Profil de lajoie > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
La Chambre de Jacob
La Chambre de Jacob
par Virginia Woolf

2.0 étoiles sur 5 Le livre se ferme. Sans regret. Sans véritable souvenir. Evanescent., 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chambre de Jacob (Broché)
L'écriture est féminine et prend son temps par petite touche pour dessiner Jacob et sa vie sur une quinzaine d'années. Les personnages apparaissent, nombreux, disparaissent, peu laissent des traces. Les lieux sont suggérés. L'écriture est sensible, évanescente, subtile. Elle prend plus de fermeté lorsqu'une femme apparait comme si le sexe potentiel réveillait Virginia Woolf. Le livre se ferme. Sans regret. Sans véritable souvenir. Evanescent. Rien qui ne me tente de lire un autre livre de Virginia Woolf pour mieux la connaitre, la comprendre ....

Ré-inventer les marques. La fin des marques telles que nous les connaissions...
Ré-inventer les marques. La fin des marques telles que nous les connaissions...
par Jean-Noël Kapferer

4.0 étoiles sur 5 Ce livre comme les précédents est passionnant, 23 juillet 2014
Kapferer est à lire pour qui s'intéresse à la marque. Ce livre comme les précédents est passionnant. Il se lit comme un roman de la marque ou comme un mode d'emploi pour les professionnels. J'ai un petit bémol : Kapferer est bon sur le présent, le passé; pas sur demain. Dommage.

Un monde de violences l'économie mondiale 2015-2030
Un monde de violences l'économie mondiale 2015-2030
par Jean-Hervé Lorenzi

5.0 étoiles sur 5 les auteurs ne sont pas allés jusqu'à une conclusion optimiste pour la France, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un monde de violences l'économie mondiale 2015-2030 (Broché)
Si on lit bien ce livre argumenté et passionnant, les auteurs ne sont pas allés jusqu'à une conclusion optimiste pour la France : notre société de rentiers - la France - doit être transformée en société d'investisseurs par une fiscalité adaptée à l'investissement. Or la France est aussi une société de chercheurs et d'ingénieurs de premier ordre notamment en recherche fondamentale. Faisons le pari qu'il existe un homme qui saura le faire et la France sera le "3ème grand" dont on parlait il y a 40 ou 50 ans !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 30, 2014 2:16 PM MEST

Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013
Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013
par Pierre Lemaitre

5.0 étoiles sur 5 Une écriture ciselé, un scénario inattendu, 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 (Broché)
Le "pitch" est simple : retour de poilus de 14-18. La guerre est remarquablement rendue, crument. Le lendemain de guerre est tout aussi bien raconté. L'écriture ciselé conforte notre lecture et nous fait entrer dans les personnages nombreux, variés voire caricaturaux. Quant au scénario, on y croit aussi bien dans les arnaques (mais j'en dis déjà trop) que dans la vie de cette époque. Un remarquable travail de sociologue, d'ethnologue et même d'historien ;-) . Quel est le prochain roman de Pierre Lemaitre ?

L'esprit démocratique des lois
L'esprit démocratique des lois
par Dominique Schnapper

5.0 étoiles sur 5 Politiques, syndicalistes, ONG, ... vous DEVEZ lire ce livre., 27 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'esprit démocratique des lois (Broché)
Le résumé du livre est simple : l'ultra démocratie a-t-elle une limite ? est-elle un danger ?. Ce livre est fort/questionnant, riche par ses domaines traités, et argumenté. Et puis il traite de la critique, et de la critique de la critique. Il est facile à lire et concret. Et s'il vous plait, revendicateurs de toutes espèces, lisez au moins les pages 290 à 298 : "il faut sauver la démocratie d'elle-même". Ce livre a le grand mérite d'aider à s'interroger. Dominique Schnapper y est autant sociologue (c'est le grand intérêt vs Montesquieu) que philosophe. Il FAUT lire "l'esprit démocratique des lois".

Tout Savoir Sur... Concentres de Futurs - Marketing et Web
Tout Savoir Sur... Concentres de Futurs - Marketing et Web
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 C'est court, c'est varié, c'est opérationnel, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout Savoir Sur... Concentres de Futurs - Marketing et Web (Broché)
Exercice très intéressant que Kawa a donné à ses auteurs : résumer en qq pages leurs ouvrages. C'est donc un concentré de sujets sur le web et le marketing. Et comme les auteurs sont des experts de leurs sujets et que les livres sont récents, c'est une bonne occasion de mettre à jour rapidement ses connaissances sur ces sujets. Plusieurs chapitres bien appréciés : sur les marketplaces, sur le contenu des sites, sur le marketing émotionnel, sur le retail américain, sur les signaux faibles,,. Idéal à lire dans le train.

