Profil de Alatriste > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Monuments Men [Blu-ray]
Monuments Men [Blu-ray]
DVD ~ George Clooney

5.0 étoiles sur 5 Volez leur héritage et c'est comme s'ils n'avaient jamais existé, 23 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monuments Men [Blu-ray] (Blu-ray)
Sorti cette année et concordant, à quelques mois près, avec le 70 ème anniversaire du Débarquement en Normandie et la Libération de Paris, "Monuments Men" est un excellent film historique mettant en lumière un épisode assez peu connu de la 2ème Guerre Mondiale. Tourné et interprété par l'acteur Georges Clooney qui a su s'entourer d'acteurs efficaces pour le seconder dans cette fresque historique (Matt Damon, Bill Murray, John Goodman, Kate Blanchett et même notre Jean Dujardin national, cocorico!) "Monuments Men" réussit le pari d'instruire et de rappeler une page d'histoire assez mal connue tout en divertissant et en offrant un film tous publics, qui ne souffre d'aucune faiblesse de rythme ou de scénario bancal.

Alors que la 2ème Guerre Mondiale touche à sa fin en Europe, "Monuments Men" suit donc la progression d'une escouade composée d'historiens et d'artistes lancés après le débarquement de Normandie sur les traces d'oeuvres d'art spoliées par les troupes d'Hitler pour les restituer à leurs propriétaires légitimes. Soit une odyssée entre France, Belgique et Allemagne pour rendre des trésors artistiques volés alors que la principale préoccupation de l'état-major allié est de finir la guerre contre les nazis avant tout. Dans ce film choral qui se veut instructif avant tout, chacun mène sa guerre contre la barbarie, y compris sur le terrain artistique et culturel.
Tourné avec des moyens logistiques importants et visibles à l'écran, "Monuments Men" se permet parfois de faire un résumé des principales étapes de la progression alliée en Europe, parfois sous la forme d'une simple diapositive expliquée à des politiciens pas très au fait de l'action menée par cette poignée d'hommes, et en ce sens n'est pas dénué d'une certaine valeur pédagogique.
Oscillant entre humour, action et franche émotion, ce film a le mérite d'éclairer tout en divertissant, et toujours avec une intention
bienveillante.
Une excellente séance de cinéma que je ne peux que conseiller à ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la 2ème Guerre Mondiale et au destin de ces "diables d'hommes" qui - sacrifiant leurs vies pour que justice et liberté reprennent leurs places - méritent notre reconnaissance à jamais.

Tapas de juegos 40 jeux pour apprendre les bases de l'espagnol ellipses junior
Tapas de juegos 40 jeux pour apprendre les bases de l'espagnol ellipses junior
par Maria-Angeles Palomino

5.0 étoiles sur 5 Bonne initiative, 12 mars 2014
Cet excellent petit ouvrage d'un coût modeste présente une large gamme d' activités ludiques pour faire réviser les bases de l'espagnol tout en divertissant. Bien sûr, l'esprit du livre s'adresse avant tout à un public de jeunes élèves (niveau collège, 4ème par exemple) et les activités sont suffisamment variées et accessibles pour ne pas lasser et maintenir un intérêt constant. Davantage conseillé pour la fin de l'année scolaire, après les examens, période propice à l'apprentissage dans une ambiance plus légère. En tous cas, je le conserve précieusement et n'hésiterai pas à y avoir recours avec mes élèves de collège avant les vacances d'été, pour leur faire réviser utilement les acquis de 4ème.

Los doce / The Twelve
Los doce / The Twelve
par Justin Cronin

5.0 étoiles sur 5 La suite tant attendue / por fin nos llega la secuela, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Los doce / The Twelve (Broché)
Enfin la suite tant attendue du passage : on retrouve les personnages du 1er opus avec de nouveaux très fouillés. L'intrigue, structurée de la même façon que dans le volume 1, converge vers une fin qui fait vibrer. Certains mystères commencent aussi à se dissiper, dans l'optique d'un troisième volume qui concluera la saga. Excellent.

