Profil de lajoie > Commentaires

Ce coeur changeant
Ce coeur changeant
par Agnès Desarthe

1.0 étoiles sur 5 Un coeur sans âme, 10 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce coeur changeant (Broché)
Désolé pour ce prix littéraire du journal Le Monde, mais si ce roman a un cœur changeant - je n'ai pas compris lequel - il est surtout sans âme. L'héroïne, Rose, est ballotée, que dis-je passe entre des personnages certes à forte personnalité mais sans chair, sans âme. Rose flotte , n'a pas de consistance et ne suggère aucune sympathie ni haine d'ailleurs. Seule la nounou est un refuge permanent pour Rose, un refuge qu'elle n'a pas compris. Elle est même passée à côté de ses propres rêves.

Ô vous, frères humains
Ô vous, frères humains
par Luz

5.0 étoiles sur 5 Merci Luz pour votre talent ! Merci .... Ô frères humains, regardez, lisez cet ouvrage., 20 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ô vous, frères humains (Broché)
Merci Luz pour ce poème extraordinaire ! Bien sûr le texte d'Albert Cohen est magnifique. Bien sûr Albert Cohen par la force de l'écriture nous fait vivre cette souffrance qu'il a eu à 10 ans. Mais vous, Luz, par votre force du trait, de la scénographie, le choix des mots ... avez su en faire un ouvrage universel. Universel contre tous les racismes. Universel contre toutes les bêtises.
Ô frères humains, regardez, lisez cet ouvrage. Si vous acceptez la mort comme une fin, vous comprendrez ce message universel. Luz ne le dit pas, mais pour certains, la mort n'est qu'une étape : l'horreur. Luz est Charlie. je suis Charlie.

Ma terre promise
Ma terre promise
par Ari Shavit

2.0 étoiles sur 5 Très intéressant mais ..., 21 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma terre promise (Broché)
Ce livre a une grande originalité, celle de raconter l'histoire d'Israël (depuis 1897 ... seulement) à nos jours (2013) au travers de 17 "dates", 17 carrefours. On y mélange avec astuce, humour, passion et détail des descriptions romancées et des faits historiques précis. Cela construit le MA de l'ouvrage : MA terre promise. Le livre s'avale avec plaisir, est une découverte pour ce que je ne connaissais pas.
Il y a un MAIS. C'est le MA terre promise. Ari Shavit prend parti. C'est une bonne chose, mais c'est un parti. Dès le premier chapitre, le mot "palestinien" n'est donné qu'aux arabes, alors qu'il était donné aussi aux juifs. Et ce choix politique est assumé et développé par Shavit tout au long de l'ouvrage. J'en donne 4 points : 1. les juifs ont chassé les arabes; 2. Israël est le seul espoir des juifs du monde entier; 3.il fallait agir contre l'Iran avant 2013; 4 : depuis que la droite est au pouvoir, Israël perd son âme.
De ce MA terre promise, Shavit oublie les juifs chassés des pays arabes (et les chrétiens aussi), traite la démographie sous un angle absolument partisan, néglige le changement d'âme du pays et son fond, et fait une impasse totale sur l'absence d'interlocuteur côté arabe ou islamiste (comme dit l'auteur, et non musulman).
Pour un français, c'est comme lire un livre écrit par un journaliste du "Monde". Un livre très intéressant, mais partisan. On peut lire d'autres livres sur le sujet, aussi intéressants et documentés, avec d'autres partis pris..

En attendant Bojangles // Grand Prix RTL-Lire 2016 / Le Roman des étudiants 2016 France Culture-Télérama / Prix France Télévision 2016
par Olivier Bourdeaut

4.0 étoiles sur 5 Original certes, mais sans crier au miracle, 13 mars 2016
Le choix de compteur - le jeune fils - entrecoupé de récits du père donne un ton très original à ce roman que certains on comparé à Boris Vian. La lecture est vive, amusante, sympathique et c'est un très grand plaisir de suivre la folie de maman. Les 150 pages ne faiblissent pas. Mais ce n'est pas un chef d'œuvre de littérature, l'écriture n'est pas au niveau du délire et le déroulé est attendu. Donc oui, un livre original tout à fait à recommander, mais pas l'auteur miracle qu'annoncent certains critiques, un peu trop rapides. A lire avec grand plaisir ... en écoutant Nina Simone ;)

Les Prépondérants - Grand prix du Roman de l'Académie française 2015
Les Prépondérants - Grand prix du Roman de l'Académie française 2015
par Hédi Kaddour

2.0 étoiles sur 5 la matière du roman est dérite, décryptée mais sans âme, sans émotion, sans vie, 14 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Prépondérants - Grand prix du Roman de l'Académie française 2015 (Broché)
Hédi Kaddour dresse un portrait au Maghreb (sans doute l'Algérie) dans les années 20. Il trouve la matière (passage de cinéastes et acteurs américains, voyage en France, ...) de décrire la vie du moment et les rapports entre les différentes populations et notamment le rapport de colonisé à colonisateur. Au travers de 3 parties principales et de petits chapitres courts, la matière est décrite, décryptée dans une écriture sage, sans excès et agréable. Et c'est là sa limite. On aurait aimé pénétré les personnages. Raouf qui a 18 ans au début du roman, reste un personnage sans âme, on ne s'y attache pas. Kathryn dont il est amoureux - dans le texte - est d'une froideur totale. Rania qui est un personnage fort ne dépasse pas la description. Je lirai un autre roman d'Hédi Kaddour afin de mieux comprendre l'auteur.

