Profil de nolok > Commentaires

La mémoire intelligente
La mémoire intelligente
par Barry Gordon

4.0 étoiles sur 5 des vitamines pour le cerveau!, 16 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mémoire intelligente (Poche)
Un petit livre agréable à lire : une vulgarisation du fonctionnement du cerveau passionnante et pédagogique ! Des exercices permettent de mieux comprendre les explications de l'auteur, qui ne sombre cependant jamais dans un langage scientifique qui aurait été bien hermétique pour le profane que je suis... L'auteur fait en permanence le lien entre le fonctionnement du cerveau et le quotidien, exemples à l'appui (découvertes technologiques, « système-D » de Monsieur tout-le-monde, inventions marketing...). L'esprit en ressort plus vif !

S'organiser pour réussir : Getting Things Done
S'organiser pour réussir : Getting Things Done
par David Allen

4.0 étoiles sur 5 un défi..., 13 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : S'organiser pour réussir : Getting Things Done (Broché)
...que de mettre en pratique la méthode GTD! Pour trois raisons:

1/la première, sur le fond: D.Allen recommande d'appliquer sa méthode à toutes les tâches que vous avez à faire, que ce soit dans le domaine professionnel, personnel...tout! Autant vous dire que la mise en route est difficile...Et personnellement, j'en suis venu à me demander que plutôt que de nous faire gagner du temps, cette méthode "de gestion du temps" ne nous en fait pas perdre, à force de vouloir tout trier, classifier, organiser et planifier. Il y a (à mon humble avis) de l'excès dans l'organisation selon David Allen.

2/La deuxième raison porte sur la forme: la traduction française n'a pas pu éliminer un gros défaut du livre, qui concerne le vocabulaire employé par l'auteur. Il y a des phrases tout bonnement incompréhensibles! "vision", "collecte", "flux", "traitement des tâches"...on a du mal à faire le lien avec sa réalité quotidienne tout bête.

3/La troisième raison est sur un plan plus "philosophique" (une vision à 50.000 mètres, dirait Allen): la méthode GTD privilégie l'action, contrairement à la méthode Covey qui privilégie les priorités, quitte à perdre en efficacité pure. Qui a raison? Se perdre dans des rêves sans les concrétiser, c'est le risque de la méthode de Covey. Se noyer dans l'action sans savoir où on va, c'est le risque de la méthode GTD. Chaque méthode de "gestion du temps" semble avoir ses défauts...

Mais pour finir, voici pourquoi ce livre mérite 4 étoiles selon moi: GTD est tout simplement très efficace! Si on est prêt à faire l'effort d'organiser sa vie (ce qui réclame beaucoup de discipline), alors les résultats ne se font pas attendre. C'est là un des facteurs de succès de la méthode d'ailleurs. Bonne lecture!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 12, 2010 2:34 AM CET

La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus, et vivez mieux !
La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus, et vivez mieux !
par Timothy Ferriss

3.0 étoiles sur 5 hors normes, 13 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus, et vivez mieux ! (Broché)
Livre passionant à lire: il raconte une vie hors norme! Et je ne doute pas que les exploits de Tim Ferris soient réels. D'ailleurs, l'auteur a un blog (en anglais) qui permet de suivre ses dernières aventures : c'est un peu la suite du livre!

Pour être honnête, certains des conseils qui y sont donnés ne sont pas bêtes du tout : en matière de gestion du temps, d'affirmation de soi, ou encore pour une plus grande efficacité au travail.

Par contre, en négatif, je trouve qu'on renferme le livre en se disant: "c'est bien gentil tout ça, mais c'est impossible pour moi!". Car il s'agit quand même de tout balancer par-dessus bord: travail, amis...le but annoncé étant d'adopter une vie "nomade", expression de la vraie richesse.
C'est pour cela que "la semaine de 4 heures" semble plus indiquée pour les célibataires, jeunes et aventureux. Si vous ne pensez pas avoir ces qualités, vous passerez un bon moment de lecture, mais votre vie ne changera pas.!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 1, 2008 11:22 PM MEST

Le pouvoir de l'illusion
Le pouvoir de l'illusion
par Jacques H. PAGET

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 7 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pouvoir de l'illusion (Broché)
Ce livre a plusieurs qualités.

Il est tout d'abord passionnant à lire : bien écrit, il alterne entre théorie et pratique, explications psychologiques et applications pratiques, que ce soit dans le monde de l'illusionisme (quelques tours d'illusion sont exposés et démontés) ou dans la vie de tous les jours.

