Profil de chrisone > Commentaires

Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau
Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau
par Norman Doidge

5.0 étoiles sur 5 Un MUST, 17 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau (Poche)
Je fais en ce moment une synthèse sur le fonctionnement du cerveau, ce qui m'a conduit à lire pas mal de livres sur le sujet, mais si je devais n'en conseiller qu'un seul, ce serait celui-ci, car il décrit toutes les découvertes récentes sur la neuroplasticité. C'est très accessible et ça change vraiment tous nos préjugés sur le fonctionnement du cerveau.

Le Vivant post-génomique: ou Qu'est-ce que l'auto-organisation ?
Le Vivant post-génomique: ou Qu'est-ce que l'auto-organisation ?
par Henri Atlan

5.0 étoiles sur 5 Très stimulant, 30 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vivant post-génomique: ou Qu'est-ce que l'auto-organisation ? (Broché)
Il est vrai que le livre demande un effort, mais le fait qu'il aborde plusieurs disciplines scientifiques (mathématiques, biologie, théorie de l'information etc.) est un réel plaisir car on n'est pas cantonné à un ouvrage de spécialiste d'un domaine mais au contraire d'un généraliste érudit ouvert à plusieurs disciplines.
Cette ouverture est riche en nouvelles possibilités de compréhension de ce que nous sommes, nous et notre environnement et quelle est notre place dans le cosmos.
J'adore!

ENTRE LE CRISTAL ET LA FUMEE. Essai sur l'organisation du vivant
ENTRE LE CRISTAL ET LA FUMEE. Essai sur l'organisation du vivant
par Henri Atlan

5.0 étoiles sur 5 Aux frontières de la connaissance..., 30 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : ENTRE LE CRISTAL ET LA FUMEE. Essai sur l'organisation du vivant (Poche)
J'ai beaucoup aimé le franchissement des barrières inter-disciplines qui permet à ce livre d'aller aux frontières des connaissances entre la biologie et la théorie de l'information.
Henri Atlan a une telle érudition qu'il peut se permettre de le faire.
Bravo!

Histoire de la pensée: D'Homère à Jeanne d'Arc
Histoire de la pensée: D'Homère à Jeanne d'Arc
par Lucien Jerphagnon

3.0 étoiles sur 5 Un bon outil pour mesurer sa propre ignorance, 2 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la pensée: D'Homère à Jeanne d'Arc (Poche)
Ce livre est un bon baromètre pour mesurer l'étendue de sa propre ignorance.
L'auteur prend bien soin de délimiter l'étendue de son immense savoir mais ces limites représentent ce que Stephen Hawking appelle "l'horizon des évènements" pour le commun des mortels.
C'est très bien écrit (je l'ai lu en entier) mais ce n'est pas à l'intention des néophytes bien que l'auteur précise, dans son introduction, qu'il écrit pour des non-spécialistes.

C'est tout ce que je peux dire du livre et c'est pourquoi je met 3 étoiles. (histoire d'avertir ceux qui voudraient s'y risquer sans formation préalable, après avoir lu l'introduction)

Pour le contenu philosophique et historique du livre en lui-même, je ne puis pas en juger, étant un néophyte: c'est peut-être là ma première leçon de philosophie et j'avoue qu'elle est magistralement donnée !
Pour tout dire, je pense qu'un spécialiste ou un amateur très éclairé mettrait sûrement 5 étoiles. (il en faut pour tout le monde)

J'ai quand même passé un bon moment et ça m'a permis de rafraîchir mes faibles connaissances philosophiques.
Je conseille "Histoire de la Rome antique" du même auteur, c'est excellent et accessible aux néophytes.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 29, 2015 12:27 PM CET

AGAMEMNON. : La guerre de Troie
AGAMEMNON. : La guerre de Troie
par Anne-Catherine Vivet-Rémy

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour découvrir l'histoire de la guerre de troie, 3 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : AGAMEMNON. : La guerre de Troie (Broché)
J'ai acheté ce livre pour mon fils qui a 10 ans et qui est passionné par la mythologie depuis qu'il a découvert "Percy Jackson". Le livre est idéal pour découvrir l'histoire de la guerre de Troie.
Le vocabulaire est simple mais pas infantile.
Il y a des petits chapitres très accessibles suivi de petits jeux de compréhension, un peu comme un cahier de vacances.
C'est ludique et comme j'aime également la mythologie, j'ai pu profiter d'un rafraîchissement de mémoire sur le sujet et d'un bon moment de partage avec mon fils.

