Profil de Joachim Julien > Commentaires

XHTML
XHTML
par Raphaël Goetter

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 18 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : XHTML (Broché)
Encombrement minimum (7 volets recto verso pliables trés facilement), solide car plastifié. Ca, c'est pour l'aspect pratique. Après tout, il s'agt d'un aide-mémoire à emporter.

Et en plus, avec au menu : classement par type, du HTML au XHTML, doctypes XHTML, page XHTML type, balises et attributs déconseillés, commentaires XHTML, attribut id ou class, structurer son document, balises de paragraphes, conteneurs génériques, images, liens, tableaux, mise en forme, formulaires, objets et résumé des éléments XHTML... il est étonnemment complet pour ses prix/poids/encombrement !

Je tiens à préciser que, contrairement au Memento CSS qui présente un petit défaut de lisibilité (contraste des couleurs discutable), ici tout va bien. Que du bon, quoi !

La Science des rêves - Edition Collector 2 DVD
La Science des rêves - Edition Collector 2 DVD
DVD ~ Gael García Bernal
Proposé par PREMIERE

2.0 étoiles sur 5 Gondry recycle..., 18 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Science des rêves - Edition Collector 2 DVD (DVD)
Grand fan de Gondry, je n'en reste pas moins perplexe à la vision de La Science des Rêves. Bon déjà, pour commencer, j'y allais à reculon ; ne me demandez pas pourquoi, ce film a tout pour que je l'aime mais je ne le sentais pas. Du tout. Dés le pré-générique, puis le générique, les choses ont semblé me donner raison et n'ont fait que se confirmer tout au long du film.

Pour résumer : oui, c'est onirique, imaginatif (pas tant que ça néanmoins, quand on connait un peu le travail de Gondry ; ça sent même sévèrement le recyclage de tout ce que l'on a pu voir dans les formidables clips qu'il a conceptualisés et réalisés, de Oui Oui à Bjork) mais c'est vide, c'est vain, c'est... rien ! De scénario digne de ce nom, il n'y a point dans ce film.

J'aime Human Nature (qui ne fait pas l'unanimité) et Eternal Sunshine of the Spotless Mind mais là, on assiste (horreur et damnation !) à un film d'adulescent nostalgique (comment ça pléonasme ?) nous faisant découvrir son univers, son enfance, ces petits trucs qui, du bricolage de mauvais élève, ont fait de lui un créateur d'univers reconnu.

Franchement, il y a matière à un documentaire intéressant sur Gondry, sa vie, son oeuvre (déjà fait, par ailleurs), matière à pondre des clips totalement barrés et oniriques, imaginatifs, créatifs (c'est fait aussi... je vous jure que j'avais l'impression d'être dans un clip géant, genre Oui Oui meets Bjork) mais un film, je crains fort que non. Enfin, pas à mes yeux.

Reste le casting, dont personne ne ressort avec les honneurs, à mes yeux, pour diverses raisons (auto-parodie lasse pour Alain Chabat, "mais qu'est-ce que je fais là dedans" pour Miou Miou, "je m'ennuie sévère" pour Charlotte Gainsbourg).

Bref, onirique mais très gentillet (à côté de l'imagination d'un Terry Gilliam, l'univers présenté ici fait bien pâle figure) et déjà vu. Je n'ai pas aimé. Sans doute parce que je connais trop bien le (généralement fabuleux) travail de Gondry. Dommage...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 15, 2009 2:54 PM MEST

Stay
Stay
DVD ~ Ewan McGregor
Proposé par [mediapromo]

4.0 étoiles sur 5 Dénouement attendu pour un film hallucinatoire., 18 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stay (DVD)
Alors, je ne vais pas rentrer dans le détail de l'intrigue mais globalement : très intéressant sur le plan technique. Je dis intéressant car mon enthousiasme (réalisation créative, torturée, collant parfaitement au côté psychotique de l'intrigue) est un peu tempéré par un sentiment de too much (surtout dans la première partie du film - me suis-je habitué par la suite ?) lié à l'accumulation desdits effets (un petit côté "jemaîtriseetjelemontre" par moment). Mais ça reste de la très belle réalisation, passé les 2/3 moments d'irritation de la première partie du film.