Il est utile : les explications que J. Paget donne sur la psychologie humaine semblent être fondées. Je ne peux affirmer plus, n'étant pas moi-même psychologue. Un constat s'impose néanmoins : quand on fait un usage raisonné des méthodes exposées, l'effet ne tarde pas à se faire sentir.

Mais il ne faut pas se tromper de livre : il s'agit plus ici d'un livre de psychologie pratique (d'où un commentaire précédent, qui compare ce livre aux ouvrages de Dale Carnegie) qu'un manuel d'illusionisme. L'avantage est qu'il montre les coulisses de l'illusion, en dévoile les fondements psychologique, et montre comment les appliquer sans avoir pour autant à devenir un maître expert en magie!

Il y a cependant une raison qui empêche d'accorder 5 étoiles en notation : c'est la mauvaise utilisation que pourrait faire un lecteur malintentionné des techniques qui y sont exposées. L'auteur insiste d'ailleurs suffisament souvent sur ce point: ces techniques sont faites pour être mise au service d'une intention juste. Il n'est pas question de cautionner la manipulation de nos semblables à des fins personnelles et égoïstes. A titre d'exemple, le devoir d'humilité est ainsi constamment présenté par J. Paget comme une condition de réussite personnelle et professionnelle.

En résumé, ces techniques semblent "fonctionner"; elles sont aussi très utiles. Elle réclament également une certaine intelligence de la part de leur utilisateur : celui qui appliquerait "à la lettre" ce qu'il lirait dans ce livre n'irait pas très loin... L'important est de comprendre les "lois psychologiques" exposées, et de s'en servir.

Bonne lecture et bonne illusion!

Le conscient chez Vittoz. 2ème édition
Le conscient chez Vittoz. 2ème édition
par Louise Bron-Velay

5.0 étoiles sur 5 éclairant, 16 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le conscient chez Vittoz. 2ème édition (Broché)
Une synthèse lumineuse par un pratricien de la méthode sur ce qui en constitue le coeur : le conscient. Comment le définir ? Quelles en sont les bases et les origines (en remontant à la sagesse aristotélicienne) ? Comment l'utilise-t-on dans la méthode Vittoz ? Quels bénéfices peut-on en tirer, par le biais d'une thérapie ou au quotidien ?

Passionant et lumineux!

La formation du caractère
La formation du caractère
par Fulton Sheen

4.0 étoiles sur 5 très instructif, 4 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La formation du caractère (Broché)
un excellent petit livre, synthétique, qui se propose d'aborder la question de la formation du caractère.

Présupposé : le manque de caractère est directement issu des sept péchés capitaux (orgueil, avarice, colère, envie, gourmandise, paresse, luxure). De là, Fulton Sheen énumère les défauts (ou manques de caractère) qui trouve sa source dans un péché capital, selon l'enseignement des Pères de l'Eglise. L'acquisition de la vertu contraire est le moyen de se former le caractère dans le domaine correspondant.

Un livre pratique, qui se lit rapidement, et qui peut également servir de base à un examen de conscience en fin de journée : aie-je manqué de caractère aujourd'hui, en quoi, et comment puis-je lutter demain sur ce point? C'est là le seul moyen de faire grandir ce caractère qui rend l'individu proprement humain.

De l'ombre à la lumière
De l'ombre à la lumière
DVD ~ Russell Crowe
Proposé par Mymediashop

5.0 étoiles sur 5 une magnifique leçon d'humanité, 9 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'ombre à la lumière (DVD)
Je viens de voir ce film, et j'écris ce commentaire 'à chaud'. Je sais, c'est ce qu'il y a de plus mauvais à faire pour être objectif, mais en l'occurrence c'est ce qu'il y a de mieux.

On sort de ce film la gorge serrée, les yeux encore brillants. Est-ce parce qu'il raconte une histoire vraie ? L'histoire d'un boxeur qui perd tout, du jour au lendemain, touché par le "krach" de 1929 et diminué d'une blessure incurable à la main. De boxeur plein d'avenir, il devient un survivant et lutte pour nourrir au jour le jour sa famille. Au milieu du film, il est au fond du trou.

Et puis une deuxième chance arrive, et il la saisit : "de l'ombre à la lumière"...

Loin d'être une naïve histoire de héros hollywoodien, cette histoire sonne juste parce qu'elle est authentique. Le courage du héros est exemplaire, et la boxe devient métaphore du combat qu'est la vie de chacun. On s'approprie cette histoire, pour nos petites luttes quotidiennes. L'histoire du "Cinderrella man" qu'est James J. Braddock nous touche parce qu'elle raconte un peu notre histoire.

