Profil de Yannick de prose-cafe.fr > Commentaires

Contenu rédigé par Yannick de pro...

Yannick de prose-cafe.fr "Yannick de prose-cafe.fr" (Picardie, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Le réveil des créatures
Le réveil des créatures
par John Barrowman

4.0 étoiles sur 5 Une lecture commune de La Noble Demoiselle et de Yannick, 22 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le réveil des créatures (Poche)
Par La Noble Demoiselle :
J’ai beaucoup apprécié cette lecture. L’histoire est originale, les chapitres sont courts, ils donnent à ce livre un pouvoir addictif.

L’action se mêle aux réflexions pertinentes d’une famille rejoint par une bande d’amis que la magie rapproche. Il est à souligner que les êtres mythologiques représentés sont étonnants.

Les bonds dans le temps à l’époque des Vikings aident à la bonne compréhension des événements récents. C’est une période historique qui m’intéresse. Elle est ici très bien documentée le tout dans un registre de langue qui reste à la portée de tous. Mon constat est le même concernant les très nombreuses références à la peinture. J’ai étudié l’histoire de l’art à la faculté, j’ai donc cherché à identifier les différentes influences appliquées à cette fiction, cela m’a donné envie de replonger dans l’analyse d’oeuvres picturales.

Le seul reproche que je pourrais faire à cet ouvrage est ( encore une fois cela n’engage que moi ) la précipitation du dénouement. Je conseille ce livre à toute les personnes artistiquement curieuses !

( Pour le petit mot de la fin, je tenais à remercier Yannick du blog Prose-Café pour cette lecture commune. On remet ça quand tu veux !
Tu as donné sa chance à CROCBOOKS avant même de savoir si des lecteurs allaient être réceptifs. Depuis bientôt un an, nous partageons chaque semaine, nos chroniques repoussant toujours plus les limites des territoires littéraires ).

Par Yannick :
Voilà une lecture commune avec La Noble Demoiselle de Crocbook.
Au moment où j’écris cet article, votre chroniqueuse préférée n’a pas encore lu le livre. Donc je ne peux me faire une idée sur ses impressions.
Mais personnellement j’ai accroché dès la première page.
Bon peut être parce que j’ai aussi des jumeaux. Mais si ! Mes chroniqueurs jeunesse Petit chat et Puce !

Allez ! Parlons du livre.

Pour les fans de Pierre Botero, vous ne serez pas dépaysé(e)s.
Matt et Emily sont des dessinateurs. Ca ne vous rappelle rien ? >:-P

Cet ouvrage est accessible dès… 11 ans.
Il se lit super bien. L’avantage est que les chapitres sont très court ce qui permet de livre une vingtaine de minutes chaque soir.
Cela nous donne aussi un bon rythme dans l’histoire. Les événements sont distillés avec brio.

Le couple de jumeaux et très complémentaire. Les auteurs nous offrent un bon équilibre entre l’impétuosité de Matt et la sensibilité d’Emily.
Ils s’offrent même le luxe d’intégrer Zach (un ado sourd-muet) à ce couple. L’assemblage se fait seul, en douceur comme trois copains. Même si Zach n’est pas dessinateur mais gardien, il arrive à suivre le duo, à les stabiliser.
Les adultes nous font ressentir aidément leurs émotions et sensations.

C’est donc un réel coup de coeur pour ma part. Il faut que je prévois à me fournir la suite auprès de mon dealer.

Par-delà les Ondes
Par-delà les Ondes

4.0 étoiles sur 5 Encore !!!, 22 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par-delà les Ondes (Format Kindle)
Voilà un mini roman très original !

Cette histoire se situe en milieu aquatique.
Elle est vraiment très bien écrite avec un rythme et une fluidité très plaisant.

Le personnage principal est fort, ces émotions et sentiments nous transmettent un ressenti époustouflant.
L’auteur a pris le temps de l’imaginer, de nous faire vivre dans l’eau avec lui.

Le seul petit truc que je regrette se situe au niveau des descriptions.
Nous, terrestre nous connaissons peu le milieu aquatique et pour le coup ça manque de visuel.

