Profil de funkemariesche > Commentaires

A Geography Of Time
A Geography Of Time
par Robert N. Levine

3.0 étoiles sur 5 Dépechez-vous de le lire!, 29 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Geography Of Time (Broché)
Il y a tellement à dire sur ce livre, autant de choses positives que négatives. Il s'agit d'une étude plus ou moins sérieuse sur le rapport que les différentes cultures du monde ont avec le temps, comment elles le gèrent (ou non), comment elles le voient.
Commencons par les points négativs, ce sont les plus nombreux:
Cette "étude" est basée sur des anecdotes et des cas isolés, on prend comme critère pour tout un pays et une culture une seule personne marchant dans la rue sur 20 métres, beaucoup de choses traitées dans le livre sont des évidences pour lesquelles on n'a pas besoin de lire un livre, il manque beaucoup d'aspects capitaux du temps, comme par exemple le point de vue philosophique.
De plus Mr. Levine a tendance a tout expliquer par le rapport que les gens ont avec le temps, alors qu'au contraire le rapport que les gens ont avec le temps est partie d'un tout plus général.
Les points positifs:
1) Il est regrettable que certains aspects (comme par ex. le point de vue philosophique) soient complètement ignorés, mais il ne faut pas oublier que Mr. Levine est psycholoque et sociologue, et il est normal qu'il aborde ce sujet du point de vue sociologique.
2) Ce livre grouille de détails intéressants, le lecteur y apprend plein de choses qui lui ouvrent les yeux. Par exemple: pour les bouddhistes, il est mieux de ne rien faire, les samourais arrivent à ralentir leur perception du temps, de telle sorte qu'ils voient leur adversaire bouger au ralenti, et peuvent réagir autant plus vite, quand l'heure officielle a été introduite et pour quelle raison (réponse: à cause des trains), les psychotiques ainsi que certaines tribus ne percoivent ni le passé ni le futur...
Bref, malgré les critiques, ce livre vaut la peine d'etre lu. Et meme relu.

The Lake House
The Lake House
par James Patterson

4.0 étoiles sur 5 Une jolie histoire, 29 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Lake House (Poche)
Une histoire originale, très originale, peut-etre pour certains trop originale. Quoi qu'il en soit, intéressante du début à la fin, un début sur des chapeaux de roues, une jolie fin et un grand plaisir tout le long.

The Portrait of a Lady
The Portrait of a Lady
par Henry James

4.0 étoiles sur 5 un classique de la littérature anglo-saxonne, 29 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Portrait of a Lady (Broché)
la vie de Isabel Archer, une américaine immigrée en Europe. Certes parfois un peu languissant, mais l'histoire est quand meme interessante et le lecteur a toujours envie d'en savoir plus.
Pour tous ceux qui ont aimé "Le Rouge et le Noir", "Une Vie", "Le Lys dans la Vallée", bref, pour ceux qui apprécient les romans d'apprentissage.
Je me suis un peu forcée à lire le livre, mais l'ai aussi beaucoup apprécié.

L'Atlantide
L'Atlantide
par Pierre Benoit

5.0 étoiles sur 5 un classique, 29 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Atlantide (Poche)
L'Atlantide, Antinéa... Très bien raconté, avec un vocabulaire riche et enrichissant, le lecteur est passionné du début à la fin. Un récit dans le récit, ce qui donne de la profondeur à ce roman.
De plus instructif quant au sahara et aux touaregs...
Je vous souhaite des heures palpitantes de lecture!

Le rouge et le noir
Le rouge et le noir
par Stendhal

5.0 étoiles sur 5 Inévitable, 29 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rouge et le noir (Poche)
Un des piliers de la littérature francaise, Le Rouge et le Noir mérite son statut. Il raconte l'histoire de Julien Sorel, qui gravit un à un les échelons de la société. Au début innocent, il devient arriviste, au début pur de coeur, il tombe amoureux de Mme de Renal et devient un etre froid.
De plus l'auteur est un vrai génie, il fait régulièrement des allusions aux couleurs rouge et noir et à la fin tragique du livre...
J'ai lu ce livre une bonne dizaine de fois, et ne m'en lasse pas. Lisez-le vous aussi, vous comprendrez...

Jacques le fataliste et son maître
Jacques le fataliste et son maître
par Denis Diderot

5.0 étoiles sur 5 GENIAL !!!!!!!, 29 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jacques le fataliste et son maître (Poche)
Je ne prétends pas ici juger un philosophe tel que Diderot, ni un chef d'oeuvre tel que "Jacques le fataliste" , mais seulement donner mon avis: plein d'humour, très profond, cynique, intéressant, sous forme de dialogue, ce roman est rédigé dans une langue simple et agréable à lire.
Un délice.

Le Seigneur des Anneaux, coffret de 3 volumes : La Communauté de l'Anneau - Les Deux Tours - Le Retour du roi
par J.R.R. Tolkien

1.0 étoiles sur 5 non merci, 29 octobre 2004
J'ai eu beau me forcer, je ne suis arrivée qu'à la moitié du 2nd tome. Ce bouquin est certes interessant au début, mais il devient très vite rébarbatif. En fait ca a été rapidement une torture. J'ai quand donné mis une étoile parce qu'il est clair que ce livre et ce genre d'histoire ne sont pas mon style, et ca ne veut pas dire pour autant que l'histoire est mauvaise.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 18, 2013 6:16 PM CET

Dreamcatcher
Dreamcatcher
par Stephen King

2.0 étoiles sur 5 moyen moins, 29 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dreamcatcher (Broché)
Dreamcatcher, c'est avant tout l'histoire d'aliens qui viennent s'installer dans le corps des humains. Donc un sujet plus qu'épuisé et qui n'interesse plus personne. Au fil du livre, ce qui dérange le plus, c'est qu'on s'apercoit qu'on ne lit pas un roman, mais un scénario holliwoodien. Pas génial...
J'ai cependant donné deux étoiles au livre pour:
1) la description qu'il fait de la profonde amitié entre les 5 personnages et toute l'émotion liée à Duddits
2) les flash-back, qui donnent un relief au livre et le rendent nettement plus interessant.

Globalia
Globalia
par Jean-Christophe Rufin

3.0 étoiles sur 5 pas mal, 29 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Globalia (Broché)
L'histoire, du moins le début, ressemble beaucoup trop à 1984, et le lecteur a tout au long du roman l'impression que l'auteur a essayé de réécrire un nouveau 1984, on pense vraiment que c'est un plagiat du début à la fin.
Mais ce n'est pas le cas, Mr Rufin n'a copié personne. Il a cherché, comme il l'explique à la fin du livre, a synthétiser le style du roman avec son sujet de prédilection, le tiers monde.
Après tout c'est un bon roman, plutot bien écrit et prenant, perspicace aussi, dommage que les commentaires de l'auteur n'aient pas été plutot placés au début du livre, au moins je n'aurais pas eu cette impression durant toute l'histoire de m'etre fait arnaquer.
Un livre à recommander à tout le monde

Une seconde chance
Une seconde chance
par Mary Higgins Clark

2.0 étoiles sur 5 on attendait plus, 29 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une seconde chance (Broché)
un peu décevant, un récit nettement moins bon que les autres, une histoire pas prenante du tout, trop de clichés, pas de suspense, une traduction (comme toujours) minable, avec des fautes de francais à toues les pages, si vous aimez Mary Higgins Clark, évitez; si vous n'avez encore jamais lu ses livres, choisissez-en un autre

Page : 1 | 2