Pour ce qui touche à l'intrigue, je vais faire court. J'ai parlé plus haut de côté psychotique. J'y ajouterai torturé, dérangé et hallucinatoire. Typiquement le genre de film auquel on peut très bien être allergique. Je dois même avouer que Lynch m'a traversé l'esprit une ou deux fois. Pour conclure sur l'intrigue (que j'ai globalement beaucoup aimé), je reste déçu par un dénouement que l'on ne peut qualifier que de facile. Très attendu ; vraiment. Déjà vu...

Quant au casting. Ryan Gosling est beaucoup plus convainquant que Ewan McGregor, à mes yeux. Vraiment. Mais bon, je n'aime pas du tout Ewan McGregor ; ceci expliquant peut-être en partie cela. Naomi Watts me laisse perplexe (ou peut-être est-ce son personnage et la place que l'intrigue lui réserve qui me posent problème).

Bref, j'ai aimé (de beaucoup en cours de film à bien pour la fin). Le film n'est pas exempt de défauts mais au moins il vaut le visionnage, indéniablement. A voir comment il va vieillir : oublié dans deux ans ou petit bijou imparfait qu'on se repassera dans 5 ou 10 ans en y découvrant toujours de nouvelles choses ?

CSS
CSS
par Raphaël Goetter

4.0 étoiles sur 5 A emporter partout., 17 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : CSS (Broché)
Très pratique : bien conçu et très complet compte tenu de la taille, ce dépliant est de plus plastifié, ce qui lui garanti une bonne tenue (vous pouvez l'emmener partout - dans la sacoche du portable, notamment - sans risquer de le chiffonner ou de le déchirer).

Bref... un excellent pense-bête. Pense-bête car il est insuffisant pour découvrir les CSS. Mais une fois que vous maîtrisez la discipline, c'est l'aide mémoire le moins cher et le plus pratique que l'on puisse imaginer.

Une petite réserve néanmoins (une étoile en moins, en l'occurence) à propos du contraste parfois limite qui ne facilite pas la lecture de certains textes. Génial sinon...

Superman Returns [Édition Collector]
Superman Returns [Édition Collector]
DVD ~ Brandon Routh

3.0 étoiles sur 5 Bonne surprise... ce n'était pas gagné., 17 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Superman Returns [Édition Collector] (DVD)
Plutôt une bonne surprise pour moi. Côté casting tout d'abord. Kevin Spacey se révèle un excellent Lex Luthor, mais est-ce vraiment une surprise ? Il en fait beaucoup, s'amuse visiblement et ça colle très bien à de genre de production ! Côté super-héros, je ne sais trop que penser de Brandon Routh, dans le rôle titre : sa prestation n'est pas mauvaise, et ne nuit en rien à la qualité du film mais je lui trouve au final un sérieux manque de charisme (même s'il s'impose peu à peu au cours du film. Disons que ce n'est pas le coup de foudre). Kate Bosworth est un peu jeune, à mes yeux, dans le rôle de Loïs Lane ; j'ai du mal à y croire. Au passage, incroyable ce qu'elle me fait penser à Carla Gugino, le charme en moins.

Pour terminer, côté réalisation, rien à dire ; Bryan Singer sait y faire et le travail effectué est bien supérieur au tout venant en matière de blockbuster estival (après tout, c'est bien la manière dont a été lancé ce film lors de sa sortie). Quelques scènes d'anthologie au passage, efficaces, voire belles ; mais quelques décors m'ont vraiment semblés too much (un peu la loi du genre aussi, certes, mais ça a toujours été le cas dans les Superman pour moi). Je n'arrive pas à voir une représentation du Daily Planet crédible à mes yeux, cette amérique des années 50 pose vraiment des problèmes aux producteurs/décorateurs hollywoodiens.