CGV Premio ST5 Enregistreur TNT HDMI USB
CGV Premio ST5 Enregistreur TNT HDMI USB

3.0 étoiles sur 5 Est-ce le bon choix ?, 3 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : CGV Premio ST5 Enregistreur TNT HDMI USB (Appareils électroniques)
Ce produit a répondu à mon besoin de base, à savoir enregistrer des programmes télé sur la TNT comme le faisait mon bon vieux magnétoscope.
De plus il a une fonction EPG très pratique (l'EPG, c'est la fonction qui liste les programmes télés de chaque chaine) qui permet de sélectionner un programme et de programmer son enregistrement sans avoir à rentre les heures.

Par contre il y a quand même quelques points négatifs:

1) J'aurais bien aimé savoir qu'il fallait acheter une prise HDMI et un cable supplémentaire pour connecter le tout à la télé.
Pour info un cable HDMI coûte entre 20€ et 40€ (on ne sait d'ailleurs pas trop quelle est la valeur ajoutée de celui à 40€), et un cable antenne coûte environ 10€ ce qui ajoute entre 30€ et 50€ au prix de l'appareil. Si on ajoute environ 100€ pour un disque dur externe, on se retrouve dans des budgets comparables à des enregistreurs tout intégrés qui commencent à 200€ (ce n'était pas mon cas, j'avais déjà un disque dur externe)

2) Autre point que j'ai trouvé pas terrible: la prise USB qui permet de relier l'appareil à mon disque dur se trouve sur le devant, ce qui fait un bordel pas possible au niveau des cables.
Au total, voici ce que ça ajoute dans le fatras des cables existants de mon installation:
-Un cable d'alimentation de l'appareil
-un cable HDMI
-un cable relais antenne
-un cable USB vers le disque dur (qui part donc du devant et non pas du derrrière de l'appareil)
-un cable d'alimentation du disque dur
-un cable jaune RCA poour relier le tout au home cinéma.

Bref, c'est la jungle. Notez bien, que hormis le fait d'avoir placé la prise USB sur le devant, l'appareil n'y est pour rien, mais on peut éviter ça en achetant un enregistreur tout en un.

3) Je suis tombé sur un bug qui fait que lorsqu'un enregistrement est en cours, l'appareil ne répond plus aux commandes de la télécommande. Il faut débrancher le tout pour qu'il s'arrête.

4) La qualité de l'image est moins bonne que sur ma télé Sony

5) Lorsque je suis en mode "zoom" sur ma télé (mode "plein écran") et que je passe sur AV1, c'est à dire sur le décodeur, je reviens systématiquement en mode 4/3 et il faut que je repasse en mode zoom avec la télécommande de ma télé

6) Il paraît que les "box" (livebox, freebox et autres) peuvent remplir la même fonction (enregistreur) même si on reçoit les chaînes de la TNT par antenne plutôt que par la box (C'est mon cas, car mon débit n'est pas suffisant pour recevoir la télé par Internet). En théorie, si vous avez une box, vous n'avez peut-être pas besoin de cet appareil même si vous recevez la télé par les ondes. Mais je n'ai pas creusé cet aspect des choses

Asics Gel Challenger 7, Chaussures tennis homme - Blanc, 44 EU
Asics Gel Challenger 7, Chaussures tennis homme - Blanc, 44 EU

4.0 étoiles sur 5 Très bon rapport qualité prix, 11 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Asics Gel Challenger 7, Chaussures tennis homme (Vêtements)
Enfin des baskets qui résistent au style de jeu de mon mari ! Toutes les autres, même les Babolab, très chères, se trouent sur le côté au bout de qqs séances. Celles-ci ont un renfort plastique qui les protège. D'autre part, elles présentent un confort impeccable (plus de blessures, plus d'ampoules). Du coup, nous en avons acheté plusieurs paires !

Tom Patate, Tome 3 : Eïlandihis ou les monnes en furie
Tom Patate, Tome 3 : Eïlandihis ou les monnes en furie
par Emmanuelle Maisonneuve

5.0 étoiles sur 5 toujours captivant, 11 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tom Patate, Tome 3 : Eïlandihis ou les monnes en furie (Broché)
Un univers bien particulier : magie, héros miniatures, héroic fanatsy avec beaucoup d'humour et spécial jeune public. Mon fils a été séduit par les 2 premiers tomes et attendait celui-ci avec impatience. Il a été lu en 2 jours !

Beyblade - 30524 - Figurine - Metal Fusion Electronique - Saison 1 - Storm leone
Proposé par clubstory

3.0 étoiles sur 5 mon fils a été déçu par cette toupie, 11 novembre 2011
Solide:1.0 étoiles sur 5 Amusant:3.0 étoiles sur 5 Educatif:2.0 étoiles sur 5
Mon fils avait choisi cette toupie et à réception a été déçu. En effet, le corps est en plastique et est très fragile : le moindre choc marque le corps du jouet. La pointe s'émousse très vite. La toupie est très jolie et conforme à la description mais bien moins résistante que ces consoeurs en métal et non électroniques.