Profil de Un cinéphilosophe > Commentaires

Contenu rédigé par Un cinéphilosophe

Un cinéphilosophe (Bruxelles, Belgique)

Page : 1 | 2
Sweex MP300 Clipz Lecteur mp3 2 Go Noir
Sweex MP300 Clipz Lecteur mp3 2 Go Noir

1.0 étoiles sur 5 Peu performant et très peu pratique !, 30 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sweex MP300 Clipz Lecteur mp3 2 Go Noir (Appareils électroniques)
Si je me réjouissais de disposer d'un lecteur simple qui ne s'embarrasse ni d'un écran ni de fonctions superflues, je dois admettre que je ne me serais pas attendu à si peu de fonctionnalités. Passe encore que la manière d'y stocker les chansons soit hyper basique, mais chaque fois que vous l'éteignez il revient au début de votre "playlist", en suivant l'ordre chronologique dans lequel vous y avez transféré vos fichiers. Pas super quand vous y avez placé 100 chansons, d'autant que les symboles qui figurent sur les touches sont tout sauf logiques ! Comme en plus il n'y a aucun moyen de vérifier la charge (puisqu'il n'y a qu'un seul indicateur qui ne change jamais de couleur) et qu'il ne dispose que de peu d'autonomie, la musique s'interrompt brutalement en moyenne tous les deux jours. Pour couronner le tout, les écouteurs étaient défectueux. Bref, un achat que je déconseille fortement.

L'été de la dernière étreinte
L'été de la dernière étreinte
Proposé par [mediapromo]

4.0 étoiles sur 5 Un pinku très réussi dans la veine réaliste, 24 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'été de la dernière étreinte (DVD)
Excellent "roman porno" (très sage, en fait !) qui contient une vraie histoire, drôle, touchante, bien interprétée par une Junko Myiashita très sensuelle et d'autres excellents acteurs. Il y a un véritable enjeu dramatique ; le triangle amoureux donne lieu à des scènes cocasses et le propos social donne de l'épaisseur à l'histoire sans en faire un pensum. Bref, une très belle réussite, tant scénaristique qu'esthétique, qui offre une bonne entrée dans le genre. Cela intéressera sans doute autant que les femmes que les hommes ; la sexualité, bien que légérement stéréotypée, reste soft mais présente (on respecte les règles du pinku de la fréquence des rapports et des combinaisons!), et les personnages féminins (à l'exception de l'épouse) sont relativement affirmés pour le contexte et l'époque... À voir, tant par les amateurs que par les curieux !

Dans la nuit du Débarquement : (Une histoire vraie)
Dans la nuit du Débarquement : (Une histoire vraie)
par Geneviève Duboscq

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage attachant, 9 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la nuit du Débarquement : (Une histoire vraie) (Poche)
Ayant acheté ce petit livre dans l'idée de le faire lire à mes élèves, je dois admettre que j'ai été "embarqué" très vite dans ce récit tout à fait palpitant et touchant d'une jeune fille prise dans la guerre.
Plutôt que de nous fatiguer avec de longues descriptions des différents faits d'armes et des diverses stratégies adoptées par les armées en présence, l'auteure témoigne des ces jours et ces nuits pendants lesquels sa famille et elle-même ont vu atterrir des parachutistes américains quelquefois mal en point et comment ils s'en sont occupé du mieux qu'ils ont pu avec les moyens du bord. Avec une écriture agréable, l'auteure témoigne de l'humanité et de la cruauté des hommes, perçues à travers ses yeux de petite fille de paysans pauvres se trouvant soudain plongés dans le tumulte de la bataille. Tour à tour passionnant et émouvant, c'est un livre que je recommande de lire à chacun, qu'il soit enfant, adolescent ou adulte. Une manière de voir l'histoire par le petit bout de la lorgnette qui la rend beaucoup plus palpable que dans les nombreux livres théoriques qui ont été écrits à ce propos. Une très belle réussite, assurément, et un vrai plaisir de lecture !

