Profil de René Barbier > Commentaires

Plaidoyer pour l'altruisme
Plaidoyer pour l'altruisme
par Matthieu RICARD

5.0 étoiles sur 5 un livre-clé, 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour l'altruisme (Broché)
Le livre du moine bouddhiste de formation scientifique Matthieu Ricard est sans conteste un des plus importants que j'ai lus depuis une dizaine d'années en français et en sciences de l'homme et de la société. Il fait le point sur une question essentielle : l'empathie. Je me suis intéressé à cette notion il y a longtemps, dans les années 1970, après avoir exploré le colloque épistolaire de René Zazzo sur l'attachement. Matthieu Ricard nous livre en 2013 une recherche de synthèse sur les derniers travaux,notamment de psychologie expérimentale sur cette thématique aux États-Unis d'Amérique, au Canada, en Angleterre et en Europe, surtout en Allemagne. L'intérêt de l'ouvrage dense et fourni (plus de 900 pages) de Matthieu Ricard réside dans son parti-pris pluridisciplinaire. Il utilise des ressources cognitives et des recherches scientifiques aussi bien en psychologie qu'en sociologie, anthropologie, spiritualité, neurosciences etc. Mais il n'oublie pas de donner son point de vue éthique, à partir de sa conception du monde si proche du Dalai-lama dont il est l'interprète français. Le seul point critique que je peux faire consiste dans son trop rapide commentaire sur la psychanalyse freudienne et surtout sur Carl Gustav Jung (quelques lignes). Le travail sur soi et la relation humaine dans la cure psychanalytique est sans doute plus complexe qu'il ne l'interprète. Cela n'empêche pas, évidemment, de dénoncer les insuffisances et les partis-pris parfois outranciers et parfois malhonnêtes de Freud et de ses disciples.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 4, 2014 5:18 PM CET

Le livre de la méditation et de la vie
Le livre de la méditation et de la vie
par Jiddu Krishnamurti

4.0 étoiles sur 5 Krishnamurt, Socrate du XXIe siècle, 31 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre de la méditation et de la vie (Poche)
Le livre sur De la méditation et de la vie reflète bien l'approche non-dualiste de la vision du monde de Krishnamurti. Il ouvre les portes d'une compréhension simple et directe de sa profonde clairvoyance sur le sens de la vie qui en fait le Socrate du XXIe siècle par excellence pour moi enseignant en Sciences de l'éducation pendant 25 ans sur ce sage à l'université Paris 8 ([...]) ).