Profil de Riton49 (Belgique) > Commentaires

Contenu rédigé par Riton49 (Belgique)

Riton49 (Belgique)

Page : 1 | 2 | 3
La fille qui avait de la neige dans les cheveux
La fille qui avait de la neige dans les cheveux
par Ninni Schulman

4.0 étoiles sur 5 très noire Suède !, 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille qui avait de la neige dans les cheveux (Broché)
Une très jeune fille est retrouvée morte dans une cave. Nous sommes en hiver, il fait froid et il neige. A partir de là, Ninni Schulman nous promène dans un village où des horreurs surviennent, bien loin de la photo promotionnelle d'une Suède aseptisée et propre sur elle. L'idée des deux héroïnes est savamment distillée et nous prenons beaucoup de plaisir à les suivre. L'intrigue est, tout compte fait, relativement anecdotique et n'augure en rien de la suite très noire du roman. Bref, si comme moi, vous aimez les histoires bien noires, vous aurez du mal à le lâcher avant d'en avoir lu les derniers mots.

Le prédicateur
Le prédicateur
par Camilla Läckberg

3.0 étoiles sur 5 un poil ennuyeux!, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prédicateur (Broché)
Après avoir lu tant de critiques élogieuses, c'est finalement déçu que je sors de ce roman. J'ai eu l'impression de lire beaucoup de choses inutiles qui ne font pas avancer l'histoire mais dispersent plutôt mon attention. Comme si Mme Läckberg était payée au mot. L'écriture (la traduction?) est plutôt séduisante mais le rythme est vraiment beaucoup trop lent pour moi.

Homicide: the Complete Series [Import anglais]
Homicide: the Complete Series [Import anglais]
DVD ~ Richard Belzer

5.0 étoiles sur 5 une série indispensable, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Homicide: the Complete Series [Import anglais] (DVD)
Il serait hautement souhaitable que cette série soit disponible avec les sous-titres en français. Quand on sait ce que l'on peut mettre sur un DVD, c'est inacceptable.

La comptine des coupables
La comptine des coupables
par Carin GERHARDSEN

5.0 étoiles sur 5 Parfait!, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La comptine des coupables (Poche)
Le troisième polar de Carin Gerhardsen tient toutes ses promesses. Le texte est relativement court. Du coup, il va à l'essentiel. Sans temps mort. Roman procédural comme beaucoup de ses consœurs suédoises mais avec quelque chose en plus. L'écriture est vivante et, même si les personnages sont nombreux, l'auteure ne se perd pas en digressions inutiles. Un roman difficile à lâcher.

Le sable était brûlant
Le sable était brûlant
par Roger Smith

5.0 étoiles sur 5 Dur et sans pitié., 1 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sable était brûlant (Poche)
C'est le troisième roman de Roger Smith qui me tombe dans les mains et je pense qu'il est en train de supplanter Deon Meyer dans mon cœur. Ses descriptions de la société sud-africaine post-apartheid sont sans pitié pour les humains qui y vivent. Tout est dur, très dur et en même temps, on se dit que tout est très juste. Nous suivons l'itinéraire de trois ou quatre personnages qui, on s'en doute, vont se retrouver pour un final ahurissant. Le rythme est très lent mais jamais ennuyeux car il se passe toujours quelque chose d'intéressant et d'abominable à découvrir mais l'auteur ne parait pas tomber dans la surenchère.
Bref, un roman noir, très noir à ne rater sous aucun prétexte si on est amateur du genre.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 27, 2014 1:13 PM MEST

L'Heure trouble
L'Heure trouble
par Johan Theorin

1.0 étoiles sur 5 de l'un à l'autre, c'est différent., 22 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Heure trouble (Poche)
Vu les commentaires particulièrement élogieux de ce livre, je me le suis offert.
Je crois bien que j'aurais dû passer mon chemin. Cette lecture fut laborieuse. Il ne se passe rien pendant les quatre-cents premières pages. Tout cela me semble du remplissage dont on parvient à grand' peine à s'intéresser. L'auteur semble oublier de faire vivre ses personnages et, par la même occasion, nous les rendre sympathiques. J'ai failli arrêter plusieurs fois en cours de route. Les cent dernières pages passent beaucoup plus vite parce que, là, l'urgence se fait sentir. Je ne recommencerai pas avec Mr Theorin et j'ignorerai à l'avenir ses publications.