Por fin nos llega la secuela del Pasaje : nos encontramos otra vez con los personajes del primer volumen y otros, nuevos y muy densos. La intriga se estructura como en el volumen uno y te lleva a un final que hace vibrar. Los misterios empiezan a disiparse, a la espera de un tercer volumen que concluirá la saga. Excelente lectura.

Gravity - Oscar® 2014 du Meilleur Réalisateur - Blu-Ray + DIGITAL Ultraviolet [Blu-ray] [Blu-ray + Copie digitale]
DVD ~ Sandra Bullock
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 La terre est si belle., 28 février 2014
Film de SF ou drame spatial tourné à grands renforts d'effets spéciaux? Les avis divergent. Il est clair que "Gravity" se présente avant tout comme un remarquable tour de force technique dans lequel les sens sont largement mis à contribution pendant 1h30. Car non content d'immerger totalement le spectateur dans le vide spatial, il lui fait partager l'angoisse, la peur, la solitude et le désespoir de personnages confrontés à une situation extrême dans un environnement à la fois apaisant et hostile.
L'actrice Sandra Bullock, davantage habituée au registre comédie s'avère remarquable dans ce suspense haletant que vit avec elle le spectateur en temps presque réel, remarquablement secondée par un George Clooney sobre et habile, qui sait s'effacer au bon moment pour ne pas s'approprier toute l'attention. Il s'agit du meilleur rôle dans la carrière de cette actrice à présent, qui lui a déjà valu une grande reconnaissance- méritée- de la part de la profession.

Oublions bien sûr quelques incohérences scientifiques qui n'échapperont sans doute pas aux spécialistes de l'espace, mais qui n'entament en rien le plaisir du spectateur lambda que je suis.

"Gravity" est irréprochable d'un point de vue technique et a été tourné pour exploiter pleinement le potentiel de la HD. Sur cette édition blu-ray, il éclate au grand jour avec une image parfaite, exempte de défauts, qui met merveilleusement en valeur l'environnement spatial (sans 3D pourtant sur cette édition) et restitue à la perfection des images numériques qui souvent font vraies. Jamais la Terre, constamment au second plan de l'image, n'a été filmée avec une telle simplicité et un tel réalisme. Epoustoufflant à chaque instant.
Le mixage sonore est à l'image ce que la crème Chantilly est à une appétissante coupe de glaces : onctueux et indispensable pour donner à l'ensemble le goût voulu et lui apporter une touche finale gourmande. Sans ce dernier, l'immersion totale dans le film serait incomplète, voire impossible. Je recommande bien sûr la VO pour la qualité du jeu des acteurs bien plus authentique que lors d'un doublage. Mais là cela reste une affaire de préférence personnelle.

Jamais la terre ne m'avait semblé aussi belle vue de l'espace, dans ce film qui émerveille et émeut. Mes yeux sont encore remplis par la beauté des images. J'en redemande

Les Trois frères, le retour
Les Trois frères, le retour
DVD ~ Bernard Campan

4.0 étoiles sur 5 Retour gagnant....., 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Trois frères, le retour (DVD)
Ereinté par la critique qui, une fois de plus, a pris un malin plaisir à nager à contre-courant, le retour du trio s'avère gagnant avec ce film qui poursuit les péripéties familiales des trois frères Latour près de 20 ans après les premières. Située de nos jours, l'intrigue fleure pourtant bon les années 90 avec les combines de ces trois "bricolos" placés par la force des choses en mode "solidarité familiale". Au programme, des galères bien sûr, mais aussi beaucoup de tendresse et de francs éclats de rire. Les spectateurs qui m'entouraient en tous cas étaient tous de cet avis, si je me réfère à l'état de leurs zygomatiques souvent sollicités pendant la projection. Peut-être pas autant de répliques cultes que dans le 1er opus, mais un humour qui se permet d'exploser sans prendre de gants et tant mieux. On vous attendait les gars et votre retour est à la hauteur. Pourquoi pas 5 étoiles? Tout simplement parce que le personnage de fille illégitime, écorchée de la vie et issue d'une culture banlieue où le "Z'y vas ta reum" est un signe d'appartenance générationnelle s'avère finalement très agaçant avec tous les clichés qui s'y rapportent. C'est le seul bémol car le reste est réussi.

