Profil de calmar_612 > Commentaires

Né un 4 Juillet
DVD ~ Tom Cruise
Proposé par Funkingdom

4.0 étoiles sur 5 Oui !, 29 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Né un 4 Juillet (DVD)
(...)Oliver Stone a produit ce film : on ne peut s'attendre qu'à un rendu fidèle de ce que ce conflit a pu être, puisque lui-même a été vétéran. Ce film est un énorme cri de douleur lancé par un ancien combattant de retour au pays qui ne reconnaît plus le pays pour lequel il a sacrifié son corps. L'histoire de Ron Kovic est réelle, poignante, et l'on ne peut rester indifférent. C'est l'histoire d'une jeunesse trop naïve qui s'est battue parce que la guerre n'est qu'un jeu dont on veut revenir en héros, mais d'où on ne revient que psychologiquement détruit. Ce mal du siècle que nombre de jeunes américains et sûrement vietnamiens ont vécu est brillamment joué. Ce film a trois mouvements comme pour "Voyage au bout de l'enfer" (avant, pendant et après le vietnam), la dernière reste une grande leçon de vie. Aux amateurs...

All Artyfacts From The 1st Psychedelic Era
All Artyfacts From The 1st Psychedelic Era

5.0 étoiles sur 5 Absolument Fabuleux !, 18 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : All Artyfacts From The 1st Psychedelic Era (CD)
Je suis Fan des 60s, au point découter la radio AFNV d'époque du vietnam sur le net. Ce coffret est vraiment superbe : j'ai enfin découvert des titres uniques en leur genre que je connaissais pas ou que je ne retrouvais plus ! On a l'impression de déterrer un "artefact" du sol et d'écouter des révélations d'époque qui n'ont pas eu le panache de certains groupes de l'ère 1965-1975. Pourtant il s'agit de très très bon rock, très garage, très psychéldélque ! J'apprécie vraiment. Un bon conseil d'achat ou de cadeau pour les inconditionnls !

Tigerland
Tigerland
DVD ~ Colin Farrell

3.0 étoiles sur 5 Oui, mais..., 12 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tigerland (DVD)
Comme le disent certains, il s'agit effectivement du "énième" film sur le vietnam, et des films traitant du sujet, il y en aura encore ! Je l'espère bien ! Pour une guerre qui a duré près de 10 ans et qui a laissé sur le terrain près de 58.200 GIs, il y a devoir de mémoire (ce ne sont pas les politiciens qui font les guerres); et pour cause, elle a duré 10 fois 1 an pour de jeunes issus de milieux populaires : effectivement 80% d'entre eux devaient assurés un service de 365 jours à des milliers de kilomètres de chez eux, laissant femmes, enfants et travail. En 1971, cette guerre lasse la population américaine et les soldats, la conscription est cependant toujours de rigueur. Personne ne comprend pourquoi on meurt là-bas et pour qui.
Ce film est axé sur la préparation des futurs soldats (issus de tous les classes sociales) ou comment encore réussir à les motiver pour combattre l'ennemi au Vietcong. Certes j'ai trouvé les scènes d'entrainement un peu "déjà vu", des instructeurs grossiers un peu "déjà entendu" mais ce n'est pas le plus important. Dans ce contexte international tendu et dans ce camp d'entrainement où 'on subit le stress permanent : des amitiés et surtout des conflits vont naître (mutilation, évasions, suicide, tentatives assassinats...) La présence d'une jeune recrue, Bozz, contraire à toute idée de faire la guerre, bouleverse les idées reçues, insubordonne, contourne le réglement militaire..., bref tente d'éviter les siens d'être envoyés à la boucherie. Je ne dirai pas qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre. Regarder ces films en anglais !!! Les dialogues françaises sont très fades, lourds et sans pertienence et l'argot militaire de l'époque est oublié. A voir pour se faire une idée.

Voyage au bout de l'enfer
Voyage au bout de l'enfer
DVD ~ Robert De Niro
Proposé par CKDO77

4.0 étoiles sur 5 Oui !, 1 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au bout de l'enfer (DVD)
Ce film représente TOUT LE MAL généré physiquement, moralement, psychologiquement aux jeunes américains ayant combattu au Vietnam, à leurs familles et à leurs enfants. A une scène de mariage insouciante et arrosée, une camaraderie endiablée que rien ne semblait pouvoir perturber succèdent la mort, le sang, la destruction ; de véritables amis pleins d'enthousiasme, désormais prisonniers de guerre détruits à vie et qui de retour ne parviennent plus à échanger trois mots. Le jeu de la roulette russe rend vraiment mal à l'aise, les acteurs ont un jeu formidable, on peut vraiment lire sur les visages le mot SOUFFRANCE. Un grand film.