Roseanna
Roseanna
par Maj Sjöwall

4.0 étoiles sur 5 Wallander chez les "Mad Men"., 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Roseanna (Poche)
Depuis le temps, je m'étais dit qu'il fallait que je lise un polar de Maj Sjöwall et Per Wahlöö. Tant qu'à faire, autant commencer par le premier.
Nous sommes au milieu des années soixante. Une jeune dame est retrouvée morte lors de la réfection d'une écluse. Un policier suédois est chargé de l"enquête. Ça semble bien classique et ça l'est aussi mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce premier roman. Pourquoi? Cette époque, pas si lointaine, ne connaissait pas ni le portable, ni l'ordinateur et bien d'autres choses encore. Cela donne au récit quelque chose de désuet pas désagréable du tout. Qui dit encore en parlant de son épouse : ma bourgeoise?
Bref, j'ai mis les autres romans de ces Suédois précurseurs dans ma liste d'envies.

La Princesse des glaces
La Princesse des glaces
par Camilla Läckberg

4.0 étoiles sur 5 malgré quelques longueurs, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Princesse des glaces (Broché)
Depuis le temps que j'écumais les polars nordiques, il fallait bien que je m'attèle à Camilla Läckberg. C'est chose faite avec celui-ci. Une bonne histoire , des personnages attachants et une légère pointe d'humour donnent à ce livre une petite envie de "revenez-y". Malgré quelques longueurs. Mais c'est un premier opus. L'histoire est très subtile et j 'ai bien aimé l'enquête conjointe et complémentaire des deux héros. A commander; j'ai mis le deuxième dans mon panier.

Mon premier meurtre
Mon premier meurtre
par Leena Lehtolainen

2.0 étoiles sur 5 Bof Bof!, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon premier meurtre (Broché)
J'aurais aimé me plonger dans les autres aventures de Maria Kallio (il y en a 3 chez J'ai Lu et je ne lis que des poches). Les Finlandais sont paradoxalement peu présents dans les catalogues. Je suis aux trois-quarts de celui-ci et si je me permets de le critiquer, c'est que je ne le terminerai sûrement pas. L'histoire est très classique. Une jeune policière enquête sur le meurtre d'un jeune chef de chœur, retrouvé au bord d'un étang ou de la mer. On nous dit la mer mais y-a-t-il des brochets dans la mer(!!!). On s'ennuie beaucoup dans ce très court livre. Non seulement la narratrice n'est pas très sympathique mais la victime l'est encore moins. Bref, j'aurais aimé vibrer, ne serait-ce qu'un peu et ne pas rester aussi inattentif et désabusé. J'attends avec impatience un nouveau Carin Gerhardsen en 10/18 prèvu pour avril prochain!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 20, 2015 7:23 AM CET

Marée noire
Marée noire
par Attica Locke

2.0 étoiles sur 5 ennuyeux ?, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marée noire (Poche)
Ce roman aurait pu être intéressant vu le sujet abordé:les problèmes raciaux aux Etats-Unis au début des années '80 et les problèmes des droits civiques qui en découlent. Seulement voilà, n'est pas conteur qui veut. L'auteure elle-même ne semble pas éprouver trop d'empathie vis-à-vis de ses personnages que l'on suit péniblement tout au long de leurs aventures pas très rigolotes. Je me suis pourtant accroché et à 50 pages du dénouement, j'ai reposé mon bouquin sur l'étagère. Il parait que c'est un premier roman. L'auteure travaille en ce moment sur le même sujet pour HBO. Espérons seulement qu'elle soit plus inspirée.

Page : 1 | 2 | 3