Profil de JALLETTE > Commentaires

Contenu rédigé par JALLETTE

JALLETTE "mina & dvd" (paris)

Page : 1 | 2 | 3
Middlemarch [Import USA Zone 1]
Middlemarch [Import USA Zone 1]
DVD ~ Juliet Aubrey
Proposé par RAREWAVES USA

4.0 étoiles sur 5 toutes les facettes de l'amour, 10 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Middlemarch [Import USA Zone 1] (DVD)
Il est sans doute difficile de porter à l'écran un "pavé" de 1100 pages foisonnant de personnages. Dommage que l'on s'étende sur cet affreux Casaubon (parfaitement joué) et que l'on néglige certains dialogues entre Dorothéa et Will Ladislaw, notamment la scène finale est bâclée alors que le roman de George Eliot nous fait frémir du romantisme des deux personnages (mis en valeur sur la couverture du DVD), dommage que cette scène n'exploite pas l'orage décrit dans le bouquin (d'autre comme Wright pour son film de P&P ont su tirer profit de ce déchainement identifié à celui des sentiments). L'atmosphère milieu du XIXème nous dépeint des classes moyennes des plus riches et des pauvres paysans. G Eliot est assez proche de l'auteur française George Sand le romantique de ses personnages féminins est aussi comparable. Toutes ces femmes aspirent à la liberté de leur choix et obtiennent ce qu'elles désirent : la frivole Rosy, la loyale et pure Dorothéa, la sérieuse et simple Mary...
L'amour et l'argent sont au centre du roman comme chez tous les auteurs de ce siècle, toutes les formes de l'amour y sont dépeintes de la jalousie à la passion en passant par la frivolité, la tendresse, l'insouciance, la fidèlité.
Une pléiade d'acteurs très bien choisis rend le film très attachant, les images sont belles et la bande son et les dialogues très audibles (même pour des francophones qui peuvent s'aider de sous-titres en anglais)
à regarder absolument pour les amateurs d'ambiance anglaise

Jane Eyre [Import USA Zone 1]
Jane Eyre [Import USA Zone 1]
DVD ~ Zelah Clarke

5.0 étoiles sur 5 toutes les facettes de l'amour, 10 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre [Import USA Zone 1] (DVD)
En ce qui concerne MIDDLEMARCH
Il est sans doute difficile de porter à l'écran un pavé de 1100 pages foisonnant de personnages. Dommage que l'on s'étende sur cet affreux Casaubon et que l'on néglige certains dialogues entre Dorothea et Will Ladislaw. La scène finale est bâclée alors que le roman de George Elliot nous fait frémir du romantisme des deux personnages, dommage que cette scène n'exploite pas l'orage décrit dans le bouquin (d'autres comme Wright ont su tirer profit de la tempête pour traduire celle des sentiments des héros de P&P: belle scène toutefois inappropriée à la situation austeenienne).
J'ai énormément aimé l'histoire de Middlemarch, je n'avais pas lu le roman avant de regarder ce dvd qui m'a accrochée, il y est dépeint toutes les manières d'aimer depuis l'horrible jalousie jusqu'à la passion en passant par la frivolité, la tendresse, le désenchantement, la fidélité, la gaminerie, la raison et l'honnêteté. Ce film planté dans une atmosphère victorienne dépeint des classes moyennes des plus riches et des plus pauvres. On découvre que la profession médicale n'a pas toujours été gratifiante.
J'ai trouvé une similitude entre George Sand et George Eliott aux sentiments féminins de tendresse et de compassion pour la classe paysanne...
Le film exprime bien la liberté de ces femmes : petite comme Mary ou riche comme Dorothéa et même écervelée comme Rosy.
Si ce film suit assez bien la trame du livre, il aurait fallu un épisode de plus pour que l'on puisse sentir l'évolution des sentiments à travers des dialogues un peu plus fournis.
J'ai acheté le dvd quand il comportait sur la couverture un couple Dorothéa et Will Ladislaw je ne comprends pas pourquoi il ne subsiste que Will Ladislaw.
les acteurs sont tous très bien choisis
Les sous-titres anglais sont une aide très appréciable pour les non anglophones et la bande son très audible.