La Belle et la Bête [Blu-ray]
La Belle et la Bête [Blu-ray]
DVD ~ Vincent Cassel

2.0 étoiles sur 5 La belle s'embête., 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle et la Bête [Blu-ray] (Blu-ray)
Sans remettre en cause les qualités visuelles du film, indéniables à l'écran, et le professionnalisme de Christophe Gans, qui s'est adjoint les services de Patrick Tatopoulos , reconnu dans la profession pour ses effets esthétiques, ce conte revisité brille pourtant par sa vacuité et sa propension à développer l'ennui. La faute à un rythme lent qui laisse durablement s'installer les baillements et à un cruel manque de consistance au niveau de l'émotion. Jamais l'intrigue n'est parvenue à emporter mon attention et je suis resté parfaitement insensible au jeu des acteurs, pourtant tous relativement bons dans d'autres registres. Certes le fantastique est souvent visuel, mais quand il est assorti d'une véritable émotion, c'est mieux. 2 heures d'un triste ennui pour un film qui ne m'a pas laissé de souvenir marquant. Beau mais vain.

Apocalipsis Z. La ira de los justos
Apocalipsis Z. La ira de los justos

5.0 étoiles sur 5 Le genre Z renaît en Espagne (fin), 30 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalipsis Z. La ira de los justos (Format Kindle)
Voici venue la conclusion aussi brillante qu'indispensable de la trilogie "Apocalypse Z" démarrée en 2006. Avec toujours autant d'imagination et de talent, Manel Loureiro nous pousse vers la face la plus sombre de l'âme humaine..... Les derniers survivants humains se révèlent finalement pire encore que les morts vivants. Une nouvelle vision de l'abomination humaine qui renvoit aux pages les plus sombres de notre histoire récente.

(ce volet devrait sortir en traduction en fin d'année 2014)

Una brillante e imprescindible conclusión en la trilogía de Apocalipsis Z. Con imaginación y talento, Manel Loureiro nos lleva al lado más oscuro del alma humana.... Peores y más temibles aún que los muertos vivientes son los últimos supervivientes. Una nueva visión del horror humano que remite a las páginas más negras de nuestra historia reciente.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 12, 2014 10:26 AM CET

Apocalipsis Z: Los días oscuros
Apocalipsis Z: Los días oscuros
par Manel Loureiro

5.0 étoiles sur 5 Le genre Z renaît en Espagne (la suite), 30 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalipsis Z: Los días oscuros (Broché)
Ce deuxième opus du phénomène littéraire entamé en 2006 est supérieur au premier car l'intrigue s'oriente vers un roman bourré d'action, à base de tensions politiques entre deux camps de survivants. Nous continuons de trembler pour les héros et de nous demander si tous vont survivre au cauchemar dans lequel ils baignent. Et le dénouement, bien mystérieux, annonce une suite qui se fait attendre.
(la traduction française devrait être disponible en juin 2014)

Este segundo capítulo de la saga iniciada en 2006 es mejor aún que la primera parte ya que la intriga se orienta hacia una novela repleta de acción con tensiones políticas entre los dos bandos de supervivientes. Seguimos temblando por los héroes y preguntándonos si todos van a salir con vida de la pesadilla que viven. Y el desenlace es tan misterioso que anuncia una tercera parte, tan esperada....

