Profil de JG > Commentaires

JG "jenistein" (Thônex)

Sept années de bonheur
Sept années de bonheur
par Etgar Keret

5.0 étoiles sur 5 ... ou l'art de dépeindre l'Absurde lorsqu'il fait délicieusement partie de notre quotidien, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sept années de bonheur (Broché)
Avec sa faculté à relever les contradictions de la vie, et une grande dose de dérision en guise de bouée de sauvetage, Etgar Keret est sans conteste un homme qui a été gratifié d'un don : celui de nous faire sourire de bonheur.

Aurais-je été résistant ou bourreau ?
Aurais-je été résistant ou bourreau ?
par Pierre Bayard

5.0 étoiles sur 5 Une mine de renseignements, 5 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aurais-je été résistant ou bourreau ? (Broché)
Livre très accessible qui fait remonter à la surface de notre mémoire des événements historiques. Des personnes héroïques - souvent anonymes - en ont sauvé d'autres au risque de leur propre vie, pendant que certains au contraire, choisissent le camp des persécuteurs. Une étude claire sur les motivations des uns et des autres, qui nous aide à répondre à la pertinente question que contient le titre.

Auschwitz et après : Tome 2 : Une connaissance inutile
Auschwitz et après : Tome 2 : Une connaissance inutile
par Charlotte Delbo

5.0 étoiles sur 5 Un récit fort, 5 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Auschwitz et après : Tome 2 : Une connaissance inutile (Broché)
Madame Delbo relate un épisode de sa vie, sans pathos, mais qui touche à l'inimaginable. Comment survit-on a un tel cauchemar? Même le lecteur n'en ressort pas indemne.

Trop bien élevé
Trop bien élevé
par Jean-Denis Bredin

5.0 étoiles sur 5 La pudeur est une défense, si légitime..., 17 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trop bien élevé (Broché)
Ce livre m'a confirmé une chose que je savais déjà pour l'avoir vécue dans mon coeur: une nounou, une "Demoiselle", est souvent la personne qui sauvera l'enfant d'une possible frigidité affective. Tendresses retenues résultant d'un amour parental par trop capitonné, amidonné et qui se protége sans doute de quelques éventuelles souffrances futures.
Que de phrases justes, que de descriptions touchantes, que d'émotions relatées avec pudeur mais écrites néanmoins après tant d'années... c'est dire comme elles ont dû continuer à vibrer, synapses incandescentes.
Ces phrases justes résonnent en écho dans mon âme. Merci Monsieur Bredin.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 15, 2012 3:27 PM MEST