Pour terminer, un Superman un peu moins boyscout, un peu plus cérébral (j'irais presque jusqu'à dire 'torturé') mais l'on reste loin de la complexité (et de la maturité) d'un Batman (surtout celui - ceux - de Burton).

Bref... pas si mal, à voir !

Tout le monde mérite d'être riche : Ou tout ce que vous n'avez jamais appris à l'école à propos de votre argent
par Olivier Seban

1.0 étoiles sur 5 Comment devenir riche ? En écrivant des livres, peut-être ?, 17 février 2007
Autant le dire tout de suite, à la lecture de ces pages, je suis des plus perplexes face à l'enthousiasme quasiment unanime déclanché par ce livre, sommes toutes bien peu interessant et instructif, à mes yeux.

Je ne suis ni un dieu de la finance et de l'investissement (ils sont finalement peu nombreux et ne forment assuremment pas le coeur de cible de cet ouvrage), ni un béotien total en la matière. Mais autant dire que j'attendais de ce livre porté aux nues bien plus (bien mieux !) que ce qu'il m'a apporté.

Soyons honnête, il ne m'est pas tombé des mains (pas avant la quasi fin, en tous cas) mais je n'en trouve pas moins qu'il s'agit d'une accumulation peu commune de lieux communs en la matière, glanés ici et là : dans la presse spécialisée, les ouvrages anglo-saxons, voire (l'impression est parfois vive) dans quelque séminaire plus ou moins sérieux dans lesquels le conseil financier le dispute au managment commercial des plus basiques (pour ne pas dire simplistes). Soyons clair, si ce livre ne m'est pas tombé des mains avant les 50 dernières pages, c'est parce que j'attendais l'expertise qui en justifiait à la fois l'édition et l'enthousiasme débordant qu'il génère !?!

Déçu. C'est peu dire. Livre (projet, devrais-je dire) intelligent dans la forme, à n'en pas douter (le succés des plus conséquents ne le prouve-t-il pas ? Belle machine commerciale, en tout état de cause) ; pour ce qui est du fond, je suis beaucoup moins enthousiaste. J'ai même limite l'impression de m'être fait avoir (pour rester courtois).

Livre infiniment surfait.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 22, 2012 2:00 PM MEST

Vol 93
Vol 93
DVD ~ Christian Clemenson

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais pas attachant (les personnages, notamment !), 16 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vol 93 (DVD)
Je trouve le propos de ce film aussi intéressant qu'émouvant mais je trouve le "format" choisi, la photo et la mise en scène très "téléfilm". Le travail, manifestement volontaire, visant à gommer toute personnalité/toute personnalisation des personnages m'incite à y voir un docu-fiction (le rythme, le ton, les personnages sans vie - pour ne pas dire déjà morts - dés le départ du film, comme si toute tentative de survie de leur part était vaine).

Si le propos est interessant, comme je le dis plus haut, je trouve en revanche son traitement assez peu passionnant (grandement perfectible, pour le moins). Même si c'est plutôt bien fait (le savoir faire du réalisateur n'est pas à mettre en cause). Le plus gros problème réside selon moi dans la définition des personnages. Et il s'agit là d'un choix délibéré sur le plan narratif, non d'un manque de maîtrise.

A voir, mais je ne vous garantie pas de tomber amoureux du film. Dommage...

Le monde inverti
Le monde inverti
par Christopher Priest

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement exceptionnel., 16 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde inverti (Poche)
C'est le premier Christopher Priest que je lis (le plus connu de l'auteur, en l'occurence) et je compte bien continuer sur ma lancée. J'ai trouvé ce 'Monde Inverti' tout simplement exceptionnel. L'idée, le concept de base est très original et l'intrigue est menée avec beaucoup d'intelligence. L'auteur ayant par ailleurs une plume plutôt agréable, ce roman de science fiction original (ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là) est un grand moment d'évasion. Personnellement, je passe à la suite (les autres oeuvres de Priest).