ARRAY(0xa3c11de0)

Profil de V. De Koning > Commentaires

Contenu rédigé par V. De Koning

V. De Koning (Liège, Belgique)

Mastrad F45401 Plaque à Grands Macarons
Mastrad F45401 Plaque à Grands Macarons

5.0 étoiles sur 5 Vraiment très pratique..., 29 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mastrad F45401 Plaque à Grands Macarons (Cuisine)
Ce tapis à macarons est vraiment très pratique car il permet de réaliser, après quelques essais pour déterminer la juste dose de pâte à déposer par empreinte, de jolis macarons de tailles identiques et au contour régulier.
L'empreinte à petit rebord permet à la pâte de ne pas s'écouler et assure une belle colerette au macaron.

Les macarons se détachent avec une facilité déconcertante, il faut simplement veiller à les laisser refroidir quelques minutes afin qu'ils ne se brisent pas.
Leur taille est idéale pour des macarons à présenter en dessert ou en entrée (macarons salés), ou plus simplement pour des macarons classiques ("une bouchée") mais aux proportions plus gourmandes.

Idéalement, le tapis est à déposer sur une plaque de four perforée mais une plaque traditionnelle conviendra parfaitement (les dimensions du produit figurent dans le descriptif afin de s'assurer que votre plaque puisse recevoir le tapis).

L'entretien du tapis est également très simple, juste un peu d'eau chaude savonneuse, bien rincer et laisser sécher.

En conclusion, cet article est pour moi un ustensile très efficace et indispensable à la réalisation des macarons.
Il trouvera donc sa place dans la panoplie de tout cuisinier amateur, d'autant plus qu'il convient également parfaitement pour la réalisation de petites meringues, petits biscuits...

N.B.: le tapis a un effet "électricité statique" assez important, pensez peut-être à garder la boîte carton pour le stockage afin de le protéger de la poussière (contrairement à un autre commentaire ci-dessous, je n'ai personnellement pas rencontré de problème pour que le tapis se dépose bien à plat malgré le fait qu'il soit roulé dans la boîte).

Mastrad F45301 Plaque à Petits Macarons
Mastrad F45301 Plaque à Petits Macarons

5.0 étoiles sur 5 Vraiment très pratique..., 29 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mastrad F45301 Plaque à Petits Macarons (Cuisine)

Leur taille est idéale pour des macarons "une bouchée" classiques.

Mon cours de cuisine : Les basiques du chef
Mon cours de cuisine : Les basiques du chef
par Keda Black

5.0 étoiles sur 5 Ce petit plus qui permet au cuisinier amateur d'avoir des airs de Grand Chef ..., 23 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon cours de cuisine : Les basiques du chef (Broché)
Des bases : beurre d'estragon, huile de vanille, sel parfumé coco, brunoise, tailler un oignon ...
Des entrées, des plats et des desserts (classés selon 3 niveaux de difficulté ou plus précisément 3 niveaux de soin à apporter à la préparation/présentation) : velouté de radis roses, carpaccio de boeuf, soupe de courge chic, foie gras au torchon, ravioli de poulet au bouillon, tempura d'huîtres et légumes; thon à l'huile maison, merlu vapeur de jasmin, poulet farci sous la peau, rougets en croûte à la neige, risotto à l'encre de seiche, boeuf en croûte; mousse au chocolat chaude, tatin de coings à la rose, mille-feuille aux marrons ...

... et encore une foule d'autres recettes alléchantes et originales qui ont toutes ce petit plus (un truc de Chef, une idée originale...) qui va les rendre extraordinaires à vos yeux et à ceux de vos convives.

Ce livre est la démonstration qu'on peut obtenir beaucoup d'effet sans avoir forcément de gros efforts supplémentaires à fournir.

Très jolies photos, présentation et mise en valeur des plats du plus bel effet.
Et comme d'habitude dans la collection "Mon cours de cuisine" chez Marabout, une présentation de la recette sous forme de "reportage photos" qui permet de suivre pas à pas les différentes étapes de la recette, ce qui la rend accessible à tous et agréable à faire ... et en plus, c'est vraiment (très) bon ! :-)

Mon cours de cuisine : 500 recettes pas à pas, 3000 photos
Mon cours de cuisine : 500 recettes pas à pas, 3000 photos
par Collectif
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Excellent livre mais attention ..., 23 mai 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon cours de cuisine : 500 recettes pas à pas, 3000 photos (Relié)
Collection "Mon cours de cuisine" de Marabout
A mon sens, ce point à lui seul est déjà un excellent gage de qualité car il se base sur le principe du reportage photos qui permet de suivre pas à pas chaque étape de la recette (un plus incontestable pour les débutants), les recettes sont variées, savoureuses, clairement expliquées, accessibles à tous et source de nombreux compliments par vos invités

Le point négatif, c'est que ce (gros) volume de la collection est en fait une compilation condensée (plus petites photos) de quelques recettes de chacun des différents livres de la collection (basiques italiens, basiques sauces, basiques orientaux, confitures chutneys et cie, la pâtisserie ...) et ça, ça n'est malheureusement précisé nulle-part dans le descriptif !!!