Jane Austen's Emma [Import USA Zone 1]
Jane Austen's Emma [Import USA Zone 1]
DVD ~ Bernard Hepton

4.0 étoiles sur 5 n'égale pas le film avec gwyneth paltrow, 15 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Austen's Emma [Import USA Zone 1] (DVD)
Les très nombreux personnages sont à peine esquissés, il faut déjà avoir vu les autres présentations du roman de Jane Austeen pour apprécier tout le charme de certains débats entre Emma et Knightley. Avec des sous titres anglais on suit très bien le film. Encore faut -il avoir un lecteur "dézoné".

Le Patient anglais - Édition Spéciale
Le Patient anglais - Édition Spéciale
DVD ~ Juliette Binoche
Proposé par Vialhu DVD 100% Neuf

5.0 étoiles sur 5 neuf oscars et plus, 1 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Patient anglais - Édition Spéciale (DVD)
Qui ne tomberait-il pas amoureux de Kristin Scott-Thomas ou de Ralph Fiennes deux acteurs qui traduisent si bien la passion? Juliette Binoche défie la mort et la cottoie avec une telle élégance que les horreurs de cette fin de guerre apparaissent irréelles. Tous les acteurs sont merveilleux et les paysages grandioses.

à conserver précieusement dans votre dvdthèque

Our Mutual Friend [Import anglais]
Our Mutual Friend [Import anglais]
DVD ~ Paul McGann
Proposé par Jasuli

4.0 étoiles sur 5 il faut s'accrocher, 30 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Our Mutual Friend [Import anglais] (DVD)
Plus que sombre, parfois nauséabond, le spectateur a aussi souvent envie de se mettre un mouchoir sur le nez. Il y a des personnages insupportables interprétés souvent de façon outrancière. Passé le premier épisode qu'il faut supporter on trouve l'histoire prenante et l'on découvre un homme qui cette fois va se cacher, quitte à perdre sa fortune, (encore une affaire d'amour et d'argent), pour tester celle dont il est amoureux. Deux belles "happy ends" exhumées in extremis d'un tas de boue, deux très belles actrices et deux "jeunes premiers" à la hauteur de leur rôle nous rendent ce film plaisant, malgré tout.
Bien sûr je me suis copieusement aidée des sous-titres (anglais), il y a des accents et de l"argot" difficiles à comprendre.
L'image n'est pas toujours lumineuse (voulu?)
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 30, 2008 7:35 PM CET

Middlemarch [Import anglais]
Middlemarch [Import anglais]
DVD ~ Robert Hardy
Proposé par Revivalbooks

4.0 étoiles sur 5 pas tout aussi romantique que le livre, 30 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Middlemarch [Import anglais] (DVD)
Des acteurs merveilleux mais les personnages charnières Will Ladislaw et Dorothea sont peu mis en valeur j'aurais aimé une scène finale plus romantique alors que le livre s'étend sur le débat tragédien des deux héros. Mais je pense qu'il est difficile de porter à l'écran un pavé de 1100 pages où foisonnent les personnages, dommage cependant que l'on s'étende sur cet affreux Casaubon (particulièrement bien joué) et que la scène finale entre Dorothéa et Will soit bâclée alors que le roman de G.Eliot nous fait frémir du romantisme des deux personnages, dommage que cette scène n'exploite pas l'orage décrit dans le bouquin (d'autre comme Wright ont su exploiter ce déchaînement identifié à celui des sentiments des deux "héros" référence faite à Pride & Prejudice)
J'ai énormément aimé l'histoire qui dépeint avec tendresse les classes pauvres comme les moyennes ou les plus riches. On découvre que la profession médicale n'a pas toujours été gratifiante. J'ai trouvé aussi une similitude entre George Eliot et George Sand à travers leur tendresse comparable pour la classe paysanne et la description des sentiments féminins. Le film exprime la liberté de ces femmes : petite comme Mary ou riche comme Dorothéa et même frivole comme Rosy. toutes les facettes de l'amour y sont dépeinte de la jalousie à la passion en passant par la frivolité égoïste le respect, la tendresse, la fidélité...
Si ce film suit assez bien la trame du livre, il aurait fallu, tout de même un épisode de plus pour que l'on puisse mieux sentir l'évolution des sentiments à travers des dialogues un peu plus fournis.
Ce film est très attachant et les Francophones y trouveront des sous-titres anglais qui les aideront à suivre un dialogue par ailleurs très clair et très audible.