Apocalipsis Z. El principio del fin
Apocalipsis Z. El principio del fin

5.0 étoiles sur 5 Le genre Z renaît en Espagne, 30 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalipsis Z. El principio del fin (Format Kindle)
Un véritable succès entamé en 2006 en Espagne grâce, entre autre, à un bouche à oreille positif sur internet. Premier roman d'un avocat gallicien, et d'une trilogie dont le succès éditorial n'est plus à démentir, "Apocalypse Z" vient de paraître chez nous en traduction. Ecrit sous la forme d'un journal intime pour lui conférer davantage de réalisme, ce roman vous happera dès les premières pages et vous assurera de délicieux frissons. Si les morts-vivants, zombis, films de Romero et série Walking Dead sont votre tasse de thé, alors ce livre n'attend plus que vous

Un éxito completo. La escritura bajo la forma de diario le da más realismo a la novela y hace que te sientas como uno de los supervivientes en medio del caos. Un estilo realista que te da escalofríos desde el principio. Si los muertos vivos y zombis te encantan, ese libro es tuyo.

L'Aube rouge [Blu-ray]
L'Aube rouge [Blu-ray]
DVD ~ Patrick Swayze

5.0 étoiles sur 5 Wolverines!!!!!!!!, 20 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Aube rouge [Blu-ray] (Blu-ray)
Sorti au milieu des années 80, en pleine ère Reagan caractérisée par une certaine tension entre le bloc occidental et soviétique (programme "Guerre des étoiles" et déploiement de missiles Pershing en Europe ) "L'aube Rouge" est une fiction audacieuse imaginant l'invasion des USA par une coalition composée de troupes russes et cubaines.
Face à une armée surentraînée et suréquipée, une poignée de lycéens qui prend pour emblème le nom de l'équipe de football de leur petite ville -les Wolverines- échappe aux exactions et aux massacres en partant se réfugier dans les montagnes, et décide d'entrer en résistance alors que vient d'éclater la 3ème Guerre Mondiale.Ou comment le patriotisme né de la force des évènements s'impose sur l'oppression sanglante.

Une série de SF sortie à cette époque transposait le même thème avec des visiteurs venus de l'espace pour anéantir et piller les ressources de la Terre, face à une poignée de terriens peu à peu organisés. Son nom? "V" Son prologue ? "Ce film est dédié à la mémoire des résistants des époques passées, présentes et futures" Il pourrait tout à fait convenir à ce film dont l'immense originalité consiste à faire reposer les émotions et la tension sur les épaules de jeunes acteurs débutants et prometteurs à l'époque : Patrick Swayze, Charlie Sheen, C Thomas Howell, Lea Thompson et Jennifer Grey. C'est un plaisir de les revoir à leurs débuts.

L'action et les scènes de guerre brillent par leur efficacité et leur réalisme ; la transformation de la petite ville de Calumet en zone d'occupation cubano-soviétique à grands renforts de slogans politiques et de camps de rééducation mentale est rigoureuse et contribue à dramatiser une intrigue dont le fond est déjà sujet à réflexion. Car "L'aube Rouge", en plus d'être un excellent film de guerre, brille aussi par sa substance. D'ailleurs il s'agit d'un scénario tellement original que les têtes pensantes d'Hollywood, en mal d'inspiration, viennent de s'en emparer dans un remake sorti en 2013 (ne l'ayant pas vu je ne sais pas ce qu'il vaut, mais il est à parier que l'effet de surprise ne jouera plus dans la mesure où il n'invente rien, mais se contente d'actualiser pour les jeunes générations une histoire déjà imaginée il y a 30 ans ).

Controversé à sa sortie, mais toujours original d'un point de vue scénaristique, "L'Aube Rouge" est désormais un classique des années 80, inédit en blu-ray jusqu'à présent.

L'image, granuleuse sur certains plans diurnes toutefois, reste de belle facture et franchit correctement le cap de la HD malgré les 3 décennies qui nous séparent de ce film.
Ce film, visionné en VO HD remplit correctement l'espace sonore particulièrement sollicité lors des fusillades, explosions et survols d'engins militaires, avec des dialogues clairs et des voix parfaitement audibles.

Enfin, un galerie de bonus, d'époque, vous fait entrer dans les coulisses de ce film qui ne laisse pas insensible de toute façon.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20