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité
Sapiens : Une brève histoire de l'humanité
par Yuval Noah Harari

5.0 étoiles sur 5 Un regard nouveau qui change tout, 14 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sapiens : Une brève histoire de l'humanité (Broché)
Merci ! merci monsieur Harari sur ce texte qui nous aide à réfléchir à qui nous sommes.. Les 200 premières pages sur l'évolution de l'homme sont époustouflante, un angle de vue jamais vu sur Sapiens et son évolution il y a qq dizaines de milliers d'année et qui nous fait comprendre à nous comment nous fonctionnons. Les 300 pages suivantes sont une excellente mise en perspective du monde actuel. Et puis, relativiser notre vie, nos motivations, nos pensées ... cela fait du bien dans ce monde actuel. Et, chuttt, ne le répétez pas, cela change des livres politico-sociaux-éco .... actuels : Merci !!!

Climat : la guerre de l'ombre
Climat : la guerre de l'ombre
par Jadot Yannick

1.0 étoiles sur 5 La COP21 sous l'angle politique EELV, 24 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Climat : la guerre de l'ombre (Broché)
Pourquoi donc Yannick Jadot, par ailleurs très fin connaisseur de l'environnement, s'acharne-t-l à ne parler que de politique sous l'angle Europe Ecologie Les Verts ? Toute sa masse d'informations, son savoir, (dont il fait la preuve richement) serait plus profitable à parler d'environnement et à faire adhérer chaque Français à l'environnement constructif au lieu de l'écologie punitive. Dommage.

We Were Merchants: The Sternberg Family and the Story of Goudchaux's and Maison Blanche Department Stores
par Hans J Sternberg
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Une histoire judéo germanique aux Etats-Unis, 20 octobre 2015
J'avais oublié de noter ce livre. C'est l'histoire classique de juifs allemands chassés par Hitler qui travaillent à Baton-Rouge et réussissent. Classique ? Non. Beaucoup de travail et c'est raconté avec humilité. C'est ce qui fait le charme de ce livre. En fait, c'est une grande et belle histoire de gens travailleurs qui ont su tourner une première page, l'Allemagne, puis une seconde le department store. Bravo.

Les particules élémentaires
Les particules élémentaires
par Michel Houellebecq

5.0 étoiles sur 5 Observation du social, du sexe, du scientifique ... de 1970 à 1998 : excellent !, 20 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les particules élémentaires (Poche)
Lu en octobre 2015. Il me fallait retourner en arrière des lectures récentes pour comprendre le succès de Houellebecq à l'origine. D'abord c'est bien écrit, soigné, non prétentieux. Ensuite c'est un observateur très fin de notre société et pour un livre écrit en 1998 ces observations sont très fines, même si elle ne plaisent pas toujours car Houellebecq est brutal. Le sexe - le cul - est omniprésent le scientifique est très documenté, pour le coup les choix de futur sont erronés, mais c'est sans conséquence. Le prétexte du roman, l'histoire de deux demi-frères est noire. Fondamentalement exaspérante de lâchetés. Mais bon, c'est du Houellebecq. J'apprécie d'autant mieux à présent "la carte et le territoire", "soumission". J'ai détesté "l'impossibilité d'une île". Bref, Houellebecq est un bon écrivain qui ne laisse pas indifférent. Tant mieux !!!

Peut-on prévoir l'avenir ?
Peut-on prévoir l'avenir ?
par Jacques Attali

3.0 étoiles sur 5 lire le ch 4 : comment je prévois l'avenir, 15 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peut-on prévoir l'avenir ? (Broché)
Bien sûr, le livre est très accessible et les trois premiers chapitres sont intéressants. C'est le 4ème ch., sur 30 pages qui répond au sujet avec une méthode déclinée sur soi, l'autre, l'entreprise, le pays et l'humanité. D'ailleurs, les 3 autres chapitres sont aussi déclinés scolairement. L'auteur recommande de percevoir les signaux faibles qu'il définit comme des étonnements. Prévoir l'avenir ? C'est donc de l'avenir prévisible dont parle Attali. celui que l'on aimerait, pas de l'avenir imprévisible, celui qui est. Donc livre intéressant, méthode intéressante, pour aller vers le prévisible. Or l'auteur décrit très bien que ce qui arrive n'est en général pas prévu. D'où ma déception relative.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14