Conclusion : il s'agit d'un très bon livre mais si vous faites déjà la collection et possédez donc les autres volumes de "Mon cours de cuisine" et bien cet article n'a pas d'intérêt pour vous

Les basiques pasta
Les basiques pasta
par Laura Zavan

5.0 étoiles sur 5 La bible des amateurs de pâtes, 23 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les basiques pasta (Broché)
- 1er point positif = l'auteur < Laura Zavan dont la réputation n'est plus à faire et grâce à laquelle la simple apposition du nom nous amènerait presque à acheter le livre les yeux fermés :-)

- 2ème point positif = la collection "Mon cours de cuisine" de Marabout, toujours basée sur le principe du reportage photos permettant de suivre pas à pas les différentes étapes de la recette
En plus d'être agréable visuellement, c'est évidemment très pratique quand on débute
On a toujours à gauche une grande photo reprenant l'ensemble des ingrédients de la recette et puis sur la (ou les) page(s) suivante(s) une photo à différents stades de la préparation avec les instructions relatives
C'est toujours très clair et accessible à tout un chacun

- 3ème point positif = la diversité
Euh ... là on ne pourra plus dire qu'on ne sait pas quoi faire à manger pcq on a vraiment l'embarras du choix et les temps de préparation sont plus que respectables
Pour un peu, après ce livre, oser mettre des coquillettes-jambon-beurre sur la table pourrait presque être considéré comme un crime :-)

- 4ème point positif = et bien, en plus, c'est bon !!!
Certes, j'ai encore bcp de recettes à tester dans ce livre mais celles qui ont été expérimentées à ce jour m'ont juste fait dire "mmmmh, c'est bon ... j'en referai" et la tablée était d'accord sur ce point, ce qui est plutôt bon signe et me pousse à vous conseiller ce livre.

Les basiques italiens
Les basiques italiens
par Laura Zavan

5.0 étoiles sur 5 Un "must-have", 23 mai 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les basiques italiens (Broché)
Un livre incontournable dans la bibliothèque de celle (celui) qui se lance dans la cuisine italienne ou souhaite tout simplement développer ses connaissances et avoir de nouvelles idées de recettes.

Laura Zavan dont la réputation n'est plus à faire nous livre ici un fort joli livre déjà très complet et varié.

La collection "Mon cours de cuisine" de Marabout repose toujours sur le même principe à savoir, pour chaque recette, une sorte de petit reportage photos permettant de suivre pas à pas les différentes étapes de la réalisation de la recette.
Ceci est un plus incontestable surtout pour les débutants ... et puis les photos mettent l'eau à la bouche, ce qui ne gâche rien ! :-)
(l'avantage des photos est aussi parfois de noter une petite "contradiction" entre le texte et l'image, comme pour les grissini par exemple où les dimensions préconisées relèvent plus du petit pain que du grissini alors que sur la photo ça ressemble bien à un grissini).

Les recettes sont très clairement expliquées et surtout le résultat est vraiment à la hauteur.
J'ai réalisé à ce jour plus d'une dizaine des recettes proposées dans ce livre et je dois dire qu'aucune ne m'a déçue, bien au contraire.
Une peperonata qui a ravi les papilles de tous les convives, des penne aubergines qui ont conquis un "client" difficile ...mais aussi une recette de base pour pâtes fraîches au résultat superbe alors que j'étais convaincue pour une première tentative de les rater !
Un pesto délicieux, des idées originales ou plus classiques ... bref, il y en a vraiment pour tous les goûts mais surtout avec un résultat à la clef accessible à tous !

Je vous conseille vraiment ce livre.

Biscuits Maison
Biscuits Maison
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Un petit coffret sympathique, 23 mai 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Biscuits Maison (Broché)
Ce petit coffret est d'un rapport qualité/prix attractif.

- le livret : une présentation mignonne, des recettes a priori alléchantes (on sera néanmoins surpris que sur +/- 25 recettes, une petite dizaine ne se prête absolument pas à l'usage du tampon : madeleines, moelleux, rochers ...).
Toutefois, gustativement parlant, le résultat n'est pas vraiment à la hauteur des espérances ...

- le tampon : on obtient de meilleurs résultats si la pâte n'est pas trop collante, au besoin on peut un peu la saupoudrer de farine entre chaque biscuit.
Il est facile à entretenir (ne pas l'immerger dans l'eau) et le logo se marque bien sur les biscuits.

En conclusion : il ne faut pas attendre des miracles des recettes du petit livret - les plus doué(e)s arriveront cependant probablement à les adapter/améliorer - mais ce petit bémol est largement compensé par la qualité et le résultat du tampon qui peut par ailleurs tout à fait être utilisé sur la pâte de votre recette de biscuits fétiche.
Il suffit de voir le prix d'un tampon seul pour se dire qu'en définitive le livret est un petit plus à l'achat d'un tampon :-)

Je suis fatigué mais je ne sais pas pourquoi ! : La fatigue chronique, fléau des temps modernes
par Philippe-Gaston Besson

4.0 étoiles sur 5 Enfin une approche exhaustive d'un symptôme souvent nié..., 17 février 2005
Si l'on vous dit que votre état de fatigue permanent est psychosomatique, que c'est juste une question de bonne volonté, que ça va passer ...
Si votre médecin semble prendre ce symptôme à la légère (tout simplement parce qu'il n'arrive pas à en trouver l'origine), alors je vous conseille de lire ce livre.
En plusieurs chapitres, l'auteur passe en revue différentes causes pouvant être à l'origine de votre fatigue
Ces causes, pourtant simples, sont souvent négligées (par oubli ou par ignorance) par nos médecins
Ce livre peut, en identifiant l'origine de votre problème, être une véritable révélation ...
Je vous conseille également la lecture de "Je me sens mal mais je ne sais pas pourquoi" du même auteur