Profil de Thierry Vallaud > Commentaires

Contenu rédigé par Thierry Vallaud

Thierry Vallaud

Tout savoir sur... L'Absolu Marketing: Web 3.0, Big Data, Neuromarketing...
Tout savoir sur... L'Absolu Marketing: Web 3.0, Big Data, Neuromarketing...
par Bruno TEBOUL

3.0 étoiles sur 5 Un peu allumé qu'en même, 31 décembre 2013
Je ne sais pas si j'aurai acheté cet ouvrage on me l'a offert donc je l'ai lu.
Je ne parlerai que du chapitre sur le Big data me semblant plus légitime sur ce sujet.
Evidement la prospective est éxagération et là effectivement on est carrément dans de la prospective que je qualifiierai "augmentée" pour utiliser un mot cher aux auteurs.
Déjà les sources et auteurs citées sont toutes un peu partisanes, évidement que Mc Kinsey/IDC/Google/etc... ont intéret à promouvoir le data déluge. On peut constater un petit manque de recul du chercheur qui ne cite que des sources qui valident sa thèse....mais bon c'est de la prospective.
Suivent ensuite tout un tas de "gentils" ponsifs sur la non prédictivité de la récence/fréquence/montant, des généralités sur Hadoop, le NO SQL avec une mixture mélangeant à la fois le data scientist métier prédit comme très attractif et très rémunérateur, les chaines de Markov, une méthode présentée comme propriétaire le SMART Data CRM de Bruno Treboul (un des auteurs), l'implication managérial dans une projet big data et le changement nécessaire qu'il implique. Mais bon c'est de la prospective.
Après le lecteur appréciera quelques belles phrases :
- "Car sachant ce que pense réellement les clients on peut répondre à leurs besoins de manière plus pertinente et plus économique" et oui...
- "Rappelons que dans les méthodes des segmentations classiques, la récence, la fréquence et le montant (RFM) passés d'un consommateur ne suffisent pas à construire un modèle prédictif fiable de la comsommation future car la nature des informations ne le permettent pas". C'est bizare d'affimer cela préremptoirement je viens de démontrer dans un travail universitaire récent que ces trois données déterminent à elles seules 80% de la prédicitivité de ce que va faire le consommmateurs dans les biens courrants, et que toutes les donnnées suivantes (structurées et non structurées) n'apportent que les 20% resntant mais nécessite elles 95% de travail en plus !!!
Ma citation préférée "L'homme de marketing jette ses filets dans la mer des données et remonte dans ses filets statistiques des trésors qui émergent dans l'océan d'information".
C'est beau mais un peu idéaliste.....mais bon c'est de la prospective.
Donc au final un livre à lire car c'est amusant avec beaucoup de recul....mais bon c'est de la prospective !

Souriez, vous êtes fichés : Big Brother en Europe
Souriez, vous êtes fichés : Big Brother en Europe
par Raf Jespers

3.0 étoiles sur 5 On n'est plus libre....mais l'a t'on été ?, 26 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Souriez, vous êtes fichés : Big Brother en Europe (Broché)
L'auteur est très engagé et sa thèse aussi
Mais qu'en même
On apprends des trucs sur le stockage des informations personnelles, le flicage finalement, qui font assez peur.
Il faut espérer que le législateur veille, même si selon l'auteur celui ci est un peu partisant voir corrompu (le législateur)
A lire pour se faire fliper

Webanalyse - Des données à l'action
Webanalyse - Des données à l'action
par Antoine Denoix

3.0 étoiles sur 5 Interressant mais pas que, 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Webanalyse - Des données à l'action (Broché)
J'ai lu ce livre simultanément avec un autre ; Web Analtytics de Malo et Warren et finalement je trouve celui ci plus complet, c'est un peu l'ensemble du savoir de l'auteur qui est présenté assez précisément mais finalement peut être trop de sujets y sont abordés et donc finalement un peu brièvement. Le livre de Malo et Warren plus synthétique et peut être mieux pour une introduction didactique sur le sujet. Evidement le web analytics est un sujet en soit composé de plein de sous sujets qui méritent appronfidissement... J'ai bien aimé le chapitre sur l'importance d'un bon taggage des pages web et de leur contenu, également celui sur la présentation des tests A/B. Après il faut relativiser un peu, le web analytic emprunte beaucoup de ses process à la BI, voir à des techniques plus anciennes du marketing opérationnel qu'il se réapproprie sur des outils évidement plus récents et spécifiques. On regrettera aussi un manque de prise de recul critique de l'auteur sur le sujet qui nous livre là une sorte de plaquette d'un des savoir faire de sa société. Néanmoins un livre à lire.

Web Analytics : Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site Web
Web Analytics : Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site Web
par Nicolas Malo

4.0 étoiles sur 5 Un livre très clair et riche de liens sur le sujet, 2 novembre 2013
Le sujet a beaucoup été déjà traité dans des livres en anglais et donc je voulais me faire une opinion de ce qui ce disait dessus sur les récents ouvrages en Français. J'ai trouvé ce livre très clair avec plein de liens intéressants et de jugements sur les éditeurs de solutions de Web Analytics même si ceux ci changent tout le temps par fusion/absortion. Le livre est didactique et précis et permet de se mettre au point une méthodologie d'analyse de sites web. Ceci dit les approches proposées sont assez proches de celle de la BI dont le web analytics est une évolution plus qu'une révolution.
Livre agréable à lire avec des schémas utiles.

Brand Culture - Développer le potentiel culturel des marques - Hub Awards 2013
Brand Culture - Développer le potentiel culturel des marques - Hub Awards 2013
par Daniel Bô

3.0 étoiles sur 5 Pour mieux comprendre la brand culture, 2 novembre 2013
On début j'ai hésité à l'acheter bien l'auteur mais présenté son livre lors d'un remise de prix à l'UDA. Mais le sujet bien que connu nécessitait chez moi une petit mise à jour plus appronfondie. C'est exactement ce que fait très bien ce livre : il vous décrit toutes les facettes fondamentales et récentes de la notion de Brand Culture. On pourrait lui reprocher un manque de relativisation du sujet mais la post face arrive à bien restituer les opinions divergentes de la culture des marques. Livre à lire...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 23, 2014 2:49 PM CET

Marketing comportemental
Marketing comportemental
par Alain Sanjaume

3.0 étoiles sur 5 A lire puis à approfondir, 18 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marketing comportemental (Broché)
Marketing comportemental est un livre intéressant parcqu'il fait un tour récent et exhaustif du sujet....
Les auteurs le disent mais pas assez fort "le marketing comportemental" ne date pas du web et on peut en faire sur toutes sources de données individuelles hors web, le web produit simplement plus de données individuelles sur lequelles appliquer le marketing comportemental.
Après les auteurs se laissent parfois un peu emportés, tout praticien sait que la donnée Web demande souvent beaucoup d'efforts pour peu de résultats et que les résultats nécessitent à l'inverse beaucoup de méthode, de réflexion et d'analyses et aucun cas ne peuvent se limiter à une suite d'outils logiciels mis bout à bout.
C'est plus complexe que ne le laisse entrevoir le livre et donc le livre manque un peu de détail, c'est une introduction finalement.
Donc a lire absolument pour vous faire une idée du sujet puis a appronfondir si vous devez véritablement passer à l'action concrète.