Le Bruit De Ma Vie
Le Bruit De Ma Vie

4.0 étoiles sur 5 EXCELLENTES VERSIONS CONCERT DE SES CLASSIQUES, 28 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bruit De Ma Vie (CD)
Pour info, il s'agit-là d'un double album reprenant, dans le premier, diverses versions souvent très originales et inattendues de quelques-uns de ses classique enregistrées dans divers endroits à l'occasion de sa tournée, et pour le second des versions voix-piano-cuivres enregistrées à l'occasion de deux concerts en Belgique.
Le premier album est une réussite du genre. Pas de copier-coller des chansons originales, bien au contraire : chacune est totalement réorchestrée au point de leur donner une nouvelle jeunesse à chaque fois, tout en permettant de les reconnaître. Un vrai bonheur, même pour qui s'était fatigué du style parfois fort théâtral du père Cali !
Le second album permet de se concentrer sur la voix et les textes, mais surprend beaucoup moins, sans véritablement décevoir pour autant, dans la mesure où il vient en complément du premier CD. Bref, on n'est pas volé, même si on connaît déjà toutes les chansons par coeur pour les avoir écoutées en boucle dans le passé.
Une belle surprise en somme...

One Good Thing
One Good Thing
Proposé par mrtopseller

5.0 étoiles sur 5 LE MEILLEUR DE SES ALBUMS À CE JOUR, 28 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : One Good Thing (CD)
Après un très beau premier album dans la veine folk qui mettait bien en évidence sa voix particulière, Lou Rhodes avait accouché d'un second album un peu moins cohérent qui témoignait de la recherche d'un style qu'elle semble enfin avoir atteint dans ce dernier opus, qui est définitivement son plus réussi à ce jour. Désormais plus de construction complexe ou d'orchestration chargée : on en revient à la guitare sèche et à la voix, tout juste agrémentées de quelques instruments à cordes, tels basse, violoncelle ou violons, qui permettent d'asseoir la mélodie sans la surcharger.
Épuré, dépouillé, essentiel, l'album est à la fois grave dans ses textes (certains évoquant la mort) et léger dans ses arrangements, et fait merveille pour écouter en musique de fond ou au coin du feu. Difficile d'imaginer qu'il s'agit de la même chanteuse que dans le groupe Lamb, même si on retrouve ci et là sa virtuosité vocale (notamment sur la chanson-titre), dépouillée toutefois des effets propres au chant accompagnant la musique électronique. Certes, elle ne renouvelle pas le genre folk, mais l'album devrait rencontrer les attentes de ceux qui suivent cette très belle chanteuse depuis ses premiers efforts solo...

Bloom
Bloom

2.0 étoiles sur 5 AGRÉABLE SANS ÊTRE TOTALEMENT MAÎTRISÉ, 15 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bloom (CD)
Pour ceux qui avaient aimé la voix de Lou Rhodes au sein de Lamb et qui connaissent déjà son premier album solo très franchement connoté folk, "Bloom" risque de décevoir.
Si la première chanson, fort orchestrée, laisse espérer un bon moment d'écoute, la suite manque de cohérence et de continuité. Quelques chansons sortent du lot (principalement celles qui ressemblent le plus à celles du premier album!), mais l'ensemble apparaît assez disparate. Sans être un mauvais album, il souffre peut-être du fait que Lou Rhodes s'essaye ici à différents genres sans parvenir à en choisir un en particulier. Il faut espérer que l'album suivant profitera de ces tâtonnements...
Pour les amateurs de cette très belle chanteuse uniquement ! Pour les autres, je conseillerais le troisième album de Lamb ("What Sound") ou son premier effort solo ("Beloved One")...

