Profil de Chonideno > Commentaires

Les cinq légendes
DVD ~ Chris Pine
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 Un film qui fait du bien, 3 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cinq légendes (DVD)
Je suis jeune encore, étudiante proche de son enfance mais déjà plongée dans la vie d'adulte responsable. Cela ne fait, objectivement, pas si longtemps que j'ai dû renoncer à mes rêves d'enfant, aux contes qui me berçaient il y a quelques années et à la magie des choses dues aux esprits et aux grands personnages de mes livres de gamine; je parle bien sûr du Père Noël et de ses acolytes. Je suis allée au cinéma avec une amie pour voir les Cinq Légendes car, friandes de films d'animation, nous ne pouvions pas rater le dernier DreamWorks.
La première chose qui saute aux yeux est l'aboutissement du travail graphique. L'animation est fluide, les couleurs sont chatoyantes, les détails bien plus appréciables que dans d'autres films d'animation (je pense par exemple à Raiponce de l'écurie Disney, dont la finition laissait à désirer, ou même au dernier grand DreamWorks, Dragons, avec lequel la différence visuelle est notable).
Mais ce film est bien plus qu'une perle technique. L'histoire peut sembler simple lorsqu'on lit le synopsis, mais ce film est loin d'être réservé aux plus jeunes. Il est profond et cherche ses racines dans nos bases communes, celles qui lient tous ceux qui ont été enfant un jour, et ainsi il trouve un écho dans nos souvenirs à tous. Les adultes verront le film d'une autre manière que celle d'un public plus jeune, mais ne manqueront pas de s'y retrouver au moins tout autant que les plus jeunes. DreamWorks réussit, grâce aux Cinq Légendes, à atteindre un public plus large, qui ne se limite pas aux moins de 12 ans, bien au contraire.
En définitive, quelque soit votre âge, ce film saura réveiller l'enfant qui est en vous. Pas de la manière naïve et mièvre que certains craignent, mais d'une façon convaincue et fière, comme si certaines évidences revenaient à vous alors que vous avez, il y a des années, pris soin de les enterrer dans un coin de votre tête, invoquant la raison, "mais non, bien sûr que non, ce n'est pas possible". Ce film fait du bien à voir car il soigne les plaies les plus récentes, créées par ce qui nous entoure, et nous donne envie de croire qu'il y a encore aujourd'hui, en 2013, quelque chose de magique et d'inexplicable qui ne réclame ni diplômes ni argent ni beauté pour se dévoiler.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 18, 2014 10:34 PM CET