Le Concile de Merlin
Le Concile de Merlin

3.0 étoiles sur 5 Bonne lecture !, 22 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Concile de Merlin (Format Kindle)
Merci à Eloan Kroaz de m’avoir confier son livre

Que dire de ce livre?

On aime ou on n’aime pas !

Quelle entrée en matière!!!

C’est de la pure fantasy médiévale. Nous sommes dans la période post Arthur.

L’histoire est belle, pleine d’espoir voire utopique. D’ailleurs l’Histoire avec un H nous l’a prouvé.

L’auteur n’a pas écrit ce livre a l’aveuglette. Il y a réel travail historique derrière avec ces références. Les amoureux et les puristes de la forêt de Broceliande vont apprécier.

Historiquement, j’ai beaucoup appris. Toutefois, toutes ces notes, aussi intéressantes soient-elles, alourdies franchement la lecture.

De par ses recherches historiques, l’auteur nous brosse un portrait de l’Église catholique du VI ème siècle après Jésus Christ. Ce n’est pas très beau! Mais il en sort tout de même des âmes pures.

Je conseille ce livre a tous les fan de la Britanie et aux curieux. C’est bien écrit et très documenté.

Vie antérieure T1 - Wélhandy monde magique
Vie antérieure T1 - Wélhandy monde magique

2.0 étoiles sur 5 Comment dire... ? Vraiment déçu !, 9 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vie antérieure T1 - Wélhandy monde magique (Format Kindle)
A aucun moment je n'ai accroché. Je me suis ennuyé tout au long de ce livre.

Côté histoire ? Je plains ce pauvre personnage, à chaque chapitre il lui arrive quelque chose, et pourtant c'est d'une platitude...
De plus je n'ai même pas le temps de connaître le personnage principal qu'elle est amnésique et change de monde, et cela qu'en quelques pages.

L'environnement ? Quel environnement ? Certes il y a une carte au début du livre mais c'est tout. Je n'étais nulle part. Forêts interminables suivies de plaines interminables qui laisse place à des plaines, devinez, oui c'est bien cela, interminables.
Je suis méchant, de temps à autre, il y a une auberge dans un village.

La psychologie des personnages, et bien rien, nada, walou.

Vous l'aurez bien compris, je n'ai pas aimé. Pourtant j'essaie toujours de trouver un côté positif, mais là... >:-/

Mission (3066 Lamia t. 1)
Mission (3066 Lamia t. 1)

4.0 étoiles sur 5 Je suis rentré de suite dans l’univers Jean-Baptiste., 9 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mission (3066 Lamia t. 1) (Format Kindle)
L’auteur nous dépeint une société matriarcale post-apocalyptique très intéressante avec des valeurs et un système de fonctionnement qui me plaisent bien >:-P.

En tout cas il a trouvé le bon équilibre entre le scénario fantastique et les passages érotiques.
Côté scénographie, nous ne sommes pas perdus puisque cela se passe à Paris, et l’auteur décrit assez bien notre capitale en ruine.
Les personnages ? J’aurai aimé plus de travail de ce côté là !

Donc pour une oeuvre fantastico-érotique, je me suis fait plaisir et j’ai découvert un univers très intéressant.
J’invite les fans (majeurs) de Fantastique à découvrir Lamia.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 15, 2014 2:43 PM CET

En porte à faux
En porte à faux

4.0 étoiles sur 5 Une belle histoire à lire à deux >:-P, 9 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En porte à faux (Format Kindle)
Après un début un peu laborieux, je suis rentré dans l’histoire.
Les émotions contradictoires du personnage principal sont criantes de réalité.
J’ai pu, de coeur et de corps, me mettre à sa place.
Mais cela ne s’arrête pas là. Les émotions de la femme de notre protagoniste sont aussi troublantes.

Bouche cousue
Bouche cousue

5.0 étoiles sur 5 Merci Monsieur Messier., 9 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bouche cousue (Format Kindle)
Récit très court et très efficace. Bien écrit avec des mots très justes. On imagine fort bien les scènes, le décor, les personnages et les actions.

