelin recoit (CD)
Est-ce un Livre de textes & poèmes inspirés ou d'1 CD musical ???
Messieurs d'Amazone, soyez un peu plus précis ! j'ai déjà le CD en coffret illustré mais je serais intéressé par la lecture qu'en ont fait des écrivains qu'à l'instar d'Higelin j'ai pu apprécier;
Ici on ne sait pas de quoi il s'agit : vous mélangez les critiques (naturellement favorables) du CD et ce qui est présenté comme un recueil de textes et poésies d'auteurs qu'il a inspiré : "Jacques Higelin reçoit".

A moi seul bien des personnages
A moi seul bien des personnages
par John Irving

3.0 étoiles sur 5 doit-on tous se mettre à genoux devant le sexe si vénéré ?, 4 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A moi seul bien des personnages (Broché)
J'ai bien peur de rentrer dans la catégorie des "hommes des cavernes" si honnie; bah je m'en remettrai sans doute, tout en pensant que les hommes des cavernes sont trop occupés à chasser, cultiver ... pour faire bouillir la marmite du foyer et avoir ainsi le temps de se regarder leur nombril et leur sexe !
Ce livre m'a été offert sans arrière pensée, je l'ai lu consciencieusement en appréciant tout de même à la fois le style et l'excellente traduction (et adaptation), mais sur le fond, j'ai honte car je me suis senti bien anormal, avec ma misérable hétérosexualité, dans ce milieu où tous les personnages nagent dans l’obsession de leurs désirs sexuels et où transsexuels et homos sont les références de normalité.
Décidément le sujet reste d'une actualité omniprésente et un tantinet vengeresse.
Bon d'accord, j'ai appris pas mal de choses sur les actifs et les passifs (les "pitch" or "catch") et sur le terrible fléau du SIDA (déclaré pire que le Vietnam) jusqu'à une meilleure prise de conscience de la prophylaxie et l'apparition de traitements plus efficaces.
Ce qui me dérange un peu après cette lecture, c'est de me demander si tous les grands hommes n'étaient pas tous des homos ou des bi (en passant bien sûr par Shakespeare) ?
Promis donc, si je dois virer de bord pour ne pas rester dans ma crasse in-culte je serai l'actif.

La cuisinière d'Himmler
La cuisinière d'Himmler
par Franz-Olivier Giesbert

3.0 étoiles sur 5 Dommage ..., 11 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cuisinière d'Himmler (Broché)
J'ai beaucoup accroché et aimé toute la première moitié, en me demandant toujours si ce personnage haut en couleur avait une source de réalité ou s'il était uniquement fictif; puis malheureusement la suite s'est éparpillé dans notre siècle passé et où l'on a l'impression que l'auteur se fait grand plaisir à exposer toutes ses connaissances politiques ou littéraires sur le monde du 20éme siècle. Cela en devient un peu un étalage un peu fat, souligné par la bibliographie ou les recettes de cuisine. Le titre me parait aussi un peu trompeur (ou raccoleur ?).
Cela n'enlève pas les mérites de FOG sur sa curiosité et sa large culture, même si l'on peut en regretter la subjectivité induite par l'égo.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 22, 2013 8:25 AM MEST

KLIMT
KLIMT
par Collectif
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Format peu adéquat pour de l'art, 15 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : KLIMT (Relié)
Un livre d'art en format poche, c'est une bien piètre économie.
Amateur de livres d'art, je n'ai malheureusement pas percuté sur la taille réelle de ce livre qui permet bien peu d'apprécier la richesse et la fantaisie des dessins de G. Klimt.
Dommage

Un amour sans résistance
Un amour sans résistance
par Gilles Rozier

5.0 étoiles sur 5 Belles pages de poésies et d'ouverture d'esprit, 5 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un amour sans résistance (Broché)
Je reconnais avoir parfois eu quelques difficultés à suivre le héros dans ses attractions homosexuelles, mais ce livre est indéniablement d'une si tendre beauté poétique et d'une telle sincérité que nous nous prenons au jeu de l'introspection sur l’antihéros que nous sommes en grande majorité.

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012
par Joël Dicker

3.0 étoiles sur 5 Trop de médiatisation !, 5 novembre 2012
Comme beaucoup de lecteurs, et pourtant échaudé, je reste sensible aux recommandations des médias (radio, TV ...) aussi je ne pouvais qu'être encore cette fois déçu à la lecture de ce "best seller" faisant l'objet de critiques trop dithyrambiques.
Ce livre est d'une telle naïveté, émaillé de tant d’invraisemblances (situation, psychologie et cohérences des personnages ...) sur fond d'amours romanesques mais sans aucunes profondeurs que l'on peut avoir un peu de mal à y adhérer si l'on n'est plus tout-à-fait ado ni lecteur assidu des romans de l'abbé Prévost ou de la collection Arlequin. De surcroit, l'écriture française émanant pourtant d'un francophone est trop émaillée d'incorrections d'accords grammaticaux ou d'excès inversants le sens final (les correcteurs orthographiques ne suffisent pas à assurer une bonne écriture !).
Je suis surpris du sentiment de notre ami Ruquier qui déclare "savourer" chaque page (s'étant justifié qu'il n'en était qu'à la page 80 !)
Ce livre assurément n'a pas été l'oeuvre d'un romancier ayant goût à se relire et à ciseler ses phrases avant de les adopter; curieux lorsque l'on pense que les héros sont censés être précisément d'éminents romanciers.
Je donne néanmoins une évaluation bien honorable eu égard à l'imagination et aux personnages qui peuvent nous attacher malgré leurs incohérences, et peut-être aussi pour remercier du nombre de pages qui lui permet de nous accompagner plus longtemps.
Mais pour le Goncourt, il reste un peu de travail à faire.

Anatomie pour l'artiste
Anatomie pour l'artiste
par Sarah Simblet
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un "Must" du sculpteur amateur (ou non), 12 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anatomie pour l'artiste (Relié)
C'est le livre de référence utilisé par notre artiste professeur de sculpture.
Réaliste, complet, esthétique.
Excellent rapport qualité / prix

D'autres vies que la mienne
D'autres vies que la mienne
par Emmanuel Carrère

3.0 étoiles sur 5 Dur à lire, dur à vivre ..., 12 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : D'autres vies que la mienne (Poche)
Je n'avais pas trop regardé la présentation et le descriptif en dos de couverture.
Toutes les autres vies que les nôtres ne sont heureusement pas systématiquement des vies de douleurs.
Je ne puis prêter ce livre autour de moi, ni le recommander car il m'apparait trop dur, trop réaliste et trop proche de plus en plus d'entre nous.
Si vous attendez de la lecture un peu d'évasion et un peu d'oubli le temps du voyage, alors passez à coté de celui-ci, fût-il professionnellement bien écrit.

Page : 1 | 2