L'Écrivain de la famille
L'Écrivain de la famille
par Grégoire Delacourt

4.0 étoiles sur 5 Le style est celui de la conversation intime, au bar du café et le livre se termine ... avec le café qui ferme., 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Écrivain de la famille (Poche)
"La liste de mes envies" m'avait séduit, j'ai donc voulu aller plus loin avec Grégoire Delacourt. Je n'ai pas été déçu. Grégoire raconte sa vie d'une famille travailleuse du Nord. Les parents divorcent, le petit frère va mal, la sœur a des rêves, Grégoire écrit quelques mots que les parents considèrent comme ceux d'un écrivain. Chacun se reconnait dans cette histoire avec ses heurs et malheurs, que ce soit sa famille ou celle de connaissance. Le style est celui de la conversation intime, au bar du café. Les chapitres se suivent au rythme de la boisson commandée au comptoir. Eh oui, tout ne se déroule pas comme dans un rêve, la vie est parfois difficile ou cruelle. Nous avons beaucoup d'affection pour le conteur et le livre se termine ... avec le café qui ferme. ON va attendre sa réouverture ...

Deux
Deux
par Irène Némirovsky

4.0 étoiles sur 5 Il y a du Sagan dans le scénario., 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux (Poche)
Marianne épouse Antoine après des années de flirts non exclusifs, le mariage s'embourbe année après année. Irène Némirovsky est étonnante. D'une part elle est russe et écrit dans un français parfait avec un style très délicat. Peut-être aimerait-on un vocabulaire plus riche, plus en nuance, qui allègerait l'expression de sa pensée. D'autre part, ce roman est d'une modernité sociale surprenante pour une écriture antérieure à la dernière guerre. Il y a du Sagan dans le scénario. Enfin, et c'est là qu'une nuance est exprimée, en le lisant en 2014, ce roman qui devait être révolutionnaire par son thème en 33 se perd en explications filandreuses pour expliquer la mutation de chaque membre du couple : Marianne s'explique par ses sœurs, Antoine s'explique par ses parents puis ses frères et un ami, Dominique, explique en quelque sorte la fatalité. On aimerait aujourd'hui plus de nervosité, en même temps la ballade est douce.

Révélez le speaker qui est en vous !: La méthode BRIGHTNESS
Révélez le speaker qui est en vous !: La méthode BRIGHTNESS
par Michel Lévy-Provençal

3.0 étoiles sur 5 Si vous ignorez tout du métier de conférencier .... Si vous avez une connaissance minimum du métier de conférencier ...., 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Révélez le speaker qui est en vous !: La méthode BRIGHTNESS (Broché)
Si vous ignorez tout du métier de conférencier, ce livre vous donnera les bases fondamentales, indispensables du métier. De plus, sa lecture est très vivante, ponctuée de nombreux exemples. Et à la différence des livres américains, il vous en donne autant en 5 fois moins de pages.
Si vous avez une connaissance minimum du métier de conférencier, ce livre ne vous apportera rien, ou si peu. Et le rappel de la société de Lévy-Provençal à chaque page, conforte le fait que ce livre est une brochure publicitaire maladroite et prétentieuse. Ce qui ne retire rien à la qualité de l'auteur.

Capitalisme, finance, démocratie : Le nouveau malaise
Capitalisme, finance, démocratie : Le nouveau malaise
par Vivien Lévy-Garboua

1.0 étoiles sur 5 Je mesure l'intérêt reçu du livre par la quantité de notes prises : ici, aucune, 20 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Capitalisme, finance, démocratie : Le nouveau malaise (Broché)
J'ai acheté ce livre suite à un excellent article des Echos sur le thème de la psychanalyse et du capitalisme. Le sujet est abordé de manière scolaire et lourde dans le premier chapitre, puis par sa déclinaison répétitive et sans emphase. En fait, ce livre est un pur produit d'universitaires. Il est sans doute très intelligent, je n'ose pas en douter. Je dois être passé totalement à côté, je n'en doute pas. J'ai eu l'impression de lire un cours de master de spécialité ou de doctorant. Les théories développées restent au niveau de la théorie, sans cas pratique. Dans ce genre de livre, je mesure l'intérêt reçu du livre par la quantité de notes prises. ce baromètre a sa propre valeur, j'en conviens ... Ici aucune note. Un seul chapitre est une rédaction récente, les 10 autres ont 4 à 7 ans ce qui est regrettable dans les mouvements actuels de la finance, du capitalisme et de la démocratie. Les auteurs sont X-Insee et X-Mines : formidable ! Ce livre est destiné à un public très restreint. D'universitaire à universitaire. Et je n'en fais pas partie. Et j'ai perdu mon temps.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 6, 2014 3:44 AM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11