Profil de Angel 54 > Commentaires

Au lieutenant des Taglaïts
Au lieutenant des Taglaïts
par Philippe Héduy

1.0 étoiles sur 5 Passé de mode ou rengaine !, 30 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au lieutenant des Taglaïts (Broché)
Ce récit me paraît intéressant mais passé de mode. En outre trop d'idées ressassées à satiété.
Verbeux, ces états d'âmes d'un officier de tirailleurs. Quand on est lieutenant on fait la guerre et on accomplit la mission en laissant sa subjectivité au placard. On réfléchit avant mais pendant on agit pour la finalité même de l'engagement.
A moins que cette notion de "Totale Krieg" si chère à certains cousins d'outre-Rhin soit inapplicable pour ces descendants de celtes chevelus.
Cet ouvrage conseillé par un ami m'a laissé un goût d'inachevé, à moins que je reste hermétique à la pensée qui domine chez certains l'action !

Paraphe heroique
Paraphe heroique
par Aldridge James
Edition : Reliure inconnue

5.0 étoiles sur 5 Superbe récit à découvrir !, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paraphe heroique
Je suis tombé sur cet ouvrage, si j'ose dire par hasard et j'avoue qu'il m'a tout de suite captivé.
C'est un récit écrit en 1942 et donc dénué de tout sentimentalisme ou idée préconçue pour ne pas dire passage obligé que l'on remarque au terme du conflit.
Nous vivons dans une escadrille de chasse de la Royal Air Force du début des années 40 et sur un théâtre d'opération assez méconnue : le front italo-grecque. La vie est rude et impitoyable, en quelque sorte la guerre à l'état pur, à l'état vrai. Aucun manichéisme pourtant si cher aux anglo-saxons. L'auteur est un reporter de guerre qui relate à chaud ce qu'il a connu.
Une histoire sentimentale entre un pilote anglais et une grecque apparaît mais sans abus ni forfanterie, juste avec ce qu'il y a de suffisant et pleine de délicatesse.
On est dans son fauteuil mais l'on se croirait devant l'écran.
La situation évolue et dégénère mais toujours avec cette touche chère au reporter de guerre.
Sans dévoiler le scénario que je laisse découvrir, je vous assure que vous ne serez pas déçu de saisir ce livre et d'en dévorer les premières pages comme un met de qualité.
A consommer sans modération !

Les oranges de Yalta
Les oranges de Yalta
par Nicolas Saudray
Edition : Reliure inconnue

3.0 étoiles sur 5 Quand Histoire flirte avec grimoire !, 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les oranges de Yalta
Tout commence comme une chronique de la seconde guerre mondiale et l'auteur fort documenté sur cette période relate la genèse puis les événements qui ont animé les premiers mois du conflit.
Au fil des pages le scénario dévie de la réalité passée puis il se produit ce qui aurait pu arriver si tels avaient été les faits rapportés par l'auteur.
A chaque récit sa saveur et son attente. Imaginons Napoléon vainqueur à Waterloo. Son neveu "Napoléon le petit" victorieux à Sedan, Léon Blum et le Front Populaire battu en 1936 !
Ici Hitler terrasse Staline, l'Empire du Soleil levant maîtrise ses conquêtes et plaque au sol l'Amérique.
Hélas au fils de la narration les faits ne semblent plus si crédibles et l'ironie n'est pas toujours à la mesure de la réalité travestie.
On devient un peu déçu par l'évolution et l'on songe qu'avec de telles liberté le narrateur aurait put atteindre des cimes plus envoûtantes.
L'ucrhoni, cette ré-écriture de l'histoire apparaît comme une science difficile à capter.
On lira cependant ce roman par curiosité car si peu dans ce genre sont parus.
Ne nous attendons pas à sortir de table rassasié, seule l'originalité satisfera nos papilles mémorielles et inventives.
A votre fauteuil, plongez dans ce récit mais prévoyez une serviette au sortir de l'évasion littéraire !

Les grands jours
Les grands jours
par Pierre Mari

5.0 étoiles sur 5 Un hymne à la paix en temps de guerre !, 4 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les grands jours (Broché)
Quelle belle leçon de fraternité et d'humanité trouvée dans ce récit où des hommes confrontés à la souffrance et à la mort magnifient leur espérance dans la vie au sens le plus noble du terme ce qui prouve que sous les cieux les plus sombres l'azur est toujours présent et triomphe de toute adversité.
De la veine des écrits d'un Roland Dorgelès, d'un Erich Maria Remarque voire d'un Henri Barbusse !

Casio - GA-100A-9AER - G-Shock - Montre Homme - Quartz Analogique - Digital - Cadran Noir - Bracelet Résine Jaune

5.0 étoiles sur 5 Fun et fonctionnelle !, 2 juillet 2013
Excellente montre d'un usage quotidien. Sa couleur est une thérapie pour combattre les journées grisâtres où l'astre du jour déserte nos randonnées citadines et rurales !

Western Digital My Passport Disque dur externe portable 2,5'' USB 3.0 / USB 2.0 1 To Rouge

5.0 étoiles sur 5 Très bon produit., 2 juillet 2013
Je recommande vivement cet article très simple à utiliser et d'une capacité suffisante pour emmagasiner bien des sujets et plus encore !