Beloved One
Beloved One
Proposé par Skyvo Direct

4.0 étoiles sur 5 SIMPLE ET BEAU, 15 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beloved One (CD)
Après les envolées jazz et drum & bass de Lamb qui avaient parfois tendance à éclipser son talent vocal et mélodique sous les rythmes électroniques, Lou Rhodes pose sa très belle voix sur des chansons folk, douces, poétiques et tout simplement très agréables à écouter. Si vous aviez aimé "Gabriel" de Lamb, on y retrouve un peu la même veine, tout en restant dans le domaine des instruments acoustiques.
Aucune chanson ne ressort du lot mais aucune n'est à jeter. Pas de faute de goût ; juste des mélodies et des textes inspirés sans chercher à atteindre une quelconque virtuosité. La voix est plus posée, moins nasillarde que dans les premiers albums de Lamb et l'album s'écoute volontiers d'une seule traite, d'autant qu'il n'est pas très long. Si je devais trouver une comparaison ce serait "Pink Moon" de Nick Drake.
Une très belle réussite pour un album que je ne regrette pas une minute d'avoir acheté. Le second album, "Bloom", ne reproduit malheureusement pas ce bel équilibre et cette impression de cohérence et de continuité, sans être vraiment mauvais pour autant. Une artiste à suivre assurément !

Manhunt
Manhunt
DVD ~ Kristina Leganger Aaserud
Proposé par [mediapromo]

1.0 étoiles sur 5 GROSSE déception !, 12 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manhunt (DVD)
Espérant retrouver l'efficacité scandinave que j'avais appréciée dans le premier "Cold Prey", j'en ai été pour mes frais avec cette très peu inspirée copie nordique de "Délivrance". Alors que cela débute plutôt pas mal dans la première demi-heure, avec l'installation du contexte historique (années 70) et géographique (les forêts de Norvège) plutôt crédibles, dès que cela se corse le scénario se liquéfie totalement, à commencer par le fait que la première personne à faire les frais de cette expédition sadique a pourtant la personnalité la plus intéressante. Mal barré !... Pour la suite, aucune originalité dans les péripéties : les gens se font tuer bêtement, sans raison et sans surprise, et à la fin on est amené à ce dire "Tout ça pour ça !?". Bref, grande déception et film hautement dispensable, même pour les amateurs de série B et ceux de films à la "Saw" dont celui-ci n'a même pas l'intelligence !

Tokyo Godfathers (Édition simple)
Tokyo Godfathers (Édition simple)
DVD ~ Aya Okamoto

5.0 étoiles sur 5 À voir... même si vous n'êtes pas amateur de manga !, 12 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo Godfathers (Édition simple) (DVD)
Très belle histoire, pleine de tragique et d'humour, faite de personnages attachants. À la fois conte de Noël et récit de rédemption, ce magnifique "anime" devrait plaire à tous, amateurs ou non de dessins animés japonais. Sans être un fan moi-même je n'ai pu m'empêcher d'être touché par le récit, émerveillé par la qualité graphique (notamment des dernières scènes) et par la reconstruction de la réalité de la ville de Tokyo. Certes, ce n'est pas un film au sens classique du terme et les personnages sont parfois volontairement exagérés, mais toujours en restant dans le crédible et le bon goût.
Comme certains l'ont déjà remarqué, on y retrouve du Frank Capra, ou du Steinberg...
Bref, un film que je conseille à tous de voir, à l'exception peut-être des enfants qui manqueront sans doute la dimension humaine de la chose. Une belle réussite.

Soy cuba [Édition Simple]
Soy cuba [Édition Simple]
DVD ~ Jean Bouise

5.0 étoiles sur 5 Un OVNI cinématographique qui touche à la perfection !, 21 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soy cuba [Édition Simple] (DVD)
"Soy Cuba" fait partie, au même titre que "Bouge pas, meurs et ressuscite" des chefs-d'oeuvre du cinéma russe, tout en évitant ce côté un peu didactique, voire théorique de certaines oeuvres à la Eisenstein, et demeure, au-delà de son évident intérêt historique, esthétique et culturel, un film fascinant à regarder. Des séquences d'une beauté et d'une audace à couper le souffle (au point que des fois on se demande comment elles ont été filmées), mises au service d'une histoire simple, limpide et touchante, alternant rythmes lents et rapides sans jamais menacer l'équilibre ni lasser, avec un évident message idéologique qui n'est pas martelé font de ce film un véritable chef-d'oeuvre qui demeure plaisant à regarder. Le genre de films que peu de gens connaissent et qui devrait être vu par tous les amateurs de cinéma, sans être ni grave ni lourd, ni difficile à appréhender. Un vrai bonheur !

Page : 1 | 2