J’ai beaucoup aimé ce récit même si c’était trop court. Cela change de mes lectures habituelles. La tension monte très rapidement ; l’auteur a l’art et la manière pour y parvenir.

Les 7 Péchés Infernaux+1: Nouvelles
Les 7 Péchés Infernaux+1: Nouvelles

2.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui aime les thrillers, ce livre est parfait, 9 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 7 Péchés Infernaux+1: Nouvelles (Format Kindle)
Derrière chaque pêché se cache un démon et transforme une personne lambda en monstre sanguinaire.

L’écriture est tout simplement superbe. L’auteure est arrivée à me transmettre une angoisse telle que j’avais peur de tourner les pages.
Comment de simples quidam en viennent à massacrer leur prochain ?

La montée en puissance de chaque scénario est troublante, c’est tellement criant de vérité que je me trouvais à la place de chaque personnage.

Je n’ai pas aimé ça !
Mais pour ceux qui aime les thrillers, ce livre est parfait, moi, je laisse la place.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 30, 2014 11:37 AM CET

La Septième Prophétie - Tome 1 - Trois êtres d'exception
La Septième Prophétie - Tome 1 - Trois êtres d'exception

3.0 étoiles sur 5 Pour un premier roman Fantasy, il y a de la matière !, 9 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Septième Prophétie - Tome 1 - Trois êtres d'exception (Format Kindle)
Pour tout vous dire, je me retrouve entre le marteau et l’enclume.
J’ai aimé et je n’ai pas aimé en même temps.

Tout d’abord, la structure du livre m’a dérouté. Vivre une même scène en fonction des personnages n’est pas spécialement ma tasse de thé.
Je trouve que ça manque de paragraphes pour bien délimiter l’histoire. mais une fois bien entré dans le livre, je n’y faisais (presque) plus attention.

Les personnages principaux sont clairs, je savais à qui j’avais à faire, j’ai pu sentir que l’auteure vie avec ses personnages et les aime.
Par contre les personnages secondaires sont un peu effacé, peut être les connaîtrai-je mieux dans le second tome.

L’histoire, ah l’histoire !
Ça j’ai bien aimé ! Le scénario est vraiment original, il y a du travail derrière. Elle est bien développée.
Pendant un certain temps, Rachel Fleurotte nous mène en bateau, lesquels sont les êtres de la septième prophétie.
Toutefois, je trouve que le suspense ne dure pas assez, personnellement je ne l’aurai révélé qu’au milieu du second tome alors que les choses se précises.
Mais je ne suis pas auteur, je n’ai donc pas à faire ce genre de choix >:-P

J’ai bien aimé aussi des petits détails. Cela peut vous paraître insignifiant, mais quand les héros rencontrent des petites gens, il y a parfois les pensées de ces personnes et ça donne un peu de fraîcheur, cela casse l’ambiance qui est déprimante pour le personnage principal. Cela redonne de l’espoir !

Si l’on fait abstraction de la structure, ce livre est vraiment sympa. Puis pour ce prix, cela vaut le coût de lire quelque chose de différent.

Chroniques de San Francisco, tome 1
Chroniques de San Francisco, tome 1
par Armistead Maupin

3.0 étoiles sur 5 Spécial !, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chroniques de San Francisco, tome 1 (Poche)
J’ai grandement apprécié, et pourtant je ne suis pas prude, que l’auteur ne fasse pas étalage des frasques sexuelles de ses personnages ni de leur trip lors de leur prise de drogues plus ou moins douces.
La lecture est facile, fluide, du moins sans heurt. La seule chose qui m’a gênée, c’est que les chapitres sont très courts. Ce qui fait que j’ai eu du mal à savoir qui est qui fait quoi, où et comment au moins jusqu’au premier tiers du livre. Cela vient peut être de moins vous me direz.
Au début je ne pensais pas qu’il y avait une trame dans ses destins croisés, Mais l’arrivée de Norman William donne une toute autre dimension au roman, ce qui fait que je suis resté bluffé à la dernière ligne.
En somme, si vous n’avez rien d’autres à lire, pourquoi pas celui-là ira très bien.
Il y ira très bien aussi pour les amateurs de romans inspirés de la vie réelle.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5