Profil de Didier > Commentaires

Contenu rédigé par Didier

Didier "Didier Costes" (Saint Etienne de Tulmont)

From Afar
From Afar

5.0 étoiles sur 5 Du death métal - epic métal, mélodique, symphonique de très haute volée..., 21 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : From Afar (CD)
Superbe album de ce groupe Finlandais que j'ai découvert sur le net, presque par hasard!
Après plusieurs écoutes, selon mes goûts personnels, il s'agit d'une œuvre magistrale, d'une très grande beauté.
Bien que n'étant pas un grand fan du chant death guttural, je dois reconnaître qu'il passe admirablement bien avec cette musique, mais il y a davantage de passages instrumentaux ou avec des choeurs que des parties en chant purement death mélodique..
Il se dégage une atmosphère quelque peu mélancolique dès l'intro instrumentale, avec des sonorités folk, que l'on retrouve sur de nombreux passages tout au long de l'album. Il y a aussi des chants "clairs", masculin ou féminin, et des choeurs nombreux, avec des claviers très présents sur tous les titres. Après l'intro très douce, la musique est beaucoup plus musclée et rapide, mais on trouve des alternances lent-rapide, sur de nombreux titres.
2 titres sortent du lot par leur composition très élaborée et leur longueur (plus de 10mn): "Heathen throne" (4ème titre)
et "The longest journey (heathen throne part II)" que je laisse le plaisir de découvrir aux amateurs du genre. Je pense que tous les amateurs de métal mélodique seront comblés par cet opus des Finlandais!

Theli
Theli

5.0 étoiles sur 5 Album à ne pas manquer!, 5 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Theli (CD)
Cet album "Théli" est pour moi incontournable pour ceux qui aiment le style musical de Thérion. Avant ce disque, la musique de Thérion était beaucoup plus style "death métal", avec quelques touches de symphonique dans l'album précédent, qui annonçaient la couleur. De mon point de vue, cet album est un des tous meilleurs du groupe dans la liste des compositions métal symphonique, avec des touches prog intéressantes, des parties instrumentales et des choeurs de toute beauté.
Rien n'est à jeter dans cette oeuvre, et lorsqu'on arrive aux dernières notes du disque, on regrette que ce soit déjà fini tellement on se prend dans ces compositions mélodiques, à la fois variées, envoûtantes et d'une grande beauté!
Pour tous les amateurs de musique métal symphonique avec inspiration classique, vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne serez pas déçus, c'est du grand art!!