Mansfield Park [Import USA Zone 1]
Mansfield Park [Import USA Zone 1]
DVD ~ Talya Gordon

4.0 étoiles sur 5 une infidélité à J.Austeen très réussie, 20 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mansfield Park [Import USA Zone 1] (DVD)
Le personnage de Fanny est très bien rendu : Gaie, Fière, Jolie, et surtout Intelligente.
Encore une fois le problème du mariage des filles est abordé, on y retrouve celles qui se marient pour la fortune et celle qui ne cède pas au nom de ses sentiments.
Il y a souvent dans les romans "austeeniens" des personnages qui échappent de justesses à la mort causée par une grave maladie et la rémission est liée à l'héroïne. On y trouve également une déchéance sociale due à la légèreté des filles et même si quelques libertés sont prises par rapport au roman les personnages sont très fidèles à l'esprit de ceux décrits par l'auteur.

une belle histoire très bien filmée encore plus belle que le roman (et meilleure que la version BBC)

Wives And Daughters [Import anglais]
Wives And Daughters [Import anglais]
DVD ~ Francesca Annis

4.0 étoiles sur 5 un siècle après Pride et Préjudice et rien n'a changé, 19 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wives And Daughters [Import anglais] (DVD)
Très beau film où il est question du mariage des femmes de la pression faite sur elles. L'argent, les dots tiennent évidemment une grande place mais l'amour finit par triompher.
Cette fois encore la relation très forte entre deux soeur est primordiale même si, ici, il s'agit de demi-soeurs très dissemblables. Film remarquablement interprété.
Le dvd que j'ai trouvé sur "Amazon" possède des sous-titres anglais et les voix féminines sont très claires.
Passez une très belles et très longue soirée non stop

Raison et sentiments
Raison et sentiments
DVD ~ Emma Thompson

5.0 étoiles sur 5 on pourrait donner 10 étoiles !, 8 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raison et sentiments (DVD)
Existe-t-il une plus grande actrice qu'Emma Thompson ? On pleure avec elle, on tremble avec elle, on angoisse quand sa soeur est sur le point de la quitter. On suit tout le film à travers elle (Eleonor)...pas étonnant elle (Emma) est aussi co-auteur du scénario et l'on est presque surpris de son passage en second plan dans les dernières images du film puisque c'est le mariage de Marianne et non celui d'Eleonor qui conclue le Happy end.
Oui-oui tous les autres sont très-très bons aussi.
Film à revoir chaque fois qu'on a le bourdon.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 29, 2009 2:47 PM CET

Mansfield Park [Import anglais]
Mansfield Park [Import anglais]
DVD ~ Nicholas Farrell
Proposé par HarriBella.UK.Ltd

3.0 étoiles sur 5 froid et acide, 8 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mansfield Park [Import anglais] (DVD)
Les personnages sont outranciers et l'héroïne ressemble plutôt à une nonne servile qu'à une jeune fille romantique vive et attachante (comme le sont celles auxquelles Jane Austeen s'identifie)
L'anglais (avec les sous-titres) est très compréhensible. Fidèle au roman bien sûr, dans sa construction, mais peu dans l'esprit.
Pour une fois j'ai préféré le film à l'adaptation de la BBC.

Page : 1 | 2 | 3