Outrages
Outrages
DVD ~ Michael J. Fox
Proposé par plusdecinema

3.0 étoiles sur 5 Oui !, 1 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Outrages (DVD)
Je respecte les films témoignage et m'intéresse énormément à cette période de l'histoire américaine. J'ai vu "Platoon" un nombre incalculable de fois et commence une collection type des films évocant le Vietnam. Il y a tellement de choses à dire sur ce conflit qu'on se demande toujours ce que peut nous offrir un film traitant du sujet. "Casualties of War" (qu'il faut voir en anglais sous peine de trouver les dialogues un peu fades) traite d'une histoire très sombre : le rapt d'une jeune vietnamienne par une escouade de reconnaissance pour s'en servir de "repos du guerrier". La jeune recrue du groupe alias M.J.Fox se révolte, ce qui n'est pas du goût de ses amis, lesquels lui feront comprendre rapidement, notement par S.Payne, SGT.E5 de l'escouade. Devant cette impasse, le scénario pousse à réflexion : doit-on excuser le comportement bestial de soldats à qui l'on ordonne de lâcher des bombes sur des gens ? S'agit-il d'un crime ou du résultat de ce que la guerre a produit sur de jeunes américains ? Le jeu des acteur est crédible et un certain suspens donne de l'intérêt au film. La mémoire des GI n'est cependant pas salie malgré le sujet, on apprécie. Pour se rendre compte il suffit de le voir. Une bonne production.

Elephant
Elephant

4.0 étoiles sur 5 Oui !, 27 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elephant (CD)
Je me trouvais dans un pub à Dublin lorsque "Seven Nation Army" a fait irruption sur les ondes de "Radio Phantom". J'ai accroché de suite, je pensais d'abord être tombé sur un titre des "Stooges" que je ne connaissais pas, de l'époque. J'ai écouté l'album, et depuis il n'a pas encore quitté la chaîne Hifi. Le son est fabuleux, un peu garage-punko-rock, indescriptible mais il taille le bois dur, les accords sont décisifs. J'adore. L'album prend divers sonorités avec deux pistes très originales "Cold, Cold Night" & "I just don't know what to do with myself". On ne peut pas dire que c'est du son nouveau mais cette musique est inexplicablement bonne.

New Jack City
New Jack City
DVD ~ Wesley Snipes
Proposé par DVDMAX

1.0 étoiles sur 5 Non !, 27 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Jack City (DVD)
Un film sur le thême du crack et de l'expansion d'un empire de la drogue, encore... rien d'original. Le jeu des acteurs est plutôt mauvais et très exagéré, les rôles tenus et les actions des policiers sont très loin de la réalité en plus de n'avoir aucune logique stratégique. Certaines scènes sensées élargir l'intrigue sont malheureusement prévisibles et le suspense est inexistant. Dommage ! Préféré largement "Scarface" ou "Donnie Brasco". Ce n'est qu'un avis personnel.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 14, 2013 7:46 AM CET

Hamburger Hill: The Brutal Battle for Dong Ap Bia: May 11-20, 1969
Hamburger Hill: The Brutal Battle for Dong Ap Bia: May 11-20, 1969
par Samuel Zaffiri

2.0 étoiles sur 5 Non, 11 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hamburger Hill: The Brutal Battle for Dong Ap Bia: May 11-20, 1969 (Broché)
Je respecte toujours les films qui témoignent d'un évènement majeur, et j'aime particulièrement tout ce qui a trait à la guerre du Viêt-Nam. Cependant, voici le film traitant du sujet qui m'a le moins accroché : la scène prend forme mollement, les acteurs ne sont pas très bons et leur personnalités sont grossièrement joués. Ca manque vraiment d'énergie et la bataille semble filmé au hasard. Préférez largement un "Platoon" même si vous le voyez pour la énième fois. Aux amateurs du genre, ce film reste néanmoins à voir pour se faire une idée.

It Was Written
It Was Written

4.0 étoiles sur 5 Oui !!!, 3 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : It Was Written (CD)
1996, "If I ruled the world" & "the message", ou même "affirmative action" avec NTM passent sur les ondes. Je fais donc ma première acquisition CD Hip-Hop avec Nasir Escobar et cet Opus "it was written" qui demeure toujours fièrement dans ma collection. Une simple guitare et une mandoline introduisent l'un des CD que j'emportai sur une île déserte (avec Otis Redding pour les connaisseurs) si je le devais. La voix de Nasir reste toujours sobre, les flows sont excellents, il y a quelques featuring intéressants (Lauryn Hill, Dr.Dre, Mobb Deep). On écoute les titres sans faire de commentaires, c'est tout simplement une référence. Ma préférence va pour "Shootouts", "Live nigga rap" & "watch dem niggas". Aucun regrets, mais 4 étoiles car "illmatic" révèle d'autres trésors.

Hôtel Costes 4 - Edition limitée
Hôtel Costes 4 - Edition limitée

5.0 étoiles sur 5 Oui !!!, 1 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hôtel Costes 4 - Edition limitée (CD)
Ce n'est que mon avis personnel, mais je pense que ce quatrième album est le meilleur de la série Hotel Costes. On est transporté dans tous les mouvements électro, le rythme s'accélère un peu au fur et à mesure (7-8-9). Rien que les deux premiers titres sont merveilleux et on se demande toujours comment des voix aussi belles peuvent exister. Une préférence pour "epoca" (12) de Gotan Project dont il faut absolument se procurer l'album "La revancha del tango" ; et pour "Sous le soleil" (10) qu'il ne faut pas écouter au travail sous peine de mettre les pieds sur le bureau très vite et de se laisser emporter. Ce CD fait parti du genre de Hits qu'on arrive pas à enlever du poste. A posséder avec le autres, forcément !

Page : 1 | 2 | 3 | 4