Un film magnifique, utile et terriblement prenant : Hollywood a du bon, parfois...

Notes et pensées
Notes et pensées
par Roger Vittoz

5.0 étoiles sur 5 une mine d'or!, 24 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notes et pensées (Broché)
Je ne peux que vous encourager à acheter ce petit livre!

Pour ceux qui connaissent déjà les fondamentaux de la méthode Vittoz, les "notes et pensées" leur permettront d'apprécier toute la profondeur de cette "méthode" qui est, comme l'a dit un auteur, bien plus qu'une thérapie : un art de vivre.

Pour ceux qui désirent découvrir la méthode Vittoz, la lecture de cet ouvrage sera également très profitable : en plus des notes et pensées proprement dites, une biographie du Dr Vittoz y figure (la seule dans le commerce à ma connaissance), ainsi qu'un exposé de la méthode par le Dr d'Espiney, un des plus proches collaborateur du Dr Vittoz.

Je pensais que ce livre passerait comme tous les autres : une fois lu, on le pose et on l'oublie. Pas celui-ci : j'y reviens régulièrement, étonné d'y découvrir à chaque lecture de nouveaux enseignements à la fois pratiques, justes et profonds.

N'hésitez pas , et bonne lecture!

Développez votre charisme, 7 moyens pour y parvenir
Développez votre charisme, 7 moyens pour y parvenir
par Tony Alessandra

2.0 étoiles sur 5 Beaucoup de "trucs"...pour pas grand-chose, 1 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Développez votre charisme, 7 moyens pour y parvenir (Broché)
La présentation du livre de Tony Alessandra est alléchante: qui n'a pas rêvé en effet de disposer de charisme, cette force qui permet de soulever l'enthousiasme des gens, qui vous rend aimable instantanément, même auprès d'inconnus ?
Le problème, c'est que malgré ce que prétend l'auteur, cette magie ne s'acquiert pas du jour au lendemain. Il faut arrêter de croire que des "trucs" vous apporteront le succès et la popularité en 3 semaines! Le bon sens vous hurle que ces promesses ne sont que mensonges, et il faut l'écouter...
En réalité, les conseils donnés dans ce livre ne sont pas mauvais en eux-même (d'où les 2 étoiles à la notation): apprenez à écouter, faites aux autres ce qu'ils aimeraient qu'on leur fasse, préparez toutes vos interventions, etc...Mais ces conseils, s'ils sont suivis, vont vous conduire à "jouer" un personnage en permanence, et ce ne sera pas vous : vous jouerez l'orateur à l'aise, mais vous ne le serez pas; vous jouerez le type qui s'intéresse aux autres, mais vous ne le serez pas; vous ferez semblez d'écouter, semblant d'être emballé par ce que vous dites, et même semblant d'être heureux!
Je suis un peu dur envers ce livre. Il faut néanmoins garder à l'esprit que ce type de bouquin fait rentrer le mensonge et l'artifice dans toutes les relations humaines. Si vous voulez être heureux, il faut commencer par être sincère et honnête. Et il n'est pas impossible d'améliorer ses relations humaines tout en restant sincère: lisez par exemple les livres de M. Covey.
Ce qui est certain, ce que l'ère des "trucs" qui vous apporteront le succès en 3 semaines, c'est terminé.

La technique du succès : Manuel pratique d'organisation de soi-même
La technique du succès : Manuel pratique d'organisation de soi-même
par André Muller

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 29 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La technique du succès : Manuel pratique d'organisation de soi-même (Broché)
Un excellent livre qui porte bien son sous-titre : manuel PRATIQUE d'organisation de soi-même. Car c'est bien là son immense avantage : toutes les méthodes qui y sont exposées proviennent de l'expérience de l'auteur, ça se sent, et non pas d'une quelconque théorie fumeuse de plus! Du coup, ça marche! On gagne beaucoup de temps, de la confiance en soi, et on arrive à réaliser facilement lees objectifs qu'on s'est fixé.
Un bémol quand même : le volontarisme pur qu'on trouve dans certains passages... On a parfois l'impression que le seul pouvoir de la volonté peut tout réaliser, et j'aimerai bien que ce soit vrai, mais ce n'est pas le cas! Parfois la vie nous envoie des claques contre lesquelles on ne peut rien, et tout ce qu'on peut faire, c'est de les accepter, sans que ce soit de notre faute...Mais ce n'est qu'un défaut mineur du livre : son objet n'est que l'organisation de son travail, à nous de le